Jump to content
Sign in to follow this  
F6AWN

Trafic DX QRPp

Recommended Posts

F6AWN

Bonjour,

Contacter des stations lointaines avec moins d'un watt HF, c'est possible. QST (04/2015, p76) met à l'honneur Aki Akai, JQ2UOZ, et nous renvoie à son blog :

http://www.jq2uoz.blogspot.fr/

500 mW - un dipôle sur un balcon - 3500 QSO en télégraphie - 183 DXCC ! :rolleyes:

Aki reconnait volontiers que cette performance est largement due aux qualités des stations et opérateurs contactés. Sauf lorsque la propagation est exceptionnelle, il faut une station bien équipée et un opérateur bien entrainé pour sortir le signal d'Aki du bruit. Les stations contactées étaient en majorité équipées d'antennes à gain.

Le blog de JQ2UOZ débute ainsi :

«This website is to praise DX Stations who worked me, for their excellent ears, skills and patience.»

traduction :

" Ce site web fait l'éloge des stations DX qui m'ont contacté, pour leur excellentes oreilles, leur compétence et leur patience. "

Il a dit patience ? :rolleyes:

Au fait, parmi les utilisateurs de ce forum, qui va être le premier à afficher ici ses 25 premiers DXCC réalisés en télégraphie avec 500 mW HF et une antenne filaire mono-élément ? Peaufinez vos équipements, la course débute le 1er avril prochain, et ce n'est pas une blague ! Appelons cela le QRPp_Quarter_DXCC... :P

PS :

(ancien membre) est déjà prêt, hi...

73 et bon trafic !

Francis, F6AWN

F4GUQ

Bonjour Francis,

Voilà une bonne idée!

Peut on accepter le mode A1B dans votre contest?

Est ce qu'un long fil de 338m rentre bien dans votre définition d'une filaire mono élément?

73, Franck.

F3JP

Bonjour,

Contacter des stations lointaines avec moins d'un watt HF, c'est possible. QST (04/2015, p76) met à l'honneur Aki Akai, JQ2UOZ, et nous renvoie à son blog :

500 mW - un dipôle sur un balcon - 3500 QSO en télégraphie - 183 DXCC ! :rolleyes:

Aki reconnait volontiers que cette performance est largement due aux qualités des stations et opérateurs contactés. Sauf lorsque la propagation est exceptionnelle, il faut une station bien équipée et un opérateur bien entrainé pour sortir le signal d'Aki du bruit. Les stations contactées étaient en majorité équipées d'antennes à gain.

«This website is to praise DX Stations who worked me, for their excellent ears, skills and patience.»

traduction :

" Ce site web fait l'éloge des stations DX qui m'ont contacté, pour leur excellentes oreilles, leur compétence et leur patience. "

Au fait, parmi les utilisateurs de ce forum, qui va être le premier à afficher ici ses 25 premiers DXCC réalisés en télégraphie avec 500 mW HF et une antenne filaire mono-élément ? Peaufinez vos équipements, la course débute le 1er avril prochain, et ce n'est pas une blague ! Appelons cela le QRPp_Quarter_DXCC... :P

PS :

73 et bon trafic !

Francis, F6AWN

Bonjour Françis,

Excellente idée... je suis partant mais pas avant Pâques

73

Jean-Marc

F3JP

F6FVY

Bjr

J'ai envoyé à Aki il y a quelques jours l'enregistrement de son QSO avec FY5KE, qu'il a effectué pdt le CQWW CW 2011 sur 15m. Il était mon dernier QSO pdt le concours. "Just in time" ;-)

Le signal était tout à fait convenable. J'en ai eu de bien pires ! A l'époque, c'était avec une 155 CA (5 él) à une quinzaine de mètres.

En tous cas, 183 entités DXCC dans ces conditions, bravo !

73

Laurent - F6FVY

Edited by F6FVY

F5AOF

Bonjour belle performance de l'OM Japonais , il est peut etre aussi moins pollué que nous , qui subissons les amplis de 1 0000000000000000000000000 de KW de nos amis des pays de l'Est et surtout quand on voit comment celà se passe dans les Pile up meme avec 100 w et une antenne bien accordée c'est loin d'etre évident alors j'imagine avec 500mw et un long fil

73 Nicolas

F8APH

En tout cas cela fait plaisir de lire ce genre de chose

un bel esprit Om le monsieur

respect

Alexandre F8APH

Guest

PS :

Yep ! Toujours prêt pour des exploits :P

--

F5LPR

PS :

Yep ! Toujours prêt pour des exploits :P

--

Oh...Les amis...Vous n'allez quand même pas oser ça : :blink:

http://www.radioamateur.org/les-news-radio/news-1662-PITITICO,-un-%C3%A9metteur-r%C3%A9cepteur-minuscule-

Je crois bien qu'ils vont quand même le faire :)

Quoi que peut-être trop puissant avec 200mW de trop. Hi !

G.L.

f5lpr Denis.

P.S: pour le fun : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCMQyCkwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D8tq4L4iLRqA&ei=ywULVb2jNo7WasvxgcAE&usg=AFQjCNHXW8kVspMUWYFtjClrf8Q1EpumiQ&bvm=bv.88528373,d.d2s

Edited by F5LPR

F5NZY

Bonjour,

C'est vrai que c'est un bel exploit.

Encore affaire de vanité, la télégraphie ?

73 de Stéphane, F5NZY

F3JP

Bonsoir Stéphane,

Qu'entendez vous par là?

73

Jean-Marc

F3JP

F5ITU

Hello,

Bien d'accord avec NZY ; derrière les concours, il y a des ego qui sommeillent...et se réveillent ;)

Chacun a sa place sur notre carré de sable, mais je ne peux me sortir de la tête que QRP est plutôt

synonyme d'antenne filaire et puissance minimum, bien sûr, mais aussi rag-chew plutôt qu'abattage,

contrôles réels et manipulation la plus propre possible, le tout arrosé du désir opiniâtre de faire contact, même si QRM et QSB

s'invitent au QSO.

Ceci dit, bravo à cet OM : la performance est bien réelle !

72

Guest

Bonjour,

Avec 500 mW je vois mal l'ego de quiconque se réveiller :) La modestie, en moyen et en comportement, sera probablement de mise. Quand je fais la Coupe du REF Phonie avec environ 5W dans un dipôle à trappes non taillé pour la bande et fixé aux poutres de la charpente, je peux garantir que la qualité de patience est primordiale pour éviter d'en arriver au sentiment de frustration. L'ego est bien, bien loin des préoccupations du moment.

Pour les toutes petites puissances, les concours, même en THF, sont de bons exercices pour tester le matériel et l'opérateur.

Le ragchew avec de très petites puissances et des antennes filaires modestes reste un sport délicat. Sur certaines bandes il arrive souvent que le QSO n'aille pas au bout ou soit haché. Si tant est qu'on soit gêné par des stations proches ou du bruit de bande, c'est encore plus frustrant qu'en concours où l'on peut revenir quelques minutes/heures plus tard.

En dehors de ces considérations, je pense aussi que QRP est synonyme de petit puissance et antennes filaires mais aussi de homemade/brew, construction personnelle, kits. Et pour ça, ragchew ou concours sont les bienvenus pour tester le tout :)

72,

Philippe

Edited by Guest

F5NZY

bonsoir Francis, et à tous,

J'ai lu la page dans QST pour l'OM JA. C'est fantastique ! je connais aussi un Ecossais (GM3OXX), qui est à plus de 300 pays DXCC, confirmés, avec une puissance de 1w.

Antenne Delta loop, sur un très bon sol, mais il a passé la plupart de son temps à Edinburg, en appartement, avec une antenne doublet de 2x7m.

C'est assez étonnant, une fois je l'ai QSO sur 12m, il avait son watt, et m'arrivait 599+30 db, au s-mètre.

De bien bons exemples, à méditer...

Pour ma part, je suis adepte du QRP. L'année dernière, je me suis acheté un ampli Expert 1k-fa, je m'en suis servis moins d'une dizaine de fois.

Depuis le 1er décembre 2014, je n'ai jamais dépassé 5w et c'est comme cela que je m'amuse.

Meilleures 73 de Stéphane, F5NZY

Edited by F5NZY

Guest

Bonsoir Stéphane,

Qu'entendez vous par là?

73

Jean-Marc

F3JP

Oui, que faut il comprendre ?

F6AWN

Oui, que faut il comprendre ?

Il faut comprendre que, puisque le sujet de cette discussion est : "Trafic DX QRPp", on doit seulement parler de liaisons à longue distance effectuées avec un émetteur dont la puissance de sortie HF est inférieure à 1 W (1000 mW).

Pour parler d'autre chose on ouvre un autre sujet.

:D

73,

Francis, F6AWN

F3JP

Bonjour Frank

Je suis bien d'accord avec toi.....!!. :D

73

Jean-Marc

F3JP

Bonjour,

traduction :

PS :

73 et bon trafic !

Francis, F6AWN

F3JP

Voilà qui est fait: 25 pays contactés avec 500 mw et antenne ZS6BKW. Le dx K4BAI en Georgie (env. 7000 km). J'ai retrouvé les vrais qso complets d'antan et non plus les 5NN expéditifs, reçu des gentils mails de confirmation... bref l'esprit OM. J'ai aussi noté que la plupart des stations annonçaient 5 watts (ou 3 ou 4), une seule 400mw. Je recommande l'expérience à ceux qui pourraient être tentés. 73 Jean-Marc. F3JP

F6AWN

Bonjour Jean-Marc,

Voilà qui est fait: 25 pays contactés avec 500 mw et antenne ZS6BKW.

Le dx K4BAI en Georgie (env. 7000 km). J'ai retrouvé les vrais qso complets d'antan et non plus les 5NN expéditifs, reçu des gentils mails de confirmation... bref l'esprit OM. J'ai aussi noté que la plupart des stations annonçaient 5 watts (ou 3 ou 4), une seule 400mw. Je recommande l'expérience à ceux qui pourraient être tentés. 73 Jean-Marc. F3JP

:) :) :)

Alors, là..... BRAVO !

En quelques jours seulement...

J'avais lancé cette idée comme une boutade, tout de même convaincu depuis les années 70, époque de mon HW-7 poussif puis mon Argonaut 505, que si c'était possible avec 3W en SSB cela devrait peut-être le faire aussi avec 1/2W en télégraphie.

Vous l'aviez dit, vous l'avez fait. Votre message devrait faire des émules... Merci.

72/73,

Francis, F6AWN