Jump to content
Webmaster

TX5P - Clipperton 2015

Recommended Posts

Webmaster

Dernière minute...

Après un séjour à Tahiti (FO/F6BFH), puis aux îles Marquises (FO/F6BFH/P), Alain et son XYL Danielle sont maintenant sur Clipperton.
Membres de l'expédition scientifique « PASSION 2015 », ils sont en charge de l'assistance logistique, de la gestion du camp de vie, de l'aide aux scientifiques et des Télécommunications professionnelles. Alain effectue des recherches sur la présence Mexicaine du début du XXème siècle.
Les opérations de débarquement et de ré embarquement étant difficiles à cause des conditions météorologiques instables, la durée de l'expédition n'est pas connue.
Pendant son temps libre il utilise l'indicatif « TX5P », QSL via F6BFH : LOTW, OQRS, Direct ou Bureau. Par le bureau n'envoyez pas de QSL, donnez les coordonnées de vos QSO par mail à f6bfh@f6bfh.net

L'équipement se compose d'un Elecraft KX3, d'un ampli de 100 watts, d'un FT897, d'un dipôle 10,1 MHz et d'un dipôle multi bandes du 14 au 28 MHz.
Modes : CW, SSB et accessoirement RTTY.
CW : 7.010, 10.110, 14.045, 18.085, 21.045, 24.895, 28.045. SSB : 14.270, 18.145, 21.270, 24.970, 28.470.
RTTY: 14.100, 18.100, 21.100, 24.910, 28.100.

Précisions :

- Alain écoute toujours au minimum 5 Khz au dessus de sa fréquence d'émission (split de 5 à 10 Khz).
- Pendant l'expédition Alain n'a pas d'accès a Internet pour son activité radioamateur, Il n'y a pas log en ligne, donc inutile d'encombrer le cluster avec des messages du type « merci pour le QSO » ou « pse CW » ,« pse 18 MHz » etc.
- Lorsqu'il donne un indicatif partiel, inutile d'appeler si vous n'êtes pas concerné, il ne prendra aucune autre station tant qu'il n'aura pas copié l'intégralité de l'indicatif de la station sélectionnée.

Cette expédition « PASSION 2015 » est Scientifique, Alain en profite pour avoir une activité Radioamateur pendant son temps libre, soyez donc compréhensifs quant aux horaires et à la durée de son trafic journalier.

NB : Danielle et Alain financent l'intégralité des frais de leur participation à cette expédition (de Paris à Paris).

Source : Les Nouvelles DX (F6AJA)

Share this post


Link to post
Webmaster

De la part de Jacques F5JY :

Quelques nouvelles de notre Robinson... Alain F6BFH/TX5P

Il a maintenant activé toutes les bandes du 40 au 10 mètres tout cela dans un chaos total du au manque de discipline, mal récurent malheureusement.

Il rappelle une fois de plus que s'il n'y a pas de discipline il passe simplement à QRT et que ceux qui insistent lourdement ne seront jamais dans le log.

Il est sur le terrain en binôme avec un scientifique de 05H30 du matin jusqu'à 16H30 l'après midi, cela sous une température extrême et sous la pluie et les coups de vent des averses tropicales.

Pour l'électricité Il est tributaire des groupes électrogènes lesquels tournent entre 2 et 8 heures par jour et s'arrêtent sans préavis lorsque leur réservoir est vide.

Il trafique tous les soirs jusque 23, 23H30, il logue à la lampe frontale, le clavier de l'ordinateur est plein de sable ainsi que le transceiver, alors les impatients qui ne lui laissent même pas le temps de rentrer leur indicatif dans le log devraient un peu penser aux conditions qu'il supporte, au temps qu'il prend sur ses périodes de repos pour essayer de leur faire plaisir avant de critiquer et d'avoir des exigences.

Bonne chasse et bonne chance..

Jean-Michel F6AJA

Share this post


Link to post
F6EGV

Bonjour,

Merci pour les informations.

L'essentiel étant la mission scientifique, la radio restant une simple distraction

à condition de ne pas subir trop de QRM.

La préservation de la faune de cette ile est prioritaire. J'espère que les groupes électrogènes

puissent être remplacés par des panneaux solaires.

Une PWR des TX de 5 Watts CW serait préférable.

Félicitations à cette équipe.

73 Paul

Share this post


Link to post
Webmaster

De la part de Jacques F5JY :

Alain F6BFH/TX5P va activer TX5P pour la dernière fois cette nuit (pour nous), il ré embarque mardi dans la journée.
Son bilan est de 3500 QSO, bilan qu'il juge positif compte tenu des conditions dans lesquelles il trafiquait mais il regrette que ses appels à la discipline n'aient pas été entendus (surtout par les Européens) car il aurait sans doute pu faire le double.

Il s'est fait insulter parce qu'il ne changeait pas de bande, parce qu'il ne faisait pas ou peu de téléphonie. Il a été victime de QRM volontaire s'il avait le malheur de demander un pays ou une région donnée...

Dimanche dernier alors qu'il trafiquait en phonie depuis une heure sur 14,270 il s'est fait "virer" par des Américains au prétexte qu'il ont un réseau chaque dimanche sur cette fréquence. Bref, une belle image de ce qu'est le monde radioamateur d'aujourd'hui.

Share this post


Link to post
F8AFC

Bonjour,

Profitez-en, il est en train d'appeler les F sur 20cw (+5) avec un très bon signal en ce moment,

Ronan, F8AFC

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...