Jump to content
News Radio

Le Si5351 à l'oscilloscope

Recommended Posts

F6CER

Bonsoir

Hum...............

il nous manque les conclusions de ce brave homme

TK5EP

Voilà bien une info qui ne sert à rien...

Bande passante de son scope, type de sonde, etc... ?

Guest

Bonjour,

Dans la News il est écrit ceci : "Eugene, AB4UG, a passé son Si5351 à l'oscilloscope pour voir ce qui en sort. Il n'a pas respecté les règles de l'art, mais il voulait simplement voir la forme de l'onde produite et si elle changeait avec la fréquence." Le reste du teste en anglais sur le site donne "l'ambition" de ce billet de blog.

Alors inutile d'aller chercher la petite bête sur cette info. Si vous vouliez des choses plus sérieuses, il fallait lire l'origine de cette carte dans cette News qui recense la genèse et les tests réalisés par NT7S qui est l'auteur de la carte break-out board à base de Si5351 qui a été entièrement financée par financement participatif.

J'attends avec impatience la première expérience technique radioamateur française déployée de la même manière pour en publier les informations (les pots commun pour relais ne comptent pas)

73 et bonne lecture,

Philippe

Guest

Pour info, le financement du projet avait un objectif de $500 et a dépassé les $6000. Si cela intéresse du monde de bricoler avec cette carte et de nous faire un billet en français sur ce qui sort de son ocscilloscope, elle est dispo chez Etherkit pour $15 avec le TCXO. Attention, c'est un KIT et les composants sont tous des CMS.

--

Edited by Guest

F6ITU

il y a même encore moins cher chez LadyAda, pour 8 dolls mais sans TCXO ni SMA.

pratique lorsque l'on a besoin d'un caillou à fréquence zarbi qui doit précéder un mélangeur "numérique" (un machin à signaux carrés en d'autres termes). Moins cher en tous cas que de se le faire tailler sur mesure.

En revanche, je ne pense pas avoir lu la moindre ligne sur le bruit de phase de ce composant. Celui du Si570 n'est pas monstrueux (c'est tout de même pas le niveau d'un OCXO "brique"), peut-on espérer la même chose du 5351 ?

Marc

Guest

Ha, ha, Marc, c'est que tu n'as pas lu les infos de Jason, NT7S dont je parle un peu plus haut. Ou si tu l'as fait, tu n'a pas été jusqu'au billet n°7 du quidam qui nous parle de Phase Noise. Je suis bon prince, voici le lien ;-P

73,

Philippe

F4HTQ

Bonjour,

Pour les bricoleurs du Si5351

je vous conseille d'utiliser la lib de NT7S   https://github.com/etherkit/Si5351Arduino plutot que celle d'Adafruit pour vos projets arduino.

Deux raisons à cela:

Elle intègre une fonction permettant de choisir le niveau de sortie ( par défaut il n'est pas au maximum contrairement à ce qui se passe avec la lib d'Adafruit).

Elle intègre une API "automatique" qui calcule elle même les valeurs des diviseurs fractionnaires de l'asservissement des deux PLL ainsi que ceux du diviseur de sortie avec en entrée uniquement la fréquence ( par pas de  0.01Hz sur un entier 64 bits).

Dernière chose.

Ce truc est donné pour 160Mhz maximum mais par code il monte jusqu'a 225Mhz environ. Par contre, passé les 160Mhz le signal prend rapidement du plomb dans l'aile, c'est donc une limite dictée par le niveau de sortie .

David.

F4HTQ

Pour revenir sur l'article original, ce cher AB4UG a un peu fait n'importe quoi.

Ce truc sort vraiment en 50 Ohms ( c'est une des premières choses que j'ai testé), et si on rentre en 50 Ohms sur l'oscilloscope, le tout relié au  Si5351 avec un cable de 50 Ohms, et bien on garde le signal carré bien plus haut en fréquence, c'est encore bien carré quand on est a 20Mhz.

D'ailleurs, le niveau de sortie baisse très peu jusqu'a 120Mhz quand on connecte correctement le truc ( j'ai encore 8dBm en sortie à 120Mhz), alors que  chez AB4UG il semble s'être pris 6dB dans les dents dès 20Mhz...

Ce qu'a surtout testé cet OM, c'est la bande passante d'entrée de son oscilloscope et les joies d'une ligne désadaptée.

F4HTQ
Le 18/04/2015 à 14:00, (ancien membre) a dit :

Pour info, le financement du projet avait un objectif de $500 et a dépassé les $6000. Si cela intéresse du monde de bricoler avec cette carte et de nous faire un billet en français sur ce qui sort de son ocscilloscope, elle est dispo chez Etherkit pour $15 avec le TCXO. Attention, c'est un KIT et les composants sont tous des CMS.

Pour le kit, le lien est cassé, voila le nouveau : https://www.etherkit.com/rf-modules/si5351a-breakout-board.html

$16 avec le TCXO ( $10 avec un simple quartz) ça peut intéresser du monde, surtout ceux qui utilisent le truc dans un Tx dédié aux modes numériques étroits.

Edited by F4HTQ

F4HTQ

Pour ceux qui se poseraient des questions sur le signal de sortie de ce truc la, voila quelques "courbes".

5Mhz

DS0010_5Mhz.PNG

20MHz

DS0005_20MHZ.PNG

40MHz

DS0006_40MHZ.PNG

60MHz

DS0007_60MHZ.PNG

80MHz

DS0008_80MHZ.PNG

Utilisation de la platine d'Adafruit, avec la librairie de NT7S, sortie en SMA, cable de 1m en RG174, résistance de 51 Ohms soudée sur la BNC en entrée de l'oscilloscope.

Oscilloscope utilisé : https://fr.rs-online.com/web/p/oscilloscopes-numeriques/1233760/

Edited by F4HTQ

F6CER

Bonjour

attention aux mesures , un oscillo dit « 100 MHz » et une sonde correctement corrigée permettent de visualiser un signal carré de 30 MHz sans trop de déformation, au dessus ca ne veut plus dire grand chose 

F4HTQ

Bonjour Georges,

Vous faites bien de le remarquer.

Ce que montre mes tracés c'est surtout les limites de l'oscilloscope lui même.

Mais j'ai une parade en tête, mesurer les rapports entre les différents harmoniques à l'analyseur de spectre ( j'en ai un qui monte a quelques GHz)  au fur et a mesure que ça monte en fréquence, l'idée étant que tant que ces rapports n'évoluent pas trop je peux en déduire que mon signal reste assez carré.

En vous souhaitant une bonne journée.

David.

F6CER

C’est effectivement une bonne idée pour anayser le signal en tant que tel , mais ne vous inquiétez pas trop, ça a relativement peu d’importance car dès  que l’oscillateur va attaquer un mélangeur , chose hautement non linéaire par essence , il va se passer des choses ...que le signal soit carré ou non

F4HTQ

Bonjour,

Pour ceux qui utilisent la librairie de NT7S pour piloter le Si5351 elle comporte un bug génant ( qui accessoirement m'a fait perdre toute la journée de hier).

la fonction set_freq ne fonctionne pas complètement passé les 150MHz.

Le piège c'est qu'elle fonctionne quand on l'utilise en permanence au dessus (ou en dessous) de 150MHz, mais si on demande au Si5351 une fréquence inférieure à 150MHz aprés lui en avoir demandé une supérieure à 150MHz, la sortie se désactive. Ils faut faire un reset de la lib pour retrouver quelquechose en sortie.

ça m'est arrivé en tentant de rajouter le support de la bande des 2M sur mon TX, tout fonctionnait bien quand je passait les bandes les unes aprés les autres (des 630M aux 2M)  mais quand je voulais re-descendre des 2M je perdais le LO.

Si on regarde le code source, il est indiqué dans un commentaire qu'elle fonctionne jusqu'a 150MHz. L'auteur aurait du préciser qu'elle fonctionne bien au delà de 150MHz mais que c'est un chemin sans retour. Je lui ait préparé un exemple qui montre le bug. Le mieux serait, soit qu'il bloque le fonctionnement au dessus de 150MHz, soit qu'il corrige ce bug. 

David.

F6EHJ

Bonjour,
Pour compléter ce fil sur le Si5351, attention à certains modules chinois qui sont décrits équipés d'un Xtal à 24 ou 25MHz alors qu'en réalité la valeur est de 12MHz.
Inutile de se retourner vers le vendeur (la plupart du temps) car il ne sait pas trop bien ce qu'il vend dans le détail.
Pour autant, le module reste exploitable si l'on déclare la fréquence correcte.
J'ignore les conséquences sur le bruit de phase et le reste...
73
Gérard

F6ITU

tiens, toujours à propos du 5351, "yet another Silab VFO" par VK3ZYZ, découvert il y a quelques minutes (via hackaday)

http://sadarc.org/Projects/VK3ZYZ Arduino VFO.pdf

je sais que F4GRX a pondu un pcb corrigeant les approximations d'adafruit, avec possibilité de coller soit un caillou, soit un tcxo... mais il ne l'a pas collé sur son github. Il faudra que je le lui demande, ça peut servir à quelques-uns. 

Marc

F6EHJ

Bonjour,
Du grand classique mais je préfère un TFT au vieux 2x16 LCD..!!
Ce que je n'ai pas creusé c'est la variation d'amplitude possible; je l'ai essayée il y a quelques semaines mais il me semble qu'elle n'était pas gigantesque (contrairement  aux DDS 9951 par exemple). C'est utile pour ajuster les niveaux en fonction des bandes utilisées.
Côté précision de fréquence, je corrige par soft comme David et pour ma part c'est largement suffisant. Je laisse le rubidium sur l'étagère.
Gérard

F6EHJ

Bonjour,
Je viens de tester un module RPC Si5351 à l'instant. L'oscillateur est bien cette fois à 25MHz et j'ai pu monter jusqu'à 220MHz en sortie.
A suivre
Gérard

F6EHJ
Le 01/06/2019 à 11:34, F4HTQ a dit :

Bonjour,

Pour ceux qui utilisent la librairie de NT7S pour piloter le Si5351 elle comporte un bug génant ( qui accessoirement m'a fait perdre toute la journée de hier).

la fonction set_freq ne fonctionne pas complètement passé les 150MHz.

Le piège c'est qu'elle fonctionne quand on l'utilise en permanence au dessus (ou en dessous) de 150MHz, mais si on demande au Si5351 une fréquence inférieure à 150MHz aprés lui en avoir demandé une supérieure à 150MHz, la sortie se désactive. Ils faut faire un reset de la lib pour retrouver quelquechose en sortie.

ça m'est arrivé en tentant de rajouter le support de la bande des 2M sur mon TX, tout fonctionnait bien quand je passait les bandes les unes aprés les autres (des 630M aux 2M)  mais quand je voulais re-descendre des 2M je perdais le LO.

Si on regarde le code source, il est indiqué dans un commentaire qu'elle fonctionne jusqu'a 150MHz. L'auteur aurait du préciser qu'elle fonctionne bien au delà de 150MHz mais que c'est un chemin sans retour. Je lui ait préparé un exemple qui montre le bug. Le mieux serait, soit qu'il bloque le fonctionnement au dessus de 150MHz, soit qu'il corrige ce bug. 

David.

Bonjour David,
Effectivement...Une fois passé 150MHz, la fréquence "de retour" est figée à 2MHz de mon côté.
Un "si5351.init(SI5351_CRYSTAL_LOAD_8PF,ref_osc_freq, corr);" permet de retrouver la bonne fréquence comme vous l'indiquez.

F6EHJ

Bonjour,
La correction de fréquence ici est de 131800 UUL ce qui me donne une erreur (fonction de la température ambiante) de l'ordre de 10 à 50 Hz pour une fréquence de sortie de100MHz.
A suivre...

73
Gérard

F4HTQ
Il y a 4 heures, F6EHJ a dit :

Bonjour,
La correction de fréquence ici est de 131800 UUL ce qui me donne une erreur (fonction de la température ambiante) de l'ordre de 10 à 50 Hz pour une fréquence de sortie de100MHz.
A suivre...

73
Gérard

Bonjour Gérard,
Sur celui qui est sur le TX ( module Si5351 Adafruit) j'ai du corriger de -7 PPM .

Par contre quand je parlais de corriger par soft je pensais juste à la fréquence à 25°, même si c'est vrais qu'on pourrais aussi coller un thermistance sur le quartz et faire la correction à l'arduino. C'est quand même pas mal de boulot car ce n'est pas linéaire sur un quartz, il faudrait échantillonner la courbe et la compenser. Je préfère mettre un TCXO et juste corriger par soft l'erreur à 25°C ( et faire confiance a l'électronique embarquées par le TCXO pour le reste).

David.

F4HPQ

Ouaih : j'ai un oscillo perso, qui convient aux besoins d'un RA, mais, n'étant pas électronicien au départ, je continue de seulement tâtonner avec, pour l'instant. Je compte sur un "collègue" qui fut un "pro" pour m'apprendre à en faire un usage moins basique.

• Inutile ou HS 3

F8EBL

Eh, l' ex- ancien-membre !

Tu seras gentil de ne pas polluer des fils intéressants avec des âneries !

D' avance merci !

• Message intéressant 1
  • Merci ! 3