Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

Red Pitaya et radio

Recommended Posts

News Radio

Commentaires et discussion sur la News Radio :

Red Pitaya et radio

Discussion initiée par F4FEI

Guest

Bonsoir ,

Très interressant , surtout que pour une fois c'est pas du "Wouindoz"

Et on la trouve OU ? cette petite merveille ?

Cordialement , Thierry

Edited by Guest

FG5FI

Bonjour,

Chez ELEKTOR.

Guest

Ou chez Radiospares

Bonjour ,

Très intèrrèssant ce jouet , à voir

Merci , Thierry

F4FEI

Bonjour à tous,

Voilà, c’est fait ! Avec la promo en cours chez Elektor, j’ai craqué pour Red Pitaya.

Pourquoi ? Voici deux raisons essentielles à mes yeux :

1) c’est déjà en soi une plateforme matérielle et logicielle utilisable en tant qu’appareils de mesure : oscilloscope 2 voies, analyseur de spectre, générateur de signaux, LCR mètre, etc., le tout avec une bande passante de 50 MHz,

2) mais surtout, si comme moi, vous êtes plus familier avec le monde analogique que le monde numérique, cette plateforme permet de réussir la transition analogique/numérique à travers l’apprentissage de la programmation et l’expérimentation.

Côté logiciel, « je fais coup double » en apprenant à programmer sous Python, utilisable avec Red Pitaya, mais aussi avec Raspberry Pi.

D’autres raisons, et non des moindres, peuvent être évoquées (se référer au site redpitaya.com et à la documentation) :

- spécifications techniques (FPGA, convertisseurs 14 bits A/N, N/A à 125 Méch/s, bus I²C, RS232, SPI…, connexion Ethernet, USB, ports d’extension…),

- Open source (logiciels),

- compatible Windows, Mac, Linux et Androïd (connectable en WiFi sur smartphone),

- de nombreux projets en cours,

- des exemples de code source d’applications disponibles,

- un site dédié, un forum actif,

- une documentation bien fournie,

- etc., etc.

La platine de base est livrée toute assemblée, mais telle quelle, on ne peut rien en faire.

Il faut lui ajouter, au minimum :

- une alimentation 5V 2A,

- une carte SD de 4 Go minimum,

- le logiciel gratuit téléchargeable sur le site redpitaya.com,

- un PC sous Windows, Linux ou MacOs.

D’autres accessoires seront à prévoir, en fonction des applications :

- boîtier,

- clé WiFi USB,

- sonde d’oscilloscope,

- adaptateur SMA/BNC,

- platine de prototypage,

- fils de câblage,

- connecteurs, nappes…

- etc.

Après copie du logiciel sur la carte SD, branchement d’une clé Wifi et de l’alimentation, la mise en route a été des plus simples en suivant les instructions sur le site redpitaya.com.

J’ai pu télécharger toutes les applications disponibles en quelques minutes et celles-ci sont maintenant accessibles, soit via le PC (pour ma part sous Windows) ou via mon smartphone (Android).

Si le sujet intéresse d’autres OM, cela vaut peut-être la peine d’ouvrir une discussion dans le forum pour partager les idées de projet, les expériences, d’autant qu’il va falloir apprendre à programmer la bête, et là, les plus expérimentés pourront vraiment aider les débutants.

73 de Dominique - F4FEI

Edited by F4FEI

F6ITU

Bonjour

On relance le sujet ou on ouvre un fil spécifique ? Ou l'intérêt pour ce genre de plateforme de dev/transceiver est retombé? 

amicalement

Marc

Guest

Bonjour Marc,

Tu peux utiliser ce sujet, c'est le seul existant dans le forum. Quant à 'intérêt, tu verras bien après ton post ;-)

73,
Philippe

Edited by Guest

F6ITU

:-) c'était bien mon intention... lorsque je vois l'activité monstrueuse des forums Allemands et Russes, j'avais le fol espoir que cette relance donnerait quelques résultats

Patientons, ça va peut-être mordre. Surtout depuis la nouvelle version de firmware de Pavel Denim, totalement compatible avec les standards OpenHPSDR/Anan/Hermes

http://pavel-demin.github.io/red-pitaya-notes/

le projet Charly25 de sdr intégré 

https://charly25-sdr.github.io/

et des réalisations plus ou moins récentes de systèmes du même calibre

http://saure.org/cq-nrw/2017/01/23/red-pitaya-als-stand-alone-ausfuehrung-von-hans-df2by/

pour ceux qui rêvent encore d'un SDR "100zordinateurhéHotonome"

Marc

F4FPQ

Bonjour Marc !

Ma p'tite contribution "hors Red Pitaya" , mais fort intéressant ....

http://rus-sdr.ru/en/visair-2/

A bientôt, 73

Thierry

Ps : Plus de carte Hermès ou d'Angelia chez Apache Labs c'est bien dommage...  :(

Edited by F4FPQ

F6ITU

bonjour

Sacrément belle réalisation... et ça pilote du 9954. De là à me dire qu'il ne faut pas grand chose pour l'utiliser sur mon Picastar et lui donner une nouvelle jeunesse.. zut, encore un projet :- = 

il y a encore des cartes Angelia et Hermes dispo mais

- il faut les demander directement à Abhi

- vu les les coûts de port imposés par le transporteur qui se goinfre au passage deux fois le prix de la marchandise pour de prétendus frais de dédouanement et applique une TVA alors que le prix est en deça de la franchise (mais moyennés de leurs propres frais, il le dépasse énormément), un achat groupé est plus que souhaitable. Ca devient rentable au delà de 5 cartes. En dessous, c'est un plaisir personnel assez coûteux.

- Et surtout il semble qu'il y ait un gros soucis de fourniture de FPGA... pris par le temps, je n'ai pu m'en occuper jusqu'à présent. Ne surtout pas investir un fifrelin dans ce genre de projet avant que nous ayons tiré au clair cette histoire (ou trouvé un fpga compatible, puisque moins de 20 % des gpio sont utilisées, seule la vitesse de traitement est importante et limitative)

et comme il s'agit d'un investissement frisant les 300 euros ou plus, autant ne pas trop se tromper. 

Si l'on trouve un joint pour cette histoire de fpga, nous l'annoncerons sur le forum de l'Electrolab, section "projets". Idem pour les évolution du Hermes Lite v2.0 qui traîne et entame sa 5eme phase beta... Le projet de reprise du filtre open source Alexiares avance, je viens de lui coller une interface I2C, bcd et décimale pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent utiliser le protocole I2S/SPI originel (pourtant bien pratique) 

hop, le boulot m'appelle..

73'

Marc

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...