Jump to content
F8AFC

O19VB ?

Recommended Posts

F6BBO

Bonjour à tous, bonjour Ronan

J'ai consulté la page qrz.com de Vladimir sous son indicatif UA4WHX.

On peut effectivement voir qu'une autorisation lui a été délivrée pour l'utilisation de l'indicatif O19VB.

Je ne connais pas la langue Russe mais on peut facilement voir et deviner d'après ce qui écrit que cette licence est officielle

meme si cette activité ne compte pas pour le DXCC.

Beaucoup d'om se complaisent à balancer sur les clusters : pirate , does not count for dxcc et beaucoup d'autres font le qso.

Pour ma part mais cela n'engage que moi je ne contacte que des stations dont les indicatifs sont reconnus pour le dxcc; ce n'est que mon point de vue

et ne porte absolument aucun jugement sur des indicatifs pouvant paraitre étranges.

J'ai eu l'occasion et le plaisir de contacter Vladimir depuis de nombreux pays qu'il a visités en cw, rtty et ssb avec les qsl à l'appui.

On peut malgré tout imaginer que Vladimir globe trotter et dxpéditionnaire émérite se fait tout simplement plaisir avec des indicatifs sortant de l'ordinaire.

73 Laurent F6BBO

F8AFC

Bonjour Laurent,

Et merci de cette première réponse ;)

Je comprends tout à fait ces arguments....Mon post s'inscrivait dans un cadre un peu plus "légal" : Quid de la validité d'utilisation d'un préfixe non-attribué par ITU? Je pensais, peut-être naïvement, que

- nous dépendions "tous" de cette liste de "blocs" de préfixes ITU

- cela devait primer sur des autorisations "locales" attribuant peut-être "sans le savoir" des préfixes non réservés

- les listes type DXCC devaient obligatoireent s'e servir de référence, quitte à décliner certains préfixes (SV et SV/a, par ex) mais conservant les blocs identifiés par ITU;

Du coup, comment faire pour activer une "région" telle que l'Ossetie du Sud tout en restant dans les règles? Question ouverte....

La liste DXCC comprend, à mon sens, trop de contradictions, même si comprends qu'elle puisse servir de référence pour certains (et d'une certaine manière pour moi aussi).

- 1A et 1S y sont, pas Z6 ni 1B

- ST0 est validé pour le "DXCC", mais jusqu'en 1994 seulement.

- KH5K n'est plus practicable aux dernières nouvelles, mais apparait encore.

- Rockall (EU189) a tous les critères pour y être, mais n'y est pas

- 4U1ITU/4U1UN ne sont pas des pays, ce sont des immeubles ;)

- etc etc

Personne n'est parfait.

Je me dis aussi que tous ceux appartenant à des "provinces" visant un jour à l'indépendance et cherchant à se procurer un préfixe "non attribué" feraient bien de faire vite car à ce rythme (D0, T1, O1 maintenant), il n'y en aura plus beaucoup de préfixes non attribués :P

(Pour info, à priori ne sont pas attribuées les préfixes : E8, E9, H5, J9, On, S4, T9, Un, V9, Xn, YZ, Z4–Z7, Z9, 4N)

Vlad est un excellent opérateur que j'ai eu plaisir à contacter pas mal de fois (et même en Français). Mais sur ce coup-là, je trouve que sa démarche ressemble plus à un coup de pub perso (en a t'il besoin ?) puisqu'elle ne sera validée par aucune association/organisation à court terme.

Qu'il fasse cela ne me gêne pas. Je m'interrogeais simplement sur la légalité vis à vis des règles internationales de s'attribuer ainsi un des préfixes sus-cités pour, à priori, son propre plaisir. J'omets ici volontairement une démarche sous-jacente de positionnement géo-politique bien sûr.

Ronan, F8AFC

F1RAF

Pour info, le cas n'est pas isolé, ce week-end j'ai vu passer une dizaine de stations russes avec le préfixe O19...