Aller au contenu
Ancien membre

Quel Oscilloscope ?

Recommended Posts

Ancien membre

Bonjour ,

Quelles bases de départ faut-il prendres en compte en vue de l'éventuel acquisition d'un Premier Oscilloscope ? évidement Bas-prix , neuf ou occasion ............

Fréquence ? plusieurs ? analogique ? numérique ? mémoires ? , ou pas ? pourquoi ?

Ah , j'oubliais çe serait mieux encore s'il faisait le .....................Café :D

Vos conseils ................?

Merci ,Thierry

TK5MO

Bonsoir.

La première chose est de savoir quelle fréquence vous devez mesurer....

Si c'est de la HF jusqu'à 30 Mhz, choisir un scope 60 Mhz afin de ne pas avoir trop de réduction de gain sur l'ampli vertical.

Ensuite analogique /Numérique......

Je dirai qu'un numérique est surtout utile sur certains signaux du style impulsionnels, et que mieux vaut savoir ce qu'on mesure avant d'afficher la courbe... autrement, on risque de mesurer n'importe quoi ! Donc je pense peu d'utilité pour un amateur, et le tarif est toujours cher ...

Perso j'ai deux types de mesures à effectuer au pro. Sur de l'UHF 300 Mhz, j'utilise un analogique.

Pour des enveloppes impulsionnelles, j'utilise du numérique 4 voies, car j'ai besoin de mesurer des temps de montée/descente/ largeur/ retards avec des normes inférieures à 200 ns pour certains équipements. On peut le faire avec un scope analogique.... au prix d'une perte de temps faramineuse !

Enfin, ne mégotez pas sur la qualité des sondes...

Bon choix

73s

Dom

Ancien membre

Bonsoir ,

Les mesures ? disons sur des bricolages radio basiques , l'Arduino , la (les ) "Clée SDR " enfin du genre quoi :D

J'ai une vue sur un appareil 2 voie 100 MHz d'occasion , mais comme le prix est bas et que je n'y connait pas grand-choses je me renseigne avant de faire n'importe quoi ..................

Merci ,Thierry

F4HTQ

Bonjour Thierry,

Tout comme Dom j'utilise à la fois du numérique et de l'analogique.

quand j'ai besoin de capturer un truc transitoire ou alors un truc régulier a basse fréquence (quelques Mhz), que ce soit une courbe ou un spectre , j'utilise un oscilloscope numérique "bas de gamme" USB. Quand j'ai besoin de taper a quelques dizaines de Mhz, voire quelques centaines, j'utilise un oscilloscope analogique ( Tektronik 2445A) ou un analyseur spectral analogique haute fréquence (Anristsu MS610B).

Pour les montages a base d'arduino on a généralement plutôt besoin d'un numérique ( pas la peine qu'il monte haut en fréquence), car on mesure souvent des états de bus. Pour la radio on monte plus en fréquence et un analogique est souvent préférable.

Dur de te donner des conseils avant de savoir ce que tu aimerais vraiment bricoler.

Tu a des idées précises de trucs que tu aimerais concevoir ?

Cordialement,

David.

Ancien membre

Bonjour ;

Je l'ai dit , de formation mécanicien ,je débute dans la radioelectricité , je me documente et j'aprend en vue de l'examun , seulement les bouquins , la théorie et tout le "tintouin" des fois me "Gave" et l'envie de pratiquer

est la plus forte :D pas en "crachotant dans le micro" Non , mais en retroussant les manches et en mettant les mains " dans le cambouis" en fait ce qui m'interresse le plus dans la radio finalement c'est ..................

la réalisation , la "bricole" quoi , et puis ça me change des " Wouatures" et c'est presque propre l'électronique non ?

Quand à c'et appareil , tout comme un mécanicien à une clé de " 13 " je croit dans ce domaine , l'oscilloscope EST la "clé de 13" , et puis je suis sur d'y passer alors .......................je me renseigne sachant qu' un

appareil disons "basique" mais tout de meme de bonne facture me conviendrait sans non-plus chercher dans un "truc Mr Tong " qui affiche n'importe-quoi et va lacher dans 2 mois , ni la "Rolls " de la gamme avec 50

boutons dont je n'aurai jammais l'utilié , :rolleyes:

Et puis avec tous ces capteurs maintenant dans les "Vouatures" j'arriverai bien à lui trouver une utilité hors radio non ?

Thierry

F4HTQ

Bonsoir Thierry

En lisant ta réponse, il me semble que tu apprécierais pas mal ce genre de truc :

C'est un coffret de montages électroniques pour débutants passionnés. J'en ai un chez moi (exactement le modèle dont j'ai mis la vidéo) et je peux dire que je me suis bien amusé avec alors que j'ai pas mal de matériel "pro" a coté. Ce genre de coffret ne sont pas des jouets, mais ils sont assez dur a trouver en France. En France généralement on trouve plutôt des "jouets". Il y a pas mal de montages analogiques d'oscillateurs, émetteurs et récepteurs radio.

Ensuite c'est clair que si en plus du coffret tu a un oscilloscope ( un analogique d'entrée de gamme suffit), et bien tu comprend bien mieux comment marchent les montages.

Cordialement,

David.

Ancien membre

Sympa la boite electro

:rolleyes: moi à l'époque j'ai eu un Mécano ! et voila ou ça mène hi , à 12 ans , mon , fils est déja un "crack" en informatique et veut déja me "piquer" mon "Arduino" c'est bien beau tout ça mais ça résout pas mon probleme

d'oscillo , quoi-que j'aie déja une piste ou deux :D

_ Analogique , Ok ! , des Sondes de qualités , heu......? ? une fiche , du fil , des pinces "croco" ?? , 60/100 MHz , 1/2 voies ?

Bon , après vous allez me dire que je peut toujours utiliser mon " PC " en passant par " GNUCompagnon " oui c'est vrai , mais c'est pas ma question

Allez , il est tard , bonne nuit .

Thierry .

Ancien membre

Bonjour,

Il n'y a pas à chipoter des lustres pour un premier oscilloscope. Analogique, de 30 à 100 MHz, deux voies. En occasion, regardez les marques Hameg, Tektronix, Enertec/Schlumberger. Vous achèterez probablement d'occasion, privilégiez un scope avec sondes fournies. Il y a pas mal de choix sur le bon coin tout en pouvant sélectionner des articles près de chez vous, avantage car vous pourrez peut être tester le matériel avant d'acheter.

Par la suite vous verrez si besoin de numérique ou pas, et en attendant il y a pas mal de solutions à partir d'un PC.

Bonne recherche,

Philippe

Modifié par Ancien membre

F6AWN

Bonjour,

Pour débuter, avec un PC :

http://www.sillanumsoft.org/

cela fait plein de choses et c'est gratuit !

(vous pourrez tout de même envoyer quelques euros à l'auteur si vous en faites votre instrument favori).

Pour monter un peu plus haut, on peut toujours faire avec les moyens du bord (un changement de fréquence en tête, par exemple...).

Un avis très personnel et qui n'engage que moi :

Un radioamateur ordinaire, dans ses bricolages ordinaires, n'a qu'exceptionnellement besoin de matériel haut de gamme, "haut" signifiant haut en fréquence et/ou haut en caractéristiques & marque réputée.

C'est toujours tentant de s'équiper avec une machine de chez R&S, HP & Co. Mais non seulement c'est souvent cher, voire hors de prix même pour de l'occasion, mais cela a un autre inconvénient : en cas de panne (fausse manœuvre ?) les réparations sont soient impossibles soit hors de prix aussi. Par ailleurs, le numérique faisant des progrès à pas de géant, la production de masse faisant baisser les prix aussi, tous ces merveilleux oscillos, analyseurs de spectre ou vectoriel, deviennent de moins en moins intéressants tout en restant trop coûteux. Ils sont aussi de plus en plus lourds (au sens propre !) par rapport aux petits nouveaux. Enfin, il faut encore utiliser une disquette pour récupérer l'affichage en monochrome tandis que sur ces derniers c'est via une connexion USB et en couleur. Certes, les caractéristiques ultimes ne sont pas encore les mêmes, mais leur prix est très abordable (cf chez Rigol, par exemple).

Enfin, quand on débute et qu'on n'est pas encore au fait de toutes les bases de l'électronique, de la forme des signaux et surtout des bonnes manières de les mesurer (les erreurs sont fréquentes et certaines sont payés cash par la destruction de l'appareil de mesure...), le mieux est peut-être de commencer avec un appareil économique et que l'on peut dépanner avec des composants standards qui ne seront pas vendus au prix de l'or. :rolleyes:

Coté has-been toujours utilisable :

Je ne sais pas comment sont maintenant équipés les collèges pour les TP de physique, mais pendant des lustres ils ont utilisé des Hameg 203 que l'on trouve d'occasion pour 80 à 150 €.

http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/ile_de_france/occasions/?f=a&th=1&q=oscilloscope+Hameg

Cela peut permettre de se faire la main avant de passer chez Rigol ou autre...

73,

Francis, F6AWN

F6AWN

Grillé de 4 minutes par Philippe ! :P

Deux avis identiques vaillent mieux qu'un, hi...

Ancien membre

Bonjour ,

Merci pour vos conseils avisés , effectivement vos avis concernant les marques et plus ou moins les models cités correspond à mes recherches "glanées" sur le "net" et sur la recherche du forum , à noter que la

recherche sur le forum en tapant = oscilloscope , m'a fait passer quelques heures de franche rigolade (un post cadenassé) et pas appris grand-choses finalement , d'ou mon sujet ici :D

Ce matin terminait une vente (Ebay) d'un "oscillo " "Française d'équippement" ? model 4 voies , 100 MHz , couleur mémoire etc... à 100€ :o je n'ai pas enchéris le trouvant trop compliqué et meme "douteux" , pas

de sondes , pas d'infos du vendeur sur le manuel et mode d'emplois , et 1 seule évaluation vendeur , Bref , il est partit à ...........151, 10 € mais je regrette pas , ce model ne répondant peut-etre pas à mon utilisation .

Maintenant , il me faut faire une recherche sur les "bonnes-affaires" et trouver la "perle rare" quoi ......................

Merci encore pour vos conseils

Thierry.

PS = J'avait un peu peur que le sujet ce termine plus ou moins en " Pugilat " comme d'autres vus dans les Archives , ça va , vous avez été " Sages " Hi Hi :D

F4FGB

Bonjour, j'ai utilisé pendant quelques années un Metrix entré de gamme le model que l'on trouvai dans les colleges 2x20mhz, et j'ai voulu passer a plus evolué un 3x80mhz avec plein d'option etc... comme vous le dite trop de boutons qui ne me servent pas et en plus il est tombé en panne!!! je suis revenu sur un metrix un peu plus elaboré que le premier mais tout aussi simple en deux voies c'est ideal pour du bricolage d'amateur de tout les jours, moins d'option limite les erreures et les mesures incoherente qui vont avec!!

bonne recherche!!

73s

Romain

F6AWN

model 4 voies , 100 MHz

PS = J'avait un peu peur que le sujet ce termine plus ou moins en " Pugilat " comme d'autres vus dans les Archives , ça va , vous avez été " Sages " Hi Hi :D

4 voies, c'est au moins 3 de trop pour débuter. Mais très vite, on est heureux d'avoir deux voies pour pouvoir regarder en meme temps ce qui se passe en entrée et en sortie d'un circuit ou pour comparer des signaux. ;)

Pour la bande passante, il faut savoir qu'il est possible d'aller un peu au-delà des caractéristiques de l'appareil mais avec une perte de gain, donc une calibration des tensions qui n'est plus exacte. On ne peut plus mesurer précisément mais on peut tout de même visualiser un signal. C'est pourquoi, en HF (bandes décamétriques), il faut au moins un 20 ou 25 MHz. Certes 50 ou 100 MHz, c'est mieux. En général, il est conseillé d'avoir au moins 3 fois plus que la fréquence fondamentale du signal observé car d'éventuelles harmoniques seront bien mieux perçues sur le tracé affiché. Cela nous donne 100 MHz, pour du décamétrique.

Je ne peux que vous inciter à regarder vers Rigol ou équivalent. Digital, peu cher et ce sera du neuf, avec garantie ! En plus, ces appareils font aussi office d'analyseur de spectre, mais pas à très large bande. J'ai vu un banc d'essai dans QST au cours des dernières années, je vais essayer de vous le retrouver !

Quant aux dérives de certaines discussions, c'est le lot commun de tout forum non modéré qui repose donc sur l'intelligence, le bon sens et la rigueur des participants. C'est comme dans la vie courante, l'excès de convivialité passe vite pour de la "beaufitude" et le non respect des règles du jeu entraine très vite des dérives, surtout quand il y a surenchère. :rolleyes:

Et puis, de temps en temps, une petite exception ne fait pas de mal non plus, hi...

73,

Francis, F6AWN

Ancien membre

Bonjour

Oui , pour les "Voies" j'avait trouvé un article qui conseillais 2voies ainsi que la valeur que vous précisez (3X la valeur pour la précision )

Je vais chercher un peut dans la direction "Rigol" (peut-etre Metrix )effectivement il vaut peut-etre mieux du Neuf avec garantie , c'est tout de meme un investissement pour du "long-terme " (voir ceux qui le garde à vie )

Pour l'analyseur de spectre , Bof , pas trop l'utilité comme-ça d'autant qu' avec la "SDR" il y en à un beau tout fait dans "Compagnon" (quand j'aurai trouvé le mode d'emplois :rolleyes: )

Merci (F6AWN) pour votre banc d'essai si vous trouvez ..........(Quant aux dérives de certaines discussions, c'est le lot commun de tout forum non modéré qui repose donc sur l'intelligence, le bon sens et la rigueur des participants. C'est comme dans la vie courante, l'excès de convivialité passe vite pour de la "beaufitude" et le non respect des règles du jeu entraine très vite des dérives, surtout quand il y a surenchère.) J'adore ! :D

Thierry

F5OWL

Bonjour*,

Comme ça été dit si vous bricolez avec des microcontrôleurs ou des arduino, vous aurez rapidement besoin d'un modèle numérique car les signaux ne sont pas toujours répétitifs. Dans ce cas le mode "single" et la mémorisation sont bien pratiques et on n'a pas vraiment besoin de monter haut en fréquence.

Si vous vous orientez vers un modèle numérique, je vous déconseille l'occasion. Autant vous pouvez acheter un vénérable hm203 qui fera encore de l'usage, autant pour du numérique les modèles d'entrée de gamme et même moyenne gamme d'il y a 10 ans ne sont vraiment plus à la hauteur. En particulier la marque "Française d’équipement" ou "française d'instrumentation" est à éviter. Cette compagnie vend du bon matériel de marques connues mais aussi des clones "francisés" qui sévissent encore dans certains lycée et fac.

En neuf les rigols ou les tektronic type TDS2000 sont très corrects. Pour la HF, vous pouvez vous faire plaisir avec des modèles analogiques d'occasion qui étaient inaccessibles il y a 15 ou 20 ans.

Philippe

(* j'aurais du mieux lire avant de répondre, ce message n'apporte rien par rapport à l'avis de F6AWN, mais visiblement je ne plus supprimer)

Modifié par F5OWL

Ancien membre

Bonjour*,

Comme ça été dit si vous bricolez avec des microcontrôleurs ou des arduino,

Bonjour ,

Vous savez , dans le cadre de mes "Bricolage" J'adore détourner les objets de leurs utilisation initiales , j'aime pas ce qui est " d'Origine " je ne peut pas m'empècher de " Trafiquer " tout ce qui me passe par les mains ,

y compris l'outillage d'ailleur :rolleyes: ce n'est pas toujours fonctionnel ou du meilleur gout mais c'est comme ça que je fonctionne ........

Pour l'Oscilloscope , Oui je suis les conseils cité plus haut mais il faut que je réflèchisse aussi en fonction de " Mes " critères et c'est pas simple ! :D

Merci pour votre réponse Thierry

F6AWN

Bonsoir Philippe,

(* j'aurais du mieux lire avant de répondre, ce message n'apporte rien par rapport à l'avis de F6AWN, mais visiblement je ne plus supprimer)

Pas d'accord ! Votre message parle de l'usage de l'oscilloscope pour des montages logiques/numériques et je ne l'ai pas fait ! :P

Et puis, vous complétez utilement d'autres avis donnés précédemment et la tendance se dessine clairement : à ce jour, il semble préférable d'aller vers un produit actuel à prix raisonnable. Il y a peu de temps, j'aurais eu tendance à privilégier un merveilleux bijou de grande marque pesant 30 kg et conçu il y a plus de 20 ans, acheté dans une salle des ventes, hi...

Usage du forum

Pour la suppression d'un message, il me semble que ce n'est plus possible, ce qui est bien lorsqu'il s'agit du message initial qui ouvre une discussion, alors que c'est moins bien, de mon point de vue, pour les messages suivants.

Par contre, vous pouvez "éditer" votre message juste après l'avoir posté (il y a un bouton peu visible mais qui le devient un peu plus lorsqu'on passe la souris dessus) pour corriger des erreurs... ou pour ne poster qu'un simple bonjour en retirant le reste ! Je trouve par contre dommage que cela soit limité dans le temps.

Un autre bouton qui semble peu utilisé par les participants : "Prévisualiser", à côté de "Ajouter ma réponse". Il permet d'afficher le message en cours de rédaction tel qu'il sera publié tout en gardant la fenêtre de rédaction. On peut ainsi regarder et corriger autant de fois que l'on veut, y compris pour ajouter des caractères gras, soulignés ou autre amélioration dans la présentation. Une fois totalement satisfait, on choisit "Ajouter ma réponse". Et si, cette fois, il y a encore une erreur oubliée, il faut alors en passer par le "modifier" indiqué précédemment mais valable peu de temps.

J'espère ne pas m'être trompé dans ma description...

73,

Francis, F6AWN

Ancien membre

Bonjour*,

Comme ça été dit si vous bricolez avec des microcontrôleurs ou des arduino,

Bonjour ,

Vous savez , dans le cadre de mes "Bricolage" J'adore détourner les objets de leurs utilisation initiales , j'aime pas ce qui est " d'Origine " je ne peut pas m'empècher de " Trafiquer " tout ce qui me passe par les mains ,

y compris l'outillage d'ailleur :rolleyes: ce n'est pas toujours fonctionnel ou du meilleur gout mais c'est comme ça que je fonctionne ........

Pour l'Oscilloscope , Oui je suis les conseils cité plus haut mais il faut que je réflèchisse aussi en fonction de " Mes " critères et c'est pas simple ! :D

Si vous craquez pour du numérique, ce modèle chez Rigol est de bonne facture (50 MHz x 4 Voies hackable en 100 MHz) et si vous n'avez aps peur de l'accent Australien... A voir ici.

73,

Philippe

Modifié par Ancien membre

Ancien membre

Bonjour ,

Effectivement , l'accent et le " Débit" de paroles :o = j'ai rien compris ! , bref , l'appareil semble très bien mais j'ai peur que ce soit trop compliqué pour moi ,

Perso , j'était en réflection (entre-autres) sur ce model , "Rigol" aussi 2x100 MHz bas de gamme mais intèressant au niveau rapport budjet/possibilités , après , peut-etre je me trompe aussi mais pour un début ?

http://imagesia.com/122423-bb-00-fb-eps-1000_ylvb

PS Hors-Sujet , je vient de recevoir des fiches " SMA " et je croit qu'il me faut une " LOUPE " pour souder tout-çà , qu'est-ce-c'est petit :o

Thierry

Ancien membre

Bonjour,

Perso , j'était en réflection (entre-autres) sur ce model , "Rigol" aussi 2x100 MHz bas de gamme mais intèressant au niveau rapport budjet/possibilités , après , peut-etre je me trompe aussi mais pour un début ?

http://imagesia.com/122423-bb-00-fb-eps-1000_ylvb

Oui, moi aussi :-) Jusqu’à ce que je vois la différence de prix entre le DS1102E et le DS1054Z :-) 391,20 vs 406,80 (sur le lien que j'ai indiqué)

73,

Philippe

Ancien membre

Bonjour ,

Effectiment la différence , une 15-aine d'€ n'est pas énorme seulement je suivait un des conseils de " Françis , F6AWN" plus haut , qui disait = {4 voies, c'est au moins 3 de trop pour débuter. Mais très vite, on est heureux d'avoir

deux voies pour pouvoir regarder en meme temps ce qui se passe en entrée et en sortie d'un circuit ou pour comparer des signaux } ainsi que ={ C'est pourquoi, en HF (bandes décamétriques), il faut au moins un 20

ou 25 MHz. Certes 50 ou 100 MHz, c'est mieux. En général, il est conseillé d'avoir au moins 3 fois plus que la fréquence fondamentale du signal observé car d'éventuelles harmoniques seront bien mieux perçues sur le

tracé affiché. Cela nous donne 100 MHz, pour du décamétrique.} .

Mais votre conseil / recherche est très intèrèssante , de plus , après avoir regardé les " petites-annonces" je me dirige de plus en plus sur du " Neuf " en effet meme si l'on y trouve de "bonnes-affaires" la pluparts sont

vendus sans les sondes , manuel et autres + le port et sans garanties :blink: .....ce qui nous amène finalement à bien comparer avec le prix du neuf et finalement ..............................

Thierry

Ancien membre

Thierry,

Mais votre conseil / recherche est très intèrèssante , de plus , après avoir regardé les " petites-annonces" je me dirige de plus en plus sur du " Neuf " en effet meme si l'on y trouve de "bonnes-affaires" la pluparts sont

vendus sans les sondes , manuel et autres + le port et sans garanties :blink: .....ce qui nous amène finalement à bien comparer avec le prix du neuf et finalement ..............................

Thierry

J'ai déjà un scope 100 MHz mais qui délire un peu de temps en temps. Je me suis donc mis, comme vous, récemment, à la recherche d'un scope analogique d'occasion sachant que je prendrais aussi probablement un numérique dans quelques temps et que de ce coté là, les Rigol avaient bonne presse.

J'ai donc vu quelques occasions mais rien de folichon : soit des trucs à des prix trop bas pour être vrais, ou des matériels sans sonde, sans doc, et si l'état reste encore bon, le port est risqué si le vendeur n'est pas proche géographiquement.

Du coup, je suis passé sur le site Ovio-Scope pour voir leur Rigol et entre temps je suis tombé sur la vidéo de Dave l'australien/électronicien fou sur le DS1054Z. Dans la foulée, j'ai vu qu'on pouvait le hacker pour bénéficier des options (on verra ça après la fin de la garantie :-)) Et j'ai donc craqué ! La commande est passée pour réception sous peu par transporteur (port gratuit au-dessus de 250€ sur le site indiqué, paiement Paypal) :-)

Voilà, maintenant j'arrête de donner des conseils que je m'applique concrètement sinon je vais vite me ruiner ;-)

73 ,

Philippe

F6AWN
Voilà, maintenant j'arrête de donner des conseils que je m'applique concrètement sinon je vais vite me ruiner ;-)

Le premier qui demande conseil sur un analyseur de spectre, je lui mets une baffe ! :lol:

F6FVY

Bjr Philippe et al.

Dans la foulée, j'ai vu qu'on pouvait le hacker pour bénéficier des options (on verra ça après la fin de la garantie :-))

Pas trop sûr que la "backdoor" ne soit pas désormais fermée à double tour ;-)

[HS]

Quant à Dave, c'est Dave... Un peu (?) excessif parfois, dirons-nous. Mais on apprend bcp de choses dans ses vidéos (y compris certains "idioms"). Comme celles de W2AEW. A consulter absolument.

[/HS]

73

Laurent - F6FVY

Ancien membre

Bjr Philippe et al.

Dans la foulée, j'ai vu qu'on pouvait le hacker pour bénéficier des options (on verra ça après la fin de la garantie :-))

Pas trop sûr que la "backdoor" ne soit pas désormais fermée à double tour ;-)

On verra bien, mais j'ai trouvé une autre vidéo très intéressante avec beaucoup moins de vues que les autres :-)

73,

Philippe