Jump to content
F4HTQ

Construction des appareils de mesure OM

Recommended Posts

F4HTQ
il y a 22 minutes, F6ITU a dit :

ca y est... laissez deux programmeurs ensemble, et ils font des jeux de mots compris par 0,01% de la population ? 

de mon coté, je passe l'écran "that's cool, I fully agree", et puis plus rien. Brève apparition dans process explorer et pfuit

... au moins, on ne peut pas l'accuser de bouffer des ressources systèmes (c'est facile et méchant) 

Marc (je cherche si j'ai pas une sécu d'exécution de malade que j'aurais laissé active)

Bonsoir Marc,

C'est sous quelle configuration au niveau OS ?

ça a l'air de se comporter comme quand on clique de l'autre coté, sur le bouton rouge :)

David.

PS: je vais tester sur le PC de mon fils qui n'a jamais eu les redistribuables de visual studio installés, au cas ou il y aurait une dépendance que j'aurais oublié
EDIT: bon ça passe sans soucis sur le windows 7 famillial 32 bits de mon fils, me^me avec un compte utilisateur ( c'est moi qui ait gardé l'accès superviseur sur sa machine).

Edited by F4HTQ

F4HTQ

Encore pour Marc:
Le soft a t'il eu le temps de créer les répertoires Save et Calibration ?
Et si il a crée Save, a t'il eu le temps de mettre dedans un petit fichier de sauvegarde ?

il a bien été lancé depuis une archive extraite ?

F6ITU

en gros, oui à tout

config : W10 pro, proc i7, 12 Go de mémoire, pas de process franchement inutile, j'ai même désactivé mon IDS

bien sur lancé d'un répertoire à partir des fichiers dézipés

le répertoire save a été créé, son fichier xml itou

Mais pas de panique... ma machine, avec le temps, s'est truffée d'outils de traçage et de contrôle d'exécution en mode paranoïde (passant le plus clair de mon temps dans les manifs infosec, on apprend vite que prudence est mère de la porcelaine). (ceci dit, on est en userland, ça devrait tomber en marche)

je verrais ça demain, après un bon redémarrage et une désactivation bien tempérée des garde-fou que je me suis imposé

Marc

ps : dernière version de "dotnait'" , cela va sans dire, cela va mieux en le dix ans. 

F4HTQ

Alors il faut bien avoir la 4.0 qui a été installée au moins une fois sur sa machine.
Toute les versions de .NET ne sont pas forcement cumulatives, et je ne suis pas du tout sur que la dernière release intègre tous les éléments de la 4.0.
Certaines fonctionnalités sont ensuite passées en deprecated  car remplacées par une évolution des WPF, mais j'ai évité les WPF car ce n'est pas compatible avec Mono ( donc problématique pour le Mac et le PC sous Linux).

F4HTQ
Il y a 1 heure, F8DQL a dit :

Bonsoir David,

Je suis surpris de voir .NET dans la liste des pré-requis matériels. :)

Plus sérieusement, vous ne faites pas référence au matériel pour lequel SNASharp est destiné, c'est un peu dommage.

73

Voila j'ai corrigé tout ça sur le blog.

Entre temps un OM qui avais récupéré la version à pu l'utiliser avec succès sur son NWT500 ( n'en ayant pas pour tester , j'avais fait le fichier de configuration en aveugle).

ça fait donc 3 analyseurs avec lesquels il fonctionne.

Merci.

David.

Edited by F4HTQ

F6ITU

très rapidement

Oui, bien entendu, j'ai une redistribuable de la 4.0. J'ai viré pas mal de dépendances la semaine passée en désinstallant Visual Studio de cette machine, pour le reporter sur un système un peu plus généreux. C'est le seul changement effectué, et cela n'aurais de toute manière pas dû influencer ceci (ou l'inverse), puisque SNA Sharp a été copié après coup.

Un déplacement pro me contraint à suspendre les tentatives aujourd'hui, je reprends ça dans trois jours

Marc

(tiens, je vais essayer dans une VM... je serais ainsi certain de partir sur 10 cm de noyau propre et sec :- ))

F4HTQ
Le 11/02/2019 à 09:16, F6ITU a dit :

très rapidement

Oui, bien entendu, j'ai une redistribuable de la 4.0. J'ai viré pas mal de dépendances la semaine passée en désinstallant Visual Studio de cette machine, pour le reporter sur un système un peu plus généreux. C'est le seul changement effectué, et cela n'aurais de toute manière pas dû influencer ceci (ou l'inverse), puisque SNA Sharp a été copié après coup.

Un déplacement pro me contraint à suspendre les tentatives aujourd'hui, je reprends ça dans trois jours

Marc

(tiens, je vais essayer dans une VM... je serais ainsi certain de partir sur 10 cm de noyau propre et sec :- ))

Bonsoir Marc,

Un autre OM a le même problème.

vous êtes donc deux.

il va donc falloir trouver ce qui cloche avec cette application.

Sait tu utiliser visual studio ? 

Si c'est le cas je te prépare un zip avec tous les sources pour que tu trace le code :)

David.

F4HTQ

Bonjour,

J'ai reçu ce matin un NWT500.

Celui la : https://www.ebay.fr/itm/1pcs-NWT500-scavenger-0-05M-550M-simple-frequency-characteristic-tester-net/263405103398

Cet analyseur est une petite merveille.

L'impédance de sortie semble déjà varier beaucoup moins que avec un NWT70 (il me faudra la mesurer précisement) .

Il fonctionne de 50 Khz à 550MHz en continu.

Il offre une dynamique de 87dB ( jusqu'a 100Mhz), soit 12dB de mieux qu'un mini-VNA,  et il reste encore 60dB à 550MHz.

Et surtout... il comporte un AD8361 en plus de l'AD8307.

J'arrive a piloter des deux détecteurs ( le logarithmique et le linéaire) avec SNASharp. Je vais rajouter dans le soft un bouton pour indiquer avec quel détecteur on veut faire la mesure, ce qui permettra d'avoir quelque chose de très précis ( résolution de l'ordre de 0.02dB) pour les petites atténuations en utilisant le détecteur linéaire, ce qui est pratique pour mesurer les pertes d'insertion d'un filtre ou d'un transfo, ou les pertes en ligne d'un câble coaxial, et de choisir le détecteur log quand on a besoin d'un grand range dynamique.
Je pourrais même, par code, faire une acquisition en entrelacé  et donc avoir une mesure construite avec le résultat des deux détecteurs  et qui combinerais donc les avantages des deux, et ceci de façon transparente pour l'utilisateur.

Bon dimanche.

David.

F4HTQ

Bon, j'y suis arrivé !!

Alors voila ce que ça donne sur la mesure d'un quartz de 20MHz mis en série entre l'entrée et la sortie du NWT500.

Ces images sont en haute résolution, il faut cliquer dessus pour les agrandir.

On commence avec une mesure en utilisant l'ampli log ( AD8307)

crysta10.png

Donc on remarque une belle dynamique, mais une résolution  verticale constante ( de l'ordre de 0.2dB), ce qui n'est pas terrible sur les faibles atténuations ( et conduit à une erreur relative de mesure importante).

On passe maintenant à une mesure avec l'ampli linéaire ( AD8361)

crysta11.png

On a maintenant une très bonne résolution sur les faibles atténuations, mais cette résolution de mesure décroit quand l'atténuation augmente, et la dynamique plafonne vers 53dB.

Et voila ce que ça donne avec le truc que j'ai développé ce matin:

crysta12.png

L'algo réalise les deux acquisitions et combine les mesures selon des poids liés à leur précision. On a ainsi la précision sur les faibles atténuation de l'ampli linéaire et la dynamique de l'ampli log.

C'est un peu inspiré de ce qui se fait au niveau images de synthèse, avec les algos de  HDR. 

Bon dimanche.

David.

PS: Je vais essayer de "livrer" une nouvelle version de SNASharp en fin de journée.

Edited by F4HTQ
  • Message intéressant 1

F4HTQ

J'ai mis la dernière version en ligne

http://alloza.eu/david/WordPress3/?page_id=478

Et lien de téléchargement direct:

http://david.alloza.eu/ForPublication/Homemade/mesure/SNA/Software/SNASharp/Versions/SNASharp_2019_02_17_0.zip

Comme pour la version précédente, pour pourvoir l'exécuter il faut:

1> avoir décompressé le zip ( il ne fonctionne pas directement lancé dans le fichier zip).

2> avoir le framework .NET 4.0 installé sur sa machine ( ou Mono si on est sur Mac ou PC Linux).

Détail des améliorations :

Pour tous les analyseurs

- Echelle verticale dynamique.

- Meilleure détection des différents analyseurs ( mais malheureusement pas encore suffisante pour le dernière analyseur à la mode le D6 JTGP-1033).

- J'ai refait le code du disclaimer qui s'affiche au lancement, en espérant que ça ne plante plus chez certaines personnes ( par exemple chez Marc F6ITU).

Pour le NWT500 

- Rajout de la configuration des modèles  les plus récents pour balayer de 50KHz à 550MHz.

- Gestion de la détection avec le  AD8361 en plus de l'AD8307

- Gestion d'un mode "hybride" combinant les avantages de la détection linéaire et de la détection logarithmique comme présenté plus haut.

• Merci ! 1

F4HTQ

Bonjour,

Le problème qu'avait rapporté Marc sur SNASharp à été  fixé (Grâce aux précieux crashdumps qu'il m'a envoyé,  en plus d'autres problèmes qu'on rencontrait sous Linux).

la dernière version est donc celle la http://david.alloza.eu/ForPublication/Homemade/mesure/SNA/Software/SNASharp/Versions/SNASharp_2019_02_18_1.zip

Et la page dédiée est toujours au même endroit : http://alloza.eu/david/WordPress3/?page_id=478

David.

• Merci ! 1

F4HTQ
Posted (edited)

Bonsoir,

Ces dernières semaines j'ai réalisé plusieurs mises a jour de SNASharp.

snasha17.png

(Visuel de la dernière version, mode spectre sur la bande FM)

en vrac, voila les améliorations cumulées des deux dernières versions:

- Rajout des configurations des analyseurs NWT300 et D6 JTGP-1033 (NWT300  non testés pour le moment).

- Modification de la configuration du NWT70 pour permettre l'utilisation du détecteur linéaire en plus de celle du logarithmique.

- Augmentation de la fréquence autorisée pour le NWT500 jusqu’à 690MHz ( au lieu de 550MHz). L'analyseur est en effet capable d'y aller ( au prix d'une réduction de la dynamique sur les 140 derniers MHz).

- Possibilité d'acquisition en continu ( n'oubliez pas de demander moins de points de mesure pour que ça ne soit pas trop lent).

- Acquisition en multitâche, le logiciel n'est plus bloqué pendant les acquisition ( en sweep mode et spectre).

- Acquisition jusqu’à 99999 points ( dans ce cas-là le logiciel découpe en morceaux de 9999 qui est le maximum supporté par le protocole de DJ4JAL, mais c'est transparent pour l'utilisateur).

- sauvegarde du dernier analyseur utilisé et du numéro de port COM, ce qui assure un prochain démarrage plus rapide ( n’oubliez pas de décocher COM Port autodetect at launch)

- Possibilité de désactiver la détection automatique ( case à cocher en haut à droite) au prochain lancement, ce qui ravira les linuxiens qui éviterons les 32 * 0.5 s = 16 secondes interminables de tests de tous les ports COM au lancement.

La page du projet :  http://alloza.eu/david/WordPress3/?page_id=478

Voila le lien de téléchargement direct de la dernière version:

http://david.alloza.eu/ForPublication/Homemade/mesure/SNA/Software/SNASharp/Versions/SNASharp_2019_03_06_0.zip

Elle fonctionne sous Windows XP,Vista,7,10 32 et 64 bits, ainsi que sur Mac et Linux (avec Mono)

Pour la suite je pense que je vais ouvrir un sujet spécifique, reste a savoir si il sera dans cette section "construction" ce qui serait logique car c'est un logiciel de mesure et donc d'aide à la construction ou dans la partie logiciels radioamateurs.

A noter, et c'est quand même un peu une surprise (agréable) que je reçoit pas mal de mails de remerciements et d'encouragement, ainsi que de l'aide et  des propositions d'aide. ça motive clairement pour continuer.

David.

Edited by F4HTQ

F4HTQ
Posted (edited)

Je vous donne la liste des choses que j'ai prévu de rajouter au logiciel dans les semaines et mois à venir ( vitesse de progression selon le temps que j'ai à y consacrer)

• Gestion des courbes multiples sur un même graphique, avec couleur définissable par l'utilisateur ( le plus dur est fait, les courbes multiples sont déjà supportées mais je n'ai pas fait l'interface utilisateur).
  • Possibilité de sauvegarder/recharger des courbes ( très pratique, combiné aux courbes multiples, pour comparer la réponse en fréquence d'un montage avant et aprés une modification) 
  • Possibilité de sauvegarder des images haute définition des graphiques ( pdf et autre) et non pas se limiter à la résolution de l'écran
  • étalonnage de l'analyseur en fréquence ( coté logiciel).
  • Rajout d'un mode "wattmètre" avec un historique des acquisitions.
  • Rajout d'un mode VFO ( combiné au wattmètre il sera possible d’acquérir un historique sur une fréquence particulière).
  • Possibilité d'un étalonnage "volatile", c'est à dire utilisable pour toutes les mesures qui vont suivre mais non sauvegardé. Très pratique quand on veut obtenir une référence sur un montage particulier mais sans casser l'étalonnage de référence.
  • Rajouter des marqueurs ( fréquence/niveau)
  • Rajouter des affichages graphique spécifiques directement sur le graphique ( bande passante a -3dB, -6dB etc...).
  • Evolution du protocole de communication afin de sérieusement accélérer le rafraîchissement du spectre  ( très pratique pour régler un filtre). Cela passera par des modifications du firmware de certains analyseurs pour le remplacer par du firmware open source, je reçoit de l'aide la dessus. 
  • améliorer l'interface de zoom à la souris pour que ça soit graphiquement plus explicite ( la dessus je me bat sur des incompatibilités entre .NET et Mono/#GTK au niveau des transparences, ça n'avance pas..).
  • Je réfléchi aussi à un système de plugins utilisateurs, mais c'est pas gagné.
  • rajout d'un mode balise CW/QRSS ( éventuellement Opera) , utilisant les VFO des analyseurs, avec possibilités de sauts automatiques de fréquence.

A noter que l'architecture du logiciel est pensée pour pouvoir évoluer vers le support de VNA et SNA et non uniquement de SNA, mais ce n'est pas pour tout de suite.

Edited by F4HTQ

F4HTQ

Bonjour,

En soirée cette semaine j'ai amélioré un analyseur scalaire Chinois, le fameux "D6".

J'ai corrigé des problèmes d'impédance d'entrée et j'ai refais le filtrage et adaptation d'impédance de la FI de l'analyseur.

Avec ces modifications on récupère une quinzaine de dB de plus de dynamique en mode SNA ( source de tracking + analyseur de spectre) et environ 30dB de plus de sensibilité en mode analyseur de spectre.

ComparisonFMBand.png

L'article qui décrit l'ensemble des modifications est ici : http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=542

David.