Jump to content
F4HTQ

Construction des appareils de mesure OM

Recommended Posts

F4DBD
Posted (edited)

Bonjour David,

Georges (VA2GH) a fait de même :

IMG_20190709_080611.jpg.a0381db8b11aa4d242bbbbd9b7a2981a.jpg

Ce sera mon cas aussi le week-end prochain ;)

Et tu as vu l'astuce de Larry Rothman qui utilise des blindages issus de téléphones GSM :

Shields-closeup.jpg.c0dc3f6f295001cbc3c1ca6d415d6ad8.jpg

73, Fred.

Edited by F4DBD

F4HTQ

Bonjour Frédéric,

Je pense qu'on regarde aux mêmes endroits.

d'après les mesures que j'ai pu faire on peut se passer du blindage jusqu'a 200MHz environ, les mesures en blindé et non blindé sont comparables.

Mais ensuite ça se gâte. 

Et a 900MHz on y laisse presque 30dB de plancher de bruit.

David.

F4HTQ
Posted (edited)

Bonsoir,

Je viens de publier un article de blog présentant un comparatif de mesures réalisées par Yvon F6GLE entre un NanoVNA et un analyseur pro.

c'est ici : http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=826

David.

image-4.png

Edited by F4HTQ

F4HTQ
Posted (edited)
Le 13/06/2019 à 09:27, BEZOMBES Jean-Louis a dit :

Bonjour,

Je viens de regarder la limite de fréquence de cet analyseur qui m'intrigue!

Pour le Si5351 il ya a bien une limite de fréquence de sortie "matérielle" de 200MHz des sorties dans la data sheet mais pas logicielle dans la mesure ou on peut sortir la fréquence PLL/4 et donc atteindre bien plus des 200Mhz si les étages suivent (la F max CLKin est de 100MHz avec un facteur de multiplication de 8.xxxx à 90.xxx sur la PLL). Je n'ai d'ailleurs rien vu concernant la fréquence max "materielle" de la PLL interne. Pour le NE612 la limite en fréquence  sur la RF est de 500MHz, pour le LO ( oscillateur) elle est de 200MHz en function oscillateur, mais peut fonctionner au delà avec une LO externe. Bien evidement les perfos degradées si on fonctionne au delà des specifications mais pour un analyseur de réseau c'est pas très grave car on fait des mesures relatives par rapport à une calibration, seule le dynamique est réduite, comme le montre d'ailleurs la data sheet de l'appareil. Ils ont vraiement atteient els limites des composants mais ça semble pas trop mal fonctionner au vu de vos mesures.

Cordialement

Jean-Louis

Je reprend ce message "ancien" de Jean-Louis, vu qu'on a maintenant des mesures dans cet article : http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=826

Si on regarde la sortie du NanoVNA sur une mesure à 900MHz, on a ça.

image-12.png

Donc la il travaille bien en H3 pour obtenir les 900MHz, avec quelquechose comme 15dB de pénalité par rapport à la fondamentale à 300MHz.

Mais le plus intéressant est de voir qu'il fait monter le Si5351 à 300MHz, donc il doit y avoir une petite "astuce" au niveau des étages de division. 

David.

Edited by F4HTQ

BEZOMBES Jean-Louis

Bonjour,

Merci beaucoup^David pour toutes infos sur le nano VNA et aussi pour la correction du logiciel fonctionnant avec un Windows francais. C'est vrai qu'avec un PC c'est quand meêm plus confortable car l'écran du nano VNA est quand meme petit ( comme son nom l'indique!)

Je l'ai reçu et testé hier (version noire avec batterie). C'est un petit bijou pour le prix, et il y a beaucoup d'ingéniosité dans  ce petit appareil guère plus cher qu'un multimétre. J'ai pas bien compris comment est fait le pont incluant coupleur directif à l'entrée, à priori ils font une mesure de courant.

En mode mesure d'ampli (S21) j'aimerais connaitre l'amplitude max admissible en entrée. La solution étant solution d'ajouter un atténuateur et de faire la cal avec  pour mesurer des DUT qui ont du gain.

Jean-Louis

F4HTQ
il y a 33 minutes, BEZOMBES Jean-Louis a dit :

En mode mesure d'ampli (S21) j'aimerais connaitre l'amplitude max admissible en entrée. La solution étant solution d'ajouter un atténuateur et de faire la cal avec  pour mesurer des DUT qui ont du gain.

Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis,

Il va falloir tester. De plus je ne suis pas certain que le firmware accepte des dB positif au niveau de l'affichage. Au pire il faudra garder une calibration sans atténuateur et faire ensuite le calcul à la main.

Sur SNASharp la manipulation que vous détaillez est possible ( et je l'utilise souvent pour les mesures d'ampli).

Sinon élément intéressant que je viens de glaner sur un forum ou intervient l'auteur du clone Chinois ( ainsi que du programme PC) 

"..

The si5351 manual shows that the internal VOC operates at a maximum of 900MHz and a 4-divide-frequency output with a maximum frequency of 225MHz. In order to output a frequency of 300MHz, the internal VCO needs to be overclocked to 1200MHz. Not every si5351 can be stably overclocked to 1200MHz. As the temperature increases, the internal VCO operating limit frequency of the si5351 will decrease. If you notice a significant spike(>0dB) in your nanoVNA at 300 MHz or 900 MHz, I recommend that you use the 800MHz firmware.

Thank you!.."

Cela explique qu'il fournisse aussi des firmware qui plafonnent à 800MHz.

David.