Jump to content
Sign in to follow this  
LACHAUD Stéphane

Note stridente sur 7735 kHz ce soir 19/06/2015 vers 21H50 TU

Recommended Posts

LACHAUD Stéphane

bonsoir.

En utilisant mon recepteur a reaction sur antenne cadre, j'ecoutais tout a l heure (environ 21H50 TU) un peu de broadcast AM (en haut de la bande des 40 m) et m amusais a peaufiner le niveau de reaction pour avoir la meilleure ecoute possible.... Jusque la tout va bien.

En grimpant ensuite lentement en frequence, une note stridente et continue, bavant sur au moins quelques kHz, me frappe les oreilles...

Je me dis: ''allons bon, mon poste deraille, accroche et se verouille pour une raison x et y'' ca serait tout a fait probable. :D...

Du coup, je vais voir de part et d autre de la (bande de) frequence ou a lieu cette note, et la rien, juste mes stations habituelles, quelques bricoles numeriques, tout va bien... je reviens sur ma note, elle est toujours la...

Ni une ni 2, j arrete le poste et me conecte sur mon recepteur ''temoin'' commercial avec son antenne fouet. Donc tout cela etant bien independant du recepteur a reaction et de son antenne cadre.

Et je retrouve cette note stridente a 7735 kHz, et bavant sur 15/20 kHz de part et d'autre... tres forte (le s metre n'est pas fiable sur ce recepteur) mais ca pete les oreilles...

Je l'entends en BLU et aussi en AM.... une simple porteuse en BLU, ok, mais en AM, je ne devrais pas l'entendre sous cette forme stridente, mais plutot la deviner comme un souffle ou chuintement...

Du coup, je me demande ce que j'ai entendu (ca s'est arrete endant que je vous ecrivais (vers 22H00 TU): rien a voir avec la presence de l'ordi ou je vous ecris, il etait eteint, debranche, et aucun appareil domestique n'a une activite particuliere par rapport a d'habitude...

Avez vous une idee de ce que cela peut/a pu etre? l'un d'entre vous a t'il entendu cela eventuellement ce soir?

Merci de vos retours la dessus.

a bientot.

Stephane.

Edited by LACHAUD Stephane

F4HTQ

Bonsoir Stéphane,

Regarde ici, il y est aussi : http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/

ça ressemble a une balise, ou peut être un radar longue portée ?

je l'ai aussi sur mon recepteur, bien fort.

il est pile orienté sur l'axe nord sud EDIT: je l'ai plutôt sur l'axe nord-nord-est (45°) , depuis chez moi (je suis en isère) donc soit en Afrique, soit les pays/bas, Belgique/ ou les pays nordiques. en Amérique du sud, soit plutôt dans les pays baltes ou ouest de la Russie.

Sinon, j'avais crée un topic pour ce genre de choses : http://www.radioamateur.org/forums/index.php?/topic/33065-help-reception-non-identifiee/

David.

Edited by ALLOZA David

F4HTQ

c'est déjà arrivé, au moins en 2012

F4HTQ

Trouvé

Jose Luis de Vicente Jose Luis de Vicente
OTHR en 7735 Khz OTHR en 7735 Khz
OTHR (Over The Horizon Radar) captado muy fuerte por Bogota (S9+60 dB !!!) en 7735.0Khz, 10pps, duracion de cada
pulso 3mseg, cada pulso compuesto por tres señales de 4, 8 y 1 mseg respectivamente. ver imagenes.
7735.0 Khz usb, 22:45 utc suspende emision a las 23:00, y la reanuda a las 23:30, RST:599 +60, 14Oct13.
R: 706mkllg ant.: V inv. soft.: spectrogram.
73 y buenos DX Jose Luis
Kickatree Kickat

c'est ici : http://galeon.com/105119/105.pdf

ça serait donc bien un radar transhorizon.

LACHAUD Stéphane

Ok David. Merci! :)

Je suis sur la cote des Pays-Bas, Den Haag, et mon antenne cadre est orientee grossierement plein Sud. C'etait tellement fort que je n'ai meme pas cherche a afiner la position de celle ci.

Je prends note de tout ca. Tres interessant! :)

a+!

Stephane

F4HTQ

En tous cas, c'est maintenant terminé.

F6CER

C'est un radar secret, dès qu'il a vu que vous l’écoutiez, il s'est arrêté :D

F6AWN

Bonjour Georges,

C'est un radar secret, dès qu'il a vu que vous l’écoutiez, il s'est arrêté :D

En fait, ce radar secret s'est arrêté lorsque David a posté l'info. Ce forum est un nid d'espions ! :D

Francis, F6AWN

LACHAUD Stéphane

... En tout cas cela illustre le fait que me recepteurs ne ''tiennent pas les signaux forts''... au moment de l ecoute, ils ont commence a fondre de peur sur le tapis... :D

Stephane,

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...