Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

RTL / DSR / SDR

Recommended Posts

Guest

Bonjour ,

Voila , ma " Clé RTL/DSR E4000/R280T " n'ayant toujours pas pu franchir la " Mare aux Harengs " et débarquer sur la cote Française un autre " SDR " est commandé chez " Wimo " .

Question ouverte = { Qui s'amuse éventuellement avec un " DX-Patrol " ? } // Tutos ? Démos ? Avis ?

{ les enchères sont ouvertes , merci :D }

73' , Thierry

** {...} // entrainement au touches pour l'Arduino :rolleyes: .

Guest

bonjour ,

Tjrs pas de nouvelles de la clée RTL/DSR , mais le " DX-PATROL " est arrivé .........................................avec les premières " Galères " , Objet commandé = " DX-Patrol Mk2 " plus cable = " USBa Male/USBmini "

_ Ojet reçu = " DX-Patrol " Mk3 " , :blink: , jusque-là , rien à redire , la dernière version / évolution ne peut que me satisfaire , apparence un peut diférente (l'autocolant) avec un jolis " pingoin à chapaux " (Linux ), je me dit , Cool le branchement va etre simple ...............................

par-contre , un " Minable switch à 2 balles " en plastique à remplacé "l'inter métalique " des photos , bof ! et un cable (30 cm ) pour raccorder un " 600 " ou une " Tablette " , plus un manuel (photocopie en anglais )que l'on trouve partout en Francais ! est fournis .

_ Branchement , ........................... :blink: Problème , le " Mk3 " est équipé de ..................?..........................2 prises " Micro-USB " , 1 pour connecter l'apareil , 1 pour une "Alim " (à cause des batteries des 600/tablettes )

Donc ? Pas de branchement ! direction le " dealer de cable " du coin , achat , retour , ..................Ouf c'est le bon !

_Branchement 2 = Les " SMA " antennes sont raccordées ( 2 ) le " Switch " en position " VHF " (Led Bleue , rouge pour la HF ) allumée et ............................RIEN ! :D , rien de rien , meme le port " USB " ne détecte

Rien , pourtant , d'abitude , impossible de brancher un " truc " sans que ça déclenche une " boite de dialogue " Bon , direction " GRC " ,version récente téléchargée dans la logithèque Ubuntu , je me suis un peut

entrainé avec quelques examples ( scope et autres ) donc je cherche une "Source SDR " ......................................RIEN ! , NADA ! :angry: juste pour le "fun-cube" pas grave , je cherche la "bibliothèque " (Osmo-qqchose)

Hop , terminal et ?.................................Le dossier est occupé mais il ne peut pas l'ouvrir car ..............Pas Trouvé :D des fois , ça me rend dingue !

Du coup , Désinstallation complète et téléchargement de la derniere vertion " stable " ( 4 jours ) Là= http://gnuradio.org/redmine/news/54

Avec ma " Super-connection " = 4H de téléchargement , (en cour ) de plus ce doit etre une image " ISO " et je sait pas si il me reste un " CD " vierge " (faut pas n'importe-quoi evec les images ISO )

Voila les " News " de ce jour , la suite au prochain épisode Hi :P

73' à tous , bonne soirée

Thierry

Guest

Bonjour ,

Petites nouvelles rapides ,

Victime du " Bug GNURadio 528 " , appareil non détecté , probleme d'autorisations = raz le bol des mot de passe partout et pour tout , fuck ! :angry:

Je cherche hi :D

Thierry

Guest

Bonjour,

Le problème du SDR est qu'on passe plus de temps à faire de l'informatique que de la radio :P

73,

Philippe

Guest

Bonjour,

Le problème du SDR est qu'on passe plus de temps à faire de l'informatique que de la radio :P

73,

Philippe

Bonjour ,

Oui , mais il me faut bien reconnaitre que j'ai choisi la " facilité " " Linux/Ubuntu et GNUradio " sont un réel " Foutoir " 99% des tutoriels et autres liens sont totalement obsolètes personne ne met quoi-que soit à jour

ce qui fait que meme les versions " officiel " sont " introuvables " puisque tous les "geek" accro à la console et drogués au " Sudo " et autres "APT Get machin" ont déja " bidouillé " dedans et évidement en noyant le

résultat parmis tout reste , alors hop , tu suit un lien qui te renvoie sur un autre qui te renvoie sur un truc obsolete qui .....etc ..... un peut comme l'administration Française quoi ! :D

à noter que depuis un certain temps je n'ai toujours pas trouvé le remède du fameux " BUG 528 " connus depuis belle-lurette , on en parle , on en parle ...........mais c'est tout , certains sont meme repartit chez

Windows , c'est dire ......... :rolleyes: au moins , maintenant je commence à maitriser la console , c'est déja ça Hi .

aller , au " taf "

73' , Thierry

F4HTQ

Bonjour,

73,

Philippe

Bonjour,

C'est même le cas si on prend la solution la plus "friendly".

Quand j'ai voulu installer SDR # sur mon PC portable ça m'a pris deux bonnes heures.

j'ai eu le malheur d'utiliser le batch d'install tout automatique...( celui qui installe le soft + certains plugins).

Entre les problèmes de privilège ( j'ai un win7 pro sur le portable), le download automatique depuis les serveurs qui ne démarrait pas à cause d'un timeout, les outils locaux au batch mais que le CMD de win7 n'acceptait pas sans qu'on spécifie l'extension...

Au final j'ai pris le batch "automatique" , j'ai regardé ce qu'il était sensé faire, et je me suis débrouillé pour faire la même chose à la main.

j'ai du bricoler et m'énerver alors qu'on est exactement dans mon domaine d'expertise.

Cordialement,

David.

Guest

Bonjour ,

Petite " News " , Problème résolu (avant les prochains ) :D

Finalement , " Linux " est une vraie " Bete de course " une foit assimilé correctement (à-peu-près) les commandes principales de la " Console " tout à fait déroutant au début pour ceux qui arrive de " Windows " il faut se

faire à l'idée que meme si l'utillisation de l'interface graphique est similaire à " Windows " il " FAUT " connaitre et utiliser la " CONSOLE " , c'est " Yper puissant et Rapide " tout est possible , le " Diable " ( l'image du bélier )

Bref , un fichier introuvable et récalcitrant empèchant la reconnaissance de la " Clée " d'etre reconnue , je décide de TOUT désinstaller , TOUT " GRC " ! ...................Radical !

à noter que j'ai passé un certain temps à " traquer " tout ce qui pouvait avoir un " lien " avec " GRC " et il y en à un " Paquet " c'est le cas de le dire , Bref , " Ubuntu" est tout propre (plus de traces de GNURadio)

Démarage d'une console en " SUPER-UTILISATEUR " :blink: ( Root ) , sur Ubuntu 14.4 = taper la commande " sudo su " = demande de Password , taper le passe (invisible pas se tromper ) puis taper tout simplement

" apt-get install gnuradio " et c'est tout ! le programme se lance (il faut une connection internet , filaire c'est plus sur ) et très rapidement ...........................c'est fini :D vous avez mintenant la boite à outils " GNURadio "

(GRC )

Par-contre , il manque un petit utilitaire pour faire fonctionner le " RTL-DSR " le paquet " Osmosdr Project " lui trouve et décode à peut-près tout les " Tuner " ( les E4000 , R280T , RTL2832U , Etc...........................celui

du " DX-Patrol Mk3 " est un Rafael-Micro R820T + un RTL 2832U .

L'utilitaire se trouve dans la "Logithèque Ubuntu" simple comme un clic ! ouvrir la logithèque ( pas la console hein ) , taper " gnurad " ne pas taper en entier sinon seul la boite à outil GNURadio apparaitra , et vous

l'avez déja , donc , " gnurad " et là , souvre une suite de logiciels (150 de mémoire ) ou vous installez " Osmosdr project " atention ,il-y-en-à 3 ou 4 prendre le bon :D (voir photo )

Bon , Allez on " Récapitule " :rolleyes:

Super-Utilisateur Root " sudo su " pour Ubuntu , Password , " apt-get install gnuradio "

-u7aj.jpg

Vous dervriez avoir "GRC " (pas obligé de redémarer , moi je l'ai fait , habitude woindoz ) à noter qu'il n'y à aucune icone installée il faut aller chercher (facile ) le programme , l'ouvrir et garder dans le lanceur (à gauche)

ouverture " GRC "

i670.jpg

_Vous avez besoin des fameux blocs " Osmocom " à télécharger en 2 clics dans la " Logithèque Ubuntu "

e3lx.jpg

Utilisez ou pas votre mauvaise habitude wouindoz :P

Maintenant vous pouvez construire bloc par bloc votre radio " sdr" ( là , c'est pas simple ) perso j'ai installé " GQRX " qui est un " visualiseur radio tout fait ( comme sharp ) pour voir si tout marchait , sur la " Logithèque "aussi !

et on se retrouve avec ça =

jyoq.jpg

La , il faut apprendre aussi à manipuler les commandes (antiergonomique au possible ) mais je suis rassuré , la boite noire ( DX-Patrol Mk3 ) fonctionne , mes " Antennes " fonctionnes ..............

Le " SDR " aurait une petite tendence à chauffer , alors

la suite au prochain message

73' Thierry

Guest

Re-Bonjour

En deux "Post" à cause de la " Grosseur possible " dudit " Post " = (votre message est trop gros = recommencez , vécu hein :D )

Donc après plusieurs " Crises de nerfs " et 2/3 " Jurons " contre c'ette " Salo......" de " SDR " le programme et le boitier fonctionne correctement (maintenant il faut apprendre à utiliser correctement )

Le " DX-patrol " me semble Chauffer Copieusement et des modifications sont en cour (blindage , refroidissement , etc ....) rewiew complet .....................plus tard

Des photos de la " Bete "

vq3t.jpg

Il chauffe ,? pas de problemes , on ouvre :D

zzv9.jpg

Détails

5rs5.jpg

Voila , stop pour le moment , la suite au prochain épisode :P

73 ' Thierry .

F4HTQ

Bonjour Thierry,

je ne connaissais pas le DX Patrol.

En gros si j'en crois les photos, ils ont mis ensemble une clef TNT avec un upshifter +40Mhz avec mélangeur a diodes en anneau ( le boitier blanc).

avec +40Mhz ils ont vraiment pris la borne basse de ce pourquoi est donné le tuner.

Les autres réalisations que j'avais pu voir prenaient du +100Mhz au minimum en shift de fréquence, j'ai pris +60Mhz dans celui que j'ai conçu.

Cordialement,

David.

Edited by ALLOZA David

Guest

Bonjour ,

Cela semble une bonne alternative pas chère à la " Clée " que je ne reçoit toujours pas et j'ai bénéficié d'une " promo-wimo " (réduction + frais de port +évolution 3) moins de 100 € (avec une fiche N , perdu la pinoche sur le toit ) :D livré ( 72 H ) à la maison !

Il semble aussi que çe soit une " bete clée " adaptée dans un minuscule boitier en plastique ( colé ) j'ai regardé un peut l'interieur (curieux) à la fois pour voir et aussi pour connaitre la " Puce " parceque les les infos sur le

"DX-Patrol Mk3 " c'est un peut le désert et les programmes pour décoder les appareils implique de connaitre le type de la "puce " . donc " Rafael-Micro R820T / RTL 2832U " pour celui-ci

Le boitier semble remplir ce-pourquoi il est conçu et une fois " reconnu " tout semble aller pour le mieux , maintenant il faut " Construire " un récepteur plus " Sérieux " avec les blocs " GNU " (ça va viendre )

Les questions que je me poses sont = Comme le boitier semble Chauffer Sérieusement = Refroidir :rolleyes: plusieurs choix se proposes à moi , j'ai fait de la " récup " (ordi HS ) et récupèré quelques pièces interressantes

ppwe.jpg

Le tout petit refroidisseur (au centre) semble " Coller " parfaitement " aux dimentions du boitier et retient toute mon attention :D seulement , j'ai bien envie de me débarrasser du " plastique " et monter tout-ça dans une

boite en cuivre ou de " fer-blanc " (une boite de cigarrillos , hé oui , je fume ) pour " blinder " et pourquoi-pas , ventiler le tout ? (la boite d'alim par-ex ) ? de toutes façons , c'est pas pour faire du " mobile " et j'en-ai

" rien-à-secouer " du format de la chose

Probleme 2 = les parasites dus au " PC " bon , lui , déja , il est raccordé à la " terre / masse HF " , j'ai mis mes coax à la terre aussi (la " Filaire "en à besoins ) et j'ai commencé par mettre une ferrite sur le cable "USB"

à raz du " PC " (récup )

Je me demande si je peut en mettre 2 (une à chaque ) sur mes " Pigtails coax " ? les deux visibles à coté de " l'alim " sur la photo . En effet ils " Rentrent pili-poil " sur le " Aircell 5 " c'est possible ? , du-moins

cela apporte-t-il quelques-choses ? et puis j'ai " dépouillé " un vieux récepteur " FM " et je pense pouvoir y trouver 2/3 composants interressants , :P .

Alors , les " Ferrites " sur les cables , OUI / NON ? , quand-pensez-vous ?

73' , Thierry .

Guest

Bonjour ,

Question = Existe-t-il des " balises FIXE " en " VHF " ou l'on peut connaitre la fréquence EXACTE pour caler le récepteur et éventuellement connaitre notre décalage ?

PS , j'ai trouvé l'émetteur fixe " horloge " qui émet sur 5/10/15/20 Mhz toute les 30mn https://fr.wikipedia.org/wiki/WWV_%28station_de_radio%29 , seulement probleme mon récepteur commence à 24 MHz !

DX6Patrol Mk3 = 24.000 000 tout juste et termine à 1.766 000 OOO MHz

Merci à vous , vous savez , je commence seulement à " décoder " les " Ondes " et je mélange encore pas mal les choses :rolleyes:

73' Thierry .

F4HTQ

Bonjour ,

Question = Existe-t-il des " balises FIXE " en " VHF " ou l'on peut connaitre la fréquence EXACTE pour caler le récepteur et éventuellement connaitre notre décalage ?

PS , j'ai trouvé l'émetteur fixe " horloge " qui émet sur 5/10/15/20 Mhz toute les 30mn https://fr.wikipedia.org/wiki/WWV_%28station_de_radio%29 , seulement probleme mon récepteur commence à 24 MHz !

DX6Patrol Mk3 = 24.000 000 tout juste et termine à 1.766 000 OOO MHz

Merci à vous , vous savez , je commence seulement à " décoder " les " Ondes " et je mélange encore pas mal les choses :rolleyes:

73' Thierry .

sur la boite de ton SDR il y a écrit qu'il commence a 100Khz.

c'est le tuner qui commence a 24Mhz, mais comme tu a un shifter de fréquence + 40Mhz, tu retrouve a partir de 40.1Mhz ce qui rentre a 100Khz en entrée.

Du moins si tu utilise l'entrée HF et non VHF (enfin, je supose).

Pour ma part, pour vérifier mon calage en fréquence, j'utilise soit l'emeteur de France Info local, soit le DCF77 ( qui est a 77.5Khz exactement).

Cordialement,

David

Edited by ALLOZA David

Guest

Bonjour David ,

OK , entre-temps , j'ai visité 2/3 sites pour les balises et autre moyens , résultats pas tristes , en particulier un post ici qui à fini litérallement en "pugillat" (à cause du " Machin ) :D tordu de rire !

j'ai fini par trouver un truc sympas " pour l'écoute Aviation " un "PDF" de " Gouv.fr " (500 pages, m'en fout j'ai un T de stockage) http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/images/stories/Doc/ERF/erf_complet.pdf

Je me cale sur la fréquence de la " BA 116 " à 30Km de chez moi , apparement pas ou très peu de décalage ce qui me permet de me caler sur "mon " aéroport " (sont pas très actifs la semaine ) :D

Voila voila , je maitrise de mieux en mieux la " Boite " cela me laisse entrevoir un potentiel formidable mais beaucoup de travail pour maitriser cet outil correctement .

Je n'ai pas rentré les parametres de décalage en " HF " et je confirme = 24.000 000 MHz le " poste " :D refuse de descendre plus bas , de toutes-façons , mon antenne ne doit pas fonctionner en dessous de 10MHz

73' Thierry

Guest

Bonjour ,

Début des essais d'améliorations du " DX-Patrol Mk3 " , test de blindage " vite-fait " mise en boite (Alim PC ) du récepteur le tout relié à ma " Terre " ( terre direct et non reliée au réseau )

wjed.jpg

Résultat , le récepteur semble beaucoup moins bruyant , j'ai bien dit " Semble " :D n'ayant aucuns moyens de vérifier tout-ça par des mesures sérieuses (vivement l'oscilloscope )

Prochaine étape , Refroidir ! et démonter intégralement le boitier pour l'intégrer dans une " Cage de Faraday " ( je pense utiliser des plaques de " CI " )et " parrachuter" tout cela dans l' " Alim PC " et d'ici q'un

convertisseur et une " boite d'accord " pour la filaire fasses leurs apparition , il n'y-à pas long :rolleyes:

73 ' Thierry.

PS ; une " Fulgurante idée me vient , " GRC " peut faire ............................Oscilloscope ! , final je sait pas si c'était une bonne idée ce forum B)

Edited by Guest

Guest

Bonjour ,

Le " DX-Patrol Mk3 " s'offre une " Cure d'Anabolisants " :D

Récup d'un démodulateur " TNT " " HS " à la benne , démontage de l'interieur , fabrication " cache-trous " arrière en cuivre (support des 2 " SMA " et " divers " )

Achat 2 "Préamplis " (1 VHF , 1 HF )

Modifications des 2 préamplis pour alimentation 5V ( 2 " CMS " de 0 Ohm )

Modification " inverseur " d'origine + Led (HF-VHF ) pour aller en " façade "

Ajout d'un " Inverseur " + une led (Bicolore , bleu/rouge ) pour l'alimentation des préamplis ( alimentés seulement si en service , HF ou VHF , leds memes couleurs que origine )

Alimentation + 5V (des 2 préamplis ) par une " USB " dépouvue de ses 2 fils de données

Ajout d'un " ENORME " ventilateur " qui à moins d'en trouver un autre sera alimenté en 12 V :rolleyes:

Le tout en cour de modification (je travail pas vite , c'est pas le but )

4j00.jpg

A-venir , "Blindage" de toutes les parties et mise à la terre de tout ce qui faut :D

Bonne-soirée

73' , Thierry .

Guest

Bonjour ,

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

m7jx.jpg

Il-y-en-à qui aimes les " Boites-Noires avec pleins de Boutons " Moi , c'est les "Boites-Grises avec plein de Fils " :D

7"' Thierry

F6ITU

Bonjour

imho, je collerais récepteur, LNA et autres modules dans des boitiers en clinquant pliés "spécialement pour". Ca améliorerait la tendance bestiale de ces appareils à récupérer toutes les M... récupérées en large bande.

Je suis impressionné par le plancher de bruit à -70 dB. habituellement, les clefs RTL-SDR sont moins généreuses que ça

Marc

F4HTQ

..

Je suis impressionné par le plancher de bruit à -70 dB. habituellement, les clefs RTL-SDR sont moins généreuses que ça

Marc

Bonsoir,

Sur mes vacances dont je viens de rentrer, j'étais dans un appartement, en hauteur, a la pointe de la mer, a Sète.

j'avais emporté mon récepteur classique ( récepteur a deux étages de mélange) et ma clef SDR que j'ai fais marcher sur le PC portable.

Je me suis retrouvé avec un niveau de bruit très bas comparé à ce que j'ai a mon domicile et j'ai pu découvrir que sur mon récepteur "classique" la bande des 80M n'est pas si déserte que ça, j'avais pas mal de QSO écoutable en soirée. Sur les 20 mètres, avec une simple antenne télescopique de 60 cm, j'ai pu recevoir un OM de Dunkerque en fin de matinée (il était équipé d'une yagi orientée vers le sud et il émettait a 70W), toujours sur mon recepteur classique.

Sur ma clef SDR par contre, catastrophe... pas mieux qu'a mon domicile.

J'ai un peu investigué et je me suis rendu compte, en utilisant les deux récepteurs, que la clef se mettait a pourrir copieusement le spectre des ondes courtes dès qu'on lui demandait de bosser en réception, et mon récepteur classique posé a quelques mètres se retrouvait dans le QRM dès que la clef "marchait" ( c'est a dire qu'elle était branchée et que SDR sharp était en mode écoute).

Je pense que ceux qui utilisent une clef SDR avec une antenne très loin ( idéalement haut perchée sur le toit) n'ont pas ce problème... mais si l'antenne est a proximité de la clef.. c'est pourri de chez pourri.

d'un autre coté ces clefs ne sont pas sensées marcher en décamétrique, du coup on "comprend" que les concepteurs n'aient pas été choqués plus que ça.

Cordialement,

David Alloza.

F6ITU

Bonjour David

oh, que si.. le phénomène est archi-connu. une clef Realtek doit être, si possible, emmaillotée par un bon écrantage (j'utilise de la bande kapton qu'on trouve sur eBay, et du collant d'alu qu'emploient les chauffagistes et couvreurs). Et des ferrites partout ou un fil pointe son nez. Les oscillateurs de ces clefs sont très "présents", le bruit rapporté du bus USB est également élevé (et paradoxalement, l'alim USB n'est, comparativement, pas un facteur de bruit notable) (mais au royaume de aveugles...). Mais pour un truc vendu 8 euros sur eBay, il faut avouer que ce n'est pas si catastrophique que ça.

Les convertisseurs doivent nécessairement présenter des filtres passe-bas (coté réception) et passe haut (en sortie de convertisseur) le plus raide possible. Et un passe-bande sur l'oscillateur du convertisseur, ce n'est pas du luxe. Cela limite les produits de mélange, les radios FM qui "traversent" le circuit de conversion etc. Donc blindage, cloisonnement, construction "étanche à l'eau".

Ca fait longtemps que je n'ai plus rebranché l'une des mienne. Je vais tenter de mesurer le MDS si j'ai un peu de temps

73'

Marc

F4HTQ

Bonjour Marc,

Je m'étais déjà pas mal débattu avec le QRM de ma clef SDR quand j'ai conçu mon upshifter +60Mhz ( sujet qui en parle ici : http://www.radioamateur.org/forums/index.php?/topic/33121-vos-conceptions-logiciel-et-materiel-autour-du-sdr/ ).

j'avais assez bien réussi a virer tout ce qui remontait via l'entrée antenne, comme je l'expliquait dans le sujet.

Mais effectivement ce que je ne suspectait pas, et ça a été la douche froide, c'est ce brouillage directement rayonnée par la clée, ce truc est une véritable source de bruit sur les bandes décametriques.

J'ai longtemps pensé que c'était mon PC portable qui rayonnait, mais lui rayonne très bas ( en dessous de 1 Mhz) et pas si fort que ça..

Je viens d'ouvrir la clef et la faire fonctionner, tout en promenant dessus une petite boucle ( comme une sonde de moebus) le tout branché sur mon analyseur de spectre.

c'est bien le RTL2832 qui génère la quasie totalité du QRM, il fabrique un magnifique peigne dans le spectre, avec une bande tous les 500khz et jusqu'a 50Mhz environ.

Le tuner ( R820) rayonne aussi mais beaucoup moins, et uniquement sur les harmoniques du quartz qui le cadence ( un quartz de 28Mhz).

Je commence a me poser la question de coller ma clef dans un petit boitier en fonte d'alu ( j'ai un boitier Hammond assez bien adapté sous la main), mais peut être que dans un premier temps je vais juste la recouvrir de cuivre autocollant.

Un autre truc qui m'a un peu surpris c'est a quel point les deux CI chauffent, au bout de quelques minutes ont ne peut pas laisser le doigt dessus.

Cordialement,

David Alloza

F4HTQ

Bon, voila le nouveau look de ma clef:

IMG_0838.JPG

IMG_0839.JPG

Résultat des courses:

Avant:

- En promenant la sonde dessus du QRM a -70dbm ( mesure sur l'analyseur de spectre) sur une grande surface et des deux coté.

- Bruit de fond mesuré par la clef sans rien branché -50db.

Aprés:

- En promenant la sonde dessus, QRM indétectable quasiment sur toute la surface sauf sur les deux aérations de dessous, mesuré a -85dbm.

- bruit de fond mesuré par la clef seule, -55db.

j'ai visiblement gagné sur tous les plans, la clef brouille beaucoup moins a l'extérieur et elle profite elle même d'un niveau de bruit interne un peu plus faible.

j'ai utilisé du ruban de cuivre autocollant, et je l'ai soudé a la masse de l'USB.

ça a pris moins d'une heure.

Cordialement,

David Alloza.

Edited by ALLOZA David

F4HTQ

Bon maintenant le revers de la médaille.

ma clef ne rayonne plus beaucoup, elle présente beaucoup moins de bruit au repos...

Mais le blindage stocke les courants induits et les promène sur la masse. Du coup, si je prend la clef dans la main pendant qu'elle fonctionne c'est nickel ( j'imagine que j'évacue ainsi les courants induits), mais si je la lache je me retrouve avec mon brouillage véhiculé sur toutes les masses ( et donc jusqu'au plan de masse de l'antenne) et la c'est pire qu'avant.

finalement parfois ça a du bon de laisser filer le brouillage "dans l'espace".

Je cherche une parade "présentable", c'est à dire que j'exclue de me promener avec un bracelet en cuivre autour du poignet et relié à la masse de mon PC portable, pas envie de terroriser un électrosensible que je croiserais pas inadvertance.

Edited by ALLOZA David

F6ITU

Bonjour David

N'est-ce pas :- )) une véritable horreur. Mais bon, avec un blindage énergique, on améliore sensiblement tout ça. Surtout si l'on joue avec un upconverter, ça évite d'avoir tous ces bruits numériques réinjectés en entrée antenne.

Pour l'élévation de température, si vous retournez votre clef, vous apercevrez que ni le 820 (ou 4000 ou whatever) ni le RTL n'ont leur "pad thermique" inférieur soudé à gnd... et ça joue énormément, tant côté accroissement du bruit que dissipation thermique. Et le pire, c'est que chaque CI est à cheval sur un petit réseau de vias spécifiquement étudiés pour.

Donc un coup de fer à souder, et hop, on dépose une goutte de soudure par capillarité pour souder la semelle des deux CI. La dissipation de température est améliorée par le pcb et ce "meilleur" raccordement au plan de masse (meilleur comparé à un simple contact) a pour effet de tuer quelques oiseaux. Mais la volière est tellement importante qu'on ne voit pratiquement pas la différence. La température restera relativement élevée, mais le CI travaillera dans de légèrement meilleures conditions.

73'

Marc

PS : la chasse aux courants induits est assez enquiquinantes sur ce genre de récepteur. Entre masses numériques et masses analogiques (qui sont communes sur certaines clefs, ce qui n'arrange pas les choses) il se crée une fichue pagaille.

Tentez les astuces classiques, genre relier l'écrantage en cuivre avec un fil enfilé sur des petites perles de ferrite, ou insérez une choke cms entre l'écran et la masse... ou alors -ce qui donne parfois de très bon résultats- reliez l'écran et la masse via deux diodes tête-bêche. C'est un peu comme la danse de la pluie... parfois, ça marche

Edited by F6ITU

F1TAY

Possédant la même clé DX Pacrol pour diminuer la température ne pourrait'on pas simplement coller un radiateur sur le boitier plastique ?

F8FKJ

Possédant la même clé DX Pacrol pour diminuer la température ne pourrait'on pas simplement coller un radiateur sur le boitier plastique ?

Bonsoir

sur ma premiere clef j avais utilisé une lamelle cuivre repliée en forme de " J " plutot qu un radiateur.

Collée sous la coque la courbure fait ressort pour appuyer sur le circuit.

On doit pouvoir faire de meme avec le DX patrol pour peux que la coque se fixe au dessus la carte.

(Pas sur que ce soit tres clair)

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...