Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

Analyse de l'antenne mini-whip de PA0RDT

Recommended Posts

F1TAY

Pendant longtemps j'ai écouter la gamme 10 à 150 kHz avec comme antenne une disconne VHF-UHF et un convertisseur DATONG 28 MHz/VLF et ça marchait très bien. Avec la disconne sur la terrasse d'un immeuble parisien de 8 étages je recevais sans probléme SAQ sur 17,2 kHz et plusieurs des stations russes (soviétiques quand j'ai commencé l'écoute des VLF !) sur 25 kHz..

Je suis pas certain que la MiniWhip, que j'ai également utlisé (elle est actuelement en panne et pouvoir acceder à la terrasse de l'immeuble demande de la diplomatie et du temps !) soit tellement meilleur qu'une disconne ou tout autre bout de fil, bien dégagé,

Daniel

F4HTQ

Bonsoir,

Depuis cet article je me suis monté une mini-whip pour voir ce que ça donne (c'est pas bien long, 2h tout au plus si on est correctement outillé).

Ayant tout sous la main, j'ai monté la version de PA0RDT, au détail prés que je l'alimente par une batterie de 9V et non avec une alim 12V.

Je sais que ça la rend un peu moins performante au niveau intermodulation et distorsion.

La première chose qui surprend, c'est le niveau de sortie... forcement, ça attrape tout et donc un peu de 50Hz, et 40Khz d'alims a découpage... la mienne délivrait du 55mV VPP à l'intérieur du salon et du 20mV VPP sur le bord de la fenêtre.

A l'extérieur la grosse partie de l'amplitude reçue venais des stations AM ( grandes et petites ondes) et ondes courtes ( surtout les bandes des 41M et 31M), et surtout les stations FM broadcast. L'analyseur de spectre m'indiquait même qu'elle attrapait des chaines de la TNT.

Sur les bandes amateur, posé sur un bord de fenêtre ( la fenêtre est à 21 mètres du sol ), ça fait le boulot. Alors bien sur le s-mètre ne monte pas très haut, elle n'arrive pas tout à fait au niveau de mes antennes actives accordées, mais ça fonctionne.

Ce qui est notable c'est la faible intermodulation, car arriver à sortir un truc correct sur les bandes amateurs alors que l'ampli prend dans les dents plusieurs centaines de Mhz de spectre, ça reste remarquable. J'ai même pu écouter dans de bonnes conditions la bande aviation avec, en la branchant sur une clef SDR ( la simulation LT Spice de l'antenne m'indique qu'elle ne perd que 3DB de sensibilité sur les bandes aviations comparativement aux fréquences basses).

Evidemment, il ne faut pas la brancher sur un récepteur doté en entrée d'un mélangeur sensible à la distorsion comme l'est le Ne602... car la c'est la fête ( j'ai essayé...).

Bonne soirée.

David.

Edited by ALLOZA David

F0CRU

Evidemment, il ne faut pas la brancher sur un récepteur doté en entrée d'un mélangeur sensible à la distorsion comme l'est le Ne602... car la c'est la fête ( j'ai essayé...).

Bonjour David,

Bon et bien là, mes futurs test de cette antenne en projet de construction s'arrête ici grâce a cette info.

Étant équipé uniquement de RX à base de NE602....

En tout cas lecture intéressante du sujet.

73's

F0CRU

F6AWN

Bonjour,

Bonjour David,

Bon et bien là, mes futurs test de cette antenne en projet de construction s'arrête ici grâce a cette info.

Étant équipé uniquement de RX à base de NE602....

En tout cas lecture intéressante du sujet.

73's

F0CRU

C'est dommage de ne pas faire quelques essais vous-même... Vous pourriez par exemple insérer un atténuateur variable entre la sortie de l'antenne active et l'entrée de votre récepteur à NE-602, ne serais-ce qu'un simple potentiomètre, et constater ce qui se passe. Par exemple, que l'antenne active a trop de gain et qu'en le diminuant vous entendez toujours les signaux mais diminuez la saturation du récepteur.

:rolleyes:

73,

Francis, F6AWN

F4HTQ

Bonjour,

Pour rebondir sur ce qu'explique Francis, je vous donne les détails de la configuration qui a donné des résultats catastrophiques.

Je suis rentré sur un Ne602 qui avait une adaptation d'impédance ( en balancé ) de 50 Ohms vers 3k Ohms, ça correspond a une multiplication de la tension par 8.

Quand la mini-whip sort du 55mv VPP ( pas difficile en milieu urbain, vu les parasites), si vous rentrez sur le Ne602 sans filtrage de bande préalable, vous prenez du 440mV VPP sur le mélangeur. C'est évidemment beaucoup trop, et il fabrique une constellation d'harmoniques et vous trouvez rarement plus de 10khz sans que ça siffle quand vous vous déplacez en fréquence.

En filtrant on peut limiter les dégats, ceci dit il faut filtrer quand même assez serré car si on prend les radios broadcast de la bande des 31M ou 41M, elles ressortent a plusieurs millivolts sur la mini-whip.

J'aurais mieux fait d'écrire " si vous la faite rentrer sur un Ne602" plutôt que "il ne faut pas la brancher sur un récepteur doté en entrée d'un mélangeur sensible à la distorsion comme l'est le Ne602.", car le récepteur peut améliorer les choses en amont.

Donc, voila les questions a se poser:
- Vos récepteurs ont ils des filtres de bande ?

- Vos récepteurs ont ils un transfo d'adaptation d'impédance qui élève la tension devant le Ne602 ?

- Vos récepteurs ont ils un atténuateur activable en entrée ( avec -20dB ça limite pas mal les dégâts), et si non, pouvez vous en rajouter un entre l'antenne et le récepteur ?

Bonne journée.

David.

Edited by ALLOZA David

F6AWN

Bonjour,

Pour rebondir sur ce qu'explique Francis, je vous donne les détails de la configuration qui a donné des résultats catastrophiques.

Je suis rentré sur un Ne602 qui avait une adaptation d'impédance ( en balancé ) de 50 Ohms vers 3k Ohms, ça correspond a une multiplication de la tension par 8.

Quand la mini-whip sort du 55mv VPP ( pas difficile en milieu urbain, vu les parasites), si vous rentrez sur le Ne602 sans filtrage de bande préalable, vous prenez du 440mV VPP sur le mélangeur. C'est évidemment beaucoup trop, et il fabrique une constellation d'harmoniques et vous trouvez rarement plus de 10khz sans que ça siffle quand vous vous déplacez en fréquence.

En filtrant on peut limiter les dégats, ceci dit il faut filtrer quand même assez serré car si on prend les radios broadcast de la bande des 31M ou 41M, elles ressortent a plusieurs millivolts sur la mini-whip.

J'aurais mieux fait d'écrire " si vous la faite rentrer sur un Ne602" plutôt que "il ne faut pas la brancher sur un récepteur doté en entrée d'un mélangeur sensible à la distorsion comme l'est le Ne602.", car le récepteur peut améliorer les choses en amont.

Donc, voila les questions a se poser:

- Vos récepteurs ont ils des filtres de bande ?

- Vos récepteurs ont ils un transfo d'adaptation d'impédance qui élève la tension devant le Ne602 ?

- Vos récepteurs ont ils un atténuateur activable en entrée ( avec -20dB ça limite pas mal les dégâts), et si non, pouvez vous en rajouter un entre l'antenne et le récepteur ?

Bonne journée.

David.

Bonjour David,

Encore deux questions qui manquent à la liste :

- le gain du pré-amplificateur associé à l'antenne très courte est-il réglable ?

- et surtout, pourquoi utiliser une antenne active large-bande pour écouter une bande amateur, ce qui amplifie des tas de signaux indésirables ?

;)

73,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN

F4HTQ

Bonjour Francis,

ah oui, j'avais oublié qu'on pouvais aussi rajouter un preampli HF avant un Ne602..

La mini-whip est quand même pas mal utilisée pour l'écoute des bandes amateur, par des gens qui la branchent à un up-shifter , suivi d'une clef RTL-SDR.

Et le premier filtre c'est celui du tuner de la clef SDR ( et il prend plusieurs Mhz de bande passante, car logiquement adapté à de la réception TV).

On fais ça car c'est pratique, aucun filtre à commuter et toute la HF disponible et que ça ne marche pas trop mal, du moins tans qu'on a pas fait la bêtise ( comme moi) de fabriquer son up-shifter SDR avec un ne602.. et d'y brancher une Mini-whip.

Bonne journée.

David.

F0CRU

Bonjour à tous

Je travaille avec deux RX, 1 sur 40 m et un sur 20m.

Aucun des deux n'est équipé de filtre de bande ou d'ampli HF ( ce qui est dommageable pour le 20m)

En effet il serait dommage de ne pas tester tout ça.

A suivre...

73's

F0cru

F4HTQ

Bonjour à tous

Aucun des deux n'est équipé de filtre de bande ou d'ampli HF ( ce qui est dommageable pour le 20m)

En effet il serait dommage de ne pas tester tout ça.

A suivre...

73's

F0cru

Bonsoir,

Vous ne pourriez pas nous indiquer les schémas des récepteurs ?

David.

F6AWN

Bonjour,

Bonjour à tous

http://f6kft.free.fr/spip.php?article31

:huh:

Vous n'avez pas installé L1, L2, C1, C2, C3 et CV1 devant le NE-612 ?

73,

Francis, F6AWN

F4HTQ

Bonjour,

Je connais un peu le ténor pour en avoir discuté à quelques reprises avec Raymond F5HD. D'ailleurs le deuxième étage de mon premier récepteur ( BFO, mélangeur et BF) est directement repris sur le Ténor.

le filtre d'entrée fait vraiment le ménage (et ce n'est pas un luxe avec les broadcast juste a coté) , si on regarde bien c'est un filtre d'ordre 4 spécifique à un poste de réception ( deux passe bande du 2e ordre faiblement couplés).

Bref, si il est correctement monté et réglé ( il vaut mieux perdre un peu de gain en fin de bande des 40M pour un peu plus atténuer les broadcast), il peut très bien supporter une antenne large bande comme la mini-whip en entrée.

Et au pire si ça se passe mal, vous avez encore le potentiomètre d’atténuation.

Bonne journée.

David.

F0CRU

Bonjour,

Bonjour à tous

http://f6kft.free.fr/spip.php?article31

:huh:

Vous n'avez pas installé L1, L2, C1, C2, C3 et CV1 devant le NE-612 ?

73,

Francis, F6AWN

Bonjour Francis,

De part cette information, vous avez biens compris que je suis un grand novice dans les montages. En plus je l’ai monté il y a quelques années...

Oui, bien sûr tout est monté, mais en écrivant ces quelques mots, j'avais plus en tête des circuits extérieur et non pas sur la platine, ce qui n’enlève rien de mon ânerie.

C'est comme cela qu'on apprends ;-)

73's

Stephan, F0CRU

F0CRU

Bonjour,

Je connais un peu le ténor pour en avoir discuté à quelques reprises avec Raymond F5HD. D'ailleurs le deuxième étage de mon premier récepteur ( BFO, mélangeur et BF) est directement repris sur le Ténor.

le filtre d'entrée fait vraiment le ménage (et ce n'est pas un luxe avec les broadcast juste a coté) , si on regarde bien c'est un filtre d'ordre 4 spécifique à un poste de réception ( deux passe bande du 2e ordre faiblement couplés).

Bref, si il est correctement monté et réglé ( il vaut mieux perdre un peu de gain en fin de bande des 40M pour un peu plus atténuer les broadcast), il peut très bien supporter une antenne large bande comme la mini-whip en entrée.

Et au pire si ça se passe mal, vous avez encore le potentiomètre d’atténuation.

Bonne journée.

David.

Bonjour,

Ok, Testons quand même, c'est bien là l'essentiel. Comme cela je pourrais me faire une véritable idée sur le sujet.

73's

Stephan, F0CRU

F4HTQ

Bonsoir,

Voila à quoi ressemble ma mini-whip

De face:

IMG_1222.JPG

De dos:

IMG_1223.JPG

La surface argentée ce n'est pas du papier aluminium, mais du cuivre autocollant étamé au plomb.

Elle tient debout toute seule, bien lestée par la batterie de 500mA.

Elle est quasie-identique à celle de PA0RDT,

Pour rappel:
Mw_a.jpg

le différence concerne l'alimentation qui se fait par batterie et non via le coax ( du coup la self de 470µH n'y est pas).

J'ai fais ça car je ne compte pas l’accrocher en haut d'un mat mais juste la poser a quelques mètres du Rx, sur un bord de fenêtre.

Sur ce genre d'antenne je déconseille de s'éloigner du design original, ce que les simulations ont montré c'est que beaucoup d'aménagements "low cost" (par exemple en choisissant des transistors meilleur marché ou plus courants, ou en tentant de lui rajouter du gain) dégradent de façon non négligeable les performances. Le net est rempli de versions personnalisées dont les auteurs sont certainement très content (au point d'en avoir même mis en vente), mais dont les simulations montrent qu'elles sont sont bien plus sensible à l'intermodulation. En gros, cette antenne est bien pensée dès la version d'origine.

Bon début de week end.

David.

Edited by ALLOZA David

F0CRU

Bonjour à tous,

Désolé de ce long silence dû à un événement familiale.

Je me remets doucement dans le bain.

Je dois approvisionner les composants manquants et comme je groupe avec d'autre montage en cours, normalement je passe la commande cette semaine.

Mais voilà, c'était juste un petit message pour vous dire que le projet et en cours.

73's

Stephan

PS: Au passage, comment on fait pour intégrer des photos dans les posts du forum ? Par avance merci

Edited by F0CRU

F4HTQ

Bonjour à tous,

Désolé de ce long silence dû à un événement familiale.

Je me remets doucement dans le bain.

Je dois approvisionner les composants manquants et comme je groupe avec d'autre montage en cours, normalement je passe la commande cette semaine.

Mais voilà, c'était juste un petit message pour vous dire que le projet et en cours.

73's

Stephan

Bonjour Stephan,

Pour les composants qu'il vous manque, certains qui ne sont plus fabriqués ( mais dont il subsiste des stocks) peuvent être remplacés par d'autres plus faciles à trouver.

N'hésitez pas a indiquer ce qu'il vous manque, peut être que des alternatives "faciles" peuvent être trouvées.

Dans tous les cas, si vous voulez suivre exactement le montage de PA0RDT et que vous n'arrivez pas à trouver un composant, demandez le moi, j'ai les composants de cette antenne en réserve en dizaine, voire en centaine, d'exemplaires.

une enveloppe et un petit timbre et c'est réglé en quelques minutes.

David.

F0CRU

Bonjour David,

Merci de votre proposition, c'est cool. Normalement ils ont tout. On verra à la réception...

Au quel cas, je me permettrait de vous envoyer un petit message ;)

Stephan

F8DQL

PS: Au passage, comment on fait pour intégrer des photos dans les posts du forum ? Par avance merci

Deux options :

- Vous adhérez au Club Radioamateur.org et participez ainsi à la vie du site

- Vous utilisez un hébergeur d'images comme hostingpics ou autre

F0CRU

Deux options :

- Vous adhérez au Club Radioamateur.org et participez ainsi à la vie du site

- Vous utilisez un hébergeur d'images comme hostingpics ou autre

Merci de vos infos.

Alors j'ai un problème d'URL, car mes photos son chez Hosting, et quand je rajoute une photo le robot du forum RA m'indique que je ne suis pas dans le bon format.

Je vais faire des tests.

73's

Stephan

F4HTQ

Bonjour Stéphan,

Vérifiez bien que vos photos sont en format jpeg.

Et pour vos schémas et croquis, privilégiez le PNG dans un mode "palette" ( 16 ou 256 couleurs), c'est le plus adapté.

David.

F0CRU

Bonjour David,

Absolument, les photos sont en JPEG, mais je dois avoir un hic avec l'url, j'ai pas encore pu voir.

Je savais pas que le forum acceptait les PNG. Ok Merci de l'info.

Stephan

F0CRU

Bonjour à tous,

Je fais des test pour insérer les photos ;)

mini_997258CIMiniWhip2.jpg

Le début de la Miniwhip. Normalement la photo est là. ( en fait j'avais une erreur dans l'url qui était copiée 2 fois)

La commande de composants est passée. En attendant, le CI est prêt.

Stephan

F0CRU

Bonsoir à tous,

Donc voilà, j'ai moi aussi montée une MiniWhip dans les mêmes conditions que David au niveau composants et alimentations mais selon le dessin orignal du CI de PA0RDT.

Je ne vous cache pas que je suis assez déçu du résultat. Sur 40 m la cw est à peine audible.

En fait je ne sais pas exactement à quoi on doit vraiment s'attendre avec ce genre d'antenne, mais bon...

Ou alors il y a un HIC dan mon montage.

David, quel votre analyse sur cette antenne ?

Stephan

F4HTQ

Bonsoir Stéphan,

Un truc qui est important avec la MiniWhip c'est d'éviter la remontée des QRM en mode commun via le coax, sinon ce qu'on reçoit est noyé dans le bruit.

Il y a deux façons de s'en assurer, soit l'alimenter comme le fait PA0RDT, et on a alors un transfo d'isolation, soit rajouter un transfo HF d'isolation 1:1 entre le récepteur et l'antenne.

Sur la mienne j'ai mis un transfo d'isolation.

Autre chose a savoir pour la MiniWhip, il ne faut pas l'utiliser à l'intérieur, il faut qu'elle soit dégagée, et assez haute ( par exemple sur un bord de fenêtre d'un étage élevé), en écoute intérieur elle est inutilisable.

David.

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...