Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

Analyse de l'antenne mini-whip de PA0RDT

Recommended Posts

F0CRU

Bonsoir David et merci de votre réponse.

OK. Pour poursuivre mes tests je vais modifier la config selon vos conseils.

En effet j'ai fait mes tests en intérieur.

Aller on continue.

Merci

Stephan

Guest

Bonjour,

Autre chose a savoir pour la MiniWhip, il ne faut pas l'utiliser à l'intérieur, il faut qu'elle soit dégagée, et assez haute ( par exemple sur un bord de fenêtre d'un étage élevé), en écoute intérieur elle est inutilisable.

J'en ai deux d'installées dans les combles (une d'origine PA0RDT et une fabrication perso), un endroit pas particulièrement dégagé, ni silencieux, mais en hauteur. Elle fonctionne très bien sur DCF77, les balises NDB (300-500 kHz), en broadcast AM sur les grandes et petites ondes.

Sur les bandes amateurs, elle est bonne sur 160/80/40m, signal plus faible mais moins bruyant qu'un dipôle 20m, et donc plus favorable pendant de longues sessions d'écoute. Le REF 160m donnait de bons signaux ce week-end sur toute l'Europe. AU quotidien j'écoute quelques QSO SW/SSB sur 80m le soir. Je ne l'utilise pas au-dessus de 30m où j'ai des antennes taillées pour.

Seul problème rencontré avec la version commerciale : le bloc d'alimentation livré avec génère un bruit entre 300 et 600 kHz. Je l'alimente donc soit avec une pile de 9V, soit avec une alimentation externe 9-12V.

73,

Philippe

Edited by Guest

F4HTQ

Bonjour Philippe,

Sur les tests que j'avais fait.

J'ai 16dB de signal en plus (sur la bande des 40M), et 20dB de parasites domestiques en moins, en posant l'antenne sur un bord de fenêtre ( vue dégagée, 21 mètres du sol) que en la laissant sur une table placée à 1.5m de la fenêtre.

Le tout mesuré à l'analyseur de spectre.

Après il faut voir que j'ai pas mal de parasites domestiques ( alims à découpage ) et que les murs sont bien épais ( dans les 50cm d'épaisseur).

Dans les combles vous n'avez pas forcement autant de parasites domestiques proches que ce que j'avais, et votre toit doit être moins épais que mon mur.

Reste à voir dans quelle configuration est Stéphan.

David.

Edited by ALLOZA David

F0CRU

Bonjour et merci de vos commentaires.

Mes conditions de test sont sur la table de la cuisine, maison tradi au niveau de la mer donc pas en hauteur.

Mais cela était un premier test.

Maintenant avec toutes ces infos, je peux poursuivre mes tests.

Je pense utiliser l'alimentation du même type que PA0RDT, positionner l'antenne dans un boitier étanche pour l'extérieur et tout ça au bout d'une canne à péche(suaf le boitier d'alimentation) de 5 mètres (je n'ai pas de comble exploitable)

On verra ce que cela donne.

Merci ;)

Stephan

F4HTQ

Bonjour Stéphan,

rapidement.

L'alimentation qu'utilise PA0RDT

PowerFeed.jpg

Elle réalise deux choses importantes:

La première est d'amener du courant ( continu ) à l’antenne, tout en permettant au courant alternatif ( la HF ) d'aller vers le récepteur.

La deuxième est qu'elle isole des parasites en mode commun avec le transfo d'isolation HF.

Il faut savoir que ta maison est remplie de sources de QRM, et qu'ils vont remonter du cable coaxial jusqu’à l'antenne. Le transfo d'isolation HF est la pour couper ce lien.

Deux remarques la dessus:

Si tu met le module d'isolation très proche du Rx, tu va quand même avoir des parasites domestiques qui vont s'induire sur le coaxial après le transfo d'isolation, donc il en restera encore un peu.

Si tu met le module d'isolation très proche de l'antenne, tu va amener les parasites au voisinage de l'antenne et elle va en capter une partie.

La position idéale, c'est juste après la frontière entre l'extérieur et l'intérieur, mais c'est pas forcement très pratique.

Autre chose.

PA0RDT conseille un transfo HF en bifilaire torsadé, ce n'est pas la solution que j'ai retenu pour ma part pour isoler la MiniWhip.

Tout simplement car j'obtenais une meilleure élimination des QRM en bobinant "bêtement", c'est à dire avec les spires du primaire d'un coté du tore et celles du secondaire sur le coté opposé ( Je suppose que ça marche mieux car ça minimise le couplage capacitif). ça serait pas mal que d'autres personnes fassent le même test pour voir si elles arrivent aux mêmes conclusions.

David.

Edited by ALLOZA David

F0CRU

Bonjour David,

Merci pour tes explications.

Donc là, pour la position du bloc alimentation, on est dans le compromis. Pour permettre de faire le meilleurs choix entre les deux solutions, le mieux est de les tester les deux. Dans mon cas cela reste possible, mais je peux comprendre que d'autre personnes avec des config moins pratique ne ferons pas ces tests.

J'ai commencer à câbler cette alimentation. j'aimerais bien finir vite si j'arrive à me dégager un peu plus de temps libre rapidement.(Ce qui est un peu compliqué depuis quelques temps)

De manière a concentrer les comparaisons, je câblerais le transfo de la même manière que toi.

Merci ;)

Stephan

F0CRU

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu monter complétement une version de la MiniWhip.

Alors je suis doublement satisfait finalement.

En premier, par les résultats en réception dès les tout premier test. Avec pas plus de 2 mètres de Coax, et l'antenne accrochée a une fenêtre. N'ayant aucune expérience avec ce type d'antenne, je découvre...

Essai sur 40 mètres avec mon RX Tenor 40M F5HD. Que ce soit CW ou SSB, c'est pas mal. Mais d'autre tests plus complet me donnerons un meilleurs aperçu.

Et en deuxième, la satisfaction d'avoir réussi un montage en l'air sans circuit imprimé, ce qui est un exploit vu mon niveau. Ou alors c'est un coup de bol (oui c'est surement çà :rolleyes: )

Prochaine étape, mise en boite de l'antenne et test supplémentaire.

Stephan ;)

F6AWN

Bonjour Stephan,

la satisfaction d'avoir réussi un montage en l'air sans circuit imprimé, ce qui est un exploit vu mon niveau. Ou alors c'est un coup de bol (oui c'est surement çà :rolleyes: )

Le meilleur moyen pour en avoir le cœur net, c'est de construire autre chose de pas trop difficile. Ce ne sera plus un exploit et encore moins un coup de bol, et vous aurez avancé. ;)

Avec mes félicitations,

73,

Francis, F6AWN

F0CRU

Bonsoir Francis,

Merci de vos encouragements.

En effet, tant que j'y suis...

Mais justement, que pourrais-je faire ?

J'aurais bien monté un Récepteur, mais y a tellement de chose.

J'aurais bien tenté un modèle de F5LVG, ou si vous avez des idées. Je suis preneur. L'idée est aussi de pouvoir déchiffrer le schémas.

Encore merci.

Stephan

F6AWN

Bonsoir Francis,

Merci de vos encouragements.

En effet, tant que j'y suis...

Mais justement, que pourrais-je faire ?

J'aurais bien monté un Récepteur, mais y a tellement de chose.

J'aurais bien tenté un modèle de F5LVG, ou si vous avez des idées. Je suis preneur. L'idée est aussi de pouvoir déchiffrer le schémas.

Encore merci.

Stephan

Bonsoir Stephan,

C'est simple : l'électronique, c'est comme la lecture, on commence par les lettres, puis des mots, ensuite on fait des phrases, puis des messages, et un jour on peut même arriver à écrire des livres !

Tout est bon pour construire quelque chose. Les idées ne manquent pas sur ce forum, par exemple regardez la démarche de David Alloza : un transistor, quelques composants autour, le tout soudé sur un bout d'epoxy cuivré, et ensuite il mesure, change des trucs, et apprend.

Vous avez déjà câblé un récepteur selon le plan de Raymond (F5HD) et vous avez probablement encore des choses à comprendre dans son fonctionnement, alors pourquoi ne pas reprendre ce schéma petit bout par petit bout, à la manière de David, et en venant poser ici des questions de temps en temps ?

Vous avez au moins un multimètre, alors vous pourrez mesurer des tensions, des intensités, des résistances, peut-être des valeurs de condensateurs... Ah, votre appareil ne mesure pas les condensateurs ? Et si vous regardiez du côté d'un petit capacimètre simple à construire, par exemple autour d'un 555. Vous n'avez pas de générateur HF ? Et si vous regardiez comment construire un oscillateur à quartz (là encore, David vous montre la voie sur ce forum) ? Et ainsi de suite. Et restez concentré sur un seul domaine : la BF ou/et la HF en mono-bande (au hasard le 7 Mhz, le plus facile).

Commencez par des "unités" simples avec un composant actif seulement. Et surtout prenez des notes sur un cahier de tout ce que vous faites, vous mesurez, vous changez de valeur, vous mesurez à nouveau. On se prend vite au jeu, on va de plus en plus vite, et on apprend. Pas besoin de beaucoup de matériel, et il vaut mieux résister à la tentation d'acheter tous les appareils de mesure qui vous manquent au début. Les américains utilisent l'acronyme KISS :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS

73,

Francis, F6AWN

F4HTQ

Bonsoir Stéphan,

Il y a des choses amusantes à faire avec les VLF.

par exemple vous pourriez brancher votre MiniWhip sur l'entrée son du PC pour écouter les VLF comme je le fais avec cette antenne active : http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=74

En utilisant le bon soft; vous devriez déjà recevoir plusieurs stations VLF.

L'étape suivante c'est de fabriquer un bon filtre de bande pour les VLF, a insérer entre la MiniWhip et la carte son du PC, afin de ne pas polluer l'entrée de l'échantillonneur avec plein de choses inutiles. ça se fabrique facilement avec quelques selfs et condensateurs.

Dans les montages très simples à transistor, vous avez une véritable mine d'or ici : http://www.introni.it/riviste.html

Sinon, sur la HF vous pourriez vous essayer aux oscillateurs, c'est vraiment un sujet passionnant.... stop j’arrête la car je viens de voir la réponse de Francis qui correspond à ce que je voulais rajouter, en mieux.

David.

F0CRU

Bonjour, Francis et David.

Merci de vos commentaires qui du coup me donne des ailes (comme y dise dans la pub :) )

Alors c'est vrai que la démarche de David est très intéressante et s'en inspirer est une bonne solution.

Vos idées me plaise. C'est vrai qu'en équipement j'ai un multimètre et un fréquencemètre.

Le projet de monter des appareils simple de mesure est excellent. Un gripDip pourrait aussi être un bon projet. Ensuite je passerais à l'étude des oscillateurs qui me plait pas mal.

Pour ce qui est des VLF, je testerais bien aussi. A ce moment là, David, je reviendrais vers vous pour le filtre, si vous êtes d'accord, bien sûr.

Et merci pour le lien. Je vais regarder de plus près.

Donc me voilà avec pleins de bonnes choses à apprendre ;)

Merci.

73's

Stephan

F6AWN

Bonjour,

J'ai oublié une remarque essentielle : il faut avoir un bon bouquin de référence et adapté à votre niveau. Si vous comprenez un peu l'anglais, le handbook de l'ARRL est une référence. Même un vieux, ou un très vieux, est utile car les bases de la physique et de l'électronique sont encore les mêmes actuellement. En français, il y a eu une tentative de handbook, sous la direction de F5ZV, avec entre autres F5HD comme auteur, mais ce livre n'a pas eu le succès qu'il méritait et encore moins la promotion qu'il méritait. A défaut d'en trouver un en bon état, vous pouvez tout de même profiter du site web créé en parallèle par Roland (F5ZV) :

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM.html

Ne négligez pas non plus les montages de base en électronique abondamment décrits un peu partout, et souvent proposés sous forme de kits. Mais ne cédez pas à cette facilité du kit si vous voulez progresser, cherchez vous-même les composants nécessaires, réfléchissez vous-même à leur disposition pour les câbler, coupez vous-même un bout d'époxy et lancez-vous. Intéressez-vous à tout ce qui est simple, utilise peu de composants, n'a qu'une seule utilité et peut vous servir pour la suite. Par exemple :

-une alimentation 5/9/12V régulée délivrant au maximum 2 ou 3A, voire même moins

- un préampli BF à un ou deux transistor

- un ampli BF de 1W à transistors

- un filtre BF centré sur 800/1000 Hz pour améliorer l'écoute de la télégraphie

- un oscillateur BF avec un NE555

- un capacimètre (simple et à 10% près, pas 1%...)

- un transistormètre rudimentaire

- un selfmètre (idem)

- un grid-dip (hum..., il y a du boulot pour construire les selfs interchangeables)

- une sonde HF (une diode et deux ou trois bricoles autour. Juste pour la HF, cad <30 MHz)

- un préampli HF (comme en BF mais pour mettre devant un récepteur)

-

La radio viendra après. Il faut d'abord que vous soyez à l'aise avec les schémas et soyez capable de reconnaître leurs différentes parties, à quoi elles servent, comment elles fonctionnent... ou pas.

Ensuite, vous pourrez vous intéresser à d'autres choses et élargir votre bibliothèque. Il y a eu un fil de discussion ouvert il y a quelques années par F4DBD où apparaissent bon nombre d'excellents bouquins (beaucoup sont en anglais, mais un schéma est compris partout dans le monde...) :

http://www.radioamateur.org/forums/index.php?/topic/23236-bibliotheque-pour-les-radioamateurs/?hl=biblioth%E8que

Et puis Philippe, (ancien membre), vient de moderniser le principe en proposant des vidéos :

http://radiobxi.org/blog/?p=2571

Il y a bien d'autres choses intéressantes sur son blog...

Cordialement,

Francis, F6AWN

Guest

Et n'oubliez pas d'aller piocher dans la rubrique News avec des mots-clé de recherche comme QRP, DIY, Manhattan, Ugly, et encore mieux, en choisissant dans le menu, la catégorie Technique. Et concernant les livres, j'ai aussi commis ceci.

73,

Philippe

Edited by Guest

F0CRU

Bonjour,

J'ai oublié une remarque essentielle : il faut avoir un bon bouquin de référence et adapté à votre niveau. Si vous comprenez un peu l'anglais, le handbook de l'ARRL est une référence. Même un vieux, ou un très vieux, est utile car les bases de la physique et de l'électronique sont encore les mêmes actuellement. En français, il y a eu une tentative de handbook, sous la direction de F5ZV, avec entre autres F5HD comme auteur, mais ce livre n'a pas eu le succès qu'il méritait et encore moins la promotion qu'il méritait. A défaut d'en trouver un en bon état, vous pouvez tout de même profiter du site web créé en parallèle par Roland (F5ZV) :

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM.html

Ne négligez pas non plus les montages de base en électronique abondamment décrits un peu partout, et souvent proposés sous forme de kits. Mais ne cédez pas à cette facilité du kit si vous voulez progresser, cherchez vous-même les composants nécessaires, réfléchissez vous-même à leur disposition pour les câbler, coupez vous-même un bout d'époxy et lancez-vous. Intéressez-vous à tout ce qui est simple, utilise peu de composants, n'a qu'une seule utilité et peut vous servir pour la suite. Par exemple :

-une alimentation 5/9/12V régulée délivrant au maximum 2 ou 3A, voire même moins

- un préampli BF à un ou deux transistor

- un ampli BF de 1W à transistors

- un filtre BF centré sur 800/1000 Hz pour améliorer l'écoute de la télégraphie

- un oscillateur BF avec un NE555

- un capacimètre (simple et à 10% près, pas 1%...)

- un transistormètre rudimentaire

- un selfmètre (idem)

- un grid-dip (hum..., il y a du boulot pour construire les selfs interchangeables)

- une sonde HF (une diode et deux ou trois bricoles autour. Juste pour la HF, cad <30 MHz)

- un préampli HF (comme en BF mais pour mettre devant un récepteur)

-

La radio viendra après. Il faut d'abord que vous soyez à l'aise avec les schémas et soyez capable de reconnaître leurs différentes parties, à quoi elles servent, comment elles fonctionnent... ou pas.

Ensuite, vous pourrez vous intéresser à d'autres choses et élargir votre bibliothèque. Il y a eu un fil de discussion ouvert il y a quelques années par F4DBD où apparaissent bon nombre d'excellents bouquins (beaucoup sont en anglais, mais un schéma est compris partout dans le monde...) :

http://www.radioamateur.org/forums/index.php?/topic/23236-bibliotheque-pour-les-radioamateurs/?hl=biblioth%E8que

Et puis Philippe, (ancien membre), vient de moderniser le principe en proposant des vidéos :

http://radiobxi.org/blog/?p=2571

Il y a bien d'autres choses intéressantes sur son blog...

Cordialement,

Francis, F6AWN

Bonsoir Francis,

Oulala que d'info... Merci pour tout ça.

Et oui, le grand tord que j'ai eu c'est de vouloir bruler les étapes même si j'ai eu beaucoup d'aide, j'ai mis la charrue avant les bœufs. Bref.

Me voilà avec tout un tas de chose a voir. Maintenant je vais rassembler de la doc pour tout ça, et je vais faire le tri et choisir quelques options dont je reparlerais ici, et aussi je vais lire avant tout. Je connais le site de F5ZV, mais là je m'y attarderais beaucoup longtemps.

J'avais vu dans les news les vidéos de (ancien membre), mais je n'avais pas encore pris le temps d'y regarder.

Aller on mets de l'ordre dans tout ça et on y va.

Merci Francis pour ces précieux conseils.

73's

Stephan

F0CRU

Et n'oubliez pas d'aller piocher dans la rubrique News avec des mots-clé de recherche comme QRP, DIY, Manhattan, Ugly, et encore mieux, en choisissant dans le menu, la catégorie Technique. Et concernant les livres, j'ai aussi commis ceci.

73,

Philippe

Bonsoir Philippe,

Merci pour ces liens. Même si je suis souvent sur le site, cela est d'une grande aide.

73's

Stephan

F0CRU

Bonjour à tous,

J'ai finaliser ma version de la miniwhip et son alim. Mise en boite et tout et tout.

Bon, je ne peux pas mettre de photos, apparemment il y a un souci avec Hosting :( . On verra plus tard.

J'avais une question pour David a propos de test possible en VLF comme proposé plus haut, notamment au sujet du filtre VLF.

Si vous avez un schémas ou des infos, je suis preneur si vous le voulez bien.

Par exemple j'ai trouvé sur le site de Luc, sur son convertisseur, il a insérer un filtre passebas 6éme ordre. Est-ce ce type de filtre ?

http://lpistor.chez-alice.fr/convvlf.htm

Merci ;)

Stephan

F4HTQ

Bonjour Stéphan,

Oui c'est ce genre de filtre.

Ne le montez pas encore, j'ai peut être un peu mieux ( un passe bande 15kHz - 150kHz sous 50 Ohms que j'ai simulé) il faut que je le monte "en vrai" pour voir ce qu'il donne avec une mini-Whip + entrée micro PC.

l'avantage d'un passe bande est qu'on se débarrasse aussi du 50Hz, même si la miniwhip l’atténue déjà un peu.

David.

F0CRU

Bonjour David,

Ok. J'attends vos essais et on voit.

En attendant je lis de la doc sur tout ces filtres.

Merci

Stephan

F4HTQ

Bonsoir Stéphan,

Bon je suis arrivé a quelque chose de pas mal du tout pour adapter la mini-whip à l'entrée micro de la carte son d'un PC, pour les VLF.

Je reçoit très bien le DCF77, mais aussi des stations en dessous de 20khz.

Il y a un filtre passe bande ( 15khz - 150khz) suivi d'une adaptation d'impédance et isolation de QRM en mode commun ( indispensable quand on branche une antenne active à un PC).

je mettrais le schéma + photo en ligne demain.

David.

F0CRU

Bonjour David,

Super. Merci de votre travail.

Rien ne presse. Prenez votre temps.

A moi de Bosser à présent.

Merci

Stephan

F4HTQ

Bonsoir Stéphan,

Rapidement, je donne quelques détails.

Le but est donc de pouvoir recevoir les VLF avec une simple carte son, et dans de bonnes conditions.

Il y a deux parties, que j'ai au final fait indépendantes.

• Le filtre ( passe bas ), qui doit être construit en fonction de la fréquence d'échantillonnage maximale de la carte son, et éventuellement de la fréquence que l'on désire recevoir. Il faut comprendre que si on rentre sur un échantillonneur un signal à la fréquence > à la moitié de la fréquence échantillonnage, alors on va avoir des phénomènes de repliement de spectre ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Repliement_de_spectre ), c'est une bonne motivation pour mettre un filtre en entrée de l'échantillonneur.
  • L'adaptation d'impédance, qui permet d'adapter le 50Ohms de la HF au "quelques kOhms" de l'entrée micro, et ceci dans des bonnes conditions ( peu de distorsion, bonne isolation).

Pour l'adaptation d'impédance j'ai fais deux modules distincts, un module passif ou c'est un simple transfo HF, et un module actif ou c'est un transistor en base commune alimenté directement par la carte son.

Sur les tests, le module passif marche parfaitement quand on reçoit avec une mini-whip, par contre mini-whip envoie un signal bien trop puissant pour le module actif ( qui lui-même amplifie de 30dB).
Donc voila les combinaisons qui marchent.

Mini-Whip --> atténuateur de 20dB -> filtre -> module actif -> PC

Mini-Whip --> filtre -> module passif -> PC

Antenne passive ( en gros un long fil bien dégagé) -> filtre -> module actif -> PC

Je pense détailler ça sur le blog, avec shéma, photo, explications.
Je n'ai construit que le filtre pour une carte qui échantillonne à 192kHz ( la mienne ), mais j'ai calculé les valeurs des composants pour les autres types de cartes.

De votre coté, pourriez vous regarder quelle est la fréquence maximale d’échantillonnage de la carte son de votre PC ?

David.

Edited by ALLOZA David

F0CRU

Bonjour David.

Donc j'ai bien saisi. Deux parties qui comprennent un filtre passe-bas et un adaptateur pour le 50 ohms. J'etudierais ces éléments depuis votre article sur le blog ( d'ailleurs c'est une bonne idée)

Là ou je suis un peu ennuyé, et je pense que vous aller me prendre pour une buse ( décidément) mais je m'arrache le peu de cheveux qui me reste pour trouver la fréquence d'échantillonnage de la carte son. Je compte faire ces tests avec mon net book Samsung nc10.

Donc là pour le moment je ne peux en dire plus.

Stephan

F4HTQ

Bonjour David.

Donc j'ai bien saisi. Deux parties qui comprennent un filtre passe-bas et un adaptateur pour le 50 ohms. J'etudierais ces éléments depuis votre article sur le blog ( d'ailleurs c'est une bonne idée)

Là ou je suis un peu ennuyé, et je pense que vous aller me prendre pour une buse ( décidément) mais je m'arrache le peu de cheveux qui me reste pour trouver la fréquence d'échantillonnage de la carte son. Je compte faire ces tests avec mon net book Samsung nc10.

Donc là pour le moment je ne peux en dire plus.

Stephan

Regardez ici : http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=74

Il faut trouver ce panneau windows la:

pref_micro.png

C''est dans le panneau de configuration.

David.

F0CRU

Bonjour David,

Bon sur le netbook je trouve pas. Alors je ferais mes tests sur le pc bureaux.

Pour les valeurs j'ai le choix : 8000, 11025, 16000, 22050, 44100, 48000 Hz.

Stephan

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...