Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

Analyse de l'antenne mini-whip de PA0RDT

Recommended Posts

F4HTQ

Bonsoir,

Pour ceux qui utilisent une mini-whip et qui ont pas mal de parasites qui remontent de l'alimentation qu'ils ont branché.

Je viens de documenter une solution "originale" qui améliore pas mal les choses de ce coté la, 

c'est ici : http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=151

David F4HTQ.

F0CRU

Bonsoir David.

Je n'ai pas pu m'apercevoir de ce type de parasite, car je travaille sur batterie. Mais j'ai assez de d'autre perturbations pour ma casser les pieds.

Je n'ai donc pas pour le moment l'occasion de faire ce montage.

Mais je l'essaierais quand même car je peut être amener a utiliser une alim.

En espérant que d'autre personne puisse le tester avant moi pour avoir leurs ressentis.

Perso, j'avais monter le module du premier schémas de votre article.

Merci pour cette contribution.

Stephan (Toujours F0 :rolleyes:)

F4HTQ

Bonjour Stephan,

On gagne pas mal au niveau parasites "de mode commun" à monter la deuxième version que j'ai documentée ( celle améliorée par pa0rdt), donc celle la:

PA0RDT_enhanced.PNG

Par contre, on perd pas mal de signal en VLF, mais a partir du début des grandes ondes c'est ok.

La version que je propose n'apporte pas grand chose de plus comparé à celle de pa0rdt si on alimente par batterie, elle améliore par contre la réception si on utilise une alimentation à découpage  "imparfaite" ( du genre transfo chinois pour sapin de noël ) et qu'on en souffre.

David F4HTQ.

F4HTQ

Rapidement,

Voila une solution qui marche bien pour  une alimentation par batterie

ForBattery.png

Elle est plus simple que la version améliorée de pa0rdt, tout en offrant certainement la même qualité de réception.
On peut très bien commencer par ça, en gardant la place pour  rajouter ensuite la self de 470µH quand on compte utiliser une alim.

David.

Edited by F4HTQ

F0CRU

Bonjour David,

Si je me réfère a votre schéma sur votre blog, vous dites utiliser l'association L + C en passe bas. Sur cette version ci-dessus, vous enlevez L 470µH. Quel est le rôle de cette modif ?

Un filtrage simple par condensateur ?

Merci.

Stephan

F4HTQ

Bonjour Stéphan

Cette modif est une simplification du montage si vous alimentez sur batterie et que vous voulez juste vous débarrasser des parasites qui remontents depuis le Rx en mode commun. Elle est plus simple ( moins de composants) que la version améliorée ( la 2e ) de PA0RDT, pour un résultat comparable.
Dans mon montage cette self de 470µ sert juste a filtrer l'alim, dans le montage a paordt elle est indispensable pour que le montage fonctionne ( sinon ça ne reçoit rien).

David.

F0CRU

Bonsoir David,

Ok. Ce système d'antenne reste tout de même assez énigmatique. Mais bon. Cela permet au moins de tester...

A titre de comparaison et d'expérimentation, je devrais quand même monter votre modèle.

A voir ce Week-end...

73's

Stephan

F0CRU

Bonjour David,

Je n'ai vraiment pas eu encore le temps de tester ce nouveau montage d'alimentation. Mais pour l'instant le problème qui se pose, c'est la capa de 4,8 micro que je n'arrive pas à confectionner.

Donc là, je suis un peu bloqué...

73's

Stephan

F4HTQ

Bonjour Stéphan,

C'est 4.7u ( valeur normalisée) et non 4.8u.

De mon coté j'ai mis un céramique, mais vu qu'il y a déjà 100n pour couper la HF, on pourrais aussi mettre un électrochimique ( plus facile à trouver sur ces valeurs ), mais dans ce cas la il faut bien faire attention à la polarité du condensateur.

4.7u n'est pas une valeur obligatoire, on pourrais mettre 6.2u ou même 3.3u, je dirais que toutes les valeurs entre 1u et 10u devraient faire l'affaire.

David.

F0CRU

Bonsoir David,

Oups désolé, erreur de frappe...

Ok, donc j'ai 4.7µ en 35 V et 10µ en 25 V dans les valeurs comprise entre 1 et 10µ c'est tout ce que j'ai.

Au pire je teste les deux ?

Stephan

F4HTQ

Bonsoir Stephan,

Les deux iront très bien.
Par contre ne pas oublier le 100nF qui est en parallèle à ce condensateur, il est nécessaire pour assurer une basse impédance de l'alimentation sur la HF.

il est plus important que l'électrochimique ( qui lui ne sert qu'a finir le boulot pour les fréquences les plus basses).

David.

F0CRU

Bonjour David,

Donc voilà ma version de votre PowerFeed pour la MiniWhip. J'ai monté ça au mieux avec le temps que j'avais.

J'ai donc entrepris quelques test de comparaison avec le PowerFeed d'origine Miniwhip.

En terme de ressenti elle sont assez proche, et je pense même que cela libère l'antenne dans le sens ou j'ai une amélioration audible avec une meilleure réception d'une station à l'écoute. Je veux dire par là, qu'au niveau parasite c'est du qasi pareille (on n'oublie pas que je travaille sur batterie) mais je perçois un éclaircissement dans la réception, c'est moins étouffer, moins sourd.

Je ferais d'autre essais au printemps dès que la propag remonte un peu. Après je remet tout au propre, et hop c'est adopté;)

Et vous, qu'ont donner vos test ?

73's

Stephan

Power_feed_battery02.jpg

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...