Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

5 raisons de ne pas utiliser de circuit imprimé

Recommended Posts

F4HTQ

Bonjour Je viens de me rendre compte que j'avais pas pris la bonne news hiers soir..

je copie/colle donc ici mon intervention

"

Bonsoir,
je partage "évidemment" l'approche de l'auteur.
c'est les méthodes de prototypage rapides qui permettent de rapidement tester des solutions techniques et donc d'avoir une certaine réactivité. L'électronique amateur est un domaine de loisir et donc sur lequel le temps que l'on peut y consacrer est compté. Quand j'ai repris l'électronique ( il y a quelques années, après 20 ans sans y toucher) j'ai pris des softs de CAO + insoleuse + gravage...
pour tester le moindre truc il me fallait un week end entier, entre l'idée, le schéma, la recherche des bibliothèques de composants, l'édition CAO, le gravage, le perçage, l'étamage, la soudure.... et ensuite on fini par rendre tout sale et plein de straps quand il s'agit de retoucher car ça marche pas comme espéré.. ou alors on refait une itération.
En prototypage rapide, je met souvent dans les 2 heures entre l'idée et le truc qui marche, quand c'est des tests avec quelques composants.
On est vite fixé, on sait rapidement si ça convient ou pas, et on peux itérer la conception.

Quelques idées de prototypage rapide, de la plus lente a la plus rapide:

- Gravage à la mini-perceuse ( avec mèches ou disque diamant) directement sur le circuit imprimé, le mieux est de dessiner au feutre avant... et être bien sur de son coup avant de lancer le gravage :)
- découper des plots circulaires sur le circuit imprimé, avec une scie cloche ou équivalent.
- coller des petits "ilots" de cuivre isolé sur un circuit imprimé.
- prendre une planche de bois (sapin bien mous de préférence) , planter des punaises avec tête en laiton et souder les composants dessus, rajouter éventuellement des bandes en cuivre avec du cuivre autocollant. Idée prise chez un radio-amateur néerlandais.
- prendre un circuit imprimé simple face ( si on a besoin d'un plan de masse ) et sur l'autre face coller les pistes en cuivre autocollant .
- prendre un bout de carton dur, pas trop épais et coller les pistes dessus, souder les composants sur les pistes ( double face possible, ne pas rire, je l'ai fait)
- souder directement les composants en l'air sur le boitier en fer blanc, pour les petits montages dans des petits boîtiers ça marche très bien

En prototypage rapide on peux passer à la vitesse supérieure, et travailler en modulaire.
ça consiste a se fabriquer tous les modules "possibles" dans des jolis petit boîtiers aluminium (ou fer blanc pour économiser) avec prise d'alimentation normalisées et connectique normalisée ( BNC ou SMA), quelques modules:
-> mélangeur ( 2 entrées, une sortie), a posséder en plusieurs exemplaires
-> DDS ( une sortie) et des boutons pour régler la fréquence, a posséder en plusieurs exemplaires.
->ampli BF ( une entrée + sortie casque)
->ampli HF ( une entrée et une sortie)
-> filtre ( passe bande, passe bas, passe haut), HF et BF.
-> detecteur a diode ( entrée HF, sortie BF)
-> ampli log ( entrée alternatif, HF ou BF, sortie en continu)
-> "spliter" en quadrature de phase ( une entrée, deux sorties).
-> détectrice a réaction ( une entrée HF sur circuit accordé, une sortie BF)
...

Et ensuite on fait du légo en testant autant d'architecture de récepteur ( ou d’émetteur) que ce qui nous passe par la tête.

En développement informatique on est passé de la conception globale, à la conception modulaire et aux méthodes agiles. l'idée étant qu'il vaut mieux prototyper "crade" et vite et itérer ensuite selon le résultat atteint, plutôt que de tenter de pondre immédiatement, du premier coup, une solution globale ( ce qui souvent se termine mal). Il n' y a pas de raison que ces techniques ne s'appliquent pas au prototypage en électronique.

Bonne soirée.
David."

Cordialement,

David Alloza.

ON7KER

Bonjour à tous,

Moi je reste mitigé...

De notre temps, il y a de plus en plus de composants au format smd, qui est très utile également au niveau des applications où on a pas beaucoup de place. Pour la solution du soudage en l'air, quid si le circuit est placé sur une station mobile d'un 4x4 avec les vibrations ?

Je ne le suis pas dans certains de ses arguments :

• Cela prend trop de temps : beuh oui et non... Les composants je ne les choisis pas au hazard, je dessine mon schéma sur eagle histoire d'avoir un document, et passer au design du pcb, cela est finalement très rapide. Pour la fabrication : je relaye ca à une boite aux USA qui en fait de très bonne qualité par 3 pièces.
  • C'est sale : là je comprends pas... Mes PCB ont un soldermask, une sérigraphie, double couche et vias métalisés, finition ENIG, bref ils sont "beau" si on peut dire ca ainsi. Maintenant, oui, ca a son prix (1.6$ le pouce²). Quand c'est la vesion finale, ca ne me dérange pas d'attendre 3 semaines d'expedition.
  • Difficile à modifier ? Si je remarque que je me suis trompé : un coup de cutter, un fil AWG37(ou plus suivant le type de piste) émaillé et le problème est réglé.
  • Non adapté aux tailles ? Si on prends le temps de prendre la bonne empreinte, il n'y a pas de soucis.
  • Trouver les erreurs ? Je pense que c'est aussi difficile d'aller placer la touche du multimètre au milieu d'un circuit soudé "en l'air" que sur la borne d'un cms

Bref, on a finalement tous nos façons de penser et de travailler :). Personellement, je suis très orienté PCB, j'ai de bons résultats. Je travaille énormément avec les CMS, et cela va a merveille avec les PCB.

Il m'arrive de prototyper sur breadboard pour vérifier des babioles mais dès que ca marche, direction PCB. Je procède de la même façon à mon boulot.

Pour du prototypage rapide, voir aussi la gravure CNC qui est une variante du gravage à la mini perceuse (il faut cependant la CNC :) ).

Bonne après midi à tous.

Guest

Bonjour,

Moi je reste mitigé...

De notre temps, il y a de plus en plus de composants au format smd, qui est très utile également au niveau des applications où on a pas beaucoup de place. Pour la solution du soudage en l'air, quid si le circuit est placé sur une station mobile d'un 4x4 avec les vibrations ?

• Cela prend trop de temps : beuh oui et non... Les composants je ne les choisis pas au hazard, je dessine mon schéma sur eagle histoire d'avoir un document, et passer au design du pcb, cela est finalement très rapide. Pour la fabrication : je relaye ca à une boite aux USA qui en fait de très bonne qualité par 3 pièces.

Oui, effectivement, chacun sa méthode et ses arguments. Mais la réalisation d'un PCB est quelque chose qui prend du temps quelle que soit la méthode, si on la confronte à n'importe quelle autre méthode de réalisation comme le dead bug ou Manhattan.

Quant à réaliser la majorité de ses circuits en CMS pour une utilisation en mobile 4X4, cela ne doit pas être le cas de beaucoup de monde. Regardez ce que fait Dave, AA7EE, ici par exemple, en composants traditionnels où il réalise un E/R 40m DSB sur base d'un schéma justement de Peter, VK3YE et dites-nous si ce n'est pas capable de tenir le choc dans votre rover lors de votre prochain Dakar en Amérique du sud :-P

73,

Philippe

LACHAUD Stéphane

Bonjour à vous tous. :)

Peut-être que cette notion de temps et de travaux "sales" s'applique dans le cas ou tout est 100/100 fait "à la maison", avec les bains de gravure perchlo, linsolation, etc... et qu'on n'est il est vrai pas forcément d'un naturel assez patient pour avoir quelque chose de concret à tester au coin de l'atelier?

• C'est sale : là je comprends pas... Mes PCB ont un soldermask, une sérigraphie, double couche et vias métalisés, finition ENIG, bref ils sont "beau" si on peut dire ca ainsi. Maintenant, oui, ca a son prix (1.6$ le pouce²). Quand c'est la vesion finale, ca ne me dérange pas d'attendre 3 semaines d'expedition.

Bonne après midi à tous.

A bientôt.

Stéphane

Edited by LACHAUD Stephane

F4HTQ

Bonjour à tous,

..

• ...

Bonne après midi à tous.

Bonjour,

le gars était dans une démarche de prototypage et donc de mise au point itérative.

On est dans un processus de boucle itérative rapide, c'est à dire avoir la possibilité en quelques minutes de tester une modification si ce qui a été essayé ne marche pas comme prévu.

Dans ce cas la, passer par de la sous-traitance sur un PCB n'a aucun sens..

Ce qu'il décrit comme "sale" c'est d'essayer de faire des modifications sur un circuit imprimé quand le truc ne marche pas comme prévu ( et qu'on ne veut pas refaire une itération complète, c'est à dire refaire un circuit imprimé).

J'ai pas mal utilisé eagle, et je ne suis jamais arrivé a tomber au dessous de la demi-journée pour avoir un truc qui marche, même en réutilisant et modifiant un projet existant et en ayant déjà tous les bibliothèques de composants sous la main.

Quand j'ai besoin de monter un truc qui utilise un microcontrôleur et que la conception est sure, je prend un de mes projets eagle, je fais quelques modifs et je fais le PCB, mais on est clairement pas dans une démarche de mise au point.

Par contre, si le truc est au point et qu'on veut se refaire un exemplaire "propre", ou qu'on veut le partager pour que d'autres le réalisent à l'identique, passer par un circuit imprimé peut avoir du sens, même si ce n'est pas absolument obligatoire.

par contre c'est clair que avec les SMD, on a pas trop le choix... soit on colle partout des petits PCB d'adaptateurs vers DIP, soit... et bien on fait un circuit imprimé.

Cordialement,

David.

Guest

Bonjour David,

Utilisez la recherche dans les News. Depuis 4 ans il y a eu de nombreuses infos publiées sur ce sujet et tout ce qui tourne autour de la construction personnelle. Comme ici par exemple sur le sujet évoqué.

73,

Philippe

Edited by Guest

F6AWN

Bonjour Philippe,

Bonjour David,

Utilisez la recherche dans les News. Depuis 4 ans il y a eu de nombreuses infos publiées sur ce sujet et tout ce qui tourne autour de la construction personnelle. Comme ici par exemple sur le sujet évoqué.

73,

Philippe

:)

Bel exemple d'utilisation de la fonction "recherche". Tu as ressorti en une seule page un ensemble de descriptions fort intéressantes !

Amitiés,

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour Francis,

Bonjour Philippe,

Bonjour David,

73,

Philippe

:)

Bel exemple d'utilisation de la fonction "recherche". Tu as ressorti en une seule page un ensemble de descriptions fort intéressantes !

Amitiés,

Francis, F6AWN

Ça fonctionne aussi dans le même contexte avec des mots-clés comme : qrp ; kit ; construction ; hyper ; satellite ; hack ; diy ; morse et télégraphie. Ça ne fonctionne pas avec DX et CW (il faut un minimum de 3 caractères pour la recherche) mais cela fonctionne avec château et moulin mais en moindre quantité .

:P

73,

Philippe

Edited by Guest

F6AWN
Ça fonctionne aussi dans le même contexte avec des mots-clés comme...

(il faut un minimum de 3 caractères pour la recherche)...

Essaie avec « frauduleuse » ...

Mauvais choix de quartz !

:lol:

73,

Francis, F6AWN

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...