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F4HTQ

Questions/réponses et discussions sur les composants et matériaux

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F4HTQ

Bonjour,

Ces jours ci je range l'atelier.

je suis tombé sur un lot de quartz HC-49S de 30Mhz, dissimulés sous une importante couche de désordre.

je les ai testé sur un Colpitts et la moitié d'entre eux n'oscille pas vers 30 000khz mais vers 30170khz.

En les passant à l'analyseur d'antenne je me rend compte qu'ils ont tous une résonance vers 30 000khz ( 29997khz en résonance série pour la pluspart), a laquelle ils présentent une impédance d'une quinzaine d'ohms, mais aussi une résonance vers les 30170khz a laquelle ils présentent une impédance d'une quarantaine d'ohms.

c'est fréquent ce genre de choses dans les quartz ? ( deux résonances rapprochées ), car c'est clairement la première fois que je tombe dessus..

David.

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F6EGK

Bonjour David,

Tout semble supposer que l'ensemble de votre montage fonctionne dans certaines circonstances en mode "overtone" ou partiel de rang 5. Ce qui me fait penser à cela est le fait que la fréquence en mode partiel 5 est toujours plus élevée que celle procurée par le mode fondamental. Pourquoi cela n'est pas systématique avec tous les quartz de ce même lot, je ne sais pas ...

Normalement un oscillateur de type Colpitts / Clap / Pierce fonctionne conjointement avec un quartz dans un mode fondamental, sauf si par rapport à la résistance d'émetteur où se trouve en parallèle un des deux condensateurs du diviseur capacitif vous auriez rajouté en parallèle un réseau LC série. Mais généralement cet aménagement est réalisé pour justement forcer le quartz à fonctionner en mode "overtone".

D'autres idées seront peut-être avancées par les OMs du forum !

73 - Jean-Roger / F6EGK

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F4HTQ

Bonsoir,

Ce week end j'ai refais une passe pour améliorer la stabilité du super-vxo du Tx, il dérive principalement en émission à cause de la chaleur apportée par la partie puissance.

Un passage avec la centrale a air chaud m'a indiqué que les sources de dérive étaient le transistor ( 2N3904) et les quartz ( quasiment a part égale).

la bobine ( réalisée sur un T50-2) et les condensateurs ( céramiques NPO-COG) dérivaient assez peu.

J'ai simplement remplacé le 2N3904 par un J310, viré la résistance de polarisation de 68k et remplacé par une résistance de 100k de la gate vers la masse et les progrès ont été conséquents.

Je savais pour l'avoir lu qu'un jfet était plus stable en température qu'un bipolaire... mais je ne pensais pas à ce point.

la moitié de la dérive du Tx en émission a sauté.

Elle est maintenant de 1Hz par minute en émission, pleine puissance (FSK) , en démarrant avec un TX froid. et au bout de quelques cycles d'émission elle est a 0.5Hz par minute.

Pour rappel, en WSPR il ne faut pas dériver de plus de 4 Hertz dans une émission continue de 1mn52s, donc en gros 2Hz par minute, sinon le signal devient indécodable.

David.

 

 

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F4HTQ

Re-bonsoir,

Question:

Dans un filtre passe-bas, pour la bande des 30M, monté comme ça:

 

image.png.f4b86d6aa147f5ae0ec5d8f06d0d2d3c.png 

 

Quelle puissance je peux envoyer dans des tores en T50-6 sans commencer a avoir des problèmes de pertes importantes ?

La j'envoie 16W, avec un signal très riche en harmoniques ( PA en classe AB avec un seul transistor), une charge 50 ohms de l'autre coté, et au bout de 2 minutes les tores  sont quand même assez chauds..

Je ne serais pas surpris si ils arrivaient a diffuser un truc comme 1 watts en thermique..

J'ai de quoi  les remplacer par des T68 ou T80 si nécessaire, mais cela est il nécessaire ?

 David.

 

 

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F4HTQ

Bonsoir,

Aprés investigations ( en gros des mesures)  il s'est trouvé que le filtre passe-bas coupait une peu trop bas. j'ai viré une spire des tores pour le décaler d'un peu moins de 2Mhz vers le haut.

il s'en est suivi un moindre échauffement des tores, du PA, et 2W de plus en sortie.

Accessoirement ce filtre passe bas n'était pas loin des quartz du super-vxo et contribuait pas mal à la dérive en fréquence en émission.

( Je suis maintenant passé en dessous du Hertz par minute en démarrant Tx froid, et ensuite en dessous du 0.5Hz par minute après quelques cycles d'émission).

David.

 

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F6FKN

Courbe.thumb.jpg.d0056f511b45fa718e0ff0785eae2a93.jpgBonjour David!

Vous avez répondu vous-même à votre propre question.

En ramenant la valeur des tores à 900 nH, la coupure se fait au bon endroit.

Calcul avec Elsie:  chebyshev 0.1 db, et coupure à 12 Mhz.

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F6ITU

bonsoir David

je n'avais pas lu la question, désolé

le T50 est utilisé dans certaines japoniaiseries commerciale jusqu'à 100W, je trouve ça un peu osé. Mais 16 W, les tores ne devraient pas s'en rendre compte.

Dans mes bidouilles, j'ai tendance à utiliser du T68 en réception, et en émission du T50 jusqu'à 30 ou 40W, du T68 jusqu'à 100W maxi, T80 de 100 à 200 et T94 au dessus. 

Marc

 

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F4HTQ
Il y a 7 heures, F6FKN a dit :

Vous avez répondu vous-même à votre propre question.

En ramenant la valeur des tores à 900 nH, la coupure se fait au bon endroit.

Calcul avec Elsie:  chebyshev 0.1 db, et coupure à 12 Mhz.

Bonsoir Alain,

Merci de votre réponse.

Donc voila ce que ça donne avec la nouvelle version montée.

j'ai mis 15 tours de 0.65mm sur les T50-6, et j'ai mesuré 0.96uH.

En entrée et sortie des mica argentés de 300pF, et au millieu un mica argenté de 560pF

En simulation LTSpice ça donne ça:

image.png.d837e144f636d80b57b2f88e9ab774df.png

j'ai -3dB a 12.8MHz et -0.16dB à 10.140MHz, et -28dB sur le premier harmonique ( à 20.28MHz).

Sur le vrai filtre les pertes d'insertion a 10.140Mhz sont à peine mesurables avec un générateur d'un coté et un oscilloscope de l'autre, de l'ordre de quelques mV sur plusieurs volts.

Avec le Tx a pleine puissance, j'ai un premier harmonique mesuré a -53dB par rapport à la fondamentale, ce qui doit donner un peu moins de 100µW en sortie à 20.28MHz.

Je touche plus rien la dessus :)

David.

 

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F4HTQ
Il y a 7 heures, F6ITU a dit :

bonsoir David

je n'avais pas lu la question, désolé

le T50 est utilisé dans certaines japoniaiseries commerciale jusqu'à 100W, je trouve ça un peu osé. Mais 16 W, les tores ne devraient pas s'en rendre compte.

Dans mes bidouilles, j'ai tendance à utiliser du T68 en réception, et en émission du T50 jusqu'à 30 ou 40W, du T68 jusqu'à 100W maxi, T80 de 100 à 200 et T94 au dessus. 

Marc

 

Merci Marc,

je me garde ça de coté.

ça donne des points de repère.

David.

 

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F4HTQ

Bonjour,

Question régulateurs...

Au niveau des régulateurs linéaires on a des LDO et des non LDO.

d'ou ma question "con", si il y a des LDO pourquoi on continue à aussi vendre et acheter des non-LDO ? 

Ou, sous forme reformulée : le fait de présenter peu de chute de tension a t'il une contrepartie (au niveau de la qualité de régulation)  qui se paie chèrement ? Ou alors les non LDO sont toujours la juste pour des raisons purement "historiques" ?

Bonne journée.

David.

 

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F6ITU

bonjour David

Avis personnel : le ldo est à choisir dès lors que la tension d'entrée est faible par rapport à Vout. Accessoirement, les ldo sont généralement moins bruyant que les régulateurs normaux (mais tous ne sont pas égaux, on n'alimente pas la tension de réglage d'un ocxo avec n'importe lequel des ldo) 

le seul inconvénient, c'est que les ldo chauffent plus que les régulateurs conventionnels. Donc si la ddp Vin/Vout est importante, et que le courant appelé est fort, un régulateur série conventionnel est préférable

c'est d'autant plus vrai dans les alims à découpage. Les régulateurs classiques ont un meilleur rendement et chauffent sacrément moins dans ce contexte

Marc

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F6CER

bonsoir

au niveau amateur , ça se discute , au niveau pro il n'y a pas photo : plus chers et nécessitant un découplage plus important pour conserver une bonne stabilité mais .... si vous concevez un appareil qui doit être alimenté par des piles et qui doit fonctionner jusqu'à la dernière goutte d'énergie, vive le LDO

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F4HTQ
Le 04/12/2017 à 19:36, F6ITU a dit :

bonjour David

Avis personnel : le ldo est à choisir dès lors que la tension d'entrée est faible par rapport à Vout. Accessoirement, les ldo sont généralement moins bruyant que les régulateurs normaux (mais tous ne sont pas égaux, on n'alimente pas la tension de réglage d'un ocxo avec n'importe lequel des ldo) 

le seul inconvénient, c'est que les ldo chauffent plus que les régulateurs conventionnels. Donc si la ddp Vin/Vout est importante, et que le courant appelé est fort, un régulateur série conventionnel est préférable

c'est d'autant plus vrai dans les alims à découpage. Les régulateurs classiques ont un meilleur rendement et chauffent sacrément moins dans ce contexte

Marc

 

Le 04/12/2017 à 20:31, F6CER a dit :

bonsoir

au niveau amateur , ça se discute , au niveau pro il n'y a pas photo : plus chers et nécessitant un découplage plus important pour conserver une bonne stabilité mais .... si vous concevez un appareil qui doit être alimenté par des piles et qui doit fonctionner jusqu'à la dernière goutte d'énergie, vive le LDO

 

Merci a vous deux.

Effectivement j'ai utilisé des LDO dans des appareils alimentés à pile ( sur un montage un LDO de 6V alimenté par une pile de 9V.. qui peut se vider jusqu'a 7V) , et j'ai des linéaires classiques pour les montages sur lesquels je peux me permettre de perdre plusieurs volts dans la régulation ( du genre obtenir du 5V pour un microcontrôleur à partir de 12V).

Je vais donc continuer à utiliser les deux.

David.

 

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F4HTQ

Bonjour,

Je vous partage quelque chose que j'ai mis un temps certain à mettre en place.

C'est les ferrites en vente chez RS mais avec avec la nomenclature "radioamateurs".

Material 43

FT37-43
https://fr.rs-online.com/web/p/products/4674093/
Code commande RS 467-4093
Référence fabricant 5943000201


FT82-43 
https://fr.rs-online.com/web/p/tores-de-ferrite/4674138/
Code commande RS 467-4138
Référence fabriquant : 5943000601

FT140-43
https://fr.rs-online.com/web/p/tores-de-ferrite/4826597/
Code commande RS 482-6597
Référence fabricant 5943002701

FT114-43
https://fr.rs-online.com/web/p/tores-de-ferrite/4674144/
Code commande RS 467-4144
Référence fabricant 5943001001

BN43-302
https://fr.rs-online.com/web/p/tores-de-ferrite/4673551/
Code commande RS 467-3551
Référence fabricant 2843000302

BN43-7051
https://fr.rs-online.com/web/p/tores-de-ferrite/4673595/
Code commande RS 467-3595
Référence fabricant 2843009902

BN43-2402
https://fr.rs-online.com/web/p/products/4673573/
Code commande RS 467-3573
Référence fabricant 2843002402

Material 61

FT37-61
https://fr.rs-online.com/web/p/tores-de-ferrite/4674239/
Code commande RS 467-4239
Référence fabricant 5961000201

FT82-61
https://fr.rs-online.com/web/p/tores-de-ferrite/4674267/
Code commande RS 467-4267
Référence fabricant 5961000601


Material 73

FB73-7351
https://fr.rs-online.com/web/p/tores-de-ferrite/1512783/
Code commande RS 151-2783
Référence fabricant 2675626402

BN73-2402
https://fr.rs-online.com/web/p/products/4673696/
Code commande RS 467-3696
Référence fabricant 2873002402
 

Le classement sur leur site est une horreur. Pour y parvenir j'ai pris tous les tores et binoculaires qu'ils vendaient et j'ai comparé les dimension, et j'ai aussi fait des recherches avec les références fabriquant ( http://www.fair-rite.com/product-category/inductive-components/toroids/ ) .

RS est vraiment très bon marché pour les ferrites ( bien mieux que la grande majorité des boutiques ebay), surtout pour les FT37-43 et BN43-2402 que nous utilisons abondement. Si on utilise le site "particuliers" on ne paie pas les frais de ports en commandant le week end, par contre on y trouve pas grand chose. Mais il est tout de même possible d’acheter des composants uniquement disponibles sur la version PRO en rentrant directement  la référence RS sur le site particulier.

Exemple : https://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Anneau_de_ferrite__Fair_Rite____95_x_475_x_33mm-4674093.aspx

Il faudra que je passe un peu de temps à coller tout ça sur mon blog.

David.

 

 

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F4HTQ

Bonjour,

Si vous deviez choisir entre un AD603 et un MC1350P comme deuxième ampli IF ( IF entre 16Mhz et 20Mhz et le signal qui arrive sur le deuxième ampli FI est  environ 20dB au dessus de ce qui rentre par l'antenne ), vous pencheriez pour lequel ?

Et sur quels critères ?

Ou alors vous prendriez encore un autre composant, et si oui lequel ?

David.

 

Edited by F4HTQ

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F6ITU

bonsoir David

réponse totalement subjective, car je n'ai jamais utilisé le motorola. Réponse: ad604, une dynamique un poil plus grande que le 603, un bien meilleur facteur de bruit

critère : le NF, mais surtout le nombre de schémas d'application que l'on peut trouver (oui, c'est moche comme argument)

mais bon, avis de non-technicien biaisé par ses choix antérieurs

73'

Marc

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F4HTQ

Bonsoir Marc,

ah ouais 31€ TTC quand même...

https://fr.rs-online.com/web/p/amplificateurs-controles-en-tension/5384448/

A lui tout seul il coûte plus cher que tout le reste de la FI, filtre à quartz compris :lol:

vu les performances au  niveau du bruit, il pourrait carrément passer en premier ampli-FI. coller ça en deuxième ampli  me semble un peu dommage.

Bon, hein, je vais réfléchir comme on dit :D

Merci en tous cas.

David.

 

Edited by F4HTQ

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F6ITU

oui, très cher. 20 USD si on enlève les marges somptuaires des distributeurs (plus de 10 euros, ça frise le grand banditisme) et qu'on l'achète sur site. J'avais du le demander en sample, ce qui m'arrive rarement (je dois tout de même laisser plus de 300 euros par an à Analog Device,je suis loin de compromettre leur C.A.)

mais bon, que ne ferait-on pas pour un facteur de bruit acceptable

Marc

ps : et oui, je l'ai utilisé en première FI, directement après l'ampli bidirectionnel qui précède le filtre de toiture 

Edited by F6ITU

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F6CER

Bonjour

ayant utilisé les deux (MC1350 et AD603 dont j'avais pleuré un échantillon) pas de différence foutrale tant au niveau dynamique de CAG que facteur de bruit aux fréquences MF classiques si on suit un filtre à quartz (en étage d'entrée c'est une autre histoire)

J'ai eu les meilleurs résultats avec deux MC1350 en cascade  en prenant bien soin d'appliquer moins de CAG sur le deuxième que sur le premier , et surtout en adaptant le premier au filtre à quartz par un circuit LC (la bétise qui consiste a charger le filtre à quartz par une résistance est une ignominie , on perd 3dB dans le meilleur des cas à un endroit ou justement on ne devrait pas perdre un poil)

lorsqu'on peut le trouver le MC1349 est un poil meilleur

 

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F4HTQ

Merci George,

Voila quelque chose qui revient bien moins cher :) ( d'autant plus que j'ai déjà quelques MC1350P en stock).

Hier j'avais aussi un peu cherché  du coté du MC1349, il offre selon le datasheet 10dB de gain en plus et un peu moins de bruit... mais les conditions des rares vendeurs ( prix et frais de port) sont un peu dissuasives.

C'est bien noté coté pour l'adaptation d'impédance avec un LC en entrée du MC1350.

David.

 

Edited by F4HTQ

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F4HTQ

Bonjour,

j'ai quelques MMIC INA 02186 ( http://www.qsl.net/n9zia/metricom/ina02184.pdf )  en stock.

j'en avais acheté un lot pour fabriquer ce genre de choses  ( http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=130 ) .

Au delà des questions de prix, de gâchi, des risques d'auto-oscillations, de la consommation, sur le plan purement fonctionnel est il envisageable  d'utiliser un de ces trucs comme premier ampli FI à 20Mhz ? donc intercalé entre un mélangeur à diodes et un filtre qui rentre en 50 Ohms ?

ça matche avec les besoins au niveau isolation, dynamique, linéarité, ROS  présenté sur les ports ?

Ou alors ça serait moins performant qu'une solution construite " la main" à base de transistors HF/VHF  ?

Bonne soirée.

David.

 

Edited by F4HTQ

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F6CER

Bonsoir David

il a trop de gain et pas assez de dynamique , un MSA06 serait un peu meilleur , le mieux : MSA04 ou  MAV11

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F4HTQ

Merci George,

C'est ce que je m'étais dit après coup, avec 30dB de gain il suffisait de 50mV en sortie du mélangeur pour l'envoyer en saturation, c’est à dire pas grand chose.

Je vais rester sur des solutions a transistor, donc en terrain connu.

David.

 

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