Jump to content
F8AFC

E6GG - Niue

Recommended Posts

F8AFC

Bonsoir à tous,

Je voulais profiter de ce forum pour féliciter le Français qui a contacté E6GG en début de soirée, au vu du log en ligne. :blink:

Déjà, E6GG sur 80m, c'est joli. Mais avec un QSO réalisé en début de soirée et à une heure de pointe sur tout le reste de l'Europe où le path est "moins dur", là, faut être un big gun, et il y en a assez peu en France.

Rien d'impossible donc me direz-vous....Heu, dans ce cas précis, ça tient du miracle.

J'ai fait quelques recherches.

Les 3 français sont plutôt à l'Ouest de la France (département 29, 33 et 47...et oui, c'est facile de retrouver les indicatifs sur ClubLog), où le coucher de soleil arrive au plus tôt à 19:45.

Ce QSO est loggué dans la case 16:00-17:00z, soit au plus tard à 19:00 heure française.

==> Un QSO aussi difficile réalisé 45 min avant le lever du soleil, ça tient du miracle. :angry:

Je ne cite volontairement personne : Je peux très bien me tromper car il se peut aussi qu'il y ait eu une erreur dans l'horaires du log des E6 après tout (dans l'heure du log par ex car 1 heure plus tard,le QSO aurait été possible). J'y crois quand même moyen.

Je ne peux que constater que ce genre de QSO à des horaires bizarres et sur des bandes difficiles tend à se répandre, c'est fort dommageable !

Enfin voilà, les gars sur place font du bon boulot au vu des conditions pas terribles, soit dit en passant,

Bons DX

Ronan, F8AFC

Guest

Bonjour Ronan,

Tu suspectes quoi ? Station remote ?

73,

Philippe

F8AFC

Bonjour Philippe,

Ben sauf si erreur d'horaire dans le log, ou si erreur de typo d'indicatif (je doute fortement des 2), il ne reste effectivement que la possibilité de remote RX et TX....

Déjà, le remote en réception, je trouve cela très moyen.

Mais en émission, cela s'assimile à de la "triche" à mon sens....

Il ne s'agit pas de jalousie mal placée, ça ne sera pas la première (ni la dernière) que je ne ferai pas ce genre de QSO (même si l'expé n'est pas finie). J'ai surtout mon éthique pour moi.

==> Il s'agit là d'une observation concrète d'une des dérives avérée de notre hobby, et que certains français (1 en l'occurrence), pratiquent officiellement donc.

Le but ?

Seul lui pourrait nous le dire, vu que la personne à laquelle je pense n'est "même pas" dans le top 35 des F.... ;)

M'enfin....

Ronan, F8AFC

F8DRA

Bonjour Ronan, tes relevés sont uniquement en rapport avec le 80M ?

F8AFC

Salut Marc !

Heu, oui oui, que sur le 80m du log des E6GG

- Avant la dernière mise à jour du log, il y avait 3 F dans le log sur 80cw, 2 le matin, 1 le soir. Depuis, il y en a eu 4 de plus le matin (que j'ai entendu passer, étant sur le pont ;) ), mais aucun autre le soir, ça enfonce le clou :D

- Sur les autres bandes, ma foi, c'est jouable

Ronan, F8AFC

F8AFC

Oh, après "réflexion" Marc,

Le même personnage a réalisé un QSO exceptionnel avec les T2GC, qui viennent de mettre leur log à jour....

C'est pas compliqué,

- c'est le seul QSO "F" sur cette bande dite "nocturne", QSO réalisé avant 18:00 locales

- il n'y a que 22 français différents dans le log sur toutes les bandes, c'est donc vite trouvé que de cliquer sur chaque indicatf pour voir qui sait ;)

Moi, je dis ça, je ne dis rien. Mais ça devient lourd...

:blink:

Ronan

Edited by F8AFC

F8DRA

Effectivement; nous sommes en droit de nous poser la question .... où alors il s'agit là de "very big gun" très secret et discret surtout mais j'avoue douter ....

J'en profite pour te poser la question au sujet du log, comment fais tu pour avoir un visuel sur les stations F ayant fait le contact ???? visiblement il faut taper un indicatif complet ????

Pour ce qui est de les contacter sur d'autres bandes, sur 20M c'est surement largement faisable ils passaient fort hier en fin d'après midi mais vu le bordel je n'ai même pas essayé .

Edited by F8DRA

F6HKA

Bonjour,

Allez jeter un oeil ici si ce n'est déjà fait. Ceci lèvera surement vos doutes.

http://www.remotehams.com/online.html

Personnellement je connais bien les stations du 33 et du 47 les ayant contactés sur 80m et eux ont réellement fait le QSO.

Quant au 3ème laron !!!!!!!

Bertrand

Edited by F6HKA

F8AFC

Nous sommes d'accord Bertrand !!!!!!

Je n'avais pas grand-doute sur la façon d'avoir utiliser ce genre de "stratagème" pour ce QSO. Il doit y en avoir d'autre d'ailleurs. Ou alors, faut avoir un super copain bien complice à l'autre bout du monde....Là, c'est sûr, le gars ne gêne pas ses compatriotes.

Et pour les OM du 33 et 47, oui, je les ai entendus passer ;)

Marc

comment fais tu pour avoir un visuel sur les stations F ayant fait le contact ???? visiblement il faut taper un indicatif complet ????

Tout à fait, c'est pour cela que c'est plus facilement détectable en début d'expédition. Là, c'était tellement gros que j'ai voulu savoir, donc je me suis tapé les 100 indicatifs (pardon, 99, j'ai quad même pas tapé le mien :D ) pour savoir qui était passé sur 80m....

Dans le log des T2GC, c'est plus rapide, il n'y a que 22 indicatifs F différents,

73 !

Ronan, F8AFC

F6BLP

Nous sommes d'accord Bertrand !!!!!!

Je n'avais pas grand-doute sur la façon d'avoir utiliser ce genre de "stratagème" pour ce QSO. Il doit y en avoir d'autre d'ailleurs. Ou alors, faut avoir un super copain bien complice à l'autre bout du monde....Là, c'est sûr, le gars ne gêne pas ses compatriotes.

Et pour les OM du 33 et 47, oui, je les ai entendus passer ;)

Marc

comment fais tu pour avoir un visuel sur les stations F ayant fait le contact ???? visiblement il faut taper un indicatif complet ????

Tout à fait, c'est pour cela que c'est plus facilement détectable en début d'expédition. Là, c'était tellement gros que j'ai voulu savoir, donc je me suis tapé les 100 indicatifs (pardon, 99, j'ai quad même pas tapé le mien :D ) pour savoir qui était passé sur 80m....

Dans le log des T2GC, c'est plus rapide, il n'y a que 22 indicatifs F différents,

73 !

Ronan, F8AFC

Bonjour Ronan,

Ben... c'est un OM très doué puisqu'il a 302 dxcc avec seulement 5624 qso !!! il suffit de regarder son log en ligne, par bande, comme le 80m (très peu de pays) mais le E6GG sur 80M entre 16h00 et 17h00 TU et T2GC entre 15h00 et 16H00 TU sur 40m habitant carrément à l'ouest.... et voir que c'est un grand DXer surtout en remote... si ça lui fait plaisir... Mais la communauté des DXer le prend pour ce qu'il est... maintenant il est bien repéré ! 73's qro es DX et à bientôt dans un pile-up (un vrai)

F8AFC

Bonjour Francis,

Et oui, il y a vrais pile-up à faire en ce moment, ça change des derniers "mois" ;)

Afin de conclure de mon côté sur ce personnage, il est clair qu'il y a des "remote DX'ers" pas plus loin que chez nous.

Jusqu'à présent, on s'en doutait, on pouvait avoir quelques doutes. Bref, c'était un secret de polichinelle. Les gars devaient faire cela de manière plus ou moins "discrète" peut-être, ou en tous cas, à des horaires compatibles avec une liaison possible.

Maintenant, on sait même que parmi eux, il y en a même qui n'ont aucune notion de la propagation. C'est ce que je trouve le plus affligeant :(

A bientôt dans un VRAI pile-up effectivement :D

73

Ronan, F8AFC

F8DRA

C'est de pire en pire !!!! remarquez cela a au moins un avantage, moins de QRM dans les vrais pile up !! il est content il fait vite-fait son QSO bidon et ça nous fait un QRMer en moins dans le pile up. Car dans un autre genre on pourrait en citer aussi d'autres.stations Françaises polluant des piles up ...

Bon dimanche à tous.

F8UKP

Messieurs,

sans vouloir jeter de l'huile sur le feu ...

voici mon opinion : la valeur intrinsèque de ces diplômes est nulle et n'a que la valeur qu'on veut bien leurs donner... Si un OM se satisfait de cocher des cases tout en sachant qu'il ne joue pas selon les règles c'est son problème. Certaines personnes ont ce besoins de reconnaissance qui dépassent l'entendement ... Si cela lui permet de mieux dormir alors tant mieux ... A sa place je ne perdrai même pas mon temps ...

73's Martin 9V1RM

F8DQL

J'admire votre capacité d'investigation. :)

(Profitez-en, ils arrivent fort sur 17m, et en local !)

F8DRA

Bonjour,

Profitez-en, ils arrivent fort sur 17m, et en local !)

Ils arrivaient fort aussi ce matin sur 15m, etonnant car la bande ici a tendance à s'ouvrir bien plus tard .... d'ailleurs propagation enorme aujourd'hui sur pas mal de bande donc rien d'étonnant au final ;)

F5NBU

Bonsoir

Je suis effaré de voir de telle pratique et je ne comprends pas vraiment ?

Les remotes SDR c'est vraiment un fléau, après la génération cluster voici une nouvelle dérive !

73

Yann

F1RAF

C'est autorisé à condition de faire précéder son indicatif par le préfixe du pays ou se trouve la station remote. Si on omet de le faire, c'est comme si on émettait d'un pays étranger avec son indicatif F... Comme il s'agit d'un challenge personnel, c'est finalement être malhonnête avec soi-même...

Edited by F1RAF

F6AWN

Bonjour,

C'est autorisé à condition de faire précéder son indicatif par le préfixe du pays ou se trouve la station remote.

Non.

1/ La licence française n'autorise pas l'utilisation d'une station amateur connectée à un réseau public.

2/ En supposant qu'un pays autorise l'utilisation à distance d'une station amateur située sur son territoire et dotée d'un indicatif officiel, encore faut-il savoir si il autorise aussi que l'opérateur distant soit situé à l'étranger.

3/ Les QSO réalisés par toute station amateur sont au bénéfice de la dite station mais pas au bénéfice personnel de son opérateur. En conséquence, les QSO réalisés selon le cas n°2 dans les pays concernés ne peuvent en aucun cas être mis au bénéfice d'opérateurs étrangers et avec un indicatif différent de celui de la station utilisée.

4/ La condition que vous indiquez, préfixe + indicatif français, s'applique lors de l'utilisation de la station personnelle de l'opérateur français qui la détient lorsqu'il se trouve pour moins de trois mois (= tourisme) en dehors du territoire français et dans des pays ayant signé des accords de réciprocité. C'est SA station, utilisée directement par lui-même, sous sa responsabilité, sur des territoires dont le préfixe d'indicatif est différent.

5/ La seule chose possible à distance, c'est l'écoute, et seulement elle. C'est déjà beaucoup du point de vue amateur, cela permet beaucoup d'expérimentations intéressantes mais aussi quelques détournements d'usage qui dénaturent l'intérêt des communications amateur et des activités qui les soutiennent (concours et diplômes).

73,

Francis, F6AWN

F6AJM

Bonjour,

pour information, mes deux QSO sont confirmés ce matin sur LOTW.

F5IYJ

Comme pour chaque progrès, il y a toujours un "coté obscur" :)

- les clusters ont été créés pour aider les DXers, mais ce sont aujourd'hui des sources de DQRM

- les amplis sont disponibles dans le commerce à un coût beaucoup plus faible qu'avant, mais ils sont aussi plus abordables pour les QRMers

- les stations remote sont une chance pour ceux qui ne peuvent pas installer d'antenne facilement (comme c'est le cas dans beaucoup de pays), mais ils peuvent aussi être utilisés pour tricher plus facilement en utilisant un call depuis une localisation géographique différente.

D'ailleurs lors de l'expé Navassa, j'étais en déplacement pro dans l'Etat de New York et j'écoutais le trafic depuis mon condo. J'entendai très très fort sur 80m un OM qui signait avec son call F, sans doute depuis la station RemoteHam Radio de Blueberry Hill, très proche de moi.

Il faudra sans doute un jour arrêter les palmares DX et autres "Leagues" qui comparent ceux qui jouent le jeu et ceux qui trichent (puissance au dessus de 500W, usurpation d'indicatif, utilisation de localisations géographiques différentes du call). Comme dit très justement plus haut: c'est un challenge personnel, se comparer aux autres n'a -pour moi- pas beaucoup de sens.

A noter qu'aux US, utiliser W2/F5IYJ sur une station remote est interdit. On ne peut utiliser qu'un indicatif delivré par la FCC (NK2F par exemple, en ce qui me concerne).

73,

F6AWN

Bonjour Philippe,

Je suis globalement d'accord avec vos remarques. Sauf celle-ci :

- les stations remote sont une chance pour ceux qui ne peuvent pas installer d'antenne facilement (comme c'est le cas dans beaucoup de pays)

Non ! Absolument pas.

C'est juste une chance pour ceux qui n'arrivent pas à communiquer selon leurs désirs alors qu'ils devraient communiquer en fonction de leurs moyens, et ce n'est pas la même chose.

Une station d'amateur, au sens de la réglementation, c'est une installation réalisée par un radioamateur pour son usage personnel afin de contacter un autre radioamateur exactement dans la même situation.

Une station "remote" est à la radio ce que le Minitel français était aux réseaux informatiques : un simple terminal sans autre intérêt que d'utiliser des ressources externes et à la portée du premier venu ou presque.

Cordialement,

Francis, F6AWN

F5IYJ

Bonjour Philippe,

Je suis globalement d'accord avec vos remarques. Sauf celle-ci :

- les stations remote sont une chance pour ceux qui ne peuvent pas installer d'antenne facilement (comme c'est le cas dans beaucoup de pays)

Non ! Absolument pas.

C'est juste une chance pour ceux qui n'arrivent pas à communiquer selon leurs désirs alors qu'ils devraient communiquer en fonction de leurs moyens, et ce n'est pas la même chose.

Une station d'amateur, au sens de la réglementation, c'est une installation réalisée par un radioamateur pour son usage personnel afin de contacter un autre radioamateur exactement dans la même situation.

Une station "remote" est à la radio ce que le Minitel français était aux réseaux informatiques : un simple terminal sans autre intérêt que d'utiliser des ressources externes et à la portée du premier venu ou presque.

Cordialement,

Francis, F6AWN

Bonjour Francis,

Je respecte votre opinion mais je fais personnellement une différence entre la station "remote" qu'un OM monte à la campagne, loin du bruit radio-électrique, car il vit par obligation dans un appartement en ville et la station "remote" qu'un "OM" paie à l'heure pour contacter les DX et épater les copains.

De même, un OM aux US qui ne peut monter d'antenne à cause d'un CC&R me semble tout à fait légitime pour opérer la station de son radio-club (sous l'indicatif du radio-club) sans avoir besoin de se déplacer.

Le problème lié au sujet de ce fil vient de l'utilisation de l'indicatif de l'opérateur au lieu de l'indicatif de la station. Je partage tout à fait votre opinion au sujet du crédit qui va à la station opérée. C'est très dommage qu'en France l'évolution a conduit à assigner les indicatifs aux opérateurs et non à la station.

J'ai eu d'ailleurs l'opportunité de rencontrer le Directeur de la Division Centrale de l'ARRL lors des débats pour autoriser ou non les crédits des stations "remote" au DXCC. Pour moi, la question n'est pas d'autoriser ou non les stations "remote" mais que les crédits aillent à la station qui opère. Quand je contacte un DX depuis la station du radio-club le crédit va au radio-club, pas à F5IYJ. Personne ne trouvera je pense à redire à cela. Mon log NK2F ne comporte que les QSO effectués avec ma station depuis ma résidence aux US. Quand je suis chez des amis radioamateurs, je signe sur l'air avec l'indicatif de leur station.

Reste que créditer un opérateur qui se déplace chez un OM bien équipé pour contacter des DX est aussi idiot qu'autoriser les stations remote "commerciales". Remote ou pas, pour moi, c'est tricher. (au même niveau qu'utiliser 2KW en France...)

73,

Philippe

F6AWN

Hello Philippe !

Je respecte votre opinion mais je fais personnellement une différence entre la station "remote" qu'un OM monte à la campagne, loin du bruit radio-électrique, car il vit par obligation dans un appartement en ville et la station "remote" qu'un "OM" paie à l'heure pour contacter les DX et épater les copains.

De même, un OM aux US qui ne peut monter d'antenne à cause d'un CC&R me semble tout à fait légitime pour opérer la station de son radio-club (sous l'indicatif du radio-club) sans avoir besoin de se déplacer.

Le problème lié au sujet de ce fil vient de l'utilisation de l'indicatif de l'opérateur au lieu de l'indicatif de la station. Je partage tout à fait votre opinion au sujet du crédit qui va à la station opérée. C'est très dommage qu'en France l'évolution a conduit à assigner les indicatifs aux opérateurs et non à la station.

J'ai eu d'ailleurs l'opportunité de rencontrer le Directeur de la Division Centrale de l'ARRL lors des débats pour autoriser ou non les crédits des stations "remote" au DXCC. Pour moi, la question n'est pas d'autoriser ou non les stations "remote" mais que les crédits aillent à la station qui opère. Quand je contacte un DX depuis la station du radio-club le crédit va au radio-club, pas à F5IYJ. Personne ne trouvera je pense à redire à cela. Mon log NK2F ne comporte que les QSO effectués avec ma station depuis ma résidence aux US. Quand je suis chez des amis radioamateurs, je signe sur l'air avec l'indicatif de leur station.

Reste que créditer un opérateur qui se déplace chez un OM bien équipé pour contacter des DX est aussi idiot qu'autoriser les stations remote "commerciales". Remote ou pas, pour moi, c'est tricher. (au même niveau qu'utiliser 2KW en France...)

73,

Philippe

Encore une fois d'accord avec vous.

Mais, dans les messages qui précédaient, il était plutôt question de télécommander des stations éloignées, voire même situées hors territoire national. C'est différent du cas de l'OM qui installe une station dans la campagne avoisinante de son domicile, cas qui reste néanmoins interdit en France si la télécommande s'effectue en utilisant autre chose qu'une station d'amateur et qui nécessite un indicatif particulier pour la dite station télécommandée (nota : à moins que le tout reste dans le domaine de la même propriété privée).

En fait, toutes ces dérives découlent :

- d'une mauvaise interprétation de la définition officielle du radio-amateurisme et de sa réglementation. A partir du moment où on comprend que cette activité ne permet que la communication entre seulement des stations d'amateur, et que chacune d'entre elles doit être opérée par un radioamateur, les choses se simplifient.

- d'une mauvaise interprétation de ce qu'est un QSO. A partir du moment où on comprend que c'est la communication entre deux stations d'amateur sans intermédiaire et qu'il caractérise les performances de ces deux stations, les choses se simplifient aussi.

Bien avant les moyens numériques actuels, des dérives ont existé. La plus vieille, encore pratiquée, consiste à utiliser la station d'un ami ou d'un radio-club sous son propre indicatif pour contacter une station recherchée grâce à un équipement plus performant que le sien. Ensuite, après l'apparition des relais, est apparu le DX par procuration qui consiste à contacter réellement une station automatique proche de soi et s'attribuer la prouesse d'une liaison à grande distance alors qu'elle n'existe en fait qu'entre le correspondant éloigné et le relais. Ce qui se produit maintenant avec l'inter-connexion des stations d'amateur via internet est du même ordre. Il n'y a rien de différent avec l'utilisation d'un smartphone qui est aussi un émetteur-récepteur juste suffisant pour attaquer le relais le plus proche et permettre ensuite de discuter avec un autre smartphone situé aux antipodes. Ce n'est pas, ce n'est plus du radio-amateurisme. ;)

Vous relevez aussi à juste titre un changement qui nous a porté préjudice : la non-différenciation, en France, de l'opérateur et de la station. Un radioamateur est d'abord un opérateur reconnu comme tel par un certificat après avoir passé avec succès un examen. Cela l'autorise à utiliser une station radio d'amateur, quelle qu'elle soit (aux différences près des licences, lorsqu'il y a lieu). Une station d'amateur est d'abord une installation apte à établir des communications sur les bandes amateur et elle est dotée d'un indicatif. C'est pourtant aussi évident que pour le couple formé par un automobiliste et son automobile: le permis de conduire d'un côté, la carte grise de l'autre...

73,

Francis, F6AWN

F5NBU

Malheureusement la société est malade :

Pour échapper à l'impôt les politiques et les fortunés ont des comptes en Suisse

Les athlètes sont dopés

Les constructeurs automobiles trichent sur les caractéristiques

Les Chercheurs d'emploi présentent des CV bidon

La triche est un sport national et mondial

Bon Dx

F6AJM

Bonjour,

j'ai l'occasion de trafiquer en utilisant des indicatifs de type TM1XXX en étant QSL manager.

Je reçois des QSL de stations qui ne sont pas dans le log (en direct quelquefois). On s'aperçoit alors que ce sont les OM qui étaient opérateurs de la station contactée. Ils souhaitent conserver un "souvenir" de l'évènement.

Je leur adresse la QSL sans problème. Mais j'imagine le nombre de cas de ce type quand il s'agit non pas d'un indicatif TM mais d'un DX.

73

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...