Jump to content
F8AFC

E6GG - Niue

Recommended Posts

F6AWN

j'ai l'occasion de trafiquer en utilisant des indicatifs de type TM1XXX en étant QSL manager.

Je reçois des QSL de stations qui ne sont pas dans le log (en direct quelquefois). On s'aperçoit alors que ce sont les OM qui étaient opérateurs de la station contactée. Ils souhaitent conserver un "souvenir" de l'évènement.

Je leur adresse la QSL sans problème.

Bonjour J.P.,

Tu gâches le métier ! :P

Bon trafic & 73,

Francis, F6AWN

F6AJM

bonjour Francis,

:D

certes,mais que fais-tu quand tu reçois dans la même enveloppe 5 QSL d'Indonésie de 5 stations différentes pour un QSO effectué?

Bon trafic en CW

JP

F5PHW

Salut

Ayant répondu à pas mal de QSL buro/direct :

- si l'indicatif est dans le log, je réponds avec ma QSL.

- si l'indicatif n'est pas dans le log, je réponds en mettant NOT IN LOG sur la QSL du demandeur.

Sinon, suite aux posts précédents :

- Pour les QSO effectués depuis chez un copain ou radio-club avec mon indicatif perso, cela ne me choque absolument pas puisque ça reste de la radio. Si un copain vous prête sa station pour effectuer un QSO avec un DX impossible à contacter depuis chez vous cause matériel/place ..., ce serait dommage de ne pas le faire.

- Pour les QSO effectués par un copain pour vous permettre d'avoir un DX, je dis NON.

- Pour les QSO effectués depuis son appartement (Cause, on ne peut pas tous avoir 3 hectares) en pilotant une station REMOTE qu'on a installé soi-même à la campagne dans le même pays. Je ne suis pas choqué. D'ailleurs, dans l'avenir cela permettrait de faire de la radio depuis une maison de retraite !!!

- Pour les QSO effectués depuis une station REMOTE à l'étranger pour faire du pilup ou contacter un DX dans de bien meilleures conditions, là je dis NON.

73

Phil

F6AWN

Hello !

bonjour Francis,

:D

certes,mais que fais-tu quand tu reçois dans la même enveloppe 5 QSL d'Indonésie de 5 stations différentes pour un QSO effectué?

Bon trafic en CW

JP

Hum...

Il fut un temps où, ayant été à la même école que toi, je ne répondais qu'aux QSL indiquant clairement et totalement les conditions du QSO réalisé, et donc notées dans mon Log. Les autres avaient droit à un retour à l'envoyeur avec la mention "NIL" (Not In Log). Mais je dois t'avouer que maintenant, j'évite les QSL régulières en passant "QSLN" et ne me soucie plus des irrégulières. Peut-être suis-je aussi lassé par le peu d'intérêt des cartes actuelles, sans information pertinente sur le QSO effectué et le matériel utilisé et m'attribuant un report standardisé à 59/599, même dans les pires cas. En fait des cartes inutiles, puisque la consultation de mon Log me suffit sans besoin aucun d'afficher mes (faibles) prouesses sous forme de diplômes enluminés affichés au mur. :P

Si tu reçois 5 cartes de 5 stations différentes dont une seule porte l'indicatif de la station contactée, tu ne devrais répondre qu'à cette dernière. Les autres, même si il s'agit d'opérateurs de la dite station, n'ont aucun droit à confirmation d'un QSO qu'ils n'ont pas effectué avec leur station et son indicatif, à plus forte raison si c'est pour gonfler leur DXCC ou leur collection de diplômes. Mais tout ceci n'étant plus maintenant qu'un jeu sans grande valeur, tu peux aussi faire parvenir ta QSL à tous ceux qui te la demandent, sans distinction aucune, et sans vérifier dans ton Log. C'est juste une question de temps, surtout si tu les écris à la main ! Tu peux aussi te dire que tu contribues à donner un peu de travail à quelques personnes, celles qui trient et distribuent les cartes aux différents échelons du service QSL du REF ou de notre vénérable Poste, et chez les imprimeurs-maquettistes. Peu importe, en fait, ce qui est écrit sur ces cartes ! :lol:

Il serait tout de même temps qu'on joue avec d'autres moyens plus modernes, directs et rapides. Un email, et hop !, c'est confirmé. Remplaçons dans les QSO l'échange du report qui ne sert plus à rien par l'échange d'une adresse mail...

Cordiales 73,

Francis, F6AWN

F5PHW

Il serait tout de même temps qu'on joue avec d'autres moyens plus modernes, directs et rapides. Un email, et hop !, c'est confirmé. Remplaçons dans les QSO l'échange du report qui ne sert plus à rien par l'échange d'une adresse mail...

Cordiales 73,

Francis, F6AWN

Re

Ca existe et ça s'appelle le LoTW (Logbook of The World) de l'ARRL.

A ne pas confondre avec le eQSL moins fiable.

73

Phil

F6AJM

Re,

oui, Francis, d'accord avec toi. Mais dans le cas cité des 5 QSL reçues, il s'agissait d'une activation spéciale TM1GM avec une carte commémorative qui a intéressé beaucoup de monde, OM et SWL.

Avec Lotw c'est très facile à gérer, il n'ya rien à faire. HI.

C'est effectivement une autre paire de manche avec eQSL où on retrouve les indicatifs mal copiés, les erreurs de bande etc..donc un bon nombre de cas particuliers à gérer.

Et on revient à un post que j'avais lancé il y a quelques mois à propos de l'éthique.

73

F6AWN

Bonsoir Philippe,

Cordiales 73,

Francis, F6AWN

Re

Ca existe et ça s'appelle le LoTW (Logbook of The World) de l'ARRL.

A ne pas confondre avec le eQSL moins fiable.

73

Phil

Non, ce n'est pas la même chose. LoTW est une base de donnée qui cumule tous les logs des participants et croise les QSO pour les valider afin d'attribuer l'un des diplômes décernés par l'ARRL elle-même. Car, il faut savoir que dans ses règlements pour l'attribution de ses diplômes, en particulier celui du DXCC, l'ARRL refuse les confirmations électroniques et n'accepte que les QSL "papier". Sauf bien entendu si vous utilisez SON système LoTW. Le système des QSL et des diplômes est bien verrouillé, hi...

Ce que j'évoquais, c'était simplement l'usage de l'email à la place du "mail" (courrier papier, en anglais). Pas d'intermédiaire.

Quant à la fiabilité, je me demande jusqu'à quel point c'est vraiment utile puisque cette discussion montre que nombre de QSO sont pipeautés.

Merci d'avoir indiqué ces moyens électroniques.

73,

Francis, F6AWN

F6AWN

dans le cas cité des 5 QSL reçues, il s'agissait d'une activation spéciale TM1GM avec une carte commémorative qui a intéressé beaucoup de monde, OM et SWL.

[...]

Et on revient à un post que j'avais lancé il y a quelques mois à propos de l'éthique.

Alors, il y a une solution : tu traites les expéditeurs de QSL de QSO non conforme comme si il s'agissait de SWL. Ils recoivent une carte de ta part qui les remercie de t'avoir entendu et passé un report par QSL mais tu ne confirmes pas ainsi la réalité d'un QSO effectué sous leur indicatif personnel. ;)

L'étic, laittik, les tiques, l'hétique ? C'est quoi, ce truc ? :lol:

Le radioZamateur moderne a pour devise "Tune for max" ou "Life is too short for QRP !"...

PS : on discutaillais déjà de tout cela avec vigueur lors des AG du CDXC à la fin des années 80, c'est dire si le phénomène n'est pas jeune...

73 again, OM !

Francis, F6AWN

F6AJM

Oui Francis, le sujet n'est pas jeune, il a encore de beaux jours.

Pour en revenir aux stations remote, je n' en vois pas l'intérêt dans le cadre d'un QSO DX. Certainement que cet avis n'est pas partagé par tout le monde.

73

F5AGB

Pour ceux qui ont fait QSO (de chez moi et pas en remote me concernant) c'est deja confirmé sur lotw :)

...et comme c'est un ATNO => OQRS pour la QSL directe: 3$ c'est très honnête

73, Bruno.

F1AKK

Au lieu de s'auto fliquer , écrivez lui !

Moi je m'en fou chacun fait ce qu'il veux du moment que çà ne déborde pas sur l'air!

Si je pars un jour en "P5" je ne ferai que du "Sat" et du 160 "sstv" et pas de club log comme çà pas de jaloux !

Edited by F1AKK

F5AGB

QSL directe demandée via OQRS reçue à l'instant au courrier . B)

Toujours fiable et efficace le G3TXF, très bon opérateur et bien aussi dans le role de QSL manager

73, Bruno

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...