Jump to content
F8DRA

C5LT & C5C - Gambie

Recommended Posts

F8DRA

Bonjour à tous, c'est avec plaisir que je vous annonce cette future et très proche expédition en Gambie !

Mes amis F5RAV, Luc ainsi que F5NVF Gérard seront actifs depuis KOLOLI sous C5LT et cela à compter de demain jusqu'au 31 octobre 2015.

J'aurai du être de la partie :( j'espère au moins pouvoir les contacter :)

Amitiés

F4ESV

Bonjour,

Merci pour l'info, j'ai fait QSO hier vers 1630UTC avec Luc sur 15m...ça envoyait fort

D'après les infos sur un célèbre réseau social, le montage est terminé, ils sont QRV du 60m au 10m.

Bons QSO,

Webmaster

Bonsoir,

J'ai eu le plaisir de rencontrer un des protagonistes à Hamexpo.

Par contre, carton rouge pour la QSL !

QSL: ONLY DIRECT VIA , F5RAV home call adress WITH TWO GREEN STAMPS OR IRC AND SAE !!!

Luc is Qsl manager for 6V7T , C5C , C5LT , C5MF ....

Only direct Qsl will be answered for these Callsigns .

A une époque où les grosses expéditions, dans des pays beaucoup plus recherchés, prennent la peine de tout mettre sur LOTW (parfois même avant la fin de l'expé), demander une QSL uniquement directe gâche un peu le plaisir...

F8DRA

Bonsoir Patrick, Luc est en expédition certes mais en mode " vacances" ... Et puis il faut arrêter avec LOTW ce n'est pas tout, bon nombre d'OM ne compte que par LOTW :(

Remarque, je ne sais pas comment vont faire certains adepte des petites cases à remplir puisque Luc ne met pas de log en ligne ahahahah ;)

Edited by F8DRA

Webmaster

Bonsoir Marc,

Bonsoir Patrick, Luc est en expédition certes mais en mode " vacances" ... Et puis il faut arrêter avec LOTW ce n'est pas tout, bon nombre d'OM ne compte que par LOTW :(

Tu défends tes amis, c'est très bien, mais depuis quand une "expédition mode vacances" serait-elle incompatible avec des QSL via bureau ?

Si jamais c'était pour être dispensé d'un travail supplémentaire au retour de vacances, il existe des OM qui ne demandent qu'à faire gratuitement le boulot de QSL manager !

En suivant ton raisonnement, si j'avais l'esprit tordu, j'en déduirais qu'il faut lui payer ses vacances ! (je sais très bien que ce n'est pas le cas).

Et pourquoi faudrait-il arrêter avec LOTW ?

LOTW est, rappelons le, un moyen économique (puisque gratuit pour tout le monde) où il suffit d'envoyer son log sur un serveur de l'ARRL pour que les QSO qui "matchent" soient automatiquement confirmés (et valides pour le DXCC).

Avant que ça existe, on avait 2 solutions : QSL directe (=> affranchissement, SAE, $$$ ou IRC), ou QSL bureau (=> être membre du REF puis 2 à 3 ans à attendre).

Maintenant, on a en plus LOTW, et comme la plupart des (vraies) expéditions joue le jeu, la confirmation est un jeu d'enfant, sans oublier que le QSL manager a moins de travail puisqu'il reçoit moins de QSL par le bureau.

Si une expé devait payer pour envoyer son log sur LOTW, je comprendrais, mais ce n'est pas le cas.

Alors qu'est-ce-que ça coûte de penser à ceux qui ne sont pas disposés (ou n'ont tout simplement pas les moyens - ça existe aussi) d'envoyer une QSL en direct juste pour confirmer une nouvelle bande ou un nouveau mode ? Ca ne peut que laisser un meilleur souvenir de l'expé dans laquelle on s'est investi pour qu'elle soit un succès.

C5 est 196ème dans la liste "DXCC Most Wanted". En connais-tu beaucoup qui sont prêts à payer pour une QSL directe juste pour 1 ou 2 bandes/modes ?

Personnellement, je me contenterai du plaisir de mon nouveau slot, et tant pis pour la confirmation, mais je trouve que c'est dommage.

Remarque, je ne sais pas comment vont faire certains adepte des petites cases à remplir puisque Luc ne met pas de log en ligne ahahahah ;)

On peut très bien mettre son log en ligne sur ClubLog tout en désactivant l'option "Leaderboard".

Je suis pour à 100% et c'est d'ailleurs la solution qu'on avait adoptée pour 3GØZC (on peut encore le lire sur le site de l'expé : "As a DXpedition isn’t a contest, ClubLog Leader Board will be turned off."). Il en sera très certainement de même pour Juan de Nova 2016 (FT4JA).

N'oublions pas que le log en ligne présente d'autres avantages que de permettre à certain de flatter leur égo, et notamment de limiter les dupes... En 3GØZC, comme on n'avait pas de connexion internet pour transférer les logs, on a fait une multitude de QSO en double ou en triple, ce qui a très certainement pénalisé certains OM qui n'ont pas réussi à faire un seul QSO !

73, Patrick F2DX

F8DRA

Bonjour, je ne défends personne, je défends tout simplement le fait que certains sont et restent encore libres de procéder comme ils le souhaitent en terme de QSL, Log et autres .... Ils procèdent ainsi, maintenant pour ceux que cela déplait ou ne convient pas non plus, n'ont plus qu'à s'abstenir d'envoyer la QSL, ainsi ils économiseront.

Je n'ai pas dit qu'il fallait arrêter LOTW mais qu'il fallait arrêter de nous bassiner avec ...

Enfin lorsque je parlais des logs en ligne, effectivement ils peuvent apporter certains intérêts mais encore une fois ils n'ont aucun caractère obligatoire. J'en ai entendu certains critiquer des expéditions comme quoi il n'existait pas de page internet ni de log en ligne . Bientôt faudra penser à s'équiper d'un PC et d'une connexion internet depuis le haut d'un sommet en SOTA.

J'insiste principalement sur le fait qu'il faut savoir encore apprécier la méthode dite " à l'ancienne " car désormais il est à déplorer que bon nombre d'opérateurs ne pensent qu'aux slots, aux logs en ligne et à LOTW etc ....

Edited by F8DRA

Guest

Bonjour Patrick,

Bonsoir,

J'ai eu le plaisir de rencontrer un des protagonistes à Hamexpo.

Par contre, carton rouge pour la QSL !

QSL: ONLY DIRECT VIA , F5RAV home call adress WITH TWO GREEN STAMPS OR IRC AND SAE !!!

Luc is Qsl manager for 6V7T , C5C , C5LT , C5MF ....

Only direct Qsl will be answered for these Callsigns .

A une époque où les grosses expéditions, dans des pays beaucoup plus recherchés, prennent la peine de tout mettre sur LOTW (parfois même avant la fin de l'expé), demander une QSL uniquement directe gâche un peu le plaisir...

Pour ma part, avant de faire le contact je regarde la route QSL. Si pas de bureau ou de moyen gratuit, je ne fais même pas le QSO. Parce que faire le QSO et se poser la question après c'est ajouter un contact dans le log alors qu'on ne demandera pas la QSL.

Je l'ai fait pas plus tard que ce week-end pendant le CQ WW. J'ai fais deux ATNO avec assurance d'une QSL soit via bureau, soit via LoTW. Ceux qui n'offraient pas cette possibilité, pas de contact, pas de QSO, pas de point :-)

Quand on est une petite station comme moi, on fait avec les moyens qu'on a.

73,

Philippe

F8DQL

Marc,

Quitte à vanter les mérites des méthodes à l'ancienne, poussez le raisonnement jusqu'au bout en incluant les QSL.

Le bureau fonctionne depuis une éternité, et très bien de surcroît. ;)

Tout comme Patrick et Philippe, je ne fais pas de contact avec les Direct only, je n'ai pas vocation à financer les vacances ou la station des autres alors que je fais régulièrement des dons aux expés (et souvent plus que le coût d'une QSL directe d'ailleurs, c'est le principe qui m'agace)

F5AGB

D'accord avec Patrick, c'est le principe qui choque.

Effectivement chacun fait comme il veux mais quand on part faire de la radio "ailleurs" c'est certe pour se faire plaisir mais aussi pour faire plaisir à la communauté en lui permettant de contacter un pays parfois rare, parfois moins, mais qui pour certains peut etre un new one. Exiger ensuite une QSL "only direct a 2$" pour confirmer le contact c'est pas très cool (encore plus pour des F qui pouraient juste envoyer une ETSA). Ca a un petit coté envie de se faire des sous; alors que le via bureau devrait etre naturel pour un QSL manager.

Perso j'ai QSO C5C sur 20m CW, un peu grace a ce topic, juste pour le plaisir de faire le contact car j'ai toujours un plaisir a contacter des OMs Français dans des contrées lointaines.

Je ne suis plus au REF donc pas "via bureau". J'aurai apprécié la confirmation LOTW (meme si déjà confirmé le pays sur cette bande/mode) mais je saurai m'en passer....

73, Bruno

(QSL LOTW pour 4U70UN reçues, merci a eux. ...pourtant la j'aurai sans doute filé les 2$ ! **edit** : et je vais sans doute le faire quand meme pour l'avoir "papier" celle là)

Edited by F5AGB

Webmaster

Autre exemple d'expé vacances actuelle (couple d'opérateurs) : C91B

"Direct QSL only - NO BURO !!!!. Please send $ 3 and your QSL card and SASE. You will get a QSL card back directly via air mail.
PLEASE - NO IRC, they don't work here, also no buro."

Mais par contre : "FREE DAILY UPLOADS TO LoTW and CLUB LOG !!!!!"

Et c'est ainsi que mon QSO 160m de cette nuit est déjà confirmé (et pour pas un rond !).

Donc, en effet, chacun fait comme il veut, mais quand c'est bien fait, ça fait rudement plaisir et c'est l'expé, aussi petite soit-elle, qui en sort grandie... CQFD

F6AWN

Bonsoir Philippe,

Pour ma part, avant de faire le contact je regarde la route QSL. Si pas de bureau ou de moyen gratuit, je ne fais même pas le QSO. Parce que faire le QSO et se poser la question après c'est ajouter un contact dans le log alors qu'on ne demandera pas la QSL.

J'ai un doute : qu'est-ce qui passe en premier, généralement ? Ce n'est plus le QSO ? Le plaisir d'entendre quelqu'un et d'arriver ensuite à le contacter ? L'échange de QSL, même si cela a été l'usage après un contact afin de le confirmer et d'ajouter si possible quelques informations supplémentaires et utiles, n'a jamais été obligatoire. Alors, pourquoi refuser de faire un QSO si on se contente de pouvoir l'inscrire honnêtement dans le carnet de trafic et de se satisfaire de telle ou telle performance sans devoir prouver son authenticité par un bout de carton qui garantit de moins en moins la véracité du contact ?

L'échange de QSL était une courtoisie à l'époque où ces cartes étaient écrites à la main et confirmaient la réalité d'un QSO, la plupart du temps un peu long et difficile, en expliquant dans quelles conditions techniques il avait été réalisé. Cet échange est-il toujours autant nécessaire alors que les moyens sont multiples pour vérifier la confirmation d'un QSO via Internet et que les cartes QSL ne sont qu'exceptionnellement source d'informations supplémentaires et d'un report réel ? Ceux qui peuvent répondre NON à cette dernière question ont la possibilité d'indiquer lors de leurs QSO qu'ils ne sont pas QSL, et c'est aussi de la courtoisie puisque cela évite au correspondant de gaspiller une carte et de faire travailler inutilement tous les gens qui la manipuleront lors des différentes étapes de son trajet pour arriver (ou pas...) à destination.

Certains courrent après des confirmations écrites de contacts, d'autres se satisfont d'établir des QSO dont ils sont fiers sans devoir prouver quoi que ce soit à quiconque, et cela ne devrait gêner personne. :P

73,

Francis, F6AWN

Guest

Bonsoir Francis,

Bonsoir Philippe,

J'ai un doute : qu'est-ce qui passe en premier, généralement ? Ce n'est plus le QSO ? Le plaisir d'entendre quelqu'un et d'arriver ensuite à le contacter ? L'échange de QSL, même si cela a été l'usage après un contact afin de le confirmer et d'ajouter si possible quelques informations supplémentaires et utiles, n'a jamais été obligatoire. Alors, pourquoi refuser de faire un QSO si on se contente de pouvoir l'inscrire honnêtement dans le carnet de trafic et de se satisfaire de telle ou telle performance sans devoir prouver son authenticité par un bout de carton qui garantit de moins en moins la véracité du contact ?

Il ne faut pas se méprendre :-) En fait, les "QSO" dont je parle, ce sont des choses où l'on ne se passe que du 59 73. Si en face il est pas trop pressé, on arrive à échanger le prénom :-) Ma manière de faire est toujours la même : je tourne le vernier du bas vers le haut de la bande écoutée. Je m'arrête sur un signal et j'écoute. Si les échanges se font sur un mode QSO standard, on peut espérer faire un vrai contact avec échange d'informations et plus si affinité, je ne m'inquiète pas de la QSL.

Si je tombe sur une enfilade de QSO, du genre 59 73, j'écoute pour avoir l'indicatif. Si le pays/île manque à mon tableau, je cherche la route QSL. S'il y a du bureau ou du LoTW, je tente le contact, sinon je passe mon chemin :-)

Ceci dit, c'est en SSB. En CW c'est à peu près la même chose sauf que si on va sur des fréquences particulières, comme celles de clubs CW ou QRP, il y'a moyen à minima d'un QSO standard CW et plus si possible :-)

Très souvent, quand je veux faire un QSO SSB en Français sur 40m par exemple, et en QRP vu mes conditions, soit on ne m'entend soit disant pas (je fais 150 à 200 QSO SSB à un CdF), soit ça se casse pas trop la nénette en face pour te sortir du bruit et tenter d'aller au bout. Alors qu'en CW tu ne te fais jamais jeter même avec du QSB et des signaux noyés dans le bruit que se soit sur 40 ou ailleurs.

En fait, en phonie, je ne fais que du 59 73 pour un nouveau machin à diplôme si je peux avoir la QSL gratos. En CW, je fais de la radio et des QSO :P quand j'essaie un machin QRP chinois, ou un montage sur 40 QRP CW.

73,

Philippe

ON3XT

Bonjour,

Je "saute" sur l'occasion de ces échanges parlant de bureau ou pas ... ou du LoTW, soit.

Ma question: existe t-il une liste des pays n'ayant pas de bureau ?

Merci pour l'info.

73,

Guy

F6AWN

Bonjour,

Ma question: existe t-il une liste des pays n'ayant pas de bureau ?

73,

Guy

:rolleyes:

Il existe une liste officielle des pays ayant un bureau QSL :

http://www.iaru.org/qsl-bureaus.html

Les pays n'ayant pas de bureau sont ceux qui ne sont pas indiqués dans la liste ci-dessus. :D

Edit :

Une liste réalisée par les Canadiens :

http://wp.rac.ca/prefixes-of-countries-with-no-incoming-qsl-bureau/

73,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN

F5AGB

Attention : certains pays dans cette liste ont des bureaux QSL qui ne sont pas forcement très efficaces ou très fiables, voire même purement virtuels...

73, Bruno