Jump to content
F4HTQ

"Alerte" contrefaçon, composants et autres

Recommended Posts

F4HTQ

Bonjour,

étant tombé sur des transistors JFET contrefaits sur eBay ( aprés les tores il y a quelques semaines) , je pense qu'il est plus adapté de créer un sujet global ou chacun ramènera ses ( bonnes et mauvaises) expériences sur la fiabilité d'un fournisseur et d'un produit donné. Le but est d'éviter les vendeurs non fiables, lister et savoir reconnaître les contrefaçons qui circulent, et s'échanger des informations sur les vendeurs fiables.

J'espère beaucoup de participants :lol: ( ce qui serait quelque part une mauvaise nouvelles sur la fiabilité de ce qui se vend).
Bonne journée.

David.

Share this post


Link to post
F4HTQ

On commence par les faux J310.

Il ressemble à ça:

Fake_J310.JPG

voila l'annonce: http://www.ebay.fr/itm/20pcs-J310G-J310-N-Channel-JFET-Transistor-J310-RF-VHF-UHF-Amplifier-TO-92-/391096250287?hash=item5b0f272faf

la boutique en question est adeleparts2010 : http://stores.ebay.fr/adeleparts2010/

Le fake est vite déterminé.

on relie la gate à la source, on envoie quelques volts ( 9 volts dans mon cas) entre le drain et la source et on mesure le courant de drain.

on devrait trouver un courant bien supérieur a 10mA ( pour VGS = 0 le datasheet indique dans les 20mA), or il arrive péniblement a 0.5mA.

testé sur 3 pris au hasard dans le lot, même résultat.

Edited by ALLOZA David

Share this post


Link to post
F4HTQ

Maintenant des faux BF245A.

Il ressemblent a ça:

Fake_BF245A.JPG

Ils se vendent par 50 dans la boutique hkutsource : http://stores.ebay.fr/utsourcestore/

Voila le lot contrefait : http://www.ebay.fr/itm/50PCS-BF245A-Encapsulation-TO-92-N-channel-silicon-field-effect-/371080396158?hash=item56661d7d7e

même test que pour les J310 sur le post au dessus, le courant de drain quand VGS est a 0 est de l'ordre de 0.3mA, ce qui n'a rien a voir avec un véritable BF245A ou il est plutôt de 4mA.

Donc à éviter.

Share this post


Link to post
F4HTQ

Bonsoir,

A noter que avant de "balancer" un vendeur sur une contrefaçon je m'assure d'être certain du problème. Je ne me limite pas à comparer au datasheet mais je compare aussi a des échantillons fiables du composant afin d'être certains de la viabilité de mes mesures.

Et puis je suis loin d'être le seul a être tombé sur de la contrefaçon :lol:

http://www.huffingtonpost.co.uk/2012/05/22/fake-chinese-electronics-us-military-aircraft_n_1535089.html

Bonne soirée.

David.

Edited by ALLOZA David

Share this post


Link to post
F8DQL

Même ça... C'est dingue !

Share this post


Link to post
F4HTQ

Merci Francis,

Pas mal :), voila le lien vers la racine du site : http://zeptobars.ru/en/

Sinon, a part les contrefaçons, on a aussi les versions "orientales" des composants, qui reprennent la nomenclature du composant occidental mais avec des caractéristiques différente.

Sur e-bay, si on achète un 2N2700 ( Mosfet canal N), on à de grosses chances de tomber sur celui la : http://sd-g1.archive-host.com/membres/up/345585d5c0e3bd0f35bc107b84bcd8f55f06bf4c/data__2n7000.pdf

qui est conçu par "JIANGSU CHANGJIANG ELECTRONICS TECHNOLOGY CO., LTD"

et non sur celui la: https://www.fairchildsemi.com/datasheets/2N/2N7000.pdf

conçu lui par Fairchild.

Si on regarde les datasheet on remarquera que dans la plus part des applications le Chinois peut remplacer l'Américain, mais que parfois ça ne passera pas.

on en a quand même un qui donne du 0.5 mA/V et l'autre du 0.3mA/V.

De plus le Chinois ne se risque pas a donner les valeurs usuelles pour plusieurs paramètres et indique uniquement les Max.

Doit on considérer ça comme de la contrefaçon ? on aurait pas un constructeur officiel et un datasheet fourni, je dirais oui, mais la je pense qu'on est plus dans la tromperie par la naiveté.

Bonne journée.

David.

Share this post


Link to post
F4HTQ

Bonjour,

Pour ceux qui voudrait acheter des J310 fiables sur eBay, c'est à dire très certainement originaux car correspondant aux spécificités du constructeur vos pouvez les prendre sur cette boutique:

http://stores.ebay.fr/tendancevintage80s/

voila le lot que j'ai acheté et testé.

http://www.ebay.fr/itm/LOT-CHOIX-DE-2-5-10-TRANSISTORS-RF-JFET-J310-MOTOROLA-NEUFS-/331279632325?var=&hash=item7dd6776724

Cordialement,

David Alloza

Edited by ALLOZA David

Share this post


Link to post
F4HTQ

Bonjour,

Pour les BF245A je commence a penser qu'il est inutile de chercher à s'en procurer.

La production des BF245 à été stoppée à la fin 2012, et les "vieux stocks" qu'on trouve encore sur le marché dans les magasins sérieux sont des BF245B et BF245C.

Donc tout BF245A en vente est hautement suspect.

On en trouve plus dans aucune des boutiques "pro" dans lesquelles j'ai déjà fait des achats ( Farnel, RS, Selectronic, Gotronic, Mouser,Digikey).

il faut donc se diriger vers son remplaçant, le BF545A ( tout à fait comparable au niveau des caractéristiques) mais c'est forcement en CMS.

Cordialement,

David Alloza

Share this post


Link to post
F4HTQ

Bonjour,

Aujourd'hui on achète des LTM455GW qui sont des filtres 455Khz avec 9Khz de bande passante ( donc très bien pour les radios AM) et vendus comme clones génériques d'un modèle Murata.

Voila le lot acheté : http://www.ebay.fr/itm/10PCS-LTM455GW-Encapsulation-DIP-5-Filter-THT-/380927192504?hash=item58b107adb8

$_12.JPG

Tests de 4 pris au hasard dans le lot, avec sweep generator + analyseur de spectre.

Les filtres sont chargés avec des résistances d'entre et de sortie de 2.2k, comme les datasheets des nomenclatures originales l'autorisent.

Pour 3 des 4 filtres testés, j'ai des comportements qui ressemblent à ça: :D

okLTM455GW.png

Et pour le 4e... j'ai ça :angry::(

badLTM455GW.png

Visiblement il y avait un résonateur malade dans ce dernier.

Donc on a du très bon et du très mauvais.

Je déconseille l'achat de ces filtres a quiconque n'a pas les moyens de les tester avant de les utiliser, on peux se retrouver avec un recepteur médiocre sans savoir pourquoi, quand aux autres ils peuvent récupérer des filtres assez performants pour finalement un prix très raisonnable.

Bonne journée.

David.

Share this post


Link to post
F4HTQ

Résultat des courses.

Sur les 10 filtres du lot.

7 sont dans les specs des Murata dont ils sont les clones, ils sont très propres.

1 est a foutre a la poubelle car totalement inutilisable.

2 sont hors des specs ( 11 khz de bande passante pour l'un et bande passante a -50db un peu trop large pour l'autre) mais quand même utilisables pour la majorité des utilisations.

Share this post


Link to post
F4HTQ

Aujourd'hui on achète des RD16HHF1.

Il faut avouer que j'en ai commandé avec en tête une suspicion de contrefaçons, mais j'avais envie de les tester.

Donc achat de 2 pièces ici: http://www.ebay.fr/itm/321707881845?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

premier détail amusant, j'en reçoit 2... mais assez différent.

FAKE_RD16HHF1.JPG

On commence avec des mesures au pied a coulisses numérique, en comparant au datasheet : http://www.radio-kits.co.uk/radio-related/Linear_PA/RD16HHF1_REV040407.pdf

Celui de gauche ne correspond pas du tout, quasiment toutes les mesures sont en dehors des marges de tolérance, et surtout les pattes sont anormalement fines pour un transistor qui est censé supporter 10A.

Pour celui de droite par contre, c'est pas mal, certaines mesures sont vraiment a la limite, mais aucune ne dépasse. A ce stade je pense que j'ai un fake et un original.

Je teste rapidement avec un testeur de composant et je me rend compte que Drain et source sont inversés par rapport au datasheet, le drain est au millieu et la source a droite.

Sur le transistor de gauche, la diode de protection offre 830pf de capacité parasite ( ça va pas être évident de faire de la HF avec ça) alors que sur celui de gauche elle offre 220pf.

Je mesure les tensions de début de conduction ( Gate threshold voltage ), j'ai 2.2V sur celui de gauche, 4.5V sur celui de droite.
A ce stade celui de droit semble être assez proche des spécificités d'un original, a l'inversion du brochage prés.

J'attaque le dernier test, celui avec lequel je vais leur faire envoyer de la patate, et la, ça tourne à la débâcle.

Celui de gauche ( qui est une contrefaçon manifeste depuis le début) arrive a bien monter en puissance, il balance facilement les 4A que peut délivrer mon alimentation.

Celui de droite démarre très bien par rapport au datasheet, mais quand on arrive a 6V de VGS, il sature, impossible de monter en courant au dessus de 1A !!, 1A est le courant maximal qu'il peut débiter ( indépendamment de VDS bien évidemment).

Ma conclusion est que celui de gauche est un autre modèle de Mosfet de puissance re-badgé, certainement un transistor fait pour des plus basses fréquences, alors que celui de droite ressemble a une contrefaçon plus élaborée destinée à passer les tests de conformité les plus basiques, ou alors un original qui aurait rencontré un problème de fabrication et qui aurait été écarté par le QA de fin de chaîne et récupéré par des mains indélicates.

Si vous avez vraiment besoin de RD16HHF1 ( ce qui n'était pas mon cas), je pense qu'il vaut mieux s'abstenir de les commander autre part que chez un distributeur officiel.

Bonne journée.

David.

Edited by ALLOZA David

Share this post


Link to post
F6FKN

Bonjour!

Même problème avec des RD16HHF1.

Le drain et la source étaient également permutés.

De plus, à l'usage, comparativement aux vrais transistors, ils ont tendance à monter facilement en température à la moindre sollicitation, et le gain s'effondre bien avant 30 MHZ.

Rien à voir donc avec les vrais RD16HHF1.

Le logos des clones ressemble bien à un Mitsubishi, mais l'intérieur des 3 losanges est vide, sans peinture blanche.

Eviter à tout prix les transistors ainsi marqués: http://www.ebay.fr/itm/2pcs-RD16HHF1-Silicon-MOSFET-Power-Transistor-30MHz-16W-/131468840453?hash=item1e9c274e05:g:BA8AAOSwv0tVFRib

Ne pas acheter non plus ceux qui ne comportent pas le -G (compatibilité ROHS) en fin de date code.

La plupart est fausse.

Les derniers achetés avec un date-code correct étaient ok après essai en HF :http://www.ebay.fr/itm/301724711893?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Vérifiez donc bien le marquage sur les photos avant d'acheter, quand toutefois c'est possible.

Par contre, je n'ai encore jamais rencontré ce genre de problème avec des RD06HVF1 ni avec des RD15HVF1, qui, bien que spécifiés pour les VHF, fonctionnent parfaitement sur les bandes HF.

Cette histoire de contrefaçon devient particulièrement pénible.

A cette allure, il sera bientôt nécessaire de partager un fichier collectif pour signaler ce genre de malhonnêteté...

Edited by F6FKN

Share this post


Link to post
F4HTQ

Bonsoir,

Ceci n'est pas une "alerte", mais le résultat de quelques tests sur des bipolaires achetés sur eBay.

l'idée est de voir si des transistors HF,VHF,UHF "chinois" ne seraient pas en fait des transistors d'usage général.

J'ai monté un Colpitts en base commune avec 33nH en inductance et un pont diviseur capacité a 8pF + 8 pF, condensateur de couplage sur l’émetteur a 1 pf.

Le test permet d'évaluer à la fois l'aptitude à monter en fréquence du transistor et les capacités parasites ( plus la fréquence est élevée, plus les capacités parasites sont faibles), un véritable transistor VHF/UHF offre généralement r des capacités parasites très faibles ( de 0.35 a 0.7pf).

Voila les résultats au niveau des fréquences d'oscillation.

2N2222A : 218Mhz (chinois) ( il est ici pour avoir un transistor d'usage général en référence).

BC651S : 282Mhz ( officiel)

2N3904 : 282Mhz (Chinois)

BC547C : 307Mhz (officiel)

On arrive maintenant sur les transistors VHF-UHF

BF199 : 336Mhz ( officiel)

C3355 : 352Mhz ( clone Chinois vendu comme 2SC3355)

MPSH10 : 362Mhz ( clone Chinois)

MPSH10 : 374Mhz ( officiel Motorola)

Au final je dirais qu'il n'y a pas de mauvaises surprises, les clones "VHF/UHF" montent bien en fréquence et offrent peu de capacité parasite, le tout pour un prix très peu élevé. Pour les officiels je suis sur de leur qualité, ils viennent de boutiques pros et le marquage ne laisse aucun doute. Pour les MPSH10 ils sont très proches, sur un autre montage j'avais le clone qui était légèrement plus performant que l'original.

Rien a voir avec les Mosfet et Jfet ou les contrefaçon dominent.

Bonne soirée.

David.

Share this post


Link to post
F4HTQ

**** FAKE BF981 EBAY ALERT *****

A éviter, les BF981 sur ebay

http://www.earlandrews.com/dgmosbad.html

Et ici, sur un autre lot "originaux", il avait 20% de déchets : http://www.earlandrews.com/dgmosbadagn1.html

Il m'est arrivé exactement la même mésaventure, mais avec un autre vendeur.

Mes faux sont ceux la : http://www.ebay.fr/itm/5pcs-BF981-MOSFET-Transistor-PHILIPS-SOT-122-/191613847477?hash=item2c9d1347b5

$_57.JPG

Vous pouvez mettre ce que vous voulez sur les gates, à la sortie 0 courant, 0 de chez 0, comme si a broche n'était pas connectée et que le machin était en simple plastique.

Ce qui me stoppe net dans la conception d'un récepteur AM à démodulation synchrone, forcément révolutionnaire.

Je vous souhaite une bonne fin de journée ( meilleure que la mienne :lol: ).

David.

EDITION:

J'ai retrouvé un autre lot acheté début 2015 chez un autre vendeur ( polida ) , celui ci:

http://www.ebay.fr/itm/10PCS-MOSFET-Transistor-PHILIPS-TO-50-SOT-122-BF981-/272041780557?hash=item3f56f4254d

Et bien ce sont aussi des fakes

$_12.JPG

Edited by ALLOZA David

Share this post


Link to post
F6CER

Bonjour

C'est assez désagréable mais ce genre de chose a toujours existé :Dans les années 70 la plupart des boites vendant a bas prix comme Radio Prim , Radio-occasion , Cediseco , et bien d'autres ...rachetaient les rejets de fabrication , refaisaient un tri et remarquaient les composants pas totalement inutilisables pour les bricoleurs . Les transistors ou les diodes étaient alors remis en circuit ! chez Béric j'ai eu trouvé des 2N4416 tous neufs de marque connue sans puce dans le boitier , bien entendu ils marchaient nettement moins bien !

Share this post


Link to post
F6AWN

Bonjour Georges,

Bonjour

C'est assez désagréable mais ce genre de chose a toujours existé :Dans les années 70 la plupart des boites vendant a bas prix comme Radio Prim , Radio-occasion , Cediseco , et bien d'autres ...rachetaient les rejets de fabrication , refaisaient un tri et remarquaient les composants pas totalement inutilisables pour les bricoleurs . Les transistors ou les diodes étaient alors remis en circuit ! chez Béric j'ai eu trouvé des 2N4416 tous neufs de marque connue sans puce dans le boitier , bien entendu ils marchaient nettement moins bien !

Radio-Prim, Cediseco... C'était le bon temps ! Au moins, ils vous disaient que les composants étaient "un peu en-dessous des caractéristiques normales" mais pouvaient convenir à la plupart de nos montages. Par contre, des boitiers sans puce à l'intérieur, c'était des chinoiseries avant l'heure ! :P

Je dois encore avoir 3 ou 4 OC71 et OC45 en horrible boitier noir de chez Radio-Prim, ainsi que des 2N2222 et autres reliques du même genre en boitiers non marqués de chez Cediseco. Je ne sais pas si la rumeur est exacte, mais on m'avait dit que Cediseco était l'œuvre d'un OM pharmacien qui a démarré son petit commerce dans son grenier... Presque un Bill Gates, hi...

73,

Francis, F6AWN

Share this post


Link to post
F4HTQ

Bonjour,

la contrefaçon du jour, des faux PIC16F84A

$_12.JPG

Voila l'annonce qui vend la contrefaçon:

http://www.ebay.fr/itm/5pcs-dip18-dip-18-18-pin-dip-pic16f84a-04-p-pic16f84a-16f84a-ic-develope-diy-e7-/331884348794?hash=item4d45d9457a

Il suffit de les alimenter pour voir que la consommation n'a rien a voir avec le composant original, ça va de rien consommé du tout jusqu'au court circuit.

Evidemment toute tentative de programmation échoue.

Ce qui est amusant, c'est que comme souvent, aucun du lot n'est identique, les marquages diffèrent, et même les dimensions :lol:
C'est donc du regroupement de contrefaçons de différentes origines.

C'est la première fois que je tombe sur du faux microcontrôleur sur e-bay, j'avais effectué pas mal d'achats ( une bonne vingtaine ) de PIC et d'Atmel, sur les 3 dernières années, sans le moindre problème.
C'est particulièrement stupide de vendre de la contrefaçon de microcontrôleur, car c'est détectable à la première utilisation, chose bien moins évidente avec des composants analogiques qui marchent "presque", ou en tous cas un peu mieux que pas du tout.

David.

Edited by ALLOZA David

Share this post


Link to post
F4HTQ

Bonjour,

La réponse du vendeur est amusante quand on sait que je leur ait expliqué que leurs 5 composants contrefaits étaient tous issus d'une origine différente:

Hi, we are sorry for the issue, we just order the parts from our factory in large quantity and have no way to test them, just fully refunded your payment, please check.
Look forward to do business with you in the future.

L'annulation de la vente m’empêche de laisser une évaluation, ils vont donc garder leur très bon score de satisfaction.

David.

Edited by ALLOZA David

Share this post


Link to post
F4HTQ

Bonsoir,

L'information du jour est qu'il est possible de trouver des clones du J310, sans marque, et qui passent les tests avec succès.

J'ai monté ce week end une platine de test avec laquelle ( et l'aide d'excel et d'un simple voltmètre) je peux tracer en moins de 5 minutes la courbe Id en fonction de VGS d'un Jfet, avec en prime une mesure du VGSoff.

J'ai testé des J310 "sans marque" achetés sur Ebay pour un prix ridicule ( 1.70€ les 10, port compris).

Je les ais pris dans cette boutique : http://www.ebay.fr/itm/401024917993?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

mais ceux reçus ne ressemblent pas a ceux de la photo, ils ressemblent plutot a ceux la:

$_57.JPG

( au détail prés que a la place du 828. j'ai un 604.)

Voila ce que donne la mesure de Id en fonction de VGS

clone_310.png

Ce n'est pas absolument identique à la courbe que j'obtiens avec des J310 officiels motorola de source sure, mais ça ne sort pas des specs du datasheet.

Au niveau des capacités, c'est la aussi dans les specs.

Bien sur, ce n'est pas un test complet, ça ne présage en rien de la tenue en fréquence ou du niveau de bruit, mais si c'est un fake, il est quand même bien fabriqué.

C'est la troisième fois que je récupère des composants "génériques" sans marque ( des 2N3904, des MPSH10 et donc des J310) , et les 3 fois ils sont dans les specs des datasheets de référence.

Pour les MPSH10 ils sont même indissociables des originaux de source sure, au point de présenter la même tension d'avalanche sur la jonction émetteur-base... et le même spectre de bruit ( alors que ce spectre varie énormément d'un modèle de bipolaire à l'autre).

La ou j'ai eu le plus de contrefaçons, c'est sur des copie taguées de logos fairchild.

Bonne soirée.

David.

Share this post


Link to post
F4HTQ

Re-bonsoir,

On va quand même poster un fake.

il s'agit de 2N5484 de contrefaçon, achetés (en novembre dernier) ici:

http://www.ebay.fr/itm/10pcs-2N5484-ORIGINAL-RF-JFET-Transistor-NEW-/391099986586?hash=item5b0f60329a:g:raEAAOSwrklVGi7d

Ce soir je les ai sortis de la zone de quarantaine ( une boite ou je range tous les composants achetés mais non testés), pour les mettre sur le banc de mesure jFet.

Voila ce que ça donne:

Fake5484.png

A comparer avec le datasheet

http://www.mouser.com/ds/2/149/2N5484-888421.pdf

Il faudrait que Id pour Vgs = 0 soit a plus du double de ce que j'ai mesuré pour que ça colle en borne basse des courbes constructeur.

Donc, bons pour la poubelle.

David.

Edited by ALLOZA David

Share this post


Link to post
F4HTQ

Bonsoir,

L'information du jour est qu'il est possible de trouver des clones du J310, sans marque, et qui passent les tests avec succès.

..

Bonjour,

j'ai continué à tester ces J310 "génériques".

j'ai monté avec un oscillateur de hartley en base commune ( avec en circuit oscillant une self de 70nH ( 8 spires), retour sur la source ( via un condensateur de 100pF) prise a 2 spires, et condensateur ajustable de 25pF), résistance entre la source et la masse de 220 Ohms, gate à la masse.

En réglant le condensateur ça couvre de 48Mhz a 126Mhz, avec un maximum de niveau de sortie aux alentours de 80Mhz.

Le clone à donné les mêmes résultats au niveau du range de fréquence ( a 1Mhz prés) et du range d'amplitude ( à 10% prés) qu'un J310 officiel motorola ( de source sure), et a donné des résultats assez différents de ceux d'un BF256B.

Tout ceci m'incite pas penser que ces "génériques" semblent comparables a des "vrais" J310, vu que leur gain est comparable tout comme leur tenue en fréquence et leur capacités parasites.

Reste le niveau de bruit, chose que je ne vois pas comment tester.

Bon week end.

David.

Share this post


Link to post
F6FVY

Bjr

Qques "slides" sur le cheminement et qques méthodes employées pour maquiller et ré-injecter des composants dans le circuit ici. Et les moyens que l'on doit mettre en œuvre pour les débusquer industriellement. Édifiant...

(Source : Un commentaire d'Hackaday)

73

Laurent - F6FVY

Edited by F6FVY

Share this post


Link to post
F8DQL

Incroyable !!!

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...