Jump to content
F4HTQ

"Alerte" contrefaçon, composants et autres

Recommended Posts

F4HTQ

Oui, c'est assez hallucinant.

d'ailleurs je viens de tomber sur un lot de varicap BB910 de contrefaçon (acheté il y a plusieurs mois, mais testé uniquement ce soir... juste avant de les monter dans un récepteur a réaction).

très ressemblant à des BB910 d'un autre lot qui lui est correct ( a la loupe on voit cependant des différences).

reste plus qu'a retrouver le vendeur a qui j'ai acheté les bonnes et celui a qui j'ai acheté les mauvaises, afin de vous faire un petit compte rendu.

David.

F4HTQ

Voila, le lot de BB910 contrefait était celui la :

http://www.ebay.fr/itm/100pcs-BB910-B910-Transfiguration-Diode-TO-92S-Varactor-Diodes-/201433431132?hash=item2ee65e3c5c:g:2yMAAOSwyQtVjp0E

Donc évitez la boutique http://www.ebay.fr/usr/xiaobao_semi pour les BB910.

Et celles que j'avais achetté qui étaient ok, venaient de cette boutique :

http://www.ebay.fr/usr/wellparts

mais visiblement, il ne vend plus rien.

C'est la première fois que je tombe sur des varicap contefaites, j'ai acheté pas mal de lots de références différentes qui étaient tous ok.

Edited by ALLOZA David

F4HTQ

Alerte contrefaçons !!

Des ferrites binoculaires BN-43-2402 de contrefaçon circulent.

J'ai testé un lot acheté en juin 2015 à la boutique spratreader sur eBay, et l'inductance pour un tour représente 0.2µH (sur l'ensemble du lot) au lieu de 1.4µH sur des vraies ( testeur validé en testant un lot original acheté chez W8DIZ, mais aussi un lot acheté chez RS).

Au niveau apparence extérieure elles sont vraiment indiscernables de l'extérieur.

C'est un peu surprenant de la part la boutique spratreader généralement sérieuse, il me semble que c'est d'ailleurs un OM.

Je contacte spratreader pour l'informer, il peut très bien être de bonne foi.

Dans la même commande j'avais aussi acheté des BN43-202 qui elles par contre sont ok.

David.

Edited by ALLOZA David

F4HTQ

Update sur ces BN-43-2402 "défectueuses":

Réponse de spratreader m'indiquant qu'il est sur de ses fournisseurs, mais qu'il s'est peut être planté au niveau des lots en mélangeant des BN-43-2402 avec des BN-61-2402 qu'il avait reçu sur la même période.

j'ai comparé avec les specs des BN-61-2402 et ça semble matcher avec mes mesures.

On s’oriente donc vers un problème d'inversion de lot et non de contrefaçons.

De l'extérieur, entre du 61 et du 43 c'est vraiment indiscernable.

Ceux qui pensaient avoir monté des transfo HF avec ces ferrites, on en fait monté des transfo VHF :lol:

Edited by ALLOZA David

Guest

David,

S'il y a un doute, évitez d'écrire alerte contrefaçon en gras et grand :-) Il sera toujours temps de le faire quand vous aurez le fin mot de l'histoire.

Cdlt,

Philippe

F4HTQ

Bonjour Philippe,

Je suis bien d'accord.

J'ai tenté d'éditer mais il était trop tard.

C'est d'ailleurs pénible cette limite à une heure.

Ceci dit, pour ceux qui sont tombés sur ces lots inversés, contrefaçon ou pas, leur montage ne va pas fonctionner correctement.

David.

Edited by ALLOZA David

F6FKN

Bonjour!

J'ai eu le même problème de confusion chez ce vendeur .

Après mesure, il s'avère que ce sont bien des BN61-2402 et non des 43-2402.

Aucune incidence sur mes bricolages, car il me restait encore une dizaine de 2402.

Une petite vérif au pont RLC reste indispensable après la construction de chaque self.

C'est une bonne façon pour ne pas s'inventer de nouveaux problèmes dans un montage prototype.

F4HTQ

Bonjour!

J'ai eu le même problème de confusion chez ce vendeur .

Après mesure, il s'avère que ce sont bien des BN61-2402 et non des 43-2402.

Aucune incidence sur mes bricolages, car il me restait encore une dizaine de 2402.

Une petite vérif au pont RLC reste indispensable après la construction de chaque self.

C'est une bonne façon pour ne pas s'inventer de nouveaux problèmes dans un montage prototype.

Bonjour Alain,

Vous aviez prévenu le vendeur du problème ?

David.

F6FKN

Bonsoir David!

Très sincèrement, j'ai simplement pensé que le problème n'était arrivé que sur ma commande.

Il me fallait des BN 61-2402 de toutes façons, et, par conséquent,le vendeur n'a donc pas reçu d'observation de ma part.

Mais, manifestement, il semblerait maintenant que l'erreur concerne la totalité de son lot de ferrites en matériau BN-43-2402.

Vous avez donc bien fait de l'avertir, car il n'était probablement pas au courant.

Fort heureusement, le pont RLC permet de mettre ce genre d'anomalie en évidence.

Bon bricolage.

Alain

F4HTQ

C'est marrant, car j'étais très content des performances assez inattendues dans les VHF de mon pont de bruit dont un transfo "HF" était monté avec ces ferrites..
il était un peu poussif sous les 16Mhz, mais ensuite fonctionnait à merveille jusqu'a 180Mhz.

Maintenant je sais pourquoi :lol:

Et je sais aussi pourquoi la self de choke que j'avais monté avec une de ces ferrites présentait une impédance bien trop basse... et surtout avait une tendance inexpliquée à se mettre a osciller à quelques Mhz.

Quand j'avais acheté ce lot je n'avais pas encore de pont RLC, depuis que j'en ai un, je teste systématiquement les tores dès que je les reçoit.

David.

F6FKN

"Quand j'avais acheté ce lot je n'avais pas encore de pont RLC, depuis que j'en ai un, je teste systématiquement les tores dès que je les reçoit."

Sage précaution!

La moindre erreur dans la réalisation d'une self peut rapidement gâcher un montage, et faire tourner un bricoleur en bourrique quand celui-ci cherche à identifier le problème.

Le pont RLC est resté longtemps un luxe pour l'amateur, mais l'argument n'est plus valable de nos jours.

Les fabrications Chinoises ont rendu ce genre d'appareil économiquement abordable.

73

F4HTQ

Bonsoir,

On m'a demandé à quoi ressemblait mon banc de mesure pour tester si des jfets sont dans les clous ou pas.

Donc, voila un descriptif sommaire et vite fait.

Le truc est assez basique mais permet de vite déceler un transistor douteux.

IMG_1631.JPG.d017c30c3fd2ebe18be8d571cd923b1f.JPG

Voila le schéma :

image.png.abd1c5294684d9056f86c53e028e93f9.png  

Le principe est  simple.

Le potentiomètre est gradué ( avec sa valeur a la positon donnée + les 10 Ohms de R2) , ce qui permet de connaitre sa valeur d'un coup d’œil. J'ai pris un 2k log car c'est bien adapté.

On branche un voltmètre sur la sortie "mesure", il faut comprendre que ce voltmètre mesurera Vsg soit -Vgs.

en faisant varier la valeur du potentiomètre on aura plusieurs valeurs de  tension. 

on déduit facilement le courant avec Is = VMesure / Rpot .

on a donc une valeur de Is en fonction de Vgs, il suffit alors de regarder dans le datasheet si la courbe correspond "a peu prés" au transistor en question.

Le bouton VGsOff sert a placer une grosse résistance sur la source et donc d'avoir une bonne approximation de la tension de cutoff du transistor, la encore se référer au datasheet pour savoir si c'est a peu prés bon.

Ce truc n'est pas un outil de grande précision, principalement pour deux raisons:

• Les graduations du potentiomètre sont.. forcement imprécises.
  • quand VGS augmente, la tension VDS baisse d'autant or les courbes caractéristiques des datasheet constructeur sont faite à VDS constant. Plus on met de tension d'alimentation, moins ça joue. Avec 9V c'est un peu juste mais ça va quand même, avec 12V c'est mieux.

R2 sert a éviter de griller le potentiomètre en début de course, car avec des jfet offrant des courants importants on se retrouve vite avec 40mA dans le potentiomètre. 40mA dans 10 Ohms, ça enlève déjà 0.4V, de tension de gate, donc du courant de source. Autre avantage, ça donne un point de mesure précis, car on sait que le potentiomètre à zéro c'est 10 Ohms de résistance vu par la source, donc une bonne approximation du comportement au début de courbe caractéristique.

on peut faire le montage en remplaçant le potentiomètre par un commutateur à 10 ou 12 positions avec des résistances, ça sera plus précis, mais plus long à souder :)

Bonne soirée.

David.

PS: c'est avec ce montage que j'ai fais ces mesures : 

https://www.radioamateur.org/forums/index.php?/topic/33437-alerte-contrefaçon-composants-et-autres/&do=findComment&comment=222259

https://www.radioamateur.org/forums/index.php?/topic/33437-alerte-contrefaçon-composants-et-autres/&do=findComment&comment=222260

Pour info, voila la caractéristique ( Fairchild) Is en fonction de Vgs pour un J310

image.png.539d7ce730c3995cf512dfda12308078.png

Edited by F4HTQ

F6CER

Bonjour David , attention a ne pas jeter trop de composants , l’Idss est très variable suivant le lot , il peut aller du simple au triple voire du simple au quintuple , les courbes données par les fabricants sont seulement des exemples typiques  

et puis , votre montage de mesure n’est pas ideal , et bien que la courbe Id/Vg des J-fet ressemble beaucoup à celle d’une penthode, elle est loin d’être rectiligne dans les forts courants et votre résistance de source fausse la mesure à cause de la chute de tension qui en résulte . Il faut rester basique , la source connectée directement au moins , on mesure le courant de drain avec un appareil de mesure connecté .... entre le drain et le plus , la tension de gate variable étant fournie par une petite pile de 9 V et un potentiometre , le potentiometre peut avoir une valeur elevee et la pile s’use très peu 

Edited by F6CER

F4HTQ
Le 25/10/2017 à 09:39, F6CER a dit :

Bonjour David , attention a ne pas jeter trop de composants , l’Idss est très variable suivant le lot , il peut aller du simple au triple voire du simple au quintuple , les courbes données par les fabricants sont seulement des exemples typiques  

et puis , votre montage de mesure n’est pas ideal , et bien que la courbe Id/Vg des J-fet ressemble beaucoup à celle d’une penthode, elle est loin d’être rectiligne dans les forts courants et votre résistance de source fausse la mesure à cause de la chute de tension qui en résulte . Il faut rester basique , la source connectée directement au moins , on mesure le courant de drain avec un appareil de mesure connecté .... entre le drain et le plus , la tension de gate variable étant fournie par une petite pile de 9 V et un potentiometre , le potentiometre peut avoir une valeur elevee et la pile s’use très peu 

Bonsoir Georges,

C'est intéressant ce que vous écrivez car effectivement sur les tests que j'ai pu faire l'idss était très rarement au dessous de ce que donnait le datasheet constructeur, et bien souvent bien au dessus. Ceci dit, dans les transistors que j'ai "classé" en contrefaçon l'Idss n'arrivait pas à la moitié ( voire même pas au quart pour les faux J310) de la donnée constructeur. 

Pour le deuxième point que vous soulevez, c'est ce que j'ai formulé par :

• quand VGS augmente, la tension VDS baisse d'autant or les courbes caractéristiques des datasheet constructeur sont faite à VDS constant. Plus on met de tension d'alimentation, moins ça joue. Avec 9V c'est un peu juste mais ça va quand même, avec 12V c'est mieux."

Dans le montage que vous proposez, si j'ai bien compris, il faut deux sources d'alimentation ? ( une fixe pour alimenter le drain et une autre variable pour alimenter la source).
un ampèremètre sur le drain, et soit un potentiomètre gradué, soit un voltmètre sur la gate.

J'ai bon ?

David.  

Edited by F4HTQ

F6CER

Absolument , il ne faut pas que les variations du courant de drain influencent la tension de gate par l'intermédiaire de la résistance de source sinon le truc s’auto-mord la queue : moins il y a de courant moins il y a de polarisation et le courant augmente , mais si le courant augmente la polarisation augmente aussi aussi donc le courant diminue mais si le courant diminue la polarisation aussi et le courant augmente etc. etc......:D

F4HTQ

Bonjour,

Pour les optimistes qui penseraient pouvoir acquérir des 2SC1971 ( transistor de puissance VHF ) sur eBay, vos chances d'y parvenir frôlent zero.

Au mieux vous récupérerez un transistor "quelconque" en TO220, ou le collecteur sera sur le pad ( ce qui permet de très vite se rendre compte qu'on a une contrefaçon entre les mains). 

Ce composant n'est plus fabriqué depuis une quinzaine d'année et les "neufs" qui sont en vente chez les Chinois sont des contrefaçons maquillées.

Ceci dit, tout espoir n'est pas perdu.

Il reste des stocks d'originaux vendus à pris d'or ( plusieurs dizaines d'euros le transistor), mais il y a aussi un "plan B".

Nos électroniques dont nous nous débarrassons dans les déchetteries ( ou autre circuits officiels) partent majoritairement en Chine pour y être désassemblé pas des petites mains payées "un bol de riz" ( c'est une expression).

Nous retrouvons ensuite ces composants à la revente sous le tag "used" sur des  sites marchants CN.

C'est ainsi que l'on peu acquérir des poignées de  véritables  2SC1971 "used" originaux pour quelques euros.

J'ai par exemple testé ce vendeur sur ali-express : https://fr.aliexpress.com/item/2SC1971/32530083912.html

Sur les 10 que j'ai reçu, un seul était HS ( et oui, parfois des trucs qu'on jette le son pour cause de PA grillé), et les autres parfaitement dans les specs constructeur.

Alors bien sur, les pattes sont coupées court ( parfois même très court ), mais un coup de pince est préférable à un composant cramé au dés-soudage. Et puis nous sommes radioamateurs, nous pouvons adapter nos bricolages à la longueur des pattes, ce n'est pas comme si nous achetions une pièce de rechange pour dépanner a l'identique un Tx commercial monté sur circuit imprimé traversant.

A moi la bande des 6M :D

Bonne soirée.

David.

Edited by F4HTQ

F0CRU

Bonjour David,

Justement, dans quel type d'appareil on peux retrouver ces composants ( 2SC1971 ) à part dans nos TRX ?

Stephan

F4HTQ

Bonjour Stephan,

Les fréquences VHF ont été pas mal utilisées, même si elles le sont un peu moins aujourd'hui.

Pas mal de services de l'état ( ambulance, pompiers, armée, police..).

Toute la bande aéronautique VHF.

Du trafic avec les satellites.

David.

F0CRU

Bonsoir David,

Merci pour ces précisions.

Oui, donc durdur pour en récupérer.

Merci.

Stephan

F4HTQ

Sinon, contrefaçon du jour.

https://www.ebay.fr/itm/2PCS-RD16HHF1-TO-220-POWER-MOSFET-ORIGINAL-MITSUBISHI-NEW/191674182480?hash=item2ca0abeb50:g:0YgAAOSw7NNT0ewD

De faux RD16HHF1 chez satisfyelectronics

Je m'attendais à des faux et ce sont bien des faux.

Pas la peine de faire des tests poussés, le brochage même n'est pas bon. Donc poubelle.

Evidemment ces tests de vendeurs ne me coûtent rien ( a part quelques minutes de temps libre), je me fais systématiquement ( et intégralement) rembourser via Paypal. 

Au suivant :)

F0CRU

Bonjour,

C'est quand même dingue toutes ces contrefaçons. C'est démoralisant...

F6FER

Bonsoir

J'ai acheté sur ebay un kit régulateur de tension pour remplacer le circuit imprimé dans une alim 12V 1A défunte. Le kit contient le PCB, un LM317 et son radiateur, un voltmètre 3 digits  et quelques composants.

Tout a l'air normal, mais une fois monté je me suis aperçu que le LM317 régulait mal. La tension chutait de 1V à 1 A ( de 13.5 V à 12.5 V ). J'ai tout verifié plusieurs fois puis j'ai fini par remplacer le 317 par un autre de démontage que j'avais dans mes fond de tiroirs. Bingo, celui ci régule et la tension reste stable à quelques  mV près.

On ne peut pas se plaindre car le prix ( ~ 4€ ) est moindre que ce que m'aurait couté les composants en F, mais il faut savoir à quoi s'attendre avec les chinoiseries. C'est un peu la loterie.

73

F6FER

Bonsoir David

Oui tout juste. Et le prix a baissé depuis.  :o

73