Jump to content
Sign in to follow this  
MOULIN Jean-Paul

brouillage épouvantable

Recommended Posts

MOULIN Jean-Paul

Je suis tout à fait nouveau sur sur radioamateur.org et je tiens à vous saluer.

Sans raconter ma vie il faut néanmoins que je-vous donne quelques indications.

Je suis établi dans une petite ville depuis 1999 pour des raisons professionnelles.

la maison donne sur la nationale 17.

J'ai dû a cette époque faire quelques essais d’écoute avec le Stabilidyne que j'avais acheté en 79 pour remplacer le Hammarlund SP600 dont la fréquence rampait ce qui le rendait impropre a bien recevoir les émissions RTTY.

Depuis je n’ai pas repris l’écoute des ondes courtes et moyennes.

Il y a trois ou quatre ans j'ai acheté sur eBay plusieurs récepteurs Racal 6990/GM un peu moins mastodonte que le Stabilidyne.

Il y a une semaine j'ai installé une antenne long fil d'une vingtaine de mètres situé 15 m du sol est raccordé au récepteur pour du câble blindé pour reprendre l’ecoute.

Je me suis alors aperçu que la réception sur toutes les longueurs d'onde était presque impossible a cause d'un brouillage qui a arrivait S9 plus 20 dB !

On perçoit bien dans ce brouillage la fréquence de 50 Hz.

J'ai pris alors un petit récepteur à transistors du commerce accordé sur les ondes moyennes et je l'ai promené un peu partout pour pour apprécier le caractère uniforme ou non de ce brouillage.

Le principal résultat est que ce brouillage diminue quand je m'éloigne de la rangée de maison qui borde de la nationale; dans la grange qui se trouve a 25 m mètres je n'ai plus de brouillage par contre dès que j'élève le transistor a 2 m de haut, le brouillage réapparaît.

Deux voisins à gauche de ma maison et un voisin à droite sont équipés avec des boxs dont les signaux sont transmis par le fils du secteur et je pense que c'est là la cause de ce brouillage.

épouvantable. Il n’y avait pas de tels équipement en 1999.

Est-ce que certains d'entre vous a la simple lecture de ces descriptions peuvent identifier sur la nature de ce brouillage et m’orienter sur les remèdes ?

J'ai pas mal cherché sur Internet sans grand succès probablement parce que ce ce problème est très très courant.

J’ai trouvé un site http://websdr.ewi.utwente.nl:8901 ou l’on peut commander et écouter un recepteur ( Wide-band WebSDR) , j’ai noté qu’entre les stations quand le l’antifading du récepteur le règle à son maximum de sensibilité, on entend très bien le même brouillage.

J'imagine que je vais avoir à installer une antenne loin de la maison avec un préamplificateur large bande et un très long câble coaxial jusqu'au récepteur ou piloter le récepteur a distance car le racal le permet.

Pardon si toutes ces questions paraissent triviales aux gens chevronnés que vous êtes.

Je vous adresse mes amitiés.

J-P Moulin

F4HTQ

Bonjour,

ça ressemblerais bien a un brouillage CPL si il n'y avait pas de "50hz" dans le brouillage.

le CPL c'est un bruit de pivert, il passe a peu prés 5 fois par secondes.

Cordialement,

David Alloza

F6CER

Bonsoir

Deux choses arrangent la situation en général :

1) fabriquer une antenne symétrique

2) la placer le plus haut possible et "pointe" vers les coupables les plus offensifs

MOULIN Jean-Paul

merci de vos réponses.

donc contrairement a ce que je croyais ce brouillage n'est pas trivial et ce n'est pas un brouillage CPL.

Je viens de faire un enregistrement mais je n'ai pas vu comment inserer un fichier joint.

si l'on va sur le site http://websdr.ewi.utwente.nl:8901 et qu'on se met le récepteur sur une fréquence ou il n'y a pas d'émetteur comme 1880,00 kilo hertzs en AM, on entend le meme brouillage quoique bien moins fort.

Ici chez moi, le brouillage décroît avec la fréquence, très très fort a 60 kilo hertzs, très fort sur les petites ondes, on le perçoit encore mais faiblement a 30 mega.

je pense faire des essais avec une antenne symétrique mais aussi avec une antenne verticale et un plan de masse, genre ground plane.

Cordialement.

J-P Moulin

F4HTQ

Bonjour Jean Paul,

A l'oreille je dirais que ça ressemble soit aux arcs d'un moteur, soit à des alims a découpage ou éclairage au néon.

Vu la description, je pense que le signal d'origine est vraiment a quelques dizaines de khz, et que ensuite c'est des harmoniques, qui viennent soit de la source elle même, soit de l'intermodulation sur l'entrée du récepteur.

Si c'est vraiment un brouillage en basse fréquence qui sature l'entrée du récepteur, il y a peut être moyen de coller un filtre passe haut pour affaiblir tout ce qui est en dessous des ondes moyennes.

En tous cas ça fait parti des choses que je tenterais.

Bonne journée.

David.

MOULIN Jean-Paul

Bonjour amis radioamateurs.

Je pense avoir avancé notablement.

Le brouillage provient d'un commerçant qui a une boutique et le logis familial dans les etages. Il reçoit sur une box au lieu d'utiliser du cable RJ45 pour distribuer internet a ses divers PC utilise les fils du secteur. C'est une véritable cochonnerie.

Je me suis promené dans le jardin, le brouillage décroît avec l'éloignement de sa maison.

Dans ma grange située a 40 metres du brouillage, je n'ai presque plus de brouillage avec un récepteur situe au sol.

Pres de ma maison le brouillage croit avec la hauteur de l'antenne, probablement parceque les fils secteurs de sa maison courent dans le splinthes et fonctionnent comme des cadres horizontaux.

Je vais faire des essais avec une antenne fouet de 10 metres et un plan masse constitue de fils, une antenne genre ground plane qui je pense va m'isoler des signaux parasites qui sont situes plus bas que le grenier d'ou je reçois.

Sinon il me reste, a mettre un récepteur SDR dans la grange ou meme dans le verger derrière la grange pilote par wifi, c'est assez tarabiscote comme solution mais surement efficace.

Merci de votre aide.

J-P Moulin

Edited by MOULIN Jean-Paul

F1COK

Bonjour, ne serait-il pas plus judicieux de demander un passage de l'ANFR surtout si ce qrm est fort sur les bandes radiodiffusion ?

73

F4HTQ

Bonjour amis radioamateurs.

..

Le brouillage provient d'un commerçant qui a une boutique et le logis familial dans les etages. Il reçoit sur une box au lieu d'utiliser du cable RJ45 pour distribuer internet a ses divers PC utilise les fils du secteur. C'est une véritable cochonnerie.

...J-P Moulin

Bonjour Jean Paul,

Cette cochonnerie, ça ne serait pas un CPL ?

Bonjour, ne serait-il pas plus judicieux de demander un passage de l'ANFR surtout si ce qrm est fort sur les bandes radiodiffusion ?

73

Bonjour Gérard,

Le CPL brouille "légalement" sur les bandes de radiodiffusion SW, donc si c'est bien ça, l'ANFR n'y changera rien.

Bonne journée.

David.

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...