Jump to content
Guest

HAMRADIODELUXE ET LE TS850

Recommended Posts

Guest

bonjour

j'essaie de connecter mon TS850 avec mon PC afin de le faire fonctionner avec le logiciel

HAMRADIODELUXE

pour cela j'ai acheté un cable usb special ts850 chez FTDI

mais pas de connection !!!

quelqu'un peut il m'aider ?

d'avance merci

73s de pierre

f6aju

F6FLU

Bonjour,

Je ne connais pas le TS 850 mais ça me semble pas important

Si on part du principe que le cordon est bon, reste uniquement les paramètres

Vous ne dites pas quelle version de HRD je suppose que c'est la 5

Attention HRD ne fonctionne pas si on lui dit de se connecter en vitesse auto, il faut lui donner la vitesse effective, il faut donc verifier que les parametres donnés dans HRD soient bien les mêmes que ceux validés sur le Tx...

Je pense qu'il faut commencer par être sûr des paramètres

Ensuite si ça ne fonctionne toujours pas c'est que le cordon n'est pas correct, il faudra donc à l'aide de la doc du TX, vérifier si ce cordon est correct ou pas

En espérant que cela puisse aider

Meilleurs voeux pour 2016 et bon courage

73

Daniel

F4BKT

Bonjour

J'ai longtemps utilisé HRD.

Je n'ai jamais trouvé une solution stable pour piloter un Kenwood.

Quelque soit la vitesse de transfert.!!!

4800 et 9600 pour les anciens Kenwood.

Et surtout pas en auto comme le dit Daniel.

Alors que le poste et le même cordon fonctionnent avec pas mal d'autres logiciels comme la suite DXLabs, Logger32, Log4om, N1MM.

Vous pouvez faire des essais avec Omnirig qui fonctionne très bien, il est intégré à Logger32 et N1MM et assure la gestion des postes.

Facile à paramétrer, il pourra sans doute vous aider

Vous le trouverez ici: http://www.dxatlas.com/omnirig/

Bonne continuation

73's Philippe

HNY 2016

F1VKI

Bonjour

Pour moi fonctionne bien hamradio de luxe avec mon TS850

F1VKI

bonjour

j'essaie de connecter mon TS850 avec mon PC afin de le faire fonctionner avec le logiciel

HAMRADIODELUXE

pour cela j'ai acheté un cable usb special ts850 chez FTDI

mais pas de connection !!!

quelqu'un peut il m'aider ?

d'avance merci

73s de pierre

f6aju

Bonjour

Pour moi fonctionne bien hamradio de luxe avec mon TS850

F4HJN

Bonjour

J'utilise HRD 5.24.0.38 (version gratuite) avec mon TS850 et aucuns problemes avec. Vitesse de connection reglée sur 4800, CTS et RTS cochées.

Il arrive quelques fois que le TX ne soit pas detecté pas le programme mais c'est rare

J'utilise aussi TRX Manager qui permet juste de piloter le TRX

En esperant vous avoir aidé

73 de Steph@ne F4HJN

F8NAD

Bonjour Stéphane,

J’utilise également mon TS-850 avec Ham de luxe, mais quand je passe en émission le TX ne module pas.

peux tu m’aider dans le parametrage?

Merci 

73 F8NAD 

didier

F4HJN

Bonjour Didier

Est ce que le TX est reconnu dans HRD? (frequence sur le TX et HRD identiques par exemple)

Si oui je ne vois qu un parametre au niveau de la carte son.

De memoire je crois qu il faut mettre l interface utilisee en carte son

Voila en esperant avoir aide

73

F8NAD

Bonsoir Stephane,

Je te remercie d’avoir bien voulu prendre du temps pour me répondre.

En fait, je pense que le soucis vient de mon câblage, en effet j’ai bien un câble kenwood pour la liaison entre le TX et le Pc via la prise ACC1 du TS-850.

Cette connexion me permet de piloter le poste via le logiciel et cela fonctionne.

Et après avoir cherché en vain la solution à mon problème de porteuse, la solution m’est venue par Daniel de Hfsav.

Il me faut également un câble entre la prise ACC2 et le pc et c’est cette liaison qui devrait permettre l’émission.

Donc je l’ai commandé et à réception, je ferais le test et je te tiendrais au courant du résultat.

En tout cas merci encore pour ta réponse.

73 F8NAD 

F8NAD

Bonjour Stephane,

J’ai maintenant le câble à raccorder sur ACC2 du ts-850.

Je l’ai raccordé au pc et sur ACC2 du poste.

il apparaît sur le com6 et j’ai donc réglé com6 dans le réglage PTT de Ham de luxe.

J’ai deux mini jack mâles stéréo en extrémité de ce câble. J’ai essayé de les raccorder sur mon entrée du manipulateur morse. Cela déclenche une porteuse en continu.

Du coup, toujours ce problème d’émission.

Une idée ?

je pense que de toute façon il me faut envoyer l’émission par l’entrée arrière du manip?

Merci, Didier 

F6CSS

:rolleyes:

- Quel câble ?
- Quel modèle d'interface ??
- Quel modèle de manip morse ???

F8NAD

Bonjour F6CSS,

La photo du câble en copie,

L’interface est un Lp pan 2 kenwood,

Mon manip est du type pioche.

J’ai raccordé les deux mini jack du câble 13 broches sur ma carte son une sur IN et l’autre sur Out.

Maintenant en mode CW, lorsque j’émets à partir de hdl j’ai une puissance en sortie mais je n’entend pas la modulation.

Je me demande si je ne dois pas rajouter un câble jack entre mon entrée manipulateur à l’arrière du TS-850 et ma carte son.

Merci pour ton retour 

F8NAD

0D63CA73-73C7-41EE-9AE3-B92624F1471A.png

F6CSS

(Merci pour la photo)

Ce que vous appelez "le câble" est en fait une interface entre la carte son du PC (jacks 3,5 mm) et le transceiver (connecteur ACC2).

De plus cette interface est munie d'une liaison USB permettant une émulation d'un "port COM série" pour commander le passage en émission du transceiver en "modes numériques" (signal RTS du RS-232 interfacé vers la broche PKS d'ACC2).

Il n'y a pas sur cette interface de connecteur spécifique pour la manipulation CW morse (connecteur jack 6,35mm CW Key sur le transceiver).

La génération d'un signal CW morse  pourra éventuellement s'effectuer en mode USB ou LSB , par signal audio provenant de la carte son (fonction des logiciels et utilisation du clavier de l'ordinateur).

J.C.

F8NAD

D’accord, je comprend mieux le fonctionnement et à priori mon installation fonctionne.

Il le manque juste la génération du signal CW qui si je comprends peut être générée  par la carte son.

il me reste sur ma carte son EMU0202 deux sorties jack Audio Out disponibles.

Est ce qu’en raccordant un câble audio jack entre la carte son et l’entrée du manip, le signal sera généré?

Il ne manque pas grand chose car je voit la modulation sur le S metre.

Merci, F8NAD 

F6CSS
il y a une heure, F8NAD a dit :

D’accord, je comprend mieux le fonctionnement et à priori mon installation fonctionne.

Il le manque juste la génération du signal CW qui si je comprends peut être générée  par la carte son.

Je vous conseille d'utiliser votre "Pan adpater" avec la carte son externe et votre "câble boitier interface PC-transceiver" avec la carte son interne du PC.

il me reste sur ma carte son EMU0202 deux sorties jack Audio Out disponibles.
Est ce qu’en raccordant un câble audio jack entre la carte son et l’entrée du manip, le signal sera généré?

:o   Une sortie audio carte son n'a jamais été conçue pour commander directement l'entrée  manipulation CW d'un transceiver !

Il ne manque pas grand chose car je voit la modulation sur le S metre.

:blink: En émission ?

F8NAD

Ok, alors comment je peux générer le signal CW à l’arrière du poste?

Merci F8NAD 

F8NAD

Oui en mode CW lorsque je transmets via le hdl, mon poste passe en émission et j’ai une variation du S metre qui suit la modulation du morse en revanche aucun son.

F6CSS

:huh: Et  que ce passe- t-il si , en émission ,  vous appuyiez sur la touche MONI  (monitor) du transceiver  (en ajustant le niveau à l'aide du potentiomètre du même nom)  ?

F8NAD

Alors, je viens d’essayer en mode Mcw et blu sur le TX touche moni  appuyer et bien cela fonctionne.

Enfin..

Je vous remercie pour votre aide.

Je vais pouvoir émettre en sdr, c’est toujours mieux quand on cherche depuis pas mal de temps 🤓

F8NAD

Alors, je viens d’essayer en mode Mcw et blu sur le TX touche moni  appuyer et bien cela fonctionne.

Enfin..

Je vous remercie pour votre aide.

Je vais pouvoir émettre en sdr, c’est toujours mieux quand on cherche depuis pas mal de temps 🤓

F-16981

Bonjours à tous, je possède le TS850 full options avec DSP100, LP-PAN 1 et la E-MU 0202 USB, le tout piloter jusqu’à là avec une Microham USB III avec HRD et Power SDR pour le LP-Pan. Vue la fiabilité de Microham j’attends la nouvelle Microkeyer III. si je peux contribuer sa sera avec plaisir. Cordialement Franck 

F8NAD

Bonjour Franck,

merci à toi de bien vouloir contribuer à mes recherches.

Enormement de subtilités et réglages plus tard et grâce à l’aide de quelques passionnés dont F6CSS.

J’ai franchi un grand pas aujourd’hui car j’arrive enfin à émettre en MCW.

pour autant les textes en réception sont pour la plupart incompréhensible.

C’est peut être du morse chiffré mais en règle générale il se présenterait par groupe de 5 caractères.

Est ce qu’il y a un réglage sur le logiciel pour optimiser la lecture des messages en réception ?

Merci F8NAD 

F8NAD

Bonsoir Franck,

peux tu me dire quels sont tes réglages sur hdl en CW dans la fenetre modes ids?
merci

f8nad

F-16981

Bonsoir, je regarde sa et te remonte l’info. De mémoire je n’ai rien touché. De plus j’utilise une microham qui me gère le Cat et les entrées et sorties son directement par l’interface. 

F8NAD

Bonsoir,

quand tu es en mode réception sur ton logiciel.

Sur ton écran en lecture, tu as le trafic.

Dans mon cas , il en ressort un charabia qui ne semble pas être le décodage correct.

J’ai testé en manipulant directement manuellement.

La lecture sur l’écran ne retranscrit pas correctement le texte.

C’est pour cela que je pense à un paramètrage du CW dans le logiciel.

On pourrait à l’occasion tenter un QSO sur la bande des 40 m (7,040 MHz) en MCW / USB le WE prochain du tu veux bien.

Merci pour tes recherches

Didier, 73’F8NAD