Jump to content
Webmaster

FT4JA - Juan de Nova 2016

Recommended Posts

Webmaster

Bonjour,

Comme vous le savez, une équipe de 10 opérateurs (dont 9 Français) sont dans les starting blocs pour activer FT4JA. Deux d'entre nous (F2DX et F6BEE) partent pour Mayotte dès aujourd'hui, et les 8 autres arriveront le 24 mars. Départ par bateau le 26 et arrivée à Juan de Nova prévue le 28 ou 29 mars.

Notre connexion satellite ne nous permettra pas d'alimenter ce sujet. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement le site officiel de FT4JA sur lequel nous ferons remonter news photos par l'intermédiaire de notre pilote F5UKW avec qui nous aurons une liaison quotidienne.

Par contre, comme nous le pratiquons habituellement, n'hésitez pas à poster ici vos commentaires et remarques. Ce sujet sera lu régulièrement par notre pilote, qui pourra nous faire une synthèse le cas échéant.

Remarque : Les expéditions à Heard et à Juan de Nova se déroulant en même temps, il est important d'assimiler le plan de bandes commun que nous avons élaboré. VK0EK écoutera en effet essentiellement "DOWN" comme détaillé (plages en rouge) sur cette page de notre site.

A bientôt depuis les îles Eparses,

73, F2DX Patrick

F4EEX

les hostilités ne devaient-elles pas commencer depuis le 29 ?

F5LEN

les hostilités ne devaient-elles pas commencer depuis le 29 ?

Mais si! Mais si!

Remboursez! :)

Ils sont bien arrivés, montent les stations et devraient démarrer dans le prochaines heures sans aucun doute.

Demain à la fraîche? Enfin, vu de France pour la fraîche...

73's Pascal - F5LEN

F4EEX

J’espère que tout est comme prévu. Dans la mesure ou ils ont fait des vidéos en criant sur les toits, "etes vous prets ??" Un comble si ca trébuche....

F8DQL

L'arrivée du bateau est prévue le 29 mars, il faut leur laisser le temps de tendre un bout de fil. ;)

F8DQL

On dirait que ça a démarré, si j'en crois le cluster. Que c'est frustrant ce truc lorsqu’on est au boulot !!!

Guest

L'équipe est en place et opère sur 5 fréquences simultanément. Ils sont fatigués mais impatients d'en découdre.

F4EEX

ca envoi du bois !!

les signaux sont forts

Edited by F4EEX

Guest

La barre des 10 000 premiers QSO est passée ce jour aux environs de 0830TU

Pas de log en ligne pour le moment mais on suppose qu'ils ont des soucis avec la connexion satellite (ou qu'ils s'éclatent trop dans les piles-up pour s'en préoccuper :))

Edited by Guest

F6BBO

Bonjour;

Oui , effectivement big pile-up , la dernière xp remontant déc .2003 (TO4E) ceci explique cela.

Bon chasse à tous.

73 Laurent F6BBO

F5ASD

Bonsoir

qso ce soir vers 19H30 sur 28490 avec FT4JA split 503 report reel a 55 alors que la bande se fermait..... split assez large........ il arrivait 59 ...1H avant ////impossible de passer ........comme quoi il ne faut pas desesperer//////// sans oublier les mystères de la radio.....

Bonne chance a tous les copains

F5ASD jerome :huh:

F5AGB

Salut Jérome ,

Oui il faut garder espoir ce n'est que le début, au moins contrairement à VK0EK ils ont de bons signaux.

Bon l'instant j'ai pas de chance chaque fois que les reçois bien et que je pourrai les faire ils sont "only JA" mais il y aura bien un moment ou ça passera (j'avais bien fait TO4E sur 2 bandes juste avec 100 w et la R7).

73, Bonne chasse

Bruno

F4EJO

Bonjour,

Club log est à jour à 5h34Z ce jour.

Bonne journée et bonne chance pour FT4JA !

73

Raph

F8DQL

Patrick F2DX au manip sur 17m, marrant d'entendre un "HI 73 JB" en retour. :)

F4EEX

ca tient ses promesses, ils arrivent fort et sont particulièrement performants.

Bravo les frenchies malgré l’appétit des moustiques

F4EEX

Patrick vient de me sortir de pileup à l'instant, j'avais 45w (oublié d'allumer la chaudière) sur 15m. Ça sert de connaitre le lascar ! Merci Pat

F8DJD

Bonjour,

Comment fonctionne leur split ? J'ai entendu sur le 15m five to twenty et sur 17m five to fifteen !!!? Ils arrivent avec un bon signal de 9 à +5 sur les deux bandes avec une center-fed 2x21,50m

Cordiales 73,

F8DJD Philippe

F5AGB

Bin ils écoutent entre 5 et 20 ou 5 et 15 au dessus. C'est la fourchette annoncée, après on peut aussi essayer un peu plus haut...

Le plus dur c'est bien de trouver ou ils écoutent et comment ils "bougent leurs oreilles", surtout sur 10/12m ou on entend pas vraiment les autres.

Ne pas oublier qu'ils ont de la puissance (en gros 1Kw) et qu'il faut aussi être entendu (en SSB c'est très chaud avec une filaire sur ces bandes!)

Bonne chance

73, Bruno (je m'y collerais sérieusement lundi)

F8DJD

Bonjour Bruno,

Donc, j'avais bien compris. Merci Bruno pour la confirmation.

Cordiales 73, bon trafic à tous, et surtout bonne chance pour les contacter HIx3000...!!!?

F8DJD Philippe

F4EEX

ca pourra passer en fin de semaine pour les installs modestes, les gros se seront servis....

F4ESV

Tout comme VK0EK, nos copains sont passés toute la journée avec des signaux terribles.

Le log est uploadé sur Clublog

Bonne soirée

F5SPJ

On est d'accord que, Le but d'une expédition, c'est d'activer une région , ou autre lieux qui le sont rarement, et donc de permettre à des oms de les contacter.. ok

il faudrait quand même dire que....

Que quand une expé trafic avec 1.3kw, elle se fera surement entendre, ok, mais nous ??? on est des centaines à l'appeler, et le plus souvent 100 w ou 500 w autorisé.

avant on utilisait +5 ou - 5 , une fois les gros bras passé, on avait sa chance, mais avec cette largeur de bande, ça diminue cette possibilité on peut brailler pendant des heure sur une fréquence, ou une autre sans ce faire entendre..et cela, même avec un max de watts,

et c'est toujours les plus petite stations qui sont pénalisées (d'ou peut etre cet acharnement à la puissance)

De plus la largeur de bande occupée , pas facile pour les autres om qui veulent faire des qso sur cette même bande .

Apres , c est une façon différente de voir

je ne cherche pas à polémiquer,juste à donner une constatation..

73 Alain

F4ASA

On est d'accord que, Le but d'une expédition, c'est d'activer une région , ou autre lieux qui le sont rarement, et donc de permettre à des oms de les contacter.. ok

Que quand une expé trafic avec 1.3kw, elle se fera surement entendre, ok, mais nous ??? on est des centaines à l'appeler, et le plus souvent 100 w ou 500 w autorisé.

avant on utilisait +5 ou - 5 , une fois les gros bras passé, on avait sa chance, mais avec cette largeur de bande, ça diminue cette possibilité on peut brailler pendant des heure sur une fréquence, ou une autre sans ce faire entendre..et cela, même avec un max de watts,

et c'est toujours les plus petite stations qui sont pénalisées (d'ou peut etre cet acharnement à la puissance)

De plus la largeur de bande occupée , pas facile pour les autres om qui veulent faire des qso sur cette même bande .

73 Alain

Bonjour Alain et à tous.

J'ai contacté l'expé sur 15m, mais il faut bien avouer avec des splits aussi large même avec 500w c'est un peut la roulette russe. Tu te cales sur une QRG TX et pendant 1/2 heure tu appelles, tu appelles,puis tu changes encore de fréquence qui est vraiment trop éloignée de celle de l'opérateur au risque de perturber un qso entre deux oms, et pour finir c'est les cordes vocales qui lâchent. Sur 20m, la c'est encore pire. Je pense qu'un Split entre 5 et 10 est suffisant. Exemple, mon qso sur 15m 21.300 RX, 21.338 TX , c'est dingue ! :(

Bonnes chance à vous, pour les contacter.

Avec mes 73s; Gérald

F6AWN

Bonjour Alain,

73 Alain

« Le but d'une expédition, c'est d'activer une région , ou autre lieux qui le sont rarement, et donc de permettre à des oms de les contacter... »

Tout dépend du côté où on se place... :rolleyes:

Le fondement du radio-amateurisme c'est l'apprentissage, le perfectionnement et la maîtrise de moyens de communication radio. Un QSO n'a normalement que deux objectifs principaux : permettre à des radioamateurs de discuter en eux pour échanger des informations et s'instruire, mettre à l'épreuve le matériel composant la station et l'opérateur qui l'utilise.

Cette "philosophie" a commencé à être mise à mal lorsque :

- une station a pu être installée avec seulement du matériel commercial supposé fiable

- une station a pu être utilisée par un communicateur et non plus un opérateur

- le QSO comme objet de collection est devenu le seul objectif du titulaire d'une licence

Ensuite, il y a eu encore pire, sous les effets de la compétition d'une part et de l'utilisation de l'informatique connectée d'autre part :

- faire un QSO, c'est arriver à se faire remarquer au milieu d'une meute bruyante

- le QSO n'est plus vraiment une "liaison radio", c'est juste l'échange de quelques signes "à la volée"

- les moyens informatiques complètent, voire remplacent l'opérateur

- la compétition n'est plus qu'une lutte entre communicateurs pour figurer dans des "tableaux de chasse"

- l'argent fait maintenant partie de ce jeu

- ceux qui ne veulent pas jouer doivent subir les nuisances ainsi produites.

Mais c'est bien peu de choses, comparé au sport, à commencer par le football... :D

73,

Francis, F6AWN

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...