Jump to content
News Radio

MST 400 : premiers tests en réception, par F4MZI

Recommended Posts

F4MZI

Bonjour,

Je ne suis pas contre le partage d'information, bien au contraire.

Mais quand je vois ça, je me dis que la moindre des choses aurait été de me demander, ou au minimum de m'avertir.

Je pense que si, de mon côté, j'avais repris ainsi un de vos articles sur mon blog, ce n'est peut être pas une remarque que j'aurais reçu, mais un injonction...

Alors, c'est très bien... je vous donne mon accord pour laisser cet article, mais à une condition : vous laissez également ce commentaire...

Bonne soirée

Guest

Bonjour,

Vous me faites déroger à mes bonnes résolutions 2016. Mais comme je suis responsable, je vais vous répondre pour remettre les choses un peu en contexte.

Si vous regardez bien cette News :

- La seule chose reprise sur votre site est votre vidéo (et la photo d'illustration) ;

- Vidéo qui est en visionnage gratuit et libre sur You Tube et 'protégée' par la Licence You Tube Standard (je vous conseille de lire à quoi cela correspond) ;

- Les deux lignes de texte sont de moi ;

- Le premier lien revient sur les précédentes News à propos du MST 400 (OM qui ne nous on fait aucune remarque sur la reprise de leurs informations) ;
- Le second lien pointe directement sur votre billet contenant la vidéo ;
- Les 3 éléments utilisés pour cette News vous sont tous attribués : Illustration, vidéo et source ;

- L'inclusion de la vidéo dans la News c'est ce que permet justement la licence You Tube.

D'autre part, quand je reprends ce que la loi me permet de reprendre, je regarde s'il y a des mentions sur le site demandant une démarche spéciale concernant la reprise de contenu. Or, si je ne me trompe, il n'y a rien de tel sur votre blog.

Par contre, Radioamateur.Org protège les contenus dont il est propriétaire (et c'est le cas de toutes les traductions partielles faites dans les News par exemple) comme vous pouvez le voir sur la page d'accueil et dans chacune des News que nous publions.

Quant à demander des autorisations à chaque fois que je reprends une information, je vous conseille de venir me prêter main forte dans la gestion des News pour avoir une idée du travail que cela représente, ne serait-ce que pour publier une info à peu près originale tous les jours de l'année, qui ne soit pas reprise par un process automatique comme les autres groupes prédateurs d'infos présents dans notre microcosme.

Le seul cas où je demande l'autorisation à l'auteur pour une reprise c'est quand je suis intéressé par la totalité du contenu. Dans ce cas là, la loi ne m'autorise pas à copier et utiliser le contenu sans autorisation préalable de l'auteur.

Cela fait 5 ans 1/2 que je gère cet espace très apprécié des lecteurs et utilisateurs de Radioamateur.Org. Je gère ceci avec un très haut de niveau de qualité, aussi bien au niveau du contenu proposé que de la présentation de ce contenu ; avec une éthique et une morale au-dessus de tout soupçon -- en évitant les publicités déguisées mais en mettant en avant la production radioamateur par exemple --, et surtout, en créditant (ce qui se fait de moins en moins au niveau professionnel sur le web) systématiquement les contenus repris ici ou là en vérifiant auparavant si le contenu est protégé ou non.

Pour être complet, je publie aussi pour susciter des discussions et/ou débats dans les forums, ce qui pour certain peut paraitre comme de la naïveté de publier un contenu loin d'être parfait, est en fait un moyen de créer l'émulation autour d'une discussion qui peut donner lieu à des explications, des informations, des échanges de point de vue (voir les antennes EFHW, les récepteurs à cristaux, etc)

Si j'ai récupéré votre vidéo, c'était uniquement pour illustrer les autres News sur le sujet du MST400. D'ailleurs, si je ne me trompe, votre indicatif apparait sur une News à propos d'un matériel MST construit par F4EPU où je renvoyais directement sur votre site sans rien emprunter. Et là, nous n'avons pourtant pas eu le droit à un commentaire nous demandant de ne surtout pas vous renvoyer du trafic sur votre site...

Pour finir, étant aussi un auteur et rédacteur sur mon blog perso (et créateur de nombreux autres connus ou moins connus), je comprends votre sentiment. Je le comprendrais d'autant mieux si notre travail sur les News n'était qu'une vulgaire pompe de contenus existants sans aucune reconnaissance envers leurs auteurs. Mais ce n'est pas le cas. Un auteur parmi les plus prolixes dans les News, nous a remonté plusieurs fois sa satisfaction de voir le compteur de visite de son site monter à des chiffres inhabituels à chaque publication d'une de ses infos dans nos pages.

J'ai aussi écrit à ce sujet -- notamment ici -- de nombreux billets sur l'intérêt d'un échange gagnant/gagnant entre l'auteur et le diffuseur. Surtout en rapport avec ce que nous faisons ici et comparé à ce que d'autres peuvent faire en ratissant très large et en automatisant la rafle du contenu pour servir leurs objectifs d'audience.

Sur ce, je retourne à mon hibernation.

73,

Philippe

Edited by Guest

F6AWN

Bonjour Philippe,

Il paraît qu'il ne faut pas réveiller un chat qui dort... :P

Je comprends la réaction de F4MZI en cette époque où de plus en plus de gens pillent ce qui est à leur portée. Je la comprends d'autant plus que j'ai fait les frais de ce comportement pour un article publié dans MEGAHERTZ en 1998 et que cela avait été l'occasion d'un bel échange sur ce forum en 2011. Mais, il s'agissait là d'une contrefaçon, c'est à dire d'une copie à 70% agrémentée de quelques nouvelles phrases pour faire illusion et surtout d'une substitution de signature. L'œuvre d'un mécréant récidiviste.

Seulement, dans le cas présent, il s'agit d'une citation, courte, et sans occulter la source, au contraire. Alors nul besoin d'accumuler dans un long plaidoyer d'autres éléments de preuve de ta bonne foi et de la qualité de ton travail, reconnus par la quasi-totalité des lecteurs de la page "news".

Si nécessaire, voici ce qu'on peut retenir d'essentiel sur les citations, vu par des auteurs :

http://www.sacd.fr/Divers.2017.0.html

Enfin, si je peux me permettre un avis personnel, en tant que lecteur vorace : je ne conçois plus maintenant lire et encore moins faire confiance à un article technique qui est anonyme et/ou qui ne cite aucune source, ni aucune référence.

Oh, ce n'est pas pour des problèmes de "droits" d'auteur mais pour des problèmes d'auteur ! En effet, connaître l'auteur mais aussi ceux qui ont inspiré son texte est un moyen efficace pour accorder du crédit ou non à ce qu'il écrit.

Avec mes 73 pour l'un ((ancien membre)) et pour l'autre (F4MZI),

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour Francis,

Alors nul besoin d'accumuler dans un long plaidoyer d'autres éléments de preuve de ta bonne foi et de la qualité de ton travail, reconnus par la quasi-totalité des lecteurs de la page "news".

Je ne suis pas de cet avis. Ce n'est pas une question d'égo ou de reconnaissance du travail accompli mais seulement une mise au point du comment nous pratiquons la gestion des News. Si tu regardes bien, F4MZI est inscrit depuis 2013 dans les forum de radioamateur.org mais pour autant, son premier message est celui qu'il a posté plus haut. D'autre part, tu auras aussi noté que la News en question date du 26 Mars et que la réaction de F4MZI a lieu un mois plus tard.

Je pense donc que F4MZI n'est pas un habitué, qu'il ne connait probablement pas notre manière de travailler et qu'une mise au point s'impose. Surtout dans le contexte particulier de l’emprunt de sa vidéo pour illustrer d’autres News. Il a aussi très bien pu vérifier si son contenu n'était pas volé en faisant une recherche sur Google et tomber sur cette News.

Débat clos pour moi. J'en ai un autre sur le feu avec la promotion du radio-amateurisme par le REF... Si je n'écris plus ici, je n'en suis pas pour autant inactif ;-)

73,

Philippe

Edited by Guest

F4MZI

Ce n'est ni de loi, ni d'égo dont je parlais.

Je parlais d'un simple mail pour m'en avertir. Comme je vous le disais, je ne suis pas contre le partage, bien au contraire...

Mais j'aurais préféré l'apprendre ailleurs que dans les logs apache du serveur.

Je ne suis certes pas un habitué du forum de RA.org, mais je connais très bien la place qu'occupe ce site dans le paysage radio amateur français, et je le visite autant que je peux le faire.

Alors non, je ne connais pas les "habitudes" des pratiques de la maison. Mais sur mon blog, il y a une page "contact". ça m'aurait fait plaisir, c'est tout. Point question d'autorisation, un simple mail, c'est trop demandé ?

Ensuite, j'avoue qu'il y a des sites, et je peux en citer, dont leur seule source d'info est le pillage des blogs. Ils s'en sont fait une spécialité, je reconnais volontiers que ce n'est pas le cas pour vous.

Allez, passez un bon week end...

Pierre-Philippe

Guest
Point question d'autorisation, un simple mail, c'est trop demandé ?

Oui. Et j'ai expliqué pourquoi.

--

F4MZI

Merci de retirer ma photo s'il vous plait.

Guest

Merci de retirer ma photo s'il vous plait.

J'ai tout supprimé ainsi que le lien vers votre blog existant dans une autre News et vous ai supprimé des sources potentielles d’information en ce qui nous concerne.

--

F4MZI

Merci...

Mais vous n'avez toujours pas retiré ma photo.

.....

Guest

Merci...

Mais vous n'avez toujours pas retiré ma photo.

.....

Elle est retirée des News de radioamateur.org. Si vous l'avez trouvée en faisant une recherche sur Google, vous pouvez faire le nécessaire auprès de Google pour qu'ils suppriment la photo de leur cache au nom du droit à l'oubli.

Si vous voulez parler de la photo reprise au début de ce fil de messages, je vais demander de faire le nécessaire. Si vous avez encore d'autres demandes après ça, merci d'être un peu plus précis et de donner les liens ou les endroits où vous trouvez encore votre photo.

--

Edited by Guest

Guest

Voilà ! Tout est retiré de notre côté. Nous laissons ce fil de messages pour l'exemple.

--

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...