Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

Une comparaison entre RTL-SDR et SDRPlay

Recommended Posts

F6CER

Bonjour

Je serais extrêmement reconnaissant si quelqu'un pouvait m'expliquer les tenants et aboutissants de cette démonstration

F4EPZ

Bonsoir,

Tout comme vous probablement, j'ai fait l'effort de visionner la video jusqu'au bout, et il faut reconnaître que c'est une performance.

Je pense qu'il ne faut chercher ni tenants ni aboutissants de cette démonstration qui n'en est d'ailleurs pas une, et ce témoignage n'apporte aucune information digne d'intérêt. Les "mesures" (comparaison de niveaux affichés sur le graphe du logiciel) effectuées sur 27, 169 et 446 MHz laissent un peu perplexes, et n'apportent rien d'intéressant. La seule information qui en soit une est l'indication du prix des deux produits dans le pays de l'auteur.

73 , Jean Michel.

F6ITU

Yop

CAN 12 bits pour l'un, 8 bits pour l'autres. Une volière dans les deux cas, mais une différence de dynamique importante. Quand à mesurer quoi que ce soit sur 27 MHz avec une clef RTL-SDR, en limite de bande, hors des specs du tuner.. no comment

A ce propos, SM5BSZ vient lui aussi de publier une vidéo sur le SDR-Play, portant sur la réduction du bruit usb et l'amélioration du blindage général de l'appareil. C'est nettement plus instructif et incite à mettre la main au fer à souder. Ca reste une volière, et les fréquences images, sont assez nombreuses, constate F4GKR dans un test récent.

A niveau de performances CAN égales, entre un couple AirSpy et Spyverter et un SDR-Play, l'avantage revient très nettement au SDR Français (déjà pour une question de dynamique et de propreté du convertisseur, sans oublier le fait que chaque étage est sérieusement blindé de manière indépendante).

Reste que l'argument marketing du SDR-Play est "un max de plage de fréquence pour un prix peu élevé". Il s'adresse donc a une clientèle qui choisi ses récepteurs en calculant un "prix par mégahertz". Si ce seul critère peut leur faire plaisir....

Le principal défaut de ces SDR est l'absence d'une simple prise d'alimentation externe facile à utiliser, histoire d'y coller une bonne "régulation série" (et en priant les saints de l'Electronique que le port USB de l'ordinateur ne soit pas trop bruiteux, ce qui n'est pas toujours le cas)

mais ce sont malgré tout des jouets étonnants, et le premier vecteur de propagande en faveur du radioamateurisme envers la population hackeuse. Et ça, ça n'a pas de prix

Marc

F4HTQ

Bonjour,

J'aurais quelques questions sur le SDRPlay.

Un ami de longue date en a acheté un, et me demande des conseils sur les antennes, sachant qu'il veut faire de l'écoute des bandes amateurs HF et de la bande aviation VHF.

J'ai un peu regardé la synoptique de l'appareil et jeté un coup d’œil aux datasheet des composants principaux, mais j'ai du mal à cerner les performances réelles.

Donc voila mes questions:

- Sachant qu'en milieu urbain, bien brouillé, une MiniWhip délivre en gros 50mV VPP en sortie, la majorité de la puissance étant sur les 2 premiers MHz, ce niveau peut il être envoyé sur un SDRPlay sans créer une constellation d’harmoniques ?

- l'entrée d'antenne est elle "propre" ou alors véhicule t'elle du QRM du SDR ou du PC comme c'est le cas avec une clef RTL-SDR ?

- Cet appareil est il assez sensible pour recevoir la HF dans des conditions correctes avec un bout de fil de quelques dizaines de cm sur un toit ?

- Vu que les filtres de bande d'entrée sont très larges, peut on se passer d'un filtre de bande étroit en entrée pour les bandes amateur ? ( en particulier sur les 40M pour écarter les broadcast), ou alors gagne t'on vraiment à filtrer sur la bande écoutée?

Bon dimanche.

David.

F6ITU

- Cet appareil est il assez sensible pour recevoir la HF dans des conditions correctes avec un bout de fil de quelques dizaines de cm sur un toit ?

- Vu que les filtres de bande d'entrée sont très larges, peut on se passer d'un filtre de bande étroit en entrée pour les bandes amateur ? ( en particulier sur les 40M pour écarter les broadcast), ou alors gagne t'on vraiment à filtrer sur la bande écoutée?

je ne répondrais pas sur le premier point, ça fait trop longtemps que je n'ai pas eu de SDRPlay entre les mains, il faudrait faire des tests. Mais sincèrement, j'en doute.

- Oui, le sdrplay n'est pas "propre", et son blindage plastique n'améliore pas les choses. Un blindage et quelques ferrites limitent les dégâts, mais n'en font pas un récepteur haut de gamme.

- coté sensibilité : tout dépend du nombre de décimètres de l'antenne en question. Un SDRPlay n'est pas un foudre de guerre, et si les "quelques dizaines" sont limitées à un ou deux mètres, peu de chances de récupérer des signaux buvables en bande amateur. Mais ça fonctionne pour du broadcast et les jours de contest lorsque les participants alignent les kilowatts

- Tout comme avec une clef RTL, un filtrage amont améliore les choses s'il est étroit. Mais il limite l'usage de l'appareil si l'on cherche a faire de l'écoute multibandes, et ça devient vite assez lourd si la commutation est faite "à la main".

Comme tous ces appareils (clefs rtl, sdrplay, airspy etc) utilisent plus ou moins tous le même tuner, ils présentent les mêmes défauts en termes de sensibilité et de saturation

De toute manière, l'achat étant fait, je pense que le plus simple est de faire abstraction des perfs de l'appareil et expliquer à votre ami comment jouer avec trois ou quatre antennes différentes qui couvriront la plupart de ses désirs. Une discone vhf, un dipole ou un cadre en déca s'il ne peut camoufler un dipole sur un balcon ou sur son toit...

Marc

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...