Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

Analyseur d'antenne HF/VHF de VK5JST

Recommended Posts

Guest

Bonjour à tous,

je voudrais rebondir sur cette news postée par F4HFQ. Je connais bien le site de Jim Tregellas VK5JST car je termine la réalisation de son voltmètre HF, et j'ai eu à cette occasion le loisir de correspondre avec l'auteur. Et c'est un vrai plaisir. Nul doute donc que ceux qui seraient intéressés, comme moi, par la réalisation de son analyseur d'antenne dernière mouture, trouveront de l'aide en cas de difficultés rencontrées.

Ses descriptions (en anglais..) sont très bien faites avec les parties essentielles à ce type de documents, à savoir une description détaillée du principe et c'est important, puis la réalisation, la mise au point et le dépannage si besoin.

Concernant l'analyseur, il s'agit de la dernière mouture de son kit, le circuit est double face de très bonne qualité. Et au final on a un analyseur d'antenne 0-170MHz qu'on connaît bien puisqu'on l'a réalisé, et facile à régler si besoin, ou dépanner le cas échéant.

A savoir: Comme il s'agît d'un analyseur "analogique au niveau de la mesure" basé sur le principe des "trois tensions", il sera incapable de donner le sens de la réactance (positive ou négative), mais c'est le cas pour beaucoup d'analyseurs basés sur le même principe, comme les MFJ259 /269.. Rassurez-vous une petite astuce de manipulation donne immédiatement ce sens que l'appareil n'indique pas.

A cette occasion je voudrais aussi citer la page de F6CSS concernant la description du MFJ259B, et dont toute la théorie s'applique aussi à celui de VK5JST. A mon avis, ce kit est une bonne alternative aux MFJ's trop chers pour ce type d'analyseur!! Le rapport de prix est de 1:3. Certes le micro-controleur du MFJ offre des fonctions supplémentaires, mais tout de même!

Bonne lecture du site de Jim, bonne réalisation à ceux qui seraient tentés par ses réalisations.

Philippe - (ancien membre)

Edited by Guest

F6CER

Bonjour

cet engin peut ouvrir des horizons a pas mal d'amateurs : schéma facile a comprendre , explications bien détaillées , pas de pièces difficiles à trouver et en prime on peut en extraire quelques parties pour se monter un fréquencemètre digital ou un générateur HF et pour confirmer ce que dit Philippe (ancien membre) le sens de la réactance est facile à trouver ..... il suffit d'un ou deux condensateurs de 100pF , pas de quoi se ruiner -_-

et puis , c'est en montant et en comprenant ses appareils de mesure qu'on apprend la radio ça nous changera des " 59-UP " .......

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...