Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

Vieux outils fidèles

Recommended Posts

News Radio

Commentaires et discussion sur la News Radio :

Vieux outils fidèles

2475_toolsCres.jpg

Discussion initiée par (ancien membre)

Guest

Bonjour,

Comme cela n'a pas l'air de vous inspirer beaucoup, je vais commencer pour amorcer la pompe :-).

Je sais que cela n'est pas très radio mais la News ne l'est pas non plus. En tout cas, mon outil préféré, qui n'est jamais loin de mes endroits de bricolage, est un tournevis réversible (plat/cruciforme, en photo dans ce message), que je possède depuis plus de 35 ans. Dès qu'il y a un truc à démonter, qu'importe la forme des vis petites, grandes, larges, étroites, cet outil m'a toujours dépanné. Les marques montrent son âge mais aussi le fait que je l'ai utilisé comme marteau, comme burin, comme cale, comme levier, comme mélangeur de produits divers, etc

Il vient de mon premier job en CDI. Je travaillais dans un labo photo et après deux années à apprendre le métier à tous les postes de production (montage, développement film et papier, chimie, etc) j'ai atterri à la maintenance où je faisais équipe avec deux anciens. Au moment de faire des choix pour composer ma boite à outil, le plus vieux des deux m'a dit : << Ne te casse pas la tête, prend ça et tu pourras ouvrir et fermer toutes les machines de la maison et bien plus. >> C’est beau l'expérience ;-)

Pour revenir à la radio, c'est le seul tournevis que j'utilise pour ouvrir et refermer mes boites japonaises et américaines pleines de boutons et de vis diverses :P

Et vous, c'est quoi le votre ?

73,

Philippe

post-11-0-46213900-1464717991_thumb.jpg

FE7964

Bonsoir

Mon fidele Metrix 462 H

P1130020.jpg

P1130018.jpg

Salutations

FE7964

Claude

F1RAF

Mon couteau suisse modèle "climber" perdu déjà 3 fois dans les contrôles d'aéroport.. Très utile pour tout (pour dénuder le coax etc...).

Edited by F1RAF

F4HTQ

Bonjour,

Mon U4317.

IMG_1113.JPG

Acheté dans les années 90, pour 50 francs ( au comptoir du Languedoc à Toulouse) alors que j'étais étudiant. Fabriqué en 1984 en URSS.
Cet appareil est assez étonnant, il mesure a partir de 50µA et est équipé d'un disjoncteur automatique qui s'actionne si on a pris un calibre trop bas, et la boite de rangement en aluminium est a peu prés indestructible.
Quand on le regarde on mesure aussi a quel point il n'est pas passé par un service marketing, il était destiné aux agents d'état soviétiques et il est probable qu'il n'en serait jamais sorti sans l’effondrement qu'ils ont connu.

Pour les curieux, le manuel ( en français, avec schéma) est ici :http://david.alloza.eu/electronique/tools/commercial/U4317/U4317.pdf

j'ai pas mal hésité avec mon fer a souder camping gaz, mais ça fait des années que je n'utilise plus ce fer à souder, alors que ce multimètre me sert encore de temps en temps.

David.

Edited by ALLOZA David

F6ITU

ma plieuse-cisaille

cutter

jeu de pinces précelles droites et courbées

torche à brasure forte gaz map (car il n'y a pas que la soudure étain dans la vie d'un radioamateur)

perceuse à colonne

et mes limes et scie à métaux.

Essayez de faire quoi que ce soit en électronique sans ce genre d'ustensiles...

Marc

F6AWN

Bonjour,

Après un peu de réflexion, mon outil préféré, qui n'est jamais loin de mes endroits de bricolage, encore actuellement, est une pince à bec coudé Facom que je possède depuis le début des années 1970. Hors de prix à l'époque pour ma bourse d'étudiant. Dès qu'il y a un truc à souder, dessouder, serrer ou déserrer, elle m'est utile. Elle en a vu de toutes les couleurs pendant au moins 40 ans. La photo est récupérée sur le net mais c'est exactement la même et en aussi bon état. De mémoire, à l'époque Facom garantissait ses outils à vie. Je sais maintenant pourquoi ! Je sais aussi que lorsqu'on achète un très bon produit d'une marque réputée, on fait finalement des économies (j'aurais dû écouter ma grand-mère au lieu de me faire ma propre expérience à coup de mauvais achats soi-disant économiques !).

https://img3.leboncoin.fr/images/421/421635e9753a0e3c0a9671a1ae5c1c7e092306a0.jpg

PS

- J'ai aussi eu exactement le même tournevis que Philippe (voir plus haut). mais il a fini par disparaître...

73,

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour,

Après un peu de réflexion, mon outil préféré, qui n'est jamais loin de mes endroits de bricolage, encore actuellement, est une pince à bec coudé Facom que je possède depuis le début des années 1970. Hors de prix à l'époque pour ma bourse d'étudiant. Dès qu'il y a un truc à souder, dessouder, serrer ou déserrer, elle m'est utile. Elle en a vu de toutes les couleurs pendant au moins 40 ans. La photo est récupérée sur le net mais c'est exactement la même et en aussi bon état. De mémoire, à l'époque Facom garantissait ses outils à vie. Je sais maintenant pourquoi ! Je sais aussi que lorsqu'on achète un très bon produit d'une marque réputée, on fait finalement des économies (j'aurais dû écouter ma grand-mère au lieu de me faire ma propre expérience à coup de mauvais achats soi-disant économiques !).

https://img3.leboncoin.fr/images/421/421635e9753a0e3c0a9671a1ae5c1c7e092306a0.jpg

PS

- J'ai aussi eu exactement le même tournevis que Philippe (voir plus haut). mais il a fini par disparaître...

73,

Francis, F6AWN

Excellent ! À la même époque que ce que j'évoque plus haut, j'avais récupéré une boite en bois de la taille de tournevis et de pince pour en fait ma boite à outils au boulot. Cette pince, la même que la tienne, Facom aussi et qui est mon deuxième outil fidèle, était attachée au couvercle de la boite par deux élastiques :) Et j'en ai dépanné des bazars avec ça !

73,

Philippe

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...