Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

Méthode pour trouver un défaut dans un câble coaxial

Recommended Posts

TK5MO

Bonjour.

Suite à la parution de cette "méthode", encore faut il disposer d'un analyseur ad-hoc !

Le modèle en image est un ANRITSU (j'ai le même au pro), qui non seulement fait du spectre, mais aussi et surtout "Voltmètre vectoriel" pour cette application....

C'est donc "simple"..... pour qui est somptueusement équipé ;)

73s

Dom

F6CER

Bonjour

Dom a raison , c'est un peu ....... cher pour l'amateur de radio !

S'il est de base il peut trouver des analyseurs en TDR d'occasion, on en voit souvent ils sont très utilisés par les fournisseurs d'accès et de réseaux , ils donnent directement l'endroit du défaut

S'il est nettement moins de base il peut se monter un ensemble de mesure avec un générateur d' impulsions et un oscillo

Guest

Bonjour,

Il faut lire l'article, il me semble que ce n'est pas une solution élitiste qui y est démontré.

--

F6CER

Bonjour

même après avoir lu l'article , ça n'est pas une solution élitiste mais une solution capitalistique

tout le monde a les moyens de mettre 15000€ dans un analyseur avec tracking ..... d'occasion !

F6CER

un mesureur fonctionnant en TDR se trouve d'occase à Nantes pour moins de 200€ un bricolage ou l'on peut par exemple apprendre à faire fonctionner un transistor en avalanche ne coute pratiquement rien

Guest

Vous nous faites un article sur le sujet ?

Guest

Je suis con, tout existe déjà ! Donc aucun intérêt de faire des News. Juste une doc pour apprendre à se servir de Google. Je vais faire ça, on va gagner du temps.

--

F6AWN

Je suis con

Ah, toi aussi ? :P

Remarque, moi je suis le meilleur : tu demandes (à F6CER ?) d'écrire un article, et au lieu de me taire j'indique une description en français d'un montage très facile à réaliser et qui explique aussi le principe de fonctionnement du TDR. Faut vraiment être con pour poster ça ici... ;)

A part ça, ça baigne * ?

* joke à destination des franciliens qui surveillent attentivement le zouave du pont de l'Alma...

73,

Francis, F6AWN

Guest

Je suis con

Ah, toi aussi ? :P

Faut vraiment être con pour poster ça ici... ;)

A part ça, ça baigne * ?

* joke à destination des franciliens qui surveillent attentivement le zouave du pont de l'Alma...

73,

Francis, F6AWN

Tatou compris :-) Ici, la News, on la critique ou on la quitte ! Sinon on en n'est pas encore à sécher. Ça me rappelle ta province quand il fait beau :P :P

F6ITU

Bonjour

Allez, on est trolldi, j'ose tout

les VNA "amateurs" -qui sont loin de coûter ce que coûte un anritsu- sont quasiment tous capables de fonctionner en réflectométrie. Et accessoirement, le N2PK possède un mode "voltmètre vectoriel" via le soft Myvna de G8KBB (que j'ai eu un mal de chien à piger au début)

... seulement, souvent de ces appareils nécessitent d'utiliser un fer à souder avant que de pouvoir les utiliser (quoi que, même en ce domaine, le commercial tend à submerger les labos amateurs). Combien de mini-VNA sont achetés comme "analyseur d'antenne". Appareils d'ailleurs accompagnés d'un accessoire que très peu d'OM emploient : la documentation

je ne dis pas ça bien entendu pour les intervenants... F6CER, TK5MO, F6AWN, (ancien membre)... rien que du beau linge. Dans le genre "radioamateur de base" ou "débutant dans la mesure", vous repasserez :-D

Marc

F6AWN

Bonjour Marc,

- Allez, on est trolldi, j'ose tout

Alors allons-y !

- Et accessoirement, le N2PK possède un mode "voltmètre vectoriel" via le soft Myvna de G8KBB (que j'ai eu un mal de chien à piger au début)

Vectoriel ?

Euh..., faudrait p'tet ben avoir z'été jusqu'en première générale pour savoir ce dont il s'agit. Ou alors avoir suivi des cours de préparation à la licence radioamateur et s'en rappeler une fois l'indicatif obtenu. Un triangle, un angle, des degrés, des radians, sinus, cosinus, côté opposé ou adjacent sur hypothénuse... Tout ça pour comprendre le fonctionnement et les imperfections d'un machin genre MFJ-259 ? Pffft...

- seulement, souvent de ces appareils nécessitent d'utiliser un fer à souder avant que de pouvoir les utiliser

Un fer à souder ? Et pourquoi pas aussi un voltmètre pendant qu'on y est ? C'est bien une remarque de F6...

- Appareils d'ailleurs accompagnés d'un accessoire que très peu d'OM emploient : la documentation.

Ça, c'était avant le passage à l'euro. Maintenant, quand on achète un truc il faut aller chercher la doc sur un site web.

- F6CER, TK5MO, F6AWN, (ancien membre)... rien que du beau linge.

La lutte des classes ? :P

PS

Au fait, on peut aussi trouver un défaut dans un câble coaxial en utilisant un MFJ-259 ou similaire...

73,

Guest

Bonsoir à tous,

je ne sais pas si vous "écharpez" gentiment ou pas, je n'arrive pas à comprendre cet échange. Bref, c'est pathétique. Peut-être qu'au lieu de vous invectivez, vous pourriez regarder la vidéo #88 de W2AEW Alan, sur Youtube.C'est un bon complément au document cité par Francis. Ah oui, j'oubliai, cette fois ci pas besoin de savoir lire le français, mais comprendre l'anglais, oui!!

Philippe - (ancien membre)

F6AWN

Bonsoir,

Bonsoir à tous,

je ne sais pas si vous "écharpez" gentiment ou pas, je n'arrive pas à comprendre cet échange. Bref, c'est pathétique. Peut-être qu'au lieu de vous invectivez, vous pourriez regarder la vidéo #88 de W2AEW Alan, sur Youtube.C'est un bon complément au document cité par Francis. Ah oui, j'oubliai, cette fois ci pas besoin de savoir lire le français, mais comprendre l'anglais, oui!!

Vous êtes dans le vrai dès vos premiers mots : vous ne comprenez pas cet échange. :P

Mais non, ce n'est pas pathétique ! C'est juste amusant...

Eh oui, il arrive parfois que nous ne soyons pas sérieux.

Cordiales 73,

Francis, F6AWN

Guest

Bonsoir,

Bonsoir à tous,

Vous êtes dans le vrai dès vos premiers mots : vous ne comprenez pas cet échange. :P

Mais non, ce n'est pas pathétique ! C'est juste amusant...

Eh oui, il arrive parfois que nous ne soyons pas sérieux.

Cordiales 73,

Francis, F6AWN

Je préfère ça!!

Bonne soirée.

HELLEBOID Hervé

Euh... Si je peux me permettre... :rolleyes: Changez de coax c'est plus simple !

Je suis équipé pour le time domain, mais bien souvent c'est au niveau des connecteurs (mal montés, chinois) qu'arrive le p'tit pb d'un TOS qui passe pas chez le client... et une galère sur les câbles courts. Bon on va mettre de l'average et du smoothing ?

Nan, c'est quand même de chouettes joujoux

Belle soirée.

F6ITU

bonsoir Hervé

Effectivement, quand câble écrasé, homme blanc toujours faire ça, et c'est bien souvent plus sage

Mais beaucoup d'OM ignorent le charme torride du TDR dans le cadre d'autres applications. Notamment lorsque l'on doit s'appuyer le réglage d'un filtre 4 cavités. Là, c'est franchement une fonction sympathique, plutôt que de jouer à "j'tournicote un peu la vis numéro 2, je récupère avec la vis 4, zut faut que je retouche la 1 et la 2..." avec un oeil sur la courbe de l'analyseur. On en connait que ça a conduit avec une grande chemise avec des manches qui se nouent dans le dos, dans une pièce capitonnée :-) (mauvais souvenirs perso)

Marc

F4HTQ

Bonjour,

Une question un peu naïve..

Pour tester un défaut dans un cable ( court circuit ou fil coupé), ne pourrait t'on pas simplement utiliser le cable comme élément résonnant dans un oscillateur avec un simple transistor et mesurer la fréquence avec un simple fréquencemètre ?

Bonne journée.

David.

F6AWN

Bonjour David,

Bonjour,

Une question un peu naïve..

Pour tester un défaut dans un cable ( court circuit ou fil coupé), ne pourrait t'on pas simplement utiliser le cable comme élément résonnant dans un oscillateur avec un simple transistor et mesurer la fréquence avec un simple fréquencemètre ?

Bonne journée.

David.

Si. On appelle cela un grid-dip !

:P

Cordialement,

Francis, F6AWN

LACHAUD Stéphane

Bonjour à vous.

Dans l'esprit de ce que propose David, ne pourrait ont pas procéder aussi ainsi, comme alternative, en utilisant un MFJ259 ou clône?

- on a une longueur L de câble à tester sur une installation, on connaît son coefficient de vélocité.

- on en déduit à quelle fréquence F cette longueur de câble est suposée représenter un tronçon de longueur électrique Lambda/2.

- on connecte son MFJ ou clône (impedance de sortie de 50 Ohms connue, mais ça pourrait être une autre valeur, tant qu'on la connaît) à l'entrée du caâble, et une "charge fictive" de 50 ohms (ou une autre valeur, tant qu'elle est identique à celle de l'impédance de sortie du MFJ ou clône) à son autre extrémité.

* Si le câble est en bon état, le R.O.S. lu sur l'appareil de mesure, à la fréquence définie au début (pour laquelle, le tronçon de câble a une longueur électrique de Lambda/2) devrait être de 1, ou au moins environ....

* Si le cable est endommagé, le R.O.S. sera élevé et bien différent de 1.

Juste une idée comme ça, qui permettrait d'appliquer les proprietés des lignes 1/2 ondes?

Merci et à bientôt.

Stéphane

Edited by LACHAUD Stéphane

F6AWN

Bonjour Stéphane,

Bonjour à vous.

Dans l'esprit de ce que propose David, ne pourrait ont pas procéder aussi ainsi, comme alternative, en utilisant un MFJ259 ou clône?

- on a une longueur L de câble à tester sur une installation, on connaît son coefficient de vélocité.

- on en déduit à quelle fréquence F cette longueur de câble est suposée représenter un tronçon de longueur électrique Lambda/2.

- on connecte son MFJ ou clône (impedance de sortie de 50 Ohms connue, mais ça pourrait être une autre valeur, tant qu'on la connaît) à l'entrée du caâble, et une "charge fictive" de 50 ohms (ou une autre valeur, tant qu'elle est identique à celle de l'impédance de sortie du MFJ ou clône) à son autre extrémité.

* Si le câble est en bon état, le R.O.S. lu sur l'appareil de mesure, à la fréquence définie au début (pour laquelle, le tronçon de câble a une longueur électrique de Lambda/2) devrait être de 1, ou au moins environ....

* Si le cable est endommagé, le R.O.S. sera élevé et bien différent de 1.

Juste une idée comme ça, qui permettrait d'appliquer les proprietés des lignes 1/2 ondes?

Merci et à bientôt.

Stéphane

Encore plus simple...

Manuel du MFJ-259B :

5.5 Distance to Fault mode
The Distance to Fault mode is the third measurement mode in the Advanced mode menu. This mode is useful for
determining cable length, or distance to an open or shorted connection. This mode is reached by pressing and
releasing the MODE button two times, after entering the Advanced mode menu.

;)

73,

Francis, F6AWN

LACHAUD Stéphane

Bonjour Francis. :)

Ah oui, exact, c'est "prévu pour" aussi, je ne m'en étais pas rendu compte.

Il faut dire que je ne m'en sers majoritairement que pour trouver les résonnances de mes circuits LC et comme "émetteur test" pour mes bricoles...

Je me dis quand mme que la manip, "à la main", serait intéressante à faire ne serait ce qu' une fois, d'un point de vue pédagogique.

Merci à vous pour l'information.

A bientôt.

stéphane

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...