Jump to content
Sign in to follow this  
SCHWEITZER André

CARNET : ÉCOUTES ONDES COURTES - le N° 10

Recommended Posts

SCHWEITZER André

Bonjour,

La première page du carnet numéro 10 ...

"INTRODUCTION :

Dans le carnet numéro 9, je vous faisais une information concernant l'utilisation de la télégraphie dans la marine russe.

Dans ce numéro, je vais vous donner quelques informations sur la pratique de la télégraphie dans les différentes armées à travers le monde.

Comme vous le savez sûrement, la télégraphie a été supprimée (tant dans la formation que dans l'utilisation) et a été remplacée …

Après quelques années « de disette » … les formations de télégraphistes ont recommencées et on peut entendre assez régulièrement des réseaux qui utilisent encore ce moyen de communication. On peut faire le tour du monde en télégraphie avec quelques dizaines de watts … qu'en est-il avec les autres moyens de communications … les satellites on sait où ils sont … facile de les détruire ou de les brouiller …

Les Russes savent que tout ne peut pas être converti « en dollars » (ou en Euros) : La « course aux matériels modernes et rentables ???» coûtent chers, tandis que les systèmes de communication traditionnels comme la télégraphie ont encore leurs avantages … comme la simplicité, la fiabilité, l'immunité au bruit, et la discrétion …

Depuis maintenant 3 ans … je me fais plaisir en écoutant tous les réseaux en télégraphie entre 0 et 30 mégahertz … je tenais à partager avec vous le fruit des mes écoutes …

Bonne lecture et 73s QRO

ANDRÉ"

la suite sur ...

http://f5jbr.free.fr/

rubrique : L'OM et les écoutes ...

Pour mon prochain carnet ... je suis toujours à la recherche "d'une présentation d'un écouteur ou d'un OM" ... alors si cela vous dit ... je suis preneur

Ou si vous voulez toute autre article ... sur notre passion les écoutes ...

Bonne lecture et à bientôt

73s

ANDRÉ

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...