Jump to content
F5WK

Essais EbNaut en LF

Recommended Posts

F5WK

Amis des LF, bonjour,

Du 20 au 25 juillet, je serai dans le Cotentin (IN99EF) en émission/réception LF. Mon but est essentiellement de faire des essais en BPSK Cohérent - EbNaut de Paul Nicholson - avec une puissance d'émission modeste, de l'ordre de 160 watts moyens. Je pourrai également utiliser les modes WSPR, OPERA, QRSS voire tenter des QSO en JT9-1 s'il y a des clients. La fréquence centrale sera de 137500 avec au plus 150 Hertz de variation en fonction du mode.

Pour comprendre l'intérêt de EbNaut, je vous conseille d'étudier le site de l'auteur: http://abelian.org/ebnaut ainsi que cette page http://www.pa3fwm.nl/technotes/tn09b.html qui fournit les SNR nécessaires en fonction de divers modes de modulation.

La réception en EbNaut nécessite un récepteur particulièrement stable et dont la fréquence est connue avec précision. Cela est facilement réalisable si le récepteur LF peut être synchronisé par une référence externe (GPSDO, rubidium entre autre). Il faut que la dérive à la fréquence de travail soit inférieure à 30° pendant un peu moins de15 minutes. Il est également indispensable que le PC soit à l'heure, un bon client ntp suffit pour une durée de symbole d'une seconde (j'utilise celui de DL4YHF http://www.qsl.net/dl4yhf/rsNTP/rsNTP.htm)

Le décodage EbNaut passe par un enregistrement préalable avec SpectrumLab, puis un traitement logiciel de façon à réduire par décimation le sample rate et ainsi réduire la bande passante à quelques centaines de microhertz. Wolf détaille tout ce qui est nécessaire pour une réception au plus près de la limite de Shannon, mais attention cela concerne les VLF. En LF les conditions sont plus faciles: moins de bruit de bande et PAR bien supérieure, donc un équipement moins performant en terme de stabilité et précision pourra(it) suffire, il faut essayer pour le savoir.

Audio File Recorder for EbNaut http://www.qsl.net/dl4yhf/speclab/EbNaut_Rcvr.htm

Pour l'émission, j'utiliserai un GPSDO 10,0000 MHz basé sur un GPS Jupiter et une "timebox stratum1" construite autour d'un Raspberry Pi2 et d'un deuxième récepteur GPS low cost.

S'il y a des OM/SWL intéressés par la manip, qu'ils n'hésitent pas à se manifester et à faire part de leurs interrogations ici.

Bonnes écoutes.

Michel - f5wk

PS: nos amis anglais maintiennent encore un émetteur Loran-C sur 100 kHz, C'est très utile pour faire des mesures de fréquence et de stabilité, mais ça risque de ne pas durer.

Share this post


Link to post
Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...