Jump to content
News Radio

Fabriquer une radio logicielle à partir de rien

Recommended Posts

F4HFQ

Bonjour,

L'article dans lequel le concepteur raconte son travail est génial !

Merci Philippe.

73,

Franck F4HFQ

F8DQL

Passionnant et impressionnant !!!

73

F6ITU

yop

*J'avais vu ça. Chouette, oui, mais....

- interface USB.. c'est rédhibitoire.

- conversions en pagaille dans le 9364

- trois BGA ... des QFN à la rigueur, mais des bga ? quand j'entends les affirmations péremptoires de beaucoup qui affirment, même devant du 1210, "c'est du cms, faut des outils spéciaux, c'est pas pour nous", je reste songeur quant au coté "open" et OM d'une telle réalisation. A nombre de portes égales, il existe d'autres boitiers qfp pour le fpga... quand au 9564, il n'existe qu'en BGA144. T'as pas de four à refusion, tu passes ton chemin.

- l'article débute par "les autres sont soit catastrophiques, soit trop chers, mais pas de mesures publiées ni sur le coût de construction. Pourtant facile à chiffrer avec une BOM

- free peut-être, mais pas coté hard semble-t-il. Pas de fichier EDA sur github pour l'instant https://github.com/FreeSRP

- et manifestement pas d'outil open de dessin.

C'est un projet effectivement sacrément chouette, mais ça n'est "que" chouette

Marc

Guest

Marc,

Au delà de l'aspect 'oui mais' de la réalisation, c’est surtout la dimension, 'j'y connais pas grand chose et je pars de rien pour faire une SDR'. Ici : "I started this project about 2 years ago, in the summer of 2014 (when I was 16). At that time, I had not done any serious hardware design apart from some (low speed) circuit boards for my High Altitude Balloon".

À vouloir être trop exigeant on passe parfois à côté de l'info principale ;-)

73,

Philippe

F6ITU

Mille fois oui, Philippe... c'est précisément ce qui fait que c'est un "chouette projet"... je trouve ça effectivement admirable

Mais sans possibilité de partage (ou partage excessivement restreint à ceux qui possède un four à refusion), c'est là une réalisation orpheline et autiste. A l'opposé de l'idées, peut-être surannée, que je me fait du radioamateurisme. Not for community = complete waste of time. Un peu comme les cont... zut, on n'est pas trolldi

si tu fais gaffe au dessin de la carte, le design hardware "pas trop sérieux" est déjà sacrément bien pensé coté implantation et synchronisation des signaux sur le bus du fpga. Le reste est effectivement parfois assez "brut" (oscillateur de référence qui ne va pas faire des merveilles notamment, et peut-être des choix dans les CI d'alim un peu rapides, ou l'absence de normalisation des gpio destinées aux commandes "externes" au sdr) ;

Mais tu vas dire que je pinaille, et tu auras raision :- D

Si le hermes lite V2.0 tarde trop, je vais passer une commande de ce pcb :- ) Mon four à refusion prend la poussière

Marc

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...