Jump to content
Webmaster

CY9C - St Paul 2016

Recommended Posts

Webmaster

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume quand on parle d'expédition sur notre forum, commençons par ce genre de spot qui a la particularité de m’agacer :

F4EFD        14001.0 CY9C           10 op 2 sites=no stn on air     0948z  2016-Aug-20 F4EFD        14001.0 CY9C           Where are they gone??           0848z  2016-Aug-20 F4EFD        10110.0 CY9C           most of it it's incompetence!   0007z  2016-Aug-20 F4EFD        10110.0 CY9C           better give him a walkie talk   2351z  2016-Aug-19 F4EFD        10110.0 CY9C           Pse change op.Silly             2345z  2016-Aug-19 F4EFD        14025.0 CY9C           qrt/qrx? who knows...silence    1839z  2016-Aug-19 F4EFD        14025.0 CY9C           all day long like this          1813z  2016-Aug-19 F4EFD        14025.0 CY9C           Just leave in silence! bad ba   1809z  2016-Aug-19 F4EFD        14030.0 CY9C           don't say qrx,qrt,qsy...bad o   1808z  2016-Aug-19 F4EFD        18070.0 CY9C           Same behaviour yesternight      1249z  2016-Aug-19 F4EFD        18070.0 CY9C           Start,stop,silence...clown op   1245z  2016-Aug-19

@ F4EFD :

- Quelles sont les expéditions auxquelles vous avez déjà participées ? Pour vous permettre de telles critiques, vous devez obligatoirement avoir de sérieuses références.
- Connaissez-vous ne serait-ce que la problématique météo dans cette région du globe ?

En 1990 (CY9CF) nous avions attendu 5 jours avant de pouvoir débarquer. Nous avions mis une journée pour tendre un dipôle 160m entre les 2 îles (rochers abruptes et très glissants). Nous avions subi des tempêtes quasiment tous les jours.

Ce n'est donc pas parce qu'il y a, dans le cas présent, des moyens importants (hélicoptère, 2 sites, 10 opérateurs) que tout est facile. Il suffit de chercher un peu avant d'écrire n'importe quoi sur les clusters : http://va3qr.ca/cy9c-update-1/

Quant aux opérateurs qui ne sont pas à la hauteur de vos exigences, n'hésitez pas à monter une expédition afin qu'on puisse juger à notre tour de votre savoir faire !

73, F2DX Patrick

Guest

Hello,

Surtout qu'il n'y a pas de quoi s'exciter. Des expé à St Paul il y en a régulièrement. J'ai contacté celle de 2005, CY9SS, de mémoire, plutôt facilement avec mes bouts de fils dans le toit :)

73,

Philippe

F6BBO

Bonjour à tous,

Tant que subsisteront les espaces de commentaires sur les clusters il y aura toujours ce genre de propos.

73 Laurent F6BBO

Webmaster

Surtout qu'il n'y a pas de quoi s'exciter. Des expé à St Paul il y en a régulièrement. J'ai contacté celle de 2005, CY9SS, de mémoire, plutôt facilement avec mes bouts de fils dans le toit :)

Quelle que soit l'expédition Philippe, Top 5 ou Top 200, ce genre de critique est inacceptable surtout lorsqu'on n'a jamais pratiqué.

Je traduis ça par "ça ne me coute pas un euro, je suis confortablement assis dans mon fauteuil et je ne vous entend pas. Peu importe les problèmes que vous pouvez rencontrer, J'EXIGE de pouvoir vous contacter facilement..." :angry:

Un peu de respect pour ceux qui investissent et s'investissent pour qu'on puisse s'amuser !

On peut comprendre une critique lorsque l'expé touche a à sa fin et a été un fiasco, pas 10 commentaires lorsque l'expé démarre à peine.

Tant que subsisteront les espaces de commentaires sur les clusters il y aura toujours ce genre de propos.

Suis d'accord Laurent, surtout lorsque l'outil est utilisé par des gens qui n'y comprennent rien.

N'empêche que le commentaire peut être utile lorsqu'il est bien employé. Je pense notamment au 6m (report en fonction du locator), au beaming particulier en fonction des caprices de la propag, au rappel du split etc. Rien à voir avec les spots destinés à flatter son égo ("first call, easy" par exemple).

Pour revenir à des choses plus concrètes, je vous rappelle le site de l'expé : http://www.cy9dxpedition.com

Bon trafic DX,

F2DX Patrick

F5PHW

Salut

J'ai comme l'impression que ça sent l'usurpation d'indicatif à pleines narines !!!

Aucune trace de ce F4EFD comme chasseur de DX et pas de compte sur qrz.com.

73

Phil

Webmaster

Bonsoir,

J'ai comme l'impression que ça sent l'usurpation d'indicatif à pleines narines !!!

Aucune trace de ce F4EFD comme chasseur de DX et pas de compte sur qrz.com.

J'avais également le doute Phil.

Comme je le fais chaque fois que je cite quelqu'un qui n'est pas inscrit sur Radioamateur.org, j'ai donc envoyé un mail à F4EFD pour l'inviter à prendre connaissance de la discussion et éventuellement intervenir. Nous avons ensuite échangé quelques mails.

F4EFD ne fait pas de HF, tout juste un peu de 2m, et n'a jamais rien posté sur le cluster.

Il y a donc un "courageux" qui se cache derrière cet indicatif pour poster ses critiques. Dans quel monde vit-on ?

F5PHW

Salut

Bingo !

J'ai donc un bon nez !!! Hi.

Merci pour l'investigation.

73

Phil

F6AWN

Bonjour Patrick,

Il y a donc un "courageux" qui se cache derrière cet indicatif pour poster ses critiques. Dans quel monde vit-on ?

Probablement dans celui où on est devenu laxiste en matière de délits mais intolérant en matière de simples contraventions... :rolleyes:

Amitiés,

Francis, F6AWN

Webmaster

Bonjour,

Revenons désormais au sujet principal.

Contrairement à ce qui avait été annoncé sur leur site, il n'y aura pas de log en temps réel. Pire, comme ils n'ont pu établir de liaison UHF entre les 2 sites, les logs voyagent par clé USB !

Cela explique qu'une partie des QSO du 19/08 ne figure pas, pour le moment, sur ClubLog (17m CW notamment).

Personnellement, et pour être allé à St Paul, je trouve assez étrange qu'ils aient opté pour 2 sites sur 2 îles qui ne sont pas particulièrement faciles d'accès. Ce choix pourrait se justifier s'ils avaient le double d'opérateurs, mais en étant 6 d'un côté et 5 de l'autre, ils ne pourront de toute manière jamais occuper toutes les bandes/modes en même temps. Sans compter que la logistique et le travail (montage du camp et des antennes) est multiplié par deux.

En 1990 (CY9CF), nous étions sur la plus petite île (Northeast Point où se situe le phare) car nous n'étions que 4 et avions pu bénéficier de l'infrastructure en place (bâtiments et groupe électrogène).

La grande île (Atlantic Cove) est plus appropriée pour une expédition d'envergure (topologie du terrain et espace). C'est d'ailleurs là que se sont installées par la suite plusieurs grosses expéditions.

Mon pire souvenir est la météo : 5 jours d'attente en Nouvelle Ecosse avant d'y aller, et obligés de lever le camp 2 jours plus tôt car la nouvelle tempête annoncée n'aurait pas permis au chalutier que nous avions affrété de venir nous récupérer. A l'époque, il y avait à St Paul 2 gardiens de phare toute l'année. Ils nous avaient racontés qu'une fois, la relève avait été différée d'un mois car, semaine après semaine, l'hélicoptère n'avait pu y accéder.

73, F2DX Patrick

F5PHW

Salut

Je les surveille depuis le début et je suis surpris qu'ils ne montent presque pas sur les bandes hautes.

Les ai fait sur 15 SSB.

Ils ont fait une très rapide apparition sur 15 CW et rien vu plus haut.

Par contre, ils font du 30m et du 40m en pleine journée !!!

73

Phil

F8AFC

Bonjour à tous,

Et oui Phil, j'ai noté cela aussi (et QSO sur 30m vers 20:00 loc, plein aprèm chez eux)...

Malgré la faible distance (4300km) et un chemin quasi entièrement sur la mer, il faut dire que la propagation actuelle ne se prête pas trop aux 12 et 10

J'ai aussi noté qu'ils n'étaient pas actifs sur les bandes très basses (160/80m) au lever de soleil ici.

Dommage, il me manque 12m et 160m, ça sera pour la prochaine fois sauf si.... ;)

73

Ronan, F8AFC

F5PHW

Salut

Fait sur 15 CW il y a 10 min.

PAs super épais, mais ça le fait.

73

Phil

F8AFC

Bonjour à tous,

Phil, ils étaient S7 sur 15m à 18:45 loc (heure du QSO)...j'aurai bien aimé du 12m au même moment, grrrrrrrrr :P

Ronan, F8AFC

Webmaster

Bonjour,

L'expé est désormais terminée et le log final (64.231 QSO) est sur ClubLog depuis aujourd'hui.

Le 12m et le 10m n'auront pas été FB.

Je ne les ai jamais entendu sur ces bandes et j'ai du loupé la seule opportunité sur 12m (8 Français sont dans le log mais aucun sur 10m).

Je me console avec les bandes les plus basses et notamment le 160m et 80m qui étaient nouvelles pour moi.

Concernant les QSL, je vous suggère de prendre connaissance des infos sur le site de CY9C.

Contrairement à ce qui est mentionné, OQRS Direct est à 4 USD (et non pas 2 USD), quel que soit le nombre de QSO.

N'envoyez pas de QSL par le bureau, mais uniquement via OQRS Bureau (gratuit) ce qui est plutôt une bonne chose car tout le monde y gagne : le QSL manager car les QSO sont automatiquement vérifiés lors de la demande, et vous car vous n'avez pas le délai d'acheminement de vos QSL par le bureau.

En attendant de prochaines expés, rendez vous à Brest, à la Convention annuelle du Clipperton DX Club !

73, F2DX Patrick

F5PHW

Merci Pat pour les infos.

Les ai soupçonnés sur 12m SSB et j'ai entendu un OM du nord de la Bretagne les contacter.

Mais ici, ce n'était vraiment pas exploitable.

Pas fait de160 ici. Les bandes 12 et 10m ont été sous-exploitées à mon avis.

Le trafic a quand même été orienté à mon avis vers le continent NA.

Peut-être qu'ils ont eu marre du bazar EU ...

73

Phil

F8AFC

Bonsoir à tous,

Tout pareil Phil, ils ont fait une session sur 12m le dernier Vendredi après-midi, et en gros c'est tout....Pas grave, ça sera pour la prochaine fois, dans quelques années pour les bandes hautes ;)

Pour le 160m, entendu un soir (pardon, une nuit ici) à leur coucher de soleil, mais les gros bras étaient de sortie.

Ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu une telle activité sur les bandes, l'été a été vraiment tranquille....St Paul, ce n'est pas forcément loin (4200 km d'ici), mais suffisament rare pour rameuter du monde,

73

Ronan F8AFC

F1RAF

Confirmations LoTW bien reçues aujourd'hui !

Webmaster

En effet Nicolas, pareil ici, ça n'a pas trainé.

Souhaitons que le LoTW de TO5FP soit aussi rapide :)

F1RAF

Dès que les corrections de log seront terminées... Ca devrait prendre moins longtemps que pour CY9C car moins de QSO ;)

Edited by F1RAF

Webmaster

Dès que les corrections de log seront terminées... Ca devrait prendre moins longtemps que pour CY9C car moins de QSO ;)

Merci pour la rapidité Nicolas. Mes 17 slots TO5FP ont bien été confirmés ce qui ajoute quelques bandes/modes.

F1RAF

Chose dite, chose due ;) et félicitations pour le carton !

Edited by F1RAF