Jump to content
News Radio

Balun ou pas balun

Recommended Posts

News Radio

Commentaires et discussion sur la News Radio :

Balun ou pas balun

2561_To_balun_or_not_to_balun2-320.jpg

Discussion initiée par F4DME

F4DME

Bonsoir amies et amis , je serai plus prudent sur les conditions de test , et , sur le fait que pour ceux qui n'ont pas les connaissances ou les composants pour faire une boite de couplage , le balun et du bon rapport est une voie réconfortante . On parle du balun 1/1 pour symétriser , et probablement pour éviter des retours . Mais il y a tant de version de 1/1 : tension , intensité , choke , Riesert , ................... Notre ami Italien a essayé de donner des points de repère , c'est déjà bien , plutôt que de dire tout oui ou tout non . Cependant , je rappelle que entre 2 points de S Mètre il y a 6dB , cela donnant un facteur 4 en puissance , et que quand on voit les variations colossales qu'il peut y avoir au niveau propagation , l'incidence du balun est parfois bien limitée au niveau inconvénients ...

Bon été , bon repos pour ceux qui n'ont pas encore repris le travail et bonne retraite pour les autres

Amitiés

Didier F4DME

Ps : bien sûr nous parlons avant tout de la bande HF

F6CER

Bonjour

Je ne comprends point très bien , vous dites que votre ami italien a essayé de donner des points de repère puis plus loin que deux points font 6dB ......sans vouloir être pointilleux il semble y avoir un ou deux points obscurs dans cette histoire de points !!!!!!!!!! ?

Ps: TECHNIQUE GENERALE F6CER Balun ou pas balun ? Radio-Ref 07 / 1998 p 29

Edited by F6CER

F4DME

Bonjour F6CER , je me suis exprimé de manière pas assez claire et ambigu , car je voulais dire """ entre 2 points successifs de S Mètre """ . Autant pour moi pour cette petite ambiguité .

Amitiés et bonne journée

Didier F4DME

F6AWN

Bonjour Georges,

Je ne comprends point très bien...

...deux points font 6dB...

Vous chipotez, Georges ! L'inverse est vrai aussi sur beaucoup de transceivers en-dessous de S7 : deux dB font six points, et cela change tout lorsqu'il s'agit de relever les performances d'une nouvelle antenne miraculeuse, d'un câble coaxial au protozonium d'argenture laminé ou d'un ampli HF tueur de QRM. :P

Depuis que vous et moi avons notre licence, de sacrés progrès ont été faits pour permettre aux radioamateurs d'alimenter leurs QSO en superbes discussions techniques : le S-mètre, TOS-mètre, l'ampli "linéaire", l'antenne à réflecteur piloté, le balun, le NEC plus ultra, et récemment une histoire de nœuds de Kirchhoff où on remplace (forcément) l'antenne par une résistance non rayonnante pour que cette loi fonctionne. Et on voudrait nous faire croire que le radio-amateurisme n'a plus d'avenir ? Bullshit !

Avec mes cordiales 73,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN

F4HFQ

Bonjour Georges,

Je suis adhérent au REF mais, pour le moment, les radio-REF antérieurs à l'an 2000 ne sont pas disponibles au téléchargement. Vous est-il possible de me faire parvenir votre article d'une manière ou d'une autre ?

73,

Franck F4HFQ

F4DME

Bonjour Francis , les 6dB entre deux points successifs de S Mètre sont effectivement bien rarement 6dB , c'est même parfois une douce rigolade . Mais bon , dans mon propos , c'est le principe " différences de niveau dûes à la propag " et baisse de rendement dûe à la présence d'un balun qui compte .

Bonne journée et passez à l'ombre

Amitiés

Didier F4DME

F4DME

Avant le café , pour la route , la seule chose pas forcément fausse , c'est l'étalonnage du S9 , et encore ... , c'est presque cocasse de effectivement avoir des S Mètres avec une graduation aussi bidon , et que depuis longtemps les constructeurs n'aient pas fait d'effort , l'esthétique semblant dominer par rapport à la rigueur de la graduation

73

Didier F4DME

F4DME

Crise d'amour , crise de rage , oh pardon , crise d'humour ou crise de rage ...............plutôt , vous devriez être KO par la chaleur vous aussi , Francis et Georges !!! Unz bonne douche de pluie , et pasq écossaise , ferait du bien aux jardins , et diminuerait la température moyenne des cavités cervicales

Hi! ;)

Didier F4DME

Guest

Salut Franck,

Bonjour Georges,

Je suis adhérent au REF mais, pour le moment, les radio-REF antérieurs à l'an 2000 ne sont pas disponibles au téléchargement. Vous est-il possible de me faire parvenir votre article d'une manière ou d'une autre ?

73,

Franck F4HFQ

Et quand tu l'auras reçu, tu feras une News dessus avec l'article de George en téléchargement.

73,

Philippe

F4HFQ

Salut Philippe,

Je n'y avais pas pensé. Nous verrons si Georges est d'accord et si le copyright le permet.

J'avoue avoir demandé le document par pur intérêt personnel.

73,

Franck F4HFQ

F6CER

Bonjour les jeunes

Je crois que le meilleur moyen serait de demander des photocopies au Ref car il ne me reste plus rien de cette periode

Ceci dit ne vous attendez pas à des trucs mirobolants , ça ne traite que de la façon de réaliser des transfos , de la ferrite à utiliser , et de quelques mesures en vrai avec des appareils prévus à cet effet ! Il n'y a aucune polémique sur ce mot magique "courant de gaine" qui donne de l'urticaire à nos zamis zohem

F4DME

Bonjour mes chaleureux amis , à l'attention de F4HFQ en particulier , j'ai retrouvé l'article de Georges de F6CER parmi ce que on peut accumuler dans un garage , mais je n'ai pas son adresse mail en admettant qu'il en ait une . Passer à l'ombre et amitiés

Didier F4DME

F6AWN

Bonjour Georges,

demander des photocopies au Ref...

:rolleyes:

envoyées par la Poste depuis Tours, dans une enveloppe, avec un vrai timbre collé dans le coin supérieur droit?

73,

Francis, F6AWN

Guest

Salut Philippe,

Je n'y avais pas pensé. Nous verrons si Georges est d'accord et si le copyright le permet.

J'avoue avoir demandé le document par pur intérêt personnel.

73,

Franck F4HFQ

Je te ferai un scan ce week-end. Les années 80 sont planquées derrière d'autres bouquins plus récents et faut que je bouge tout ça :-)

--

Edited by Guest

F4HFQ

Bonjour,

Merci Georges pour votre réponse.

Merci Didier pour votre proposition, mon email vr500 at hotmail.fr

Merci Philippe pour ta propal, mais visiblement tu ne seras pas obligé de tout bouger ce WE :)

73,

Franck F4HFQ

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...