Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

Jouer avec un fil alimenté en extrémité et un unun 9:1

Recommended Posts

F4DME

Les expériences d'autrui sont toujours enrichissantes intellectuellement , car comme dit " Gabin " dans sa chanson , je croyais savoir , mais je ne savais pas . Les US ne sont pas des rigolos ni des idiots , et on a toujours à apprendre

Didier F4DME

F6CER

Bonjour

Ça me laisse perplexe : " You can’t, for example, generally use a 40m EFHW antenna on 20m."

F4DME

Bonjour

Ça me laisse perplexe : " You can’t, for example, generally use a 40m EFHW antenna on 20m."

Bonsoir Georges , on peut supposer qu'il se dit qu'il n'y a pas d'impossibilité absolue , mais il doit se dire que l'impédance sur 20m va se retrouver trop élevée , encore plus que en 40m , et que le balun de rapport 9 ne sera pas capable de descendre assez l'impédance . Il devrait essayer avec un balun de rapport supérieur ( 12 , 16 , ou 25, par exemple ) , pour pouvoir mieux conclure . Ceci étant ils me semblent balancer des puissances qui n'ont pas peur d'être légèrement diminuées par le rendement de tout balun .

Bonne soirée Georges

Didier F4DME

Edited by F4DME

Guest

Bonjour,

Bonjour

Il serait bien de mettre tout le texte en contexte...

End-fed, half-wave antennas (EFHWs) are a half-wavelength long and are resonant antennas on the band of interest. They use some kind of matching network to transform the very high impedance at the end of a half-wave wire to about 50 Ω. Generally, they are not usable on bands for which they are not a half wavelength long. You can’t, for example, generally use a 40m EFHW antenna on 20m.

--

Edited by Guest

F6AWN

Bonjour Philippe,

Bonjour,

Bonjour

Il serait bien de mettre tout le texte en contexte...

End-fed, half-wave antennas (EFHWs) are a half-wavelength long and are resonant antennas on the band of interest. They use some kind of matching network to transform the very high impedance at the end of a half-wave wire to about 50 Ω. Generally, they are not usable on bands for which they are not a half wavelength long. You can’t, for example, generally use a 40m EFHW antenna on 20m.

:rolleyes:

Georges a raison, et toi aussi. Seulement, vous ne voyez probablement pas ce type d'antenne de la même manière. Georges raisonne en "antenne", c'est à dire uniquement en élément rayonnant. L'auteur raisonne en "système d'antenne", c'est à dire l'antenne associée à son alimentation. Ceci entraine une différence dans les conclusions :

- une antenne demi-onde à la fréquence F excitée en extrémité peut tout aussi bien fonctionner en onde entière à la fréquence 2F, toujours excitée de la même manière.

- Ce type d'antenne est alimentée par un circuit LC résonnant ou bien par son équivalent sous forme de ligne. Et c'est ce qui va poser un problème pour une utilisation en demi-onde ET en onde entière : il faudra modifier la résonnance de ce circuit.

Conclusion :

- Une EFHW (End Fed Half Wave) "prête à l'emploi", donc équipée d'un circuit d'accord sur lequel on connecte une ligne coaxiale est une antenne monobande qui ne fonctionnera pas telle quelle sur la fréquence 2F.

- La phrase "You can’t, for example, generally use a 40m EFHW antenna on 20m." est ambigüe et peut être fausse selon ce que recouvre l'acronyme EFHW. Au sens strict, cette phrase est fausse. La partie qui est purement mono-bande est l'alimentation, pas l'antenne.

Espérant avoir aidé,

Cordialement,

Francis, F6AWN

F6CER

Bonjour

C'est très ambigu et c'est pour ça que j'ai fait cette remarque ! je pense que l'auteur a voulu ce préambule pour essayer de justifier ces bouts de fil attaqués par un transfo 1:9 si à la mode chez les neophites ,mais en électronique la rigueur veut que l'on évite la confusion entre un systeme et les éléments qui le composent

Qui plus est , un systeme d'adaptation peut parfaitement être conçu pour fonctionner sur la fondamentale et ses harmoniques ,surtout s'il s'agit d'un transformateur ,

mais quoiqu'il en soit, il ne faudrait pas faire oublier l'essentiel : l'antenne demi-onde attaquée en bout résonne sur ses harmoniques pairs , et attaquée au centre sur ses harmoniques impairs mais ca , c'est de la théorie élémentaire sur les antennes , que chaque titulaire d'un indicatif est censé connaître parfaitement .

La remarque de Didier , F4DME , illustre parfaitement cela et met parfaitement en évidence la confusion faite à tout bout de champs entre un "balun" et un "unun" , termes techniquement flatteurs mais qui seraient avantageusement remplacés par "symétriseur " et "transformateur" en bon Français et sans équivoque possible .

Allez, ce brave américain a ecrit une grosse bêtise mais on ne lui en veut pas , un peuple qui a inventé le Coca-Cola light et les hamburgers fat-free ne peut pas être foncièrement mauvais?

Edited by F6CER

F6AWN

Précision

Je viens d'écrire ceci :

"- une antenne demi-onde à la fréquence F excitée en extrémité peut tout aussi bien fonctionner en onde entière à la fréquence 2F, toujours excitée de la même manière."

Par "toujours excitée de la même manière", il faut comprendre excitée en extrémité.

Question aux administrateurs :

Ne serait-il pas possible de supprimer ou au moins d'allonger notablement la durée pendant laquelle un message peut être modifié par son auteur?

Francis, F6AWN

F6AWN

ces bouts de fil attaqués par un transfo 1:9 si à la mode chez les neophites

Cette mode est apparue avec la génération "amateur-radio", c'est à dire des cibistes faisant illégalement de l'émission ailleurs que sur les 40 canaux autorisés et les antennes accordées conçues pour cet usage. C'est aussi à cette même époque que les constructeurs ont mis sur le marché des appareils théoriquement réservés aux radioamateurs mais pouvant toutefois émettre aussi sur d'autres fréquences, appareils vite équipés d'une boite d'accord automatique (ATU) permettant d'alimenter tout type d'antenne un peu en dehors des clous (ROS < 3). Seulement, c'était encore insuffisant pour ces néophytes incompétents et l'un deux eut un jour l'idée d'utiliser un transformateur large-bande commercial pour antenne filaire de longueur quelconque mais destinée à la réception seulement. Avec quelques watts en émission, le "machin" permettait la plupart du temps à l'ATU de satisfaire l'émetteur et sans exploser ni trop chauffer. Mais avec 100W, ce fut une autre histoire... Bref, le dit machin "expérimenté" chez les cibistes eut aussi sa part de succès chez les néo-radioamateurs © issus de leurs rangs. Comme toujours, rien n'est tout blanc ni tout noir et ce truc peut fonctionner dans certains cas avec quelques précautions. Pour les autres cas, les inconvénients vont de l'adaptation imparfaite aux désagréments de retours HF nuisibles voire même parfois dangereux, et jusqu'à la destruction du transceiver si son alimentation se met à cafouiller ou son PA à chauffer exagérément. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres et si un petit accessoire de rien du tout a fait celui du commerce radio, c'est bien celui-ci. Peu importe qu'on l'ait nommé à tort balun au lieu de transformateur. B)

il y a aussi une seconde version de cette histoire, celle des militaires et autres utilisateurs de matériel de radio-communication professionnelle. Divers constructeurs ont eux-aussi équipé leurs émetteurs de boites d'accord automatiques et leurs antennes filaires de transformateurs large-bande. Mais le but visé était autre : pouvoir émettre, donc communiquer, à peu près sur n'importe quelle fréquence HF avec une simple antenne filaire ou fouet. Le rendement de l'installation n'était pas la préoccupation première et les composants étaient largement sur-dimensionnés pour que l'ensemble puisse résister aux pires utilisations par des opérateurs qui n'ont pas à se préoccuper du bien-être de leur matériel, et encore moins des pertes d'énergie.

Francis, F6AWN

F4DME

Ah !!! je vois que les lapsus sont interdits , et bien oui , pour un esprit bien intentionné , celui-ci aura compris que machinalement j'ai écrit BALUN au lieu de UNUN , bonsoir à ceux qui se croient parfaits ....................................

Didier F4DME

F6AWN

Ah !!! je vois que les lapsus sont interdits , et bien oui , pour un esprit bien intentionné , celui-ci aura compris que machinalement j'ai écrit BALUN au lieu de UNUN , bonsoir à ceux qui se croient parfaits ....................................

Didier F4DME

Mais non, Didier, vous n'étiez pas visé ! Le nom courant/commercial de ces transfos HF 1/9 a longtemps été "balun magnétique", bien qu'il ne s'agisse pas d'un balun et qu'il n'a rien de magnétique. Vous pouvez dormir tranquille... ;)

73,

Francis, F6AWN

F4DME

Merci Francis , mais hormis que effectivement les vendeurs emploient abusivement certaines terminologie , je reconnais que j'ai fait un lapsus , et comme certains dégainent avec une vitesse exemplaire , je ne suis pas aussi sûr que vous que je ne suis pas visé , car inscrire mon prénom et mon indicatif .......................et pour illustrer le " principe d'erreur " , il y a moins ciblé ..........................................

Dormez l'esprit tranquille , ici tout le monde est bienvenu ..................................., et on ne jette pas la pierre le premier , juré !!!!!!!!!!!!!!!

Amitiés à ceux qui pardonnent les lapsus pour de vrai .....

Didier F4DME

F4DME

Ce serait bien que Georges répète lui-même que je n'étais pas visé ... et pas ironiquement ( comme vous ... ) .

Demain je bosse dehors de nouveau , donc je vais me reposer , adichat . De mon point de vue effectivement le unun fait partie de l'antenne , mais on peut déjà largement avancer sans prendre cela en compte , car la perfection est dur à atteindre , les composants ayant tous eux-même une dispersion .. Voilà pour satisfaire les adeptes du calcul qui n'aiment pas trop l'expérimentation , notre raison d'être , où l'entraide et la tolérance sont de mise .

Didier F4DME

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...