Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

Monter un convertisseur USB - TTL

Recommended Posts

F6FVY

Bjr

A noter que le CH340G expose aussi les signaux de contrôle entrants et sortants, ce qui permet aussi d'utiliser le même convertisseur pour le flux CAT (pour les TRX qui acceptent les niveaux TTL), et les cdes CW (DTR) et PTT (RTS) via éventuellement un NPN de base type BC547 et une résistance. On peut même câbler une pédale PTT sur l'une des entrées de contrôle (en général on utilise DSR avec evt une pull-up sur le 5v) si le logiciel le supporte.

Ainsi, on a une seule interface qui fait tout, et qui ne mobilise qu'un seul port USB.

73

Laurent

Share this post


Link to post
F6FER

Bonsoir

Personnellement, je conseillerais le FT232R de chez FTDI. Il a l'avantage non negligeable de contenir une EPROM qu'on peut programmer à partir du PC hôte.

Ceci permet d'inverser à loisir la polarité des signaux du port série: rxdata, txdata,RTS, CTS, DSR etc...

Pour les interfaces CAT Yaesu pas de problème avec les CH340.

Pour les interfaces CAT Kenwood, les CH340 ne fonctionnent pas directement et necessitent un inverseur UART <> RS232 ( comme un MAX232 ou un montage à composants discrets).

Par contre, les FT232R programmés en inverse fonctionnent sans souci.

Meme chose pour les interfaces PTT de logiciels tels que fldigi, wspr, wsjt qui oblige à monter un inverseur avec les CH340.

Ceci presente un risque pour le TX, car si le signal UART disparait le TX passe en emission, à moins de prévoir une securité supplémentaire qui complique le montage.

Pour le prix entre CH340 et FT232R c'est pareil.

Il existe aussi le CH341, petit frère du 340 qui permet aussi d'utiliser des bus UART, I2C ou SPI (utile pour Arduino ou Raspberry ou autres )

Edited by F6FER

Share this post


Link to post
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...