Jump to content
News Radio

La lumière torsadée pourrait considérablement augmenter les débits de données

Recommended Posts

F6CER

Bonjour

je serais assez d'accord avec les remarques de Mr Visentin

F6ITU

.... c'est le monstre du loch ness ce truc... a force de répétitions et de publications dans la revue de l'IEEE, ça va finir par être de la science exacte.

J'avais pondu à l'époque un petit papier à ce sujet

http://www.cnis-mag.com/mort-prochaine-du-wifi-des-drogues-dures-pour-soigner-chap-2.html

... ce qui prouve que je ne serais jamais ni sérieux ni compétent. Mais ça, c'est pas un scoop.

Marc

F4HTQ

.... c'est le monstre du loch ness ce truc... a force de répétitions et de publications dans la revue de l'IEEE, ça va finir par être de la science exacte.

J'avais pondu à l'époque un petit papier à ce sujet

http://www.cnis-mag.com/mort-prochaine-du-wifi-des-drogues-dures-pour-soigner-chap-2.html

... ce qui prouve que je ne serais jamais ni sérieux ni compétent. Mais ça, c'est pas un scoop.

Marc

Bonjour Marc,

Cet article me rappelle trop bien une sorte de déphasage que l'on rencontre quand on travaille avec des équipes de chercheurs.

Vous, en tans qu'ingénieur avait besoin de quelque-chose qui marche, et que vous pouvez utiliser dans un projet commercial, ou, au minimum, sur un besoin réel.

Eux en tant que chercheurs, ont besoin de quelque-chose de publiable, c'est à dire qu'ils cherchent à lâcher le morceau le plus vite possible, pour publier "avant les autres", quitte à ce que le boulot ne soit pas aboutit et donc inexploitable ( ce sont que des détails, bien évidemment...). Et évidemment, une fois publié, ils lâchent l'affaire, laissant à d'autres le soin de "finaliser".

Au milieu de tout ça, vous avez l'état qui arrose de subventions les projet multi-pôles pour inciter ces deux mondes à travailler dans la même direction, ce qui est rarement couronné de succès ( par contre l'argent est réellement dépensé, paperasse décrivant le succès indiscutable de la collaboration à l'appuis).

Je n'ai aucune solution à proposer, n'ayant toujours pas réussi à dissoudre l'huile dans l'eau, l'émulsion retombe bien trop vite.

Bonne journée.

David.

Edited by ALLOZA David

F6ITU

Pas du tout d’accord avec Georges, car les tortellinis peuvent être aussi bien lévogyres que dextrogyre, ce qui pourrait provoquer des oppositions de spin capable de faire tourner la sauce. C’est un vrai problème de société.

Mille fois d’accord, David. Je n'ai pas non plus de réponse

C’est la transcription technique du sketch de Fernand Reynaud : « elles sont belles mes oranges, elles sont pas chères ».

… et n’étant pas ingénieur (loin de là), je n’en suis que plus objectif.

L’affaire a commencé avec un papier dithyrambique (définition de la charade de Luc Etienne « zoophile caprin » ), papier, disais-je, publié dans Wired et expliquant qu’une bande joyeuse de chercheurs transalpins avaient battu tous les records de débit avec leur super-wifi (ça remonte à 2008 ou dans ces eaux là je crois). Aucune preuve, aucun log, personne d’autre que l’équipe lors du « proof of concept »… je le répète, je ne suis pas technicien, seulement gratte-papier. Mais j’ai un peu pigé ce que Hannah Arendt voulait dire avec son « ceux qui ne peuvent comprendre sont obligés de croire »

.

La recette est encore plus simple que celle des tortellinis :

- Prenez un projet de recherche en mal de budget (sérieux ou pas, ça a bien marché avec les avions renifleurs, les détecteurs d’explosif à baguette, la machine de Priore ou l’inviolabilité des réseaux quantique que l’on écroule par saturation d’une diode Avalanche)

- Trouvez directeur de thèse ou un gourou de labo avec la langue bien pendue, si possible avec un chromosome Marketing en plus (qualité supérieure, pas de la race « professeur Nimbus » ne s’exprimant qu’en Mandarin Archaïque ou Vénusien post-moderne)

- Choisissez un journaliste si possible jeune, réputé pour ses connaissances techniques, MAIS SURTOUT PAS COMPETENT dans le domaine de la recherche en question. Cette méthode culinaire a déjà fait ses preuves dans le domaine du CPL notamment

- Réalisez sous ses yeux des opérations mettant en œuvre des instruments les plus complexes possibles (Monthy Python, « that’s the machine that goes ‘ping !’ ») et faites passer dans la réalité ce qui n’est encore que théorie

- Si tout se passe bien, et si le repas qui a suivi n’a pas été pris au Restau U du campus, vous devriez pouvoir tirer au moins 40 centimètres d’articles propres et secs

Quoi qu’on en pense, même si c’est pour la bonne cause, c’est une escroquerie intellectuelle. Et une seule escroquerie de ce genre impacte toute la chaîne de recherche et, par voie de conséquence, d’autres confrères chercheurs

Et des cas pareils, il y en a tous les jours. Tiens, pas plus tard que cette semaine, deux attachées de presse et 2 Directeurs Marketing (non, pas des CTO) m’ont convié à une « première européenne made in France sur les réseaux LiFi ». Avec des arguments qui parviennent à courber les lois de la physique, dans le but manifeste de « générer du papier » et ainsi mieux convaincre un Ministre ou secrétaire d’Etat d’allouer un budget en vertu du principe que « si c’est écrit sur Internet, c’est nécessairement vrai… ».

Ne nous étonnons donc pas que les journalistes de la presse technique puissent se défier du parfum des fleurs de certaines recherches lorsque les plantations ont été arrosées très tôt avec un peu trop de fumier. Car à la fin, même les plus opiniâtres et les plus candides commencent à en avoir marre des jugements populistes du genre « ouai, les journalistes n’y connaissent rien ». Garbage in, garbage out, on n’a que la presse que l’on mérite et les papiers que l’on a provoqué.

Marc

ps : j'ajouterais une couche en rappelant que "vendre" l'idée du radioamateurisme procède du même principe ? cessons de vanter la communication, recentrons nous vers nos fondamentaux : expérimentation, découverte des sciences et technique, auto-apprentissage, communication et partage du savoir.

F6CER

Bonjour

7 ont quand même voté "pour"

je comprends mieux les rédacteurs qui posent la question qui tue :

Voyez-vous un intérêt aux votes négatifs sur une News ?

Oui Non

si c'est une ânerie, votez quand même pour et passez votre chemin :lol:

F6AWN

Bonjour

Oui Non

Bonjour Georges,

Je modifie légèrement votre question :

:D

73 à tous et bon dimanche,

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour,

Bonjour

Oui Non

J'ai discuté il y a peu avec des radioamateurs -- enfin, pas des F6 mais des personnes qui ont passées un examen et ont obtenues un certificat -- ils ont entre 25 et 38 ans pour le plus vieux. Toutes ces personnes ont compris que le pouce levé servait à désigner une News qui a un intérêt ou non. Personne, sur 16 OM en discussions, n'a imaginé que le pouce avait pour objectif de signifier une quelconque critique sur le contenu de la News.

Le pouce, les like et autres, sont bien une question de génération. Facebook par exemple, dont le concepteur n'a pas connu l'émetteur à étincelle, a toujours agrémenté les possibilités d'appréciations d'un statut ou d'un commentaire uniquement avec un pouce levé. Soit on apprécie et on clique dedans, soit on n'apprécie pas et on a le choix de passer son chemin ou de commenter sa réprobation.

Et c'est exactement ce qui se passe dorénavant ici : clic dans le pouce pour apprécier l'intérêt de la News et/ou commentaire pour apporter des éléments constitutifs d'un partage et d'échange d'information.

Un exemple parmi d'autres sur l'aspect à double tranchant du pouce : lors d'une News annonçant un radioamateur SK. On clique dans le pouce levé pour signifier "Merci de nous avoir prévenu" ou "Chouette, il est claqué !" ?

Le jeu des petits vieux du muppet show ça va un temps, mais ça risque d'user les bonnes volontés... Surtout quand on voit des personnes un peu moins aigries comme Marc F6ITU, capables d'avoir une discussion sensée et argumentée quand il est critique envers le contenu d'une information.

Bon dimanche plus vieux.

--

Edited by Guest

F6CER

D'accord , ça n'est pas bien de vexer un djeun mais ...... dans une nouvelle (news est un pluriel comme vous le savez certainement) quand on publie une chose dénuée de fondement on attend des "like" pour l'encre et le papier ? comme pour le bac ?

mais si Facebook l'a dit :lol:

F6AWN

Hello Philippe !

Merci pour tes explications.

En ce qui me concerne, je ne vois pas grand intérêt à utiliser ce pouce levé. Je suppose que l'auteur d'une news a accès aux compteurs de visites des pages et qu'il peut donc facilement voir si ceux qui lisent l'introduction lisent aussi la suite ou bien ne vont pas plus loin.

Note tout de même que tes explications montrent le déséquilibre du système actuel : si on trouve le contenu intéressant, il suffit de cliquer sur le pouce levé pour dire "qu"on aime", mais sans dire ce qu'on aime et à quel point on l'aime. Par contre, si on trouve le contenu critiquable, il faut écrire un message pour indiquer ce que l'on n'aime pas et de préférence en expliquant pourquoi. Mais c'est peut-être dans l'air du temps, et pas seulement sur les réseaux sociaux... :P

- "Un exemple parmi d'autres sur l'aspect à double tranchant du pouce : lors d'une News annonçant un radioamateur SK. On clique dans le pouce levé pour signifier "Merci de nous avoir prévenu" ou "Chouette, il est claqué !" ?"

Hum, cela peut parfois faire envie... :lol:

Allez, tu sais maintenant, comme moi, combien c'est parfois difficile d'écrire régulièrement un texte dont il faut choisir le sujet en tenant compte des lecteurs et rédiger le contenu avec un nombre limité de mots. Tu as aussi pu constater que les réactions des lecteurs sont généralement rares et, lorsque c'est le cas, que celles-ci sont bien plus souvent des critiques que des encouragements. On finit par adopter ce principe: si il n'y a pas de réaction c'est que c'est bien. Quant au pouce levé, c'est un bien mauvais indicateur à partir du moment où il ne peut pas être associé à celui qui l'a actionné. ;)

Finalement, je me demande si un bon vieux sondage annuel bien conçu ne serait pas plus utile ? Cela préciserait les sujets qui ont la faveur des lecteurs. Mais là encore, l'effet peut être pervers car chercher à plaire n'est pas totalement compatible avec chercher à informer ou encore plus difficile chercher à instruire.

Quoi qu'il en soit, merci pour tes efforts. Et ne les regrette pas car tu en es le premier bénéficiaire !

Bien cordialement,

Francis, F6AWN

Guest

D'accord , ça n'est pas bien de vexer un djeun mais ...... dans une nouvelle (news est un pluriel comme vous le savez certainement) quand on publie une chose dénuée de fondement on attend des "like" pour l'encre et le papier ? comme pour le bac ?

mais si Facebook l'a dit :lol:

Si nous avons envie d’utiliser l'appellation 'News' nous l'utilisons sans que l'avis de l'un ou de l'autre nous émeuve particulièrement. Quant au reste, mettez-vous seulement au niveau de Marc, F6ITU ou de David, pour donner des arguments et informations sur les choses que 'vous' jugez 'dénuée de fondement'. Déposer une petite crotte qui ne fait rire que vous n'est probablement pas suffisant pour les pauvres ignorants que nous sommes.

--

Guest

Hello Philippe !

Merci pour tes explications.

En ce qui me concerne, je ne vois pas grand intérêt à utiliser ce pouce levé. Je suppose que l'auteur d'une news a accès aux compteurs de visites des pages et qu'il peut donc facilement voir si ceux qui lisent l'introduction lisent aussi la suite ou bien ne vont pas plus loin.

Que tu n'en vois pas l'intérêt est juste ton appréciation partiale de l'histoire. Quand sur une News il y a 120 clics dans un pouce, cela ne fait que 120 personnes de plus que toi qui y trouvent un intérêt. Quant aux chiffres de clics, ils ne sont pas toujours, voir même pas souvent, en corrélation avec le nombre de pouces. Et pour le rédacteur consciencieux que je suis, les deux informations sont importantes pour gérer les prochaines News.

Note tout de même que tes explications montrent le déséquilibre du système actuel : si on trouve le contenu intéressant, il suffit de cliquer sur le pouce levé pour dire "qu"on aime", mais sans dire ce qu'on aime et à quel point on l'aime. Par contre, si on trouve le contenu critiquable, il faut écrire un message pour indiquer ce que l'on n'aime pas et de préférence en expliquant pourquoi. Mais c'est peut-être dans l'air du temps, et pas seulement sur les réseaux sociaux... :P

Quand tout le monde est d'accord, je ne vois pas l'intérêt d'en débattre ou d'en discuter. Par contre, si quelqu'un juge une information bidon, non adaptée, erronée, son commentaire aura son importance. Comme le commentaire de Marc qui a su en quelques lignes démonter le fond de l'info. Mais à aucun moment il n'a jugé du bien fondé ou non de la News par elle-même. Je vois donc un intérêt (et je ne suis pas le seul) à un clic rapide pour montrer sa satisfaction et un commentaire étayé pour dénoncer le contenu d'une information.

Allez, tu sais maintenant, comme moi, combien c'est parfois difficile d'écrire régulièrement un texte dont il faut choisir le sujet en tenant compte des lecteurs et rédiger le contenu avec un nombre limité de mots. Tu as aussi pu constater que les réactions des lecteurs sont généralement rares et, lorsque c'est le cas, que celles-ci sont bien plus souvent des critiques que des encouragements. On finit par adopter ce principe: si il n'y a pas de réaction c'est que c'est bien. Quant au pouce levé, c'est un bien mauvais indicateur à partir du moment où il ne peut pas être associé à celui qui l'a actionné. ;)

Dans mon cas je ne m'habitue pas à la léthargie de l'utilisateur/lecteur (la même que l'adhérent associatif suiveur). Chaque News que je propose est faite pour faire réagir quel que soit le sens de la réaction. Et en ce qui concerne particulièrement cette News, les seules réactions intelligentes sont celles de Marc et David. Si l'on doit critiquer un contenu, on le fait de cette manière. Si vous voulez par contre critiquer l'intelligence, l'adéquation, la justesse d'une News, alors prenez votre clavier et venez les écrire.

Quant au pouce levé, c'est pour moi (et pour nous rédacteurs) un élément qui a sa valeur. Et si notre communauté savait se tenir, le pouce baissé serait toujours d'usage ici. Mais compter sur l'intelligence d'une masse c'est souvent aller à l'échec. Et quand il s'agit de radioamateurs français, la masse n'a pas besoin d'être énorme.

Quoi qu'il en soit, merci pour tes efforts. Et ne les regrette pas car tu en es le premier bénéficiaire !

J'en suis bien conscient. Avec ce que je fais depuis 20 ans dans cette activité, je peux aisément passer un diplôme de sociologie du comportement avec option Muppet Show, spécialité Statler et Waldorf.

Bonne nuit.

--

Edited by Guest

F8DQL

(news est un pluriel comme vous le savez certainement)

En français oui. Enfin... si ce mot avait été dans le dictionnaire, ce qui n'est pas le cas.

En anglais c'est aussi un singulier. (comme vous le savez certainement)

Guest

Bonjour,

Grâce aux conseils avisés d'un des participants à ce sujet, je vous informe que j'arrête la rédaction des News de radioamateur.org ce jour. Ce qui sera publié à partir d'aujourd'hui sous mon indicatif seront des informations préparées à l'avance.

Bonne continuation à tous,

Philippe

F4HFQ

Bonjour,

Illustration de la 'sagesse' des anciens ?

Mauvaise nouvelle pour nous, lecteurs, qui aimons le travail de Philippe. Georges, si vous vouliez mettre votre savoir au service des lecteurs de radioamateur.org, c'est le moment. Vous n'avez visiblement pas peur de la critique, ne risquez pas de faire des erreurs et avez certainement de 'vraies nouvelles' à partager.

73,

Franck F4HFQ

F6AWN

Philippe,

Grâce aux conseils avisés d'un des participants à ce sujet, je vous informe que j'arrête la rédaction des News de radioamateur.org ce jour.

Je ne doute pas que des conseils avisés te soient parvenus suite à tes messages dans ce fil. Mais de deux choses l'une, soit celui qui t'a conseillé a oublié de te dire aussi qu'on ne prend pas la décision de claquer la porte à chaud, comptant probablement sur ton bon sens habituel mais qui semble te faire défaut ce matin, soit tu as lu en diagonale, tellement tu étais... vexé par les propos, et surtout la remarque de Georges :

F6CER a écrit, le 11 Sept 2016 - 16:16

D'accord , ça n'est pas bien de vexer un djeun...

Toi, un djeun ? Faut pas pousser, hein, tu as tout de même réussi à être administrateur du REF pendant quelques temps ! :P

message aux administrateurs:

Si j'étais vous, je virerais ce pouce qui pose problème. Son principal effet est de stresser ceux qui écrivent des news. Est-ce mon message plaît ? Pourquoi il plaît moins que celui posté avant-hier ? Qu'ai-je fait de mal ? etc. Alors qu'en réalité la plus grand majorité des visiteurs se fout de ce pouce façon jeux du cirque romain et issu des réseaux sociaux dont le fonctionnement est fondé sur le buzz et sur la nécessité de l'alimenter en permanence.

Ne mélangeons pas les choses, une news n'est pas un article. C'est juste un petit billet qui entend nous faire partager l'intérêt que le chroniqueur a trouvé dans tel ou tel article pêché ici ou là. La rubrique news, c'est une sorte de flux RSS avec filtre de lecture humain ! Pas de quoi faire grimper la tension artérielle de ceux qui rédigent de tels messages. Enfin, sauf si Georges dégaine une remarque assassine et que celui qui est visé est un petit djeun connu pour son impulsivité... :D

73,

Francis, F6AWN

F4HTQ

Bonjour,

Je descend dans l'arène.

pour commencer je regrette vraiment que Philippe lache les news, mine de rien c'était bien fait, et il faut une certaine pratique pour extraire ce qui est accrocheur (tout en étant représentatif) d'un article, pour en faire la présentation. Bref, le service que l'on perd va bien au delà de "regardez ce lien que je viens de trouver !". Quand on est bénévole un retour négatif affecte bien plus que quand c'est dans le cadre d'un boulot, car on donne et ne vend pas.

La question s'est posée sur facebook ou poser un "like" sur une horreur était génant. Le débat a eu lieu, et le like est resté ( agrémenté d'autres possibilités, mais pas de "unlike"). L'argumentaire des dirigeants de facebook était que ouvrir la porte du unlike c'était intégrer un jugement de valeur et aussi et surtout ouvrir la porte aux moqueries et harcèlements divers, donc le rejet, donc ce qui est négatif.

Sur le fond lui même, il semble évident ( du moins au gens de ma génération) que le "like" n'est pas un agrément de contenu, et que ceux qui cliquent ne font pas le boulot d'un comité de lecture de revue papier. C'est du "clic à buzz" qui n'exprime rien d'autre que "merci d'avoir mis cette news, elle gagne à être connue". Pour élargir le propos, je dirais qu'on gagne même à poster des news sur des véritables supercheries ( antenne E-H et autres), afin de pouvoir en discuter rigoureusement et donc de dénoncer la chose, et ça mériterais la aussi des "likes". Pour rester dans la même trame, je me pose la question ( pour mon propre blog) de poster des articles sur des mauvaises idées, sur des montages qui ont mal marché ou pas marché du tout, avec un post-mortem des erreurs commises à la clef.

En vous souhaitant une bonne journée.
David.

Edited by ALLOZA David

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...