Jump to content
F5PHW

Box VDSL et ondes HF : Problèmes ?

Recommended Posts

F5PHW

Bonjour à tous

Jusqu'à il y a à peu près 1 mois, il n'y avait presque pas de problèmes avec la box ADSL lorsque j'émettais.

De temps en temps avec un peu plus de 100 watts, la box sautait sur 160 ou 80m, Mais, c'est assez courant sur ces bandes.

Un tore de ferrite sur la ligne téléphonique juste avant la box et c'était OK, ou presque.

Depuis quelques temps, j'ai remarqué que la box sautait de plus en plus.

J'ai remarqué aussi que le débit était assez variable avec par moments des sensations de retour au 56 ko/s puis ça repartait.

Puis, mon fils que regardait la télé en replay m'a signalé que l'image se figeait quand j'émettais ... sur 20m !!!

Pensant à un affaiblissement du signal ADSL, je fais un test de débit et trouve 45 Mbits/s !!!! 45 pour de l'ADSL, il y a un truc.

Et surtout, je me rends compte que même avec 100 watts (voire moins sur 40m), la box saute par moments sur 20, 40 et 80m.

Le 160 semble tenir, mais rien de certain.

Je fais mes recherches car pour moi l'ADSL est plafonné à 20MBits/s et je découvre que je suis passé en VDSL.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Very-high-bit-rate_digital_subscriber_line

Donc, si débit plus important, cela signifie largeur de bande passante plus grande et donc box plus sensible aux ondes HF.

Il me reste un peu de ferrite que je place (tore) sur l'alimentation 220V : pas d'amélioration.

Un copain me passe de la ferrite en anneaux.

J'en mets sur la l'arrivée de la ligne téléphonique au niveau de la maison : bingo, ça fonctionne, plus rien. Je peux refaire de la radio sur 20 ou 40 sans problème.

Même la télé ne se fige plus. J'ai même pas mal émis le dimanche après-midi : aucun soucis

Le lendemain soir, je fais mon petit coup de radio et paf, ça revient. L'antenne est orientée au 300 et vers la maison alors que le jour précédent elle était au 270. On dirait que 30° changent beaucoup la donne.

Cette fois, je mets des ferrites sur l'arrivée téléphonique au derrière de la box, 3,4 puis 5 anneaux ne font rien.

J'en mets aussi sur l'arrivée d'alimentation et ça donne pareil.

J'ai débranché toutes les arrivées Ethernet, le téléphone et c'est pareil.

Ce qui m'embête, c'est que cela semble être aléatoire.

Par exemple aujourd'hui, je fais contact avec TO5FP sur 20 TTY avec l'antenne au 300 et 500 watts, la box saute.

1 heure plus tard, je balance de la CW dans les mêmes conditions, la box tient.

Pareil avec du TTY sur 20m, la box tient alors qu'il y a une heure, elle sautait.

Lundi soir, 12 watts sur 40m ont fait sauter la box !!!!

La box est une Freebox Revolution.

Quelqu'un recontre-t-il ce problème ?

Inutile de me dire de faire le filtre ADSL sur lapage de Phil F6ETI, ce filtre est limité à un débit de 10MBits/s.

Merci d'avance

73 de F5PHW Phil

F4RST
Inutile de me dire de faire le filtre ADSL sur lapage de Phil F6ETI, ce filtre est limité à un débit de 10MBits/s.

Bonjour Phil,

Il y a une version adapté par G3VMW pour l'ADSL 2+ , il y a peut être moyen de l'adapter pour le VDSL ?

http://www.ddxg.dk/oz7c/adsl/adsl_160m_filter.pdf

Il y aussi la possibilité de désactiver la synchronisation du VDSL et de retrouver une synchronisation en ADSL dans l'interface abonné "Ma Freebox / Gestion de la synchronisation en VDSL2" , mais peut être le savez vous déja ? Si le débit n'est pas une priorité au profit de la stabilité, ce peut être une solution, a tester?

73's Chris

F5PHW

Bonjour Chris

Merci pour la réponse rapide.

Je vais voir pour le filtre. J'ai lu en travers le lien.

Par contre, j'ai essayé de désactiver la VDSL mais je n'ai pas trouvé.

Je vais sur mon compte, mais je ne trouve pas "Ma freebox".

Est-ce bien le compte sur internet ou bien mafreebox.freebox qui permet de se connecter directement avec la freebox ?

Merci d'avance

73

Phil

F4RST

Est-ce bien le compte sur internet ou bien mafreebox.freebox qui permet de se connecter directement avec la freebox ?

Ce n'est pas sur la Freebox, mais c'est bien dans le compte sur internet que se trouve ce réglage.

Je pense que ça devrait fonctionner, et si la famille n'est pas au courant du passage en VDSL, peut-être cela passera inaperçu (avec des ados ce serait étonnant ) :)

Ici, le filtre à régler le problème, mais je ne suis qu'en ADSL2+ :)

73's Chris

B1oYpgAIYAAgSCJ-png-large-10300.png

F5PHW

Re

Impec, j'ai trouvé.

Merci beaucoup pour la copie d'écran, ça aide beaucoup.

Reste plus qu'à attendre 24h avant que ça ne prenne effet.

Dès que j'ai 5 minutes, je regarde pour le filtre.

Encore merci

73

Phil

F4RST
Reste plus qu'à attendre 24h avant que ça ne prenne effet.

Re,

Super ...

Si c'est comme pour le changement de mode (Standard/Fastpath/Patate/Sérénité) la bascule à lieu toutes les 24h00 vers les 2h00 - 3h00 du mat.

Peut être faudra t'il faire un redémarrage pour forcer une nouvelle synchro ?

73's a+

F5PHW

Re

Merci.

Le filtre que tu as réalisé, il ne fonctionne que pour le 160 ?

73

Phil

F4RST

Le filtre que tu as réalisé, il ne fonctionne que pour le 160 ?

Non, ici ça commençais à décrocher a partir du 40m, quelque soit le modem et les opérateurs internet qui ont pu défilé au QRA depuis qu'ici la radio cohabite avec internet.

Le 1er modèle pour l'ADSL avait résolu le problème tout de suite, et avec le passage chez Free en ADSL2+ avec une synchro plus élevé, j'ai réalisé la 2eme version, qui à résolu aussi à 100% et parfaitement le problème de décrochage ... plus une seule perte de synchro coté radio (coté Free ... j'aurais à dire, mais ce serait hors sujet :) ).

F5PHW

Bonsoir

Je suis donc repassé en ADSL et tout est redevenu normal, même le QRM qui était apparu sur 30m et qui a totalement disparu.

Merci Chris pour l'astuce, mais bon, j'appréhende le jour où un lotissement viendra dans le champs de l'autre côté de la clôture avec de la VDSL...

73

Phil

F4HTQ

Bonsoir Phil,

j'ai un doute la...

si vous brouillez la VDSL, c'est peut être car elle module dans des bandes de fréquences qui tombent dans les décamétriques.

Ce genre de choses ne risque pas de carrément nous brouiller ?, ça circule forcement dans du câble blindé ?

quand je lis ça : http://www.zdnet.fr/actualites/le-tres-haut-debit-en-vdsl2-une-fausse-bonne-idee-pour-la-france-39775634.htm

"...le VDSL2 utilise la bande 2,2 – 12 MHz....", c'est pas super rassurant.

Quelqu'un a déjà remarqué du QRM "internet" autre que le CPL ?

David.

F4RST

Bon super que ce soit résolut :)

Mais effectivement cette "aventure" pose pas mal de questions et met en évidence une incompatibilité entre le VDSL et notre activité (en tout cas chez Free).

Il serait effectivement intéressant d'avoir le retour d'autres utilisateurs en zone vdsl, mais il n'y en a sûrement pas énormément parmi les radioamateurs, le vdsl étant peut répandu compte tenu de la contrainte technique de proximité du central téléphonique abritant le DSLAM.

Par rapport à notre hobby, on ne peut que être inquiet avec l'évolution des technologies communicantes qui rentrent et évoluent jours après jour dans notre foyer (ou celui des voisins) surtout lorsque l'on ne maitrise pas le déploiement et que généralisation semble incontournable ...

73!

Guest

Bonjour Philippe de F5PHW, bonjour à tous,

Philippe,

je suppose que les soucis rencontrés le sont lorsque vous opérez la Spiderbeam que j'ai vu sur votre site? Toutes mes félicitations pour à la fois le pylône réalisé avec une grande maitrise et la Spiderbeam qui est une excellente antenne. Avant d'en venir au souci de qrm, j'ai une question concernant le haubanage. Les haubans supérieurs sont-ils isolants? On dirait que oui, ils apparaissent sombres sur les photos.

Concernant le qrm, j'ai bien lu le fil de discussion. On parle bien de qrm reçu par la box et non pas l'inverse. Comme souvent, et je pense que c'est naturellement humain, on a tendance à ne pas chercher toutes les causes possibles, à trouver un coupable probable et se focaliser sur lui. Si je traduis le fil de discussion, il n'y a pas de doutes, la Box est en cause!!! Et si ce n'était pas le cas?

C'est peut-être elle qui est à l'origine des soucis. Comment en être "Certain"?. Pour la perturber, il faut du rayonnement qui l'atteigne directement ou par ses "antennes", je veux parler des connexions au secteur et à ligne téléphonique. Il faut "chocker " ses connexions, c'est clair, et avec les bonne ferrites.

Est-ce que vous avez étudié le cheminement du coax et de la ligne téléphonique? Et êtes-vous certain, Philippe, que votre coax ne rayonne pas? C'est uniquement en répondant "OUI" à cette question que vous pourrez regarder de travers la box, hi.. et avec des yeux noirs.

Il existe de très bons chockages avec des ferrites, à placer sous la Spiderbeam et également à l'arrivé au Shack, voire également sur le parcours du coax. La mesure du courant de gaine est facile à réaliser tout au long du parcours du câble, il y a des réalisations simples sur le web.

Je voulais juste être la mouche du coche pour ne pas accuser la box, peut-être à tort,

73 à tous,

Kenavo,

Philippe - (ancien membre)

F5PHW

Bonjour à tous

Pour Chris F4RST :

Quelques QSO hier et tout est redevenu normal.

Le QRM que j'avais vu apparaître depuis quelques temps sur 30m a disparu aussi.

Effectivement, cette technique VDSL qui semble peu voire pas du tout compatible avec nos activités laisse présager de sombres moments à passer pour certains d'entre nous.

Heureusement que le choix de pouvoir repasser en ADSL existe sinon, on court vite à la cata !

Pour Philippe (ancien membre) :

Merci pour me montage de la spiderbeam.

Les arrivées d'alims, de ligne téléphonique ont été chockées.

Je n'ai pas vérifié si le coax ne rayonnait, c'est aussi un hypothèse valable.

Je testerai un des ces jours avec une charges non rayonnantes en bout de ligne.

Par contre, quand vous émettez avec 12 watts sur un doublet 40 et que la box saute, je ne suis pas certain que le coax puisse être la cause vu le peu de puissance le traversant. Quoique...

Merci de vos réponses et hypothèses à tous les deux. Malheureusement, je pense que dans le futur, plus d'un OM va venir lire ce post suite à des problèmes de brouillage.

Cordiales 73

Phil

Guest

Philippe,

Il faut absolument que tu vérifies que le coax ne rayonne pas. Il y a des sondes faciles à monter à partir d'une ferrite clipsable et d'un galva. Si tu la ballades le long du coax, tu visualiseras les ventre d'intensité sur le courant de gaine et tu auras aussi l'amplitude.

Le test avec la charge résistive de 50 ohms ne te donnera rien de probant, tu serais sans doute même déçu de voir du courant de gaine si tu faisais la mesure. Ce n'est pas parce que tu es parfaitement résistif que tu n'auras pas de courant de gaine. Maintenant rien ne t'empêche de faire un test à pleine puissance sur différentes bandes avec une charge non rayonnante. Tu auras des réponses partielles.

Pour l'instant tu ne sais pas quel est le "générateur" qui perturbe la box. Ça peut être l'antenne, Ça peut aussi être l'extérieur de ton(tes) coax. Une seule solution, mesurer!!! Et si c'était le cas, un bon shokage du câble te les supprimera et de fait, améliorera la directivité de ta magnifique Spderbeam.

73'

Philippe - (ancien membre)

F4HFQ

Bonjour,

Ici VDSL chez Free. Freebox révolution. 897m de cuivre entre ma prise et le DSLAM.

Pas brouillé par la box. Je l'étais par le CPL donc je l'ai viré.

Quand je passe en émission, la connexion ne saute pas. Mon antenne est un multi dipôles (fabrication maison).

Jusqu'à il y a peu, il était alimenté par un coax à travers un choke balun (coaxial, spires non jointives). Il est maintenant alimenté par une ligne bifilaire (2 coax 75ohms), sans choke balun. Une boîte d'accord permet l'utilisation sur d'autres bandes que celles pour lesquelles il est taillé (boîte shuntée en utilisation normale).

SSB = 100W max

Modes digi = 25W max

73,

Franck F4HFQ

F5PHW

Bonsoir à tous.

Depuis près d'une semaine, plus aucun problème avec la box suite au passage en ADSL.

Le QRM sur 30m n'est pas réapparu.

Pour Philippe (ancien membre).

Je ferai le test du rayonnement du câble.

La spiderbeam est alimenté via un balun, et le dipôle 40 utilise un choke balun.

Je ferai quand même le test du rayonnement pour voir.

Pour Franck F4HFQ

Merci pour les infos.

Pour résumer, chaque cas est différent et les causes d'incompatibilité électromagnétique sont multiples. Ne serait que de tourner l'antenne et ça saute... ou pas !

73 à tous et merci de vos réponses.

F5PHW Phil

HB9IJC

Bonjour,

J'ai à peu près le même problème que F5PHW.

Au départ, ma box se déconnectait complètement dès que je passais en émission sur 80, 40, et 20 mètres, principalement.

Après avoir installé des ferrites sur l'entrée des 2 fils téléphone et d'alimentation de la box, il n'y avait plus qu'avec un émission sur 40m CW qu'ellle sautait.

Après avoir installé un isolateur de ligne (Radioworks T4) à la sortie du linéaire vers le dipôle, plus de problème même avec 800W sur 40m CW.

Je pensais que le problème était enfin réglé mais le lendemain rebelotte.

Je ne sais pas si le réseau Suisse est VDSL ou VDSL2 et si je peux changer la configuration de la box.

Y aurait-il d'autres solutions ?

Merci d'avance.

Jacques

F6ITU

Bonjour

Un aspect n'a pas été abordé au fil de cette discussion : l'age, l'état et la topologie du réseau téléphonique. 

Je suis en adsl2+ depuis quelques temps, (freebox revolution puis delta), et la vitesse d'accès à Internet prime pour moi bien plus que l'aspect radio. 

J'ai connu quelques légers problèmes réseau liés au déca à une époque ou j'utilisais encore le câblage 600 Ohms, une freebox V4 et des filtres DSL branchés sur les conjoncteurs "bec de canard" (celui qui a inventé cette appellation n'a pas dû voir de canards depuis longtemps)

Je déplorais quelques pertes de paquets, quelques désynchros. La rage m'a pris et j'ai littéralement napalmisé le réseau téléphonique interne qui formait une très belle antenne "bandes basses" (il y avait facilement plus de 200 mètres de filasse en comptant toutes les dérivations). Au XXIeme siècle, utiliser une topologie qui remonte au S63, c'est limite criminel. Donc pose d'un filtre maître au cul du boitier d'abonné (celui qui est plombé et qu'il ne faut pas toucher), branchement d'une base DECT sur la sortie téléphone dudit filtre pour distribuer le réseau téléphonique en 790MHz, et sortie dsl sur du véritable câble stp 110 Ohms entre le filtre maitre et la box (avec deux tubes ferrite Laird, histoire de "okazou"), cette liaison étant inférieure à 1,5 mètres. 

Plus de cuivre, ou presque, plus la moindre perte de paquet, car quasiment plus de filasse qui joue le rôle d'antenne. L'installation informatique en aval est totalement en gigabit ethernet (avec un brin 10Ge, donc sacrément susceptible à la HF) et ne n'ai plus le moindre problème. Merci aspro. 

Ceci précisé, les petits pépins HF que j'avais du temps de la V4 étaient également peut-être provoqués par le fait que le câblage téléphonique du village était aérien. En 2003, tout le réseau est passé en souterrain, et les plateformes ATM ont été changées... ça a également dû jouer. 

Très souvent, les problèmes de box dsl peuvent se résoudre avec un simple filtre maitre et l'élimination des postes téléphoniques "à fil" dont l'usage remonte au dernier millénaire. Ce qui ne m'empêche pas de conserver un antique S63 à la cave, pour les jours improbables ou il surviendrait une panne de courant générale de plusieurs jours avec atomisation du réseau cellulaire de surcroît. 

D'ailleurs, avec l'arrivée de la Révolution, puis de la Delta, la base DECT a été débranchée et seuls les combinés mobiles ont été conservés, puisque cette fonction est intégrée à la box. 

mes deux centimes

Marc

Edited by F6ITU
  • Message intéressant 1

F5TYH

73 à tous

juste un petit mot  concernant les "jours improbables sur les pannes de courants et le réseau cellulaire"

j'ai connu ça lors d'une grosse tempête : plusieurs jours sans électricité , et les relais cellulaires ont tenu le temps des batteries puis sont passés QRT puis , quelques temps après au tour du fixe de passer QRT jusqu’à ce que l’électricité soit rétablie 

Edited by F5TYH