Jump to content
F4HTQ

Antennes verticales raccourcies

Recommended Posts

F4HSQ

A priori ma photo ne passe pas .... How to do ?

LACHAUD Stéphane

Bonjour! :)

F4HSQ, rapidement, pour les photos, vous pouvez passer par un hébergeur d'image en ligne de votre choix, ou créer un blog gratuit rapidement, parmi péthore d'autres solutions...

Pour les hébergeurs en ligne gratuit, j'utilise celui-ci: www.hostingpics.net. (il y'en a sans doute de bien meilleurs/efficaces que vous conseilleront à n'en pas douter d'autres membres ici...)

En espérant que cela vous soit utile.

A bientôt.

Stéphane

F4HSQ

Dernière tentative afin de ne pas encombrer inutilement le forum.

[/url]">http://mini_970457WP20161111125009Pro.jpg

F6AWN

- Francis a écrit dans ce fil , je cite :"Sur le raccourcissement, l'essentiel est dans la qualité de la bobine qui rallonge électriquement l'antenne." Ma question est la suivant : qu'est ce qu'une bobine de qualité , quelle est sa réalisation pratique ?

La réponse est dans votre question : c'est une bobine ayant un fort Coefficient de Qualité, encore appelé "Q" !

Après avoir vu votre réalisation, je complète ma réponse précédente :

- qu'est ce qu'une bobine de qualité , quelle est sa réalisation pratique ?

La réponse est dans votre photo : c'est une bobine réalisée comme cela ! :D

What else ?

73,

Francis, F6AWN

F4HSQ

Merci David d'avoir ouvert ce fil qui , à mon avis , intéresse beaucoup de monde , notamment les néophytes-débutants comme moi ( ne n'est pas trace que j'ai eu 60/60 en technique lors du passage de ma licence en Juin dernier que je suis un "cador" ... très loin de là )

Merci Stéphane pour m'avoir indiqué efficacement comment insérer une photo.

Enfin , merci Francis de votre avis encourageant auquel j'attache la plus grande importance et le plus grand crédit., connaissant vos compétences en la matière.

Restera un seul problème : supprimer/minimiser le QRM local , à S7 S9 en permanence ; j'ai certes une solution : dynamiter la ligne électrique qui alimente la ville , et fonctionner sur batteries mais je crains pour la suite :lol:

F6AWN

j'ai eu 60/60...

Vous devez probablement être un extra-terreste !

Ou alors, vous avez fait comme pour le Bac en choisissant quelques épreuves facultatives pour gagner des points (non, pas la télégraphie...) :

- le vélo Tout Terrain

- la Lutte Bretonne

- la Boule Lyonnaise

- la Pelote Basque

- les langues swahili, amharique, bambara, berbère, niçoise, laotienne, malgache, macédonienne, tamoul, peul, estonienne ou haoussa [nota : en 2012 il existait 57 langues en option au baccalauréat dont 13 ont été présentées par moins de 20 élèves.]

- l'équitation et Hippologie: possible pour les candidats en filière scientifique, cette option a un coût: 984 €.

- l'option surf, possible à Biarritz et à Tahiti

- la pêche à la ligne

- ...

http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/les-options-les-plus-farfelues-du-baccalaureat-1980/

:P

merci Francis de votre avis encourageant...

Si vous avez trouvé cela encourageant, tant mieux ! Votre bobine est presque parfaite. Discuter pendant des heures et à plusieurs sur quelques détails ne vous serait pas profitable en tant que débutant sur le terrain. Vous avez mieux à faire en construisant plusieurs bobines différentes, plusieurs antennes tout aussi différentes et pas obligatoirement faites pour durer, et vous instruire ainsi. C'est l'un des charmes de notre activité.

Restera un seul problème : supprimer/minimiser le QRM local , à S7 S9 en permanence ; j'ai certes une solution : dynamiter la ligne électrique qui alimente la ville , et fonctionner sur batteries mais je crains pour la suite

Je suis du même avis que vous pour la solution la plus efficace à employer ! Toutefois, commencez d'abord par la ligne qui passe près de chez vous, hi...

Sérieusement, le problème du QRM peut-être multiple et se solutionner au moins partiellement. Il faut au minimum essayer de cerner la ou les causes de ce bruit électrique. Et du côté de votre station, certaines antennes sont moins sensibles aux parasites que d'autres. Mais c'est un autre sujet...

Cordialement,

Francis, F6AWN

F4HTQ

Bonsoir,

Pour réaliser un doublet raccourci, voila un calculateur très pratique : http://www.k7mem.com/Electronic_Notebook/antennas/shortant.html
Testé sur un doublet de 4m ( 2m*2m), selfs à mi-chemin de chaque brin, pour la bande des 30M, et les mesures réalisées sur l'antenne étaient plutôt  proches de ce que donne ce calculateur.

( ce n'est pas une antenne verticale, mais je ne me voyais pas encombrer le forum avec un sujet pour les antennes horizontales raccourcies).

David.

F1LPT

Bonjour

Je voudrai améliorer , si possible , une antenne faite perso , verticale avec les 7m disponibles d'une canne a pêche de 8m .
J'ai enroulé environ 9.5 m de fil de cuivre souple isolé de 2.5 mm en spires espacées de manière régulière .

A la vue des diverses remarques , aurais je une amélioration en remplaçant ce fil isolé par un fil dénudé en alu de 3mm de diamètre ,fixé le long de la canne , d'une longueur de 7m et compenser le manque de longueur par une self identique à celle présentée , en fil de cuivre dénudé .

Par contre , l'antenne se trouve au sol avec quelques radians de 5m à 8m enterrés sous quelques centimètres .
L'antenne est connectée à un câble coaxial type RG213 , d'une longueur de 15 m et sa masse est mis à la terre au pied de l'antenne avec un piquet de cuivre d'un mètre environ
J'utilise principalement cette antenne sur la bande des 40m avec un ROS très faible , sur 30m , 20 et 17m avec la boite de couplage de l'émetteur .

Le "" fusil à 3 coups " peut être envisageable avec 3 cannes proches entre elles , pour le 40 , 30 et 20m ??? ou rester sur une seule antenne ( la plus grande ) et utiliser la boite de couplage .  

F4HTQ
il y a 30 minutes, F1LPT a dit :

A la vue des diverses remarques , aurais je une amélioration en remplaçant ce fil isolé par un fil dénudé en alu de 3mm de diamètre ,fixé le long de la canne , d'une longueur de 7m et compenser le manque de longueur par une self identique à celle présentée , en fil de cuivre dénudé .

Bonjour,

Juste sur ce point.

Je ne suis pas sur que ça change grand chose "en bien"... ça pourrais même dégrader.Par contre on obtient de meilleurs résultats avec des spires non régulières ( plus resserrées sur la fin), et idéalement coller un petit T capacitif en haut ( Quelques dizaines de cm de fil rigide d'aluminium placé a l'horizontale suffit).Ces "aménagements" prolongent le ventre le courant de l'antenne ( il décroit moins vite, ce qui fait que l'antenne rayonne plus en "courant" et offre donc une résistance de rayonnement un peu meilleure et par conséquence un peu plus de bande passante).

C'est pour cette raison que des doublets raccourcis par self ont leur self placée à mi-distance ( voire carrément sur le point d'attache du T capacitif terminal) et non à la base.

voir ici : http://blog.f6krk.org/wp-content/uploads/2011/12/Antennes-courtes-.pdf

Pour le fusil 3 coup je tenterais pas pour ma part, de ce que j'ai pu lire sur ces antenne le réglage est pointu... et quand on part avec une antenne raccourci ( et donc une BP faible), ça ne facilitera pas les choses.

Mes 73,

David.

Edited by F4HTQ

F1LPT

Bonjour

Merci pour les infos ......

Pour le fusil a 3 coups , j'avais essayé , il y a quelques temps , mais sans succès d'amélioration ...je suis donc resté sur la boite de couplage pour faire le travail d'accord ....dans la mesure de ses possibilités .

J' ai récupéré quelques cannes , histoire d'améliorer la station .J'ai perdu , suite à une tempête ,  mes aériens , pylone et hexbeam perso .....en partie sur l'automobile (dégâts non prise en charge par les diverses assurances ) ..... :-)

Depuis ..... plus jamais de pylone , donc >>>  diverses verticales fabriquées et  d'autres en cours de réflexion   et une delta loop de 82 m à 8m de haut , fixée sur des supports validés ( validation de l'YL ) ........Depuis ...moins d'anxiété aux coups de vent ....qui ne vont pas en s'atténuant au fil des années .

@ tantôt et mes 73

Patrick  

F4GPJ

Bonjour Patrick

J'ai essayé, il y a quelques temps déjà, un 1/2 g5rv en polarisation verticale , c'est à dire : 7,50 ml verticaux, 7,50ml à 120° Avec le twin 450 à 120° d'une longueur de 5ml , un bout de coaxial jusqu'au coupleur ... Dx sur 40m assuré hihi :) , en plus multibande ! Pour pas cher .

Bonne journée 

Stéphane 

F1LPT

Bonjour Stéphane

Pour la G5RV , j'en ai une en stock , plutôt en mode rangement car utilisée pendant une bonne vingtaine d'années .C'est la delta loop filaire qui a pris sa place en ajoutant des supports supplémentaires , j'ai pu réaliser un triangle plus ou moins équilatéral de 82m de périmètre .

A la place de la G5RV ....... j'ai descendu d'un cran , dans la haie de lauriers , et j'y ai installé une NVIS de 2 X 10m , que je ne regrette pas d'ailleurs car j'ai deux lignes ; 220KV à 200m et  20KV le long de mon terrain qui comment dirais je .........me perturbent ......c'est celaaa ....me perturbent un peu ....S5 à S9 en moyenne .Elle me donne un certain confort en écoute de QSO en phonie et sinon , je trafique beaucoup en mode digitaux ......car comme dit la chanson ......... et je coupe le son .

De temps en temps , je prends la voiture , un récepteur déca , QSY à 1 km vers les champs , et là avec un bout de fil vertical de quelques mètres .... c'est le paradis .

Bonne journée

Patrick  

Edited by F1LPT
Oubli de signature

F4FYJ

Bonjour ,

J'ai monté une verticale bibande pour le 17 et 30m sur le principe de la " 3 coups"

Elle est au sol avec 80 radians enterrés. Le réglage à été un peu long à faire mais elle fonctionne parfaitement.

F4HTQ

Bonjour Eric,

C'est une antenne raccourcie ou alors les brins sont des quart d'onde ?

Du coup c'est une deux coups.

David.

F4FYJ

Bonjour David ,

J'étais absents jusqu' ce soir ...

Les deux brins sont des quarts d'onde .

F4HTQ

Bonjour,

Petite page intéressante sur les verticales raccourcies par chapeau capacitif et/ou self

http://www.robkalmeijer.nl/techniek/electronica/radiotechniek/hambladen/qst/1990/03/page26/index.html

Sur les schémas ont voit bien comment la répartition des courants est modifiée par le type et la position du système de raccourcissement.

David.

EDIT: accessoirement je suis intéressé par toute doc sur les chapeau capacitifs ( structures, conseils, calculs de capacité...) Pour l'instant je n'ai rien trouvé de la qualité de ce qu'on trouve pour les selfs de raccourcissement.

Edited by F4HTQ

F6CER

Bonsoir David

allez voir ici : http://www.f6evt.fr/livres-de-radio.html

mais attention a toutes ces antennes raccourcies , leur rendement dépend presque essentiellement des pertes dans le plan de sol

F4HTQ
il y a 5 minutes, F6CER a dit :

Bonsoir David

allez voir ici : http://www.f6evt.fr/livres-de-radio.html

mais attention a toutes ces antennes raccourcies , leur rendement dépend presque essentiellement des pertes dans le plan de sol

Merci George,

vu que l'impédance du plan de sol se retrouve en série avec celle de l'antenne prise au ventre de courant, on envoie plus grand chose comme courant dans l'antenne avec un plan de sol "réel".

D'ailleurs, l'an dernier, j'avais expérimenté ma première ground plane (même pas raccourcie) . Espérant une impédance pas trop loin de 37 Ohms comme dans les livres, j'ai eu du mal a descendre sous les 70 Ohms. Et pourtant mon sol semblait correct ( un champ bien humide proche d'un petit ruisseau).

Un petit tour sur le site de F5AD avait montré que ce cas la était plutôt la règle, et tomber sur un  sol a basse impédance une exception.

Ceci dit, même si je récupère de la doc sur les verticales, c'est des doublets que je raccourci, et les connaissances glanées sur les raccourcissements restent valables.

David.

F4FEY

Bonjour

Je profite de ce sujet pour chercher un peu d'aide/ conseil !

J'ai commencé une antenne verticales raccourcie pour tester en QRP sur FT-817 ou KX2.

https://www.pinterest.fr/m20321/qrp-handled-antenna-f4fey/?sender=480337253915219816&invite_code=c8da552906744d03a1338dd5cb6916bf

La première partie commence par une prise BNC et se termine par une prise type PK 4mm de modelisme. Entre les 2, un cable souple passe dans un tube de fibre de verre.

Cette premiere partie mesure 23 cms.

La seconde partie est composée  d'une partie telesopique de 116 cms et commence aussi avec une prise pk 4mm male.

Au total cela fait une longeur de 139 cms.

J'ai prevu de mette un contrepoids filaire en fonction de la bande utilisée.

Je cherche des liens pour pourvoir calculer la self a réaliser, a air? ou y a t il des solutions avec un tore type 50/6?

Je peux soit changer de self, ou faire une self avec une petite prise crocodile.

Je suis intéressé par le 10/15 voir 17 et 20 mètres.

Je n'ai pas trouvé grand chose, ou alors des url HS....

Merci !

Maxime

Edited by F4FEY

F6BKD

Bonsoir à tous,

Belle bidouille.

Ais- je bien compris que la sera à 29cm de la base?

Maxime, avez vous un Mfj ou autre VNA?

Cdlt---Bernard---F6BKD---

F4FEY

Bonsoi

la self sera a 23 cm de la base.

je vais faire une base deuxieme version plus longue.

Je dois pouvoir utiliser le mini vna de mon RC F5KEQ :D

J'ai commandé de la feuille d'epoxy pour me faire une self et un montage plus rigide.

Maxime

F6CSS
Le 01/04/2018 à 15:37, F4FEY a dit :

La seconde partie est composée  d'une partie telesopique de 116 cms et commence aussi avec une prise pk 4mm male.

Au total cela fait une longeur de 139 cms.

J'ai prevu de mette un contrepoids filaire en fonction de la bande utilisée.

Bonjour,

Une remarque en passant. Le ""contrepoids"" (j'imagine en 1/4 d'onde) contribue principalement au rayonnement du système.

Ce type d'antenne se comporte en fait comme un doublet 1/2 onde en "L" , dont la partie verticale est raccourcie à l'aide d'une "self" (inductance) plus ou moins importante.

73 J.C.

Edited by F6CSS
  • Message intéressant 1

F4HTQ
Il y a 2 heures, F6CSS a dit :

Une remarque en passant. Le ""contrepoids"" (j'imagine en 1/4 d'onde) contribue principalement au rayonnement du système.

Bonjour,

Que penser alors de ceux qui posent ces radians sur un ( mauvais ) sol ?

David.

F6CSS
Il y a 3 heures, F4HTQ a dit :

Que penser alors de ceux qui posent ces radians sur un ( mauvais ) sol ?

Qu'ils ont tout intérêt à utiliser un fouet vertical qui ne soit pas ultra court par rapport à la longueur d'onde.

La configuration mini verticale + radian(t) / contrepoids  est à classer dans la catégorie antenne de balcon (et cela n'a rien de péjoratif).

J.C.

Edited by F6CSS