Jump to content
F8DQL

QSL papier direct only

Recommended Posts

F8DQL

Bonsoir,

Petit coup de gueule du jour, ça sert à quoi de ne répondre qu'aux QSL papier directes alors que l'on est membre du bureau ?

Quand je pense aux expés récentes qui confirment par LoTW quelques jours après la fin de l'opération voire pendant, je me dis que certains devraient apprendre à vivre avec leur temps.

OQRS sans LoTW passe encore, mais n'utiliser que du papier, ça me dépasse !

73

Webmaster

Bonsoir,

On voit de tout de nos jours puisque certains ont également introduit la notion de confirmation LoTW payante ("tu payes si tu veux qu'on mette ton QSO sur LoTW rapidement, sinon tu attendras un ou deux ans...")

A la question que pose JB, je répondrai simplement : "ça sert surtout à s'emm..... le moins possible, et ça rapporte aussi quelques $$$".

Pour avoir utilisé OQRS récemment pour FH/F2DX, je peux affirmer que c'est pourtant une formule qui favorise tout le monde, à commencer par soi-même.

Cas d'OQRS direct :

- Plus d'enveloppe à ouvrir,

- Plus de QSO à vérifier puisque c'est déjà fait (on ne peut demander via OQRS que les confirmations des QSO qui sont réellement dans le log),

- Un système d'impression des étiquettes QSL + enveloppes,

- Un fichier ADIF pour l'impression des étiquettes ou des cartes (si on préfère utiliser un autre programme),

- Suivi des réponses aux demandes de QSL en se connectant à ClubLog,

- Moins de QSL directes traditionnelles (donc moins de travail).

Cas d'OQRS bureau :

- c'est encore plus simple qu'en direct puisqu'il suffit d'imprimer les étiquettes (ou directement sur les QSL).

Je comprends parfaitement que certains préfèrent toujours recevoir une belle QSL couleur plutôt qu'une simple confirmation électronique. Il est pourtant facile actuellement de satisfaire tout le monde (LoTW, OQRS, QSL direct et bureau) ; encore faut-il le vouloir ! Et si on ne veut (ou ne peut) pas le faire soi-même, il y a plein de DXers sérieux qui ne demandent qu'à être QSL manager.

Avez-vous remarqué que c'est principalement les expéditions de petite ou moyenne envergure qui dictent ce genre de condition ?

Quand je pense que pour FT4JA (Top4, plus de 100.000 QSO, donc vous imaginez la demande de QSL), notre QSL manager F5CWU :

- a répondu à toutes les demandes directes (OQRS ou pas) avec en prime une enveloppe collector,

- répondra à toutes les demandes via bureau (OQRS ou pas),

- a mis le log sur LoTW à peine 15 jours après notre retour.

Certes, c'est un énorme travail, mais c'est aussi un choix (ou un engagement). Cette phase finale n'est-elle pas la conclusion d'une expédition pour qu'elle soit parfaitement réussie ?

73, F2DX Patrick

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...