Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

La nuit de l'AM samedi 29 octobre

Recommended Posts

F4HTQ

Bonsoir,

J'ai sorti du carton un récepteur a réaction monté il y a quelques mois pour voir ce qu'il donne en AM sur une bande amateur.

par contre, il y a un brouillage énorme juste a coté, a 3606Khz (3 ou 4 impulsions par secondes) . Il arrive plein pôt sur mon recepteur et aussi sur ce websdr : http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/

Quelqu'un sait ce quoi il s'agit ?

David.

F4HTQ

Autre question.

J'écoute en ce moment les stations ( avec une antenne active en bande étroite + upshifter + clef SDR), et je me rend compte que la majorité des stations émettent sans bande latérale supérieure, juste en bande inférieure + porteuse ( mode H3E).

c'est la régle pour ceux qui font encore de l'AM, ou alors il y a toujours du trafic en A3E ?

F5MAF

Bonsoir David,

hélas cette nuit de l'AM est perturbée par de la transmission numérique (balise, répéteur?) un peu plus haut en fréquence. La propagation y est pour quelque chose!

Sinon, seuls quelques émetteurs commerciaux n'ont qu'une bande latérale, la majorité ont bien leurs deux bandes latérales (modulation plaque et écran).

la visualisation avec un SDR permet de se rendre compte des effets de propagation.

J'ai fait une apparition rapide avec mon émetteur MosFet, beaucoup de monde...

Cordialement

Marc F5MAF

F4HTQ

Bonsoir Marc,

Merci d'avoir répondu.

Donc ceux qui sont en H3E émettent principalement avec des émetteurs commerciaux SSB - AM, car dotés d'un filtre SSB.

Ici j'ai eu beaucoup de mal à trouver la configuration pour bien recevoir. Mon recepteur a réaction marche assez bien en AM ( en mode non accroché) mais n'est pas assez sélectif pour se débarrasser du gros brouillage ( ça ressemble à un radar OTH) qui est de 3603 a 3606.

Mon Atlas 210 a donné d'assez bon résultats, en écoutant une seule bande latérale, mais certaines stations son décalées en fréquence, ce qui n'est pas gênant avec une véritable détection AM mais oblige à bouger les boutons en permanence avec un recepteur SSB.

Du coup, je me suis rabattu sur la clef SDR, qui me permet à la fois de démoduler en AM tout en filtrant assez étroitement nous ne pas être submergé par les parasites proches, et sans avoir besoin d'ajuster la fréquence au changement de station.

Pour la prochaine édition, je vais essayer de me fabriquer un récepteur dédié, qui démodule vraiment en AM ( en synchrone ) et qui filtre étroit.

David.

F5MAF

OK David,

Oui pour écouter ce QSO ce n'est pas toujours facile car :

• La propagation nocturne facilite la moyenne distance, quelques stations hollandaises, maltaises sont présente mais cela favorise aussi la réception de cette transmission numérique (normalement très faible vers 18h00 locale).
  • La bande passante de nos émissions AM, si l'emission est stable l'écoute d'une des bandes latérales est préférable dans le cas de perturbations ou de signal faible.
  • C'est beaucoup de vieux materiels avec une précision en fréquence de l'époque.

Le SDR est un bon outils pour s'affranchir de ces difficultés.

Sinon, une station AM avec un bon signal en 6KHz sur un bon haut parleur avec de la ressource, c'est super!

@+

Marc

Edited by F5MAF

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...