Jump to content
F-61888

RX ou TX pour le SWL ?

Recommended Posts

F-61888

Bonjour à tous ...

Jeune Vieux débutant en radio, je voudrais faire du SWL DX en attendant de passer la licence qui va bien. Noël approche et XYL veut me faire un petit cadeau mais avec un budget très limité. J'ai fais une sélection dans les petites annonces mais j'ai 10000 questions à poser sur le choix d'un RX ou TX bas prix, un peu vintage. Pas fixé sur un RX ou un TX, je voudrais trouver un appareil qui puisse me servir une fois licencié. Voir faire du 11m en attendant. Le côté vintage ne me fait pas peur mais s'impose à cause du bas prix. La fourchette va de 150 à 400€ selon ce que je trouve.

En vrac et par ordre de prix, j'ai vu un FRG-7 à 150€, un FT-101, un FT-301, un TS-130s à 180€, un un TS-140s à 250€, un FT-707 à 250€, un TS-180s à 285€, un TS-440s à 375€, un TS-450s à 400€, ...

Connaissez vous ces appareils? Avantages ? Inconvénients ?

Le mieux en SWL, c'est un vrai RX ? ou un TX marche tout aussi bien ?

Le côté trop vintage n'est-il pas un handicap pour bosser sérieusement ? ... ou le faire réparer en cas de problème ?

Certains de ces appareils n'ont pas la FM, c'est grave docteur ? ... D'autres n'ont pas le 160m.

Si vous connaissez des OM qui ont une vielle rave au grenier, je suis preneur.

73++ à tous de F-61888

Edited by F-61888

F4HTQ

Bonsoir,

Pour commencer, les postes radioamateur ne sont pas autorisés pour aller sur les 11 mètres.

Pourquoi ne pas se limiter au RX dans un premier temps avec une clef SDR-RTL + up shifter ?

ça permet d'écouter toutes les bandes de la HF à la SHF, dans tous les modes de modulation, pour une trentaine d'euros pour la clef ( et quelques dizaines d'euros pour le upshifter).

J'ai personnellement un Atlas 210X qui est très vintage ( en gros il a mon age), que j'utiliserais en émission quand j'aurais mon indicatif, et ça ne le rend pas plus difficile a réparer, bien au contraire.

David.

F4EPZ

Bonjour,

De très nombreux appareils correspondent à votre souhait. Pour les comparer et faire votre choix, vous trouverez facilement (sur ce site entre autres) des avis d'utilisateurs et des caractéristiques détaillées. Cela dit, ne vous focalisez pas au-delà du raisonnable sur les performances de votre futur appareil, et pour un budget très modeste vous trouverez facilement (toujours sur ce site) votre bonheur.

Si votre objectif à court terme est de passer l'examen, félicitations, et tout les contributeurs à venir de ce post vous y encourageront.

Dans ce sens, équipez-vous plutôt d'un emetteur/recepteur couvrant nos bandes, qui vous permettra, dans un premier temps :

AVANT d'avoir votre examen et votre indicatif :

- D'ecouter nos bandes

- D'en découvrir les caractéristiques (limites,activité, propagation, partage,.....)

- De vous familiariser avec les procédures d'établissement des QSO

- De vous familiariser avec les indicatifs

- D'écouter des conversations techniques et des retours d'expérimentation

- De vous familiariser avec l'utilisation et les réglages de vote appareil

- De vous motiver à passer rapidement l'examen pour utiliser AUSSI la fonction TX...

APRES avoir obtenu votre examen et votre indicatif :

- De pouvoir trafiquer avec un appareil qui vous est déjà familier

- De mettre à profit l'expérience acquise en écoute sur ces mêmes bandes.

- De réaliser des liaisons à grande distance (puisque vous mentionnez votre intérêt pour le DX)

- De commencer, à votre rythme, à analyser et expérimenter vos liaisons (choix des aériens, exploitation de la propagation, réduction de la puissance, etc...)

"Faire du 11 m en attendant" ne vous apportera pas grand chose, mais vous fera probablement perdre du temps sur l'apprentissage cité haut

Dans tous les cas, bon courage et encouragements pour votre projet d'examen et tenez nous informé de vos futurs succès.

73 Jean Michel

F-61888

Merci F4EPZ pour cette belle réponse constructive et encourageante.

Pour répondre à David, je suis informaticien et j'ai tout ce qui faut pour faire du SDR. Mais moi qui passe ma journée devant un écran, ce n'est pas pour m'en remettre une dose pendant quelques heures. Mais votre proposition est intéressante, j'en aurai un aussi, mais en second ou troisième recours.

73+++

F6ITU

Bonsoir

J'abonderais un peu dans le sens de David (mais pas nécessairement une clef RTL )

Si vous comparez la qualité de réception d'un des vieux tromblons respectables appareils par rapport à ce que vous pouvez tirer d'un "bon" sdr d'entrée de gamme -genre softrock ou UHFSDR avec une carte de traitement audio convenable et précédé d'un filtre préselecteur sérieux, le SDR vous permettra de faire de l'écoute DX tandis que l'antique superhétérodyne vous le laissera espérer -(là, je sens que je vais déclencher une avalanche de trolls)

SDR veux dire "logiciel", mais pas nécessairement "ordinateur", ou du moins pas de manière ostensible. On peut très bien réduire le système à un SOC format carte de crédit (une UP Board par exemple) et ne faire apparaître à l'écran que ce qu'affiche un récepteur moderne. A savoir la fréquence, le spectre de bande et/ou le waterfall, pas de souris, pas de clavier (hormis si vous envisagez le trafic en mode "numérique"). Et vous pourrez toujours "tourner une manivelle" pour changer de fréquence. Ce ne sera plus un cv avec démulti mais un encodeur optique, mais qui fait la différence ? En outre, il existe quelques sur-couches à base de DSP/microcontroleurs qui intègrent toutes les fonctions fournies par un ordinateur, et permettent ainsi d'utiliser des SDR de manière autonome. Mais l'éventail d'usage est plus limité, presqu'aussi indigent qu'un appareil amateur du siècle dernier.

Sincèrement, dès que l'on a goûté à la souplesse d'utilisation d'un SDR et à la simplicité de ses interface soft, il est difficile de revenir vers du superhétérodyne. Ou alors, du superhétérodyne "fignolé maison" qui, de toute manière, coûtera aussi cher qu'un transceiver milieu de gamme du commerce.

L'approche de Jean Michel (écoute, maîtrise de l'appareil, apprentissage des principes qui régissent la propagation etc) prend une toute autre dimension lorsque vous "voyez" réellement votre niveau de bruit de bande évoluer, lorsqu'apparaissent, le soir, les sapins de noêl des gros broadcast Chinois ou du Moyen Orient... lorsque vous pouvez passer d'une écoute AM à SSB, puis DRM, en grappillant au passage quelques stations TTY sans avoir à vous demander "cékoilecable d'interfassignalink entre mon smorglub 600 et mon zengfeng 2000"

73'

Marc

PS : les sdr présentent également l'avantage d'appartenir encore à la catégories des appareils "que l'on peut se monter à la paluche". Donc apprentissage, expérimentation, compréhension des principes électroniques nécessaire au passage de la licence, et, accessoirement, plaisir du cémoikiléfait, inépuisable sujet de conversation -donc d'enseignement mutuel- entre OM

Car rien n'est plus barbant qu'un correspondant (ou qu'une station que l'on écoute) décrivant sa station en énumérant les références d'appareils figurant au catalogue d'un revendeur d'électromagnéto-ménager.

pps : rien n'interdit non plus d'acquérir un superhétérodyne et de l'enrichir d'un SDR branché au niveau de la première F.I. pour faire un bandscope du pauvre et un démodulateur universel.

F-61888

Bon bin voilà, l'achat est fait.

J'étais parti chercher un KENWOOD TS-850s et je suis revenu avec un YAESU FT-990. Pour le même prix, j'avais le choix entre les deux.

N'ayant pas assez d'expérience, le choix final s'est fait vraiment au pif. Ai-je eu raison ? Aurais-je du prendre le TS-850s à la place ? Quels sont vos avis éclairés, ... ET OBJECTIFS ?

petit rappel: c'est pour du SWL pour l'instant, puis phonie plus tard et enfin les modes numériques

73++++++

F6CER

Bonjour

Si on ne compare pas avec des appareils de mesure et un protocole bien strict, c'est une question de goût et de couleur !

Ceci dit quelque soit l'appareil choisi, il ne fonctionnera qu'avec une antenne digne de ce nom , pas un bout de fil ou un truc actif pendu au balcon , c'est ce sujet la qu'il faut creuser

Bonne chance

F5AGB

Le TS850 comme le FT990 sont tout deux de bons appareils donc pas de soucis si ils fonctionnent correctement (et un bien meilleur choix que la plupart de ceux "vintages" que vous citiez initialement).

Et si le votre est équipé de filtre(s) optionnel(s) c'est encore mieux !

Sinon, comme le dit si bien F6CER, c'est une bonne antenne qui vous permettra d'en profiter au mieux...

73 et bonne écoute,

Bruno

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...