Jump to content
Sign in to follow this  
F4GKT

recepteur numerique

Recommended Posts

F4GKT

bonjour a tous ,

je poste ce commentaire pour une tierce personne .

en fait ,elle cherche un scanner qui est capable d'ecouter du numerique non crypté.est ce que certains d'entre vous connaissent un tel appareil ? .

je suis quand meme allé fouiné sur la toile et j'ai trouvé ce modele qui pourrait faire l'affaire The BCD996XT

merci pour vos reponses

fred

Edited by F4GKT

F4EPZ

Bonjour,

Peut-être, pour commencer, définir ce que la personne veut ecouter ?

Quelles bandes ? Quel mode ?

L'offre est très vaste.....

73 Jean Michel

F4GKT

bonjour merci pour vos reponses.

elle m'a dit qu'elle voulait ecouter les plus specialement les pompiers .Mais bon quand je vois le prix du poste ,elle va surement etre dissuadée :).

mais je vais quand meme lui parler de l'AOR

73 QRO fred

DENOUX Christian

Bonjour a tous

Les pompiers sont sur le réseau ANTARES , comme la police est sur le réseau ACROPOL et tout ceci faisant partie de l'INPT ( Infrastructure Nationale Partageable des Transmissions ).

Tout est numérique et crypté avec clé d'activation , etc...... donc rien d'écoutable .

Le RX d'AOR fait du numérique mais certainement pas celui des organismes d'état.

On sort du domaine du radioamateurisme mais c'est a préciser car il y a pas mal de désinformation à ce sujet hors modes RA.

Bonnes fêtes à tous

Christian

Edited by DENOUX Christian

F6ITU

Bonsoir

Exception faite des QSO cryptiques de certains OM qui auraient trop célébré la trêve des confiseurs avec des boissons fermentées, il n'existe strictement aucune autre transmission crypt-truc.

Chiffrée, en revanche, oui, c'est pas impossible.

Comme le fait remarquer Christian, tous les services d'urgence ou presque utilisent du Tetra chiffré. Donc, oubliez ce genre d'écoute qui, de toute manière, puisqu'il s'agit désormais d'un réseau de transmission voix ET données, s'apparente à un réseau numérique associé à un système d'information, et est donc passible de poursuite (merci les lois Loppsi, LCEN et assimilées : art 323-1 du cpp : Le fait d’accéder, frauduleusement, dans tout ou partie d’un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende" Or, désormais, ces réseaux de transmission radio sont, sans l'ombre d'un doute, une extension d'un réseau informatique. C'est cher payé pour entendre pimpon dans le poste.

Et de toute manière, les fréquences pompier ne sont pas une bande citoyenne, et relèvent donc du R226-3 du CP qui précises "qu'une autorisation est nécessaire pour tout appareil, à savoir tous dispositifs matériels et logiciels, conçus pour réaliser l'interception, l'écoute, l'analyse, la retransmission, l'enregistrement ou le traitement de correspondances émises, transmises ou reçues sur des réseaux de communications électroniques, opérations pouvant constituer l'infraction prévue par le deuxième alinéa de l'article 226-15 du code pénal." Ne sont pas concernés bien entendu les bandes broadcast, les bandes citoyennes (cibi, wifi) et les bandes amateur.

Il serait bien que la personne en question sache ce à quoi elle s'expose, même si elle ne risque pas non plus la cour de sûreté de l'Etat. Avec ces histoires de djihadistes ou de pirates et quelques flics un peu parano, on a vite fait de se retrouver au bloc avec deux musculo-lombaires qui vous poseront des colles avec un sens de l'humour aussi développé que celui d'un troupeau de bovidés.

Pour en revenir à Tetra. Si ce protocole (en version non chiffrée) peut être décodé avec une paire de vieux téléphones gsm motorola (se référer à la conférence de Karsten Nohl durant une CCC d'il y a au moins 5 ans, sinon plus) ou avec un sdr et Gnu Radio, je doute que ce soit ce genre d'option qui soit "offert" par des appareils du commerce genre AOR ou proche cousin.

Bon, faut admettre que ça peut être sacrément utile, le décodage de Tetra, Ca permet de connaitre l'horaire de passage des bus à Genève ou Berlin en écoutant les conversations des chauffeurs. Strictement inutile, donc indispensable

Marc

Edited by F6ITU

F4GKT

merci a tous pour vos com's.Je transfers ces commentaires pour l'eclairer et surtout l'informer :)

bonnes fetes de fin d'année a tous

fred

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...