Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

La CW une fois de plus en danger

Recommended Posts

Guest

F8DGY,

Vous faites une erreur je ne décode pas la CW en numérique, mais le programme numérique utilisé en réception me crée en réception SDR  des  filtres  CWplus pincés qu'un filtre à quartz  et je décode à l'oreille.

Le numérique pour moins cher m'apporte un confort en réception CW inégalé; la SSB  n'existe plus  au niveau QRM

Attention je construit moi-même mon matériel SDR c'est la différence.  HSC 1407

73

F8DGY

F6bcu :

Bonsoir , je ne vous visez pas particulierement (c'est just le principe j'ai effectivement testé les divers sdr avec les software comme cw skmimmer ) avec les possiblitlés que ca offre mais je voulais dire que ca ne vaut pas l'oreille humaine meme avec les meilleurs materiel du moment ! C'est pourquoi y a temps de bordel sur les pile up notament et heuresement que en tant que membre hsc vous decodez a l'oreille  bref c'etait juste pour cele car vous  avez signaler receptionner en numeric ? 

Donc si numerisé  decodé via logiciel 

Enfin et oui j'ai déjà lu quelques articles sur vos réalisations perso je suis au courant 

73 chris f8dgy hsc 1947

F4HTQ

Bonjour,

Je réactive ce vieux sujet.

Plus le temps passe, plus les modes numériques se trouvent à l'étroit.

Même si ils prennent des bandes passantes très faibles, l'espace de fréquence ridicule qui leur est alloué combiné à leur popularité croissante amène à la saturation dès qu'un peu de propagation pointe son nez.

Ce week end, sur les 30M,  j'ai vu défiler des insultes de la part de stations qui se "faisaient marcher sur les pieds", les OM qui trafiquaient en FT8 allant sur les plate bandes de ceux qui étaient en JT65... lesquels se décalaient sur les bandes du JT9.. voire carrément sur la partie dédiée au WSPR , et pour finir on avais des stations JT9 qui étaient parties trouver de l'air sur les bandes PSK.. en essayant de se faufiler entre deux émissions.

A coté de ça, les bandes CW étaient très peu chargées.

Donc je ne vois pas comment on pourrais continuer a long terme sans allouer plus de place pour les modes numériques.

Il ne semble pas pérenne  que plus de la moitié du trafic doive se faire sur moins de 5% de fréquences dispos.

On pourrais arranger des choses en bannissant le JT65 des modes HF pour ne laisser que les FT8 et JT9, ce qui donnerais certainement quelques mois de répit .. mais je doute que les OM aillent dans ce sens.

Bonne journée.

David.

Edited by F4HTQ

Guest
il y a 49 minutes, F4HTQ a dit :

On pourrais arranger des choses en bannissant le JT65 des modes HF pour ne laisser que les FT8 et JT9, ce qui donnerais certainement quelques mois de répit .. mais je doute que les OM aillent dans ce sens.

On pourrait aussi bannir le numérique, et la phonie qui prend encore plus de place, et ne laisser que des allocations CW...

Sérieusement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des modes super sophistiqués qui font des QSO tout seul en-dessous de niveaux de bruits monstrueux s'ils ne sont pas immunes aux brouillages entre eux ! Vous faites comment le jour où, au lieu de jouer à savoir qui a la plus grosse, vous aurez réellement besoin de ces bandes pour acheminer des communications d'urgence ?

Philippe

--

F4HTQ
il y a 7 minutes, (ancien membre) a dit :

On pourrait aussi bannir le numérique, et la phonie qui prend encore plus de place, et ne laisser que des allocations CW...

Sérieusement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des modes super sophistiqués qui font des QSO tout seul en-dessous de niveaux de bruits monstrueux s'ils ne sont pas immunes aux brouillages entre eux ! Vous faites comment le jour où, au lieu de jouer à savoir qui a la plus grosse, vous aurez réellement besoin de ces bandes pour acheminer des communications d'urgence ?

Philippe

--

Pour la phonie, sur les 30M c'est déjà réglé :lol:

Les modes numériques sont immunisés aux brouillages entre eux, tu peux avoir une communication JT9 a quelques Hz d'une communication PSK sans qu'il n'y ait d'interaction. Tu peux aussi avoir plusieurs conversations JT65 superposées ( et décalées de quelques Hz) et ça arrive encore a être décodable. Ces trucs sont extrêmement solides, mais au bout d'une moment quand tu n'a plus la place pour passer un signal car c'est totalement embouteillé  tu te prend un mur qui vient carrément d'une limite "physique", donc infranchissable.

Les communications d'urgence n'ont aucune réalité dans les modes JT ni FT, tout simplement car on ne peut pas faire de véritables QSO dans ces modes (au sens conversations), juste des "contacts".  Par contre, en PSK, c'est particulièrement bien adapté tout en étant fortement résilient. On n'est pas tributaire d'une horloge externe et on peut réellement discuter comme dans un chat, le tout avec des SNR et bande passante qui n'ont rien a envier à la CW ( du moins à la même vitesse).

David.

Guest
il y a 29 minutes, F4HTQ a dit :

Pour la phonie, sur les 30M c'est déjà réglé :lol:

Malheureusement, non. La phonie n'est pas interdite sur 30m, en tous cas en France. Ce sont les recommandations IARU qui proposent de ne pas l'utiliser étant donné l'étroitesse de la bande. Si ces nouveaux modes numériques sont inutiles dans les cas d'urgence, alors il n'y a aucun sens à leur faire une place supplémentaire. J’en avais déjà parlé dans mon précédent message.

--

F4HTQ

Alors comme j'aime bien les allégories.

Nous avons deux routes cote a cote et pas de place pour élargir le tout ( tunnels, montagnes, etc...).

Une de ces routes, extrêmement large est destinée à des voitures tirées a cheval, clairsemées car ils ne sont pas très nombreux et la route est très large.
l'autre est embouteillé par sur surcharge de voiture rapides qui marchent a l'essence.

Le comité de salut de la circulation, soucieux des embouteillages et pressé par le lobby automobile, décide d'élargir la route rapide en rognant sur celle destinée aux coches.

Un représentant des coches s'y oppose, expliquant qu'en cas de catastrophe qui priverait les voitures d'essence, seuls les chevaux seront utiles, et qu'ils sont donc bien plus résilients. Il est donc d'utilité publique de ne pas rogner cette voix.

Finalement le comité de salut de la circulation ne retient pas l'argument, remarquant que cette route est sous-utilisée, et surtout qu'il ne serait pas possible de former dans l'urgence des cochers pour l'utiliser massivement en cas de pépin.

Si l'article initial à juste, et si ça n'a pas changé depuis, la décision sur la réatribution (ou pas) d'une partie du segment CW au profit des modes numériques sera prise d'ici quelques semaines.

PS: ceci dit, je compte apprendre la CW (au minimum pour arriver à la pratiquer en mixte, c'est a dire en émission à la main et décodage automatique via des solutions légère fait maison), en même temps que les triodes, pentodes et les FPGA, on n'est jamais trop prudent.

David.

F6CER

Bonjour

ca finit par tourner au ridicule , si vous ne trouvez  plus de place sur le 30m pour jouer avec vos cartes son , essayez une autre bande...... il y en a plein

Guest

Discussion inutile.

--

Edited by Guest

F4HTQ
il y a 24 minutes, F6CER a dit :

Bonjour

ca finit par tourner au ridicule , si vous ne trouvez  plus de place sur le 30m pour jouer avec vos cartes son , essayez une autre bande...... il y en a plein

Le problème est sur toutes les bandes.

image.thumb.png.14bebaf272bdfeaacdcda0cf1c6edc98.png

capture faite a l'instant sur les 20M.

Dès qu'il y a un peu de propagation, c'est saturé.

F6FKN

C'est pourtant simple!

Pour faire de la radio avec un clavier, même pas besoin d'examen avec internet...

F8DQL
Il y a 2 heures, F4HTQ a dit :

Alors comme j'aime bien les allégories.

[...]

Même si je suis en désaccord sur le fond, j'apprécie beaucoup la forme. :)

F5LPR

Bonjour à tous.

Quand on regarde le plan des bandes (voir lien ci-dessous):

http://www.r-e-f.org/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=260

On constate que les portions DIGI sont préconisées pour moins de 500Hz de B.P et que les portions C.W. sont préconisées pour 200Hz de B.P.

Si on a recommandé le découpage des bandes c'est pour que les plus polluants ne gênent pas les plus étroits et les plus propres, pas l'inverse.

La C.W est autorisée PARTOUT car étroite et (normalement) propre....(On peut lors de certains concours avoir de gros doutes...hi )

Si vous voulez rester dans les clous des recommandations et que votre DIGI mode fait moins de 200Hz de B.P. rien ne vous empêche d'aller vous balader chez les  étroits et à plus forte raison chez les plus larges. Il y a de vastes portions TOUS MODES, il suffit de trouver son trou.

Sauf à tomber sur le c....ard de service qui fait SA police : Réservé C.W.....Réservé Phone.....Réservé machin truc...Pas là c'est MA fréquence....

Ne rigolez pas ce genre de tocard existe bien !:angry:

Je sais, ce n'est pas évident d'attraper à l'aveugle un signal faiblard et très étroit sur un spectre large et encombré et qui de surcroit doit être synchro au pouillème de milliseconde près. D'où le désir d'avoir un bout de bande réservé et bien protégé.

.....Vieux...Très vieux problème qui date depuis 1925...:D

Cordialement - f5lpr - Denis.

F4HTQ

Bonsoir Denis,

C'est intéressant et pertinent, mais a des années lumière de la pratique en digimodes.

En digimodes les OM restent sur une bande entre la fréquence d'appel et la fréquence d'appel + 2.4khz, tout simplement car ils calent le Tx dessus et travaillent ensuite avec le soft.

Et c'est dans cet intervalle qu'ils font tous leurs QSO. Mine de rien ça fait de la place, sur un tel segment on case plusieurs dizaines de QSO dans les modes les plus étroits.

Ces modes ne servent pas a "discuter", mais je suppose a aligner les QSO pour passer le temps, collectionner les QSL,  ou chasser les diplômes. les contacts durent au maxi 4 minutes ( JT65) ou une minute ( PSK63 ou FT8 ). Ceci doit expliquer que tout le monde reste sur la fréquence d'appel.

Les modes qui ont le vent en poupe sont bien plus étroits que 500Hz, celui qui s'étend le plus est le JT65 avec 150Hz et le plus économe en bande passante est le JT9 avec 15Hz. On peut donc se faufiler dans un trou de souris, et ceci arrive assez régulièrement.

On a un radar OTH qui s'active de temps en temps, la résultante sur le spectre c'est un alignement de bandes espacées d'environ 40Hz et 30dB au dessus du bruit ( un peu comme un peigne). Ceci rend la bande impraticable pour tout mode qui nécessite ... je dirais plus de 30Hz de bande passante. Et bien la dernière fois qu'il c'est pointé j'ai réalisé un QSO en conditions "normales" avec une station Russe en utilisant du JT9 et en passant entre deux dents du peigne.

Je ne me suis jamais fait "jeter" en débordant sur la bande au dessus  ( ou il restait de la place )... mais j'ai eu une fois une station qui voyant mon signal JT9 m'a écrasé avec du PSK63, en me suivant chaque fois que je me déplaçait en fréquence... alors que je ne gainais personne. C'était donc visiblement un "justicier" de la bande.

Bonne soirée.

David.

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...