Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

Un analyseur d’antenne bon marché de 140 à 2700 MHz, information mise à jour

Recommended Posts

F1GHK

Bonjour,

Il est vrai que pour une somme de 160,- €, cet appareil semble complet et amène les classiques MFJ au musée !

Les utilisateurs qui ont laissé une appréciation sur le site qui le vend sont enthousiastes.

73.

http://www.banggood.com/fr/N1201SA-UV-RF-Vector-Impedance-ANT-SWR-Antenna-Analyzer-Meter-Tester-140MHz-2_7GHz-p-1090983.html?rmmds=search

Je n'ai aucun intérêt commercial sur ce site.

F4FHE

Bonsoir,

j'en ai acheté un, et pour son prix rien de mieux sur le marché. Il y a toujours mieux techniquement, plus précis etc... Mais à quel prix ?

Pour réaliser et tester ses antennes V U ou plus haut c'est parfait, en plus portable car il y a une batterie.

Guest

Bonsoir à tous,

voici ce que j'ai écrit dans un groupe de discussion dans lequel cet analyseur était également sujet de discussion:

" Bonjour JP,

j'ai vu aussi le lien sur RA.org, où finalement l'auteur a enlevé son article après des critiques dont je n'ai pas la teneur (précision, plantage...).
Plus globalement, on voit apparaître de plus en plus d'analyseurs d'antenne, et c'est très bien. On a enfin (depuis quelques temps quand même) du choix, et autre que le MFJ-259, qui entre nous, n'est pas une référence.
Dans les manuels (succincts!!), les descriptions diverses, vidéos sur Youtube et autre, je reste souvent sur ma faim. La plupart des présentations montrent ce que tous les analyseurs font, plus ou moins bien, je veux parler de la mesure du SWR, de l'impédance complexe, et de la fréquence. La réactance est souvent laissée de coté, pourquoi?
Vous le savez ou pas, une impédance d'antenne, puisqu'on parle d'antenne, est composée de deux parties. la partie résistive, et la partie réactive. Appelez ça résistance et réactance, comme vous voulez, mais c'est une combinaison des deux, il est rare que la réactance soit parfaitement nulle.
Pour moi, la réactance est aussi importante que les autres paramètres, c'est elle qui va nous aider à accorder (tailler) finement l'antenne. Or cette réactance peut être de nature inductive(+) ou capacitive(-). Deux exemples de mesure au hasard 48 +j12 et 53 -j23.
Vous pouvez avoir deux antennes qui vous donne exactement la même mesure avec certains analyseurs, l'une est trop courte, l'autre trop longue!!
Problème, beaucoup d'analyseurs sont incapables de donner cette information. Z=Racine carrée (R2+X2) donnera la même valeur que Z=Racine carrée (R2+(-X)2). Dans un cas l'antenne est inductive, dans l'autre elle est capacitive.
Ils donnent la valeur absolue de la réactance, mais pas le signe. Tout simplement parce que leur technologie (cellule de mesure) ne le permet pas. Certains, comme le Mini60 ou Sark100, rusent en usant d'un artifice pour donner ce signe de la réactance.
Il existe (au moins) deux types d'analyseurs, les scalaires et les vectoriels. Les scalaires ne peuvent pas mesurer le signe, les vectoriels, oui!
Pour en revenir à cet analyseur, N1201SA, vous remarquerez qu'il est fait mention sur sa face avant, de  Vector Impedance Ananlyzer. On peux donc penser que la mesure du signe de la réactance soit possible. Il semble que oui, car je l'ai vu, une demi seconde sur une vidéo, comme si ce paramètre important, n'intéressait personne! Mais peut-être que ces personnes, auteurs des vidéos, ne savent pas ce qu'est la partie réactance de l'impédance.
Alors est-ce réellement un analyseur vectoriel? Je le pense au vu de la vidéo. En passant, les chinois sont forts pour les copies de matériels, beaucoup moins pour rédiger des manuels exhaustifs.

Vous m'avez compris, je trouve navrant qu'on résume les caractéristiques d'un analyseur au ROS et à l'impédance complexe, sans donner le détail de cette impédance!!! C'est le coup de gueule du dimanche soir, bonne fin de WE.
--
73... Philippe - (ancien membre)

Fin de citation.

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...