Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

Le micro BITX, nouveau transceiver de VU2ESE

Recommended Posts

F5HO

Le BITX40 fonctionne bien et acheté tout fait il ne reste que quelques fils a relier.

Le nouveau TRX sera 'il livré en KIT ou monté et réglé.

Guest

Il n'est pas prévu qu'il soit disponible en kit mais rien n'est encore gravé dans le marbre... Voir ici

--

F4HTQ

Bonjour,

Ce TX ne devrait pas être très dur à régler  " c'est à dire aligner", vu qu'il y a un seul passe bande (celui de la première  FI à 45Mhz)  non réglable. 

Dans l'ensemble il n'a plus grand chose a voir avec les BitX20 et Bitx40, mis à part les amplificateurs bi-directionnels.

On a ici un appareil à deux changements de fréquence, façon décametrique des années 80, ce qui autorise un balayage continu de toute la HF. 
Vu qu'il n'y a aucun filtre passe bande en entrée avant le premier mélangeur, l'ensemble de ce qui rentre par l'antenne est mélangé, des VLF, en passant par RMC, jusqu'aux cibistes. 
Alors bien sur, ça se paie au moins un petit peu par rapport à un appareil qui possède des filtres de bande. Ceci dit, ceux qui utilisent une clef SDR connectée à un upshifter sont généralement dans la même situation et ils arrivent quand même à recevoir dans des conditions correctes.

Une évolution possible pourrait être le rajout d'un jeu de filtre d'entrée automatiquement commutable pour les bandes amateur.Il reste pas mal de sorties libres et le code de l'arduino ne devrait pas être trop difficile à modifier (il est écrit très simplement)  pour rajouter ça,

Je remarque que l'auteur a ( enfin ) abandonné les filtres de Cohn pour passer aux QER, et en à profité pour passer d'un ordre 4 à un ordre 6.

ça me semble être un bon montage pour qui veut se faire un appareil "toutes bandes HF", et je doute qu'il ne finisse pas par le sortir en kit.

Bon dimanche,

David.

F4HTQ
Le 11/03/2017 à 21:58, (ancien membre) a dit :

Il n'est pas prévu qu'il soit disponible en kit mais rien n'est encore gravé dans le marbre... Voir ici

--

Bonjour Philippe,

Je doute qu'il ne finisse pas par le fournir en kit.
Bien sur, si c’était le cas il n'aurait aucun intérêt à l'annoncer tout de suite, car:

- Pas mal de gens arrêteraient d’acheter des BitX20 et Bitx40, et attendraient le nouveau.
- Il va encore certainement l'améliorer en intégrant les retours de la communauté suite à sa publication, et donc le kit qui sera vendu ne sera exactement ce qu'il vient de documenter.

Bonne journée.

David.

Guest

Bonjour David,

D'après ce qui a été dit sur les listes de diffusion (je n'ai pas retrouvé les sources exactes), toutes les informations de conception, de montage et de réglage ont été données pour que chacun puisse réaliser sa version en partant de rien. L'objectif étant plus de se pencher sur la conception, les modifications, l'apprentissage, que le suivi d'instructions d'un kit qui, in fine, n'apprend pas grand chose, surtout si l'on n'a aucun problème lors du montage. La première méthode a l'avantage de se mettre dans un état proche du concepteur, alors qu'avec le kit, on n'est qu'un utilisateur qui est plus patient et plus économe que celui qui achète du matériel neuf :-P

Mais nul doute que la facilité finisse par gagner comme trop souvent.

73,
Philippe

F4HTQ

Bonjour,

Et voila, il a fini en kit 9 mois plus tard.

https://www.radioamateur.org/les-news-radio/news-2881-un-transceiver-10-80m-ssbcw-que-vous-pouvez-construire-pour-119

Le contraire aurait été surprenant.

On a donc un Tx pas mal ressemblant aux décamétriques du début des années 80, avec leurs deux changements de fréquence.

Mais beaucoup, beaucoup moins cher.

La, il faut compter moins de 3 jours de smic.

Bonne soirée.

David.

F6FVY

Bsr

Pour être plus précis, ce n'est même pas un "vrai" kit puisqu'il s'agit a priori d'assembler des sous-ensembles. Ce qui est assez dommage finalement, mais c'est probablement un choix dicté par le SAV (souvent lourd à gèrer) immanquable que cela entrainerait.

Citation

Although the uBITX is considered a kit, it is only the boards and outboard connectors that need to be wired - all components that make up the radio are pre-installed.

73

Laurent - F6FVY

F4HTQ

Oui, c'est plus un Tx à assembler au sens ou on assemble un PC que des kits à construire.

Ceci dit, pour les versions SMD des bitx 20 et 40 c'était la même chose, ça évite de décourager ceux qui seraient fébriles devant une montagne de composants.

Guest

Salut Laurent,

il y a 57 minutes, F6FVY a dit :

Pour être plus précis, ce n'est même pas un "vrai" kit puisqu'il s'agit a priori d'assembler des sous-ensembles. Ce qui est assez dommage finalement, mais c'est probablement un choix dicté par le SAV (souvent lourd à gèrer) immanquable que cela entrainerait.

Pour les courageux, tous les documents sont disponibles pour pouvoir le monter.

73,
Philippe

F4HTQ
il y a 49 minutes, (ancien membre) a dit :

Pour les courageux, tous les documents sont disponibles pour pouvoir le monter.

Tout à fait.

Et VU2ESE fait bien les choses de ce coté la, on pourrais directement "tomber" le schéma en construction en plot sans mauvaise suprise.

Je me suis d'ailleurs moi-même souvent posé la question de monter un bitX en plot, afin d'avoir un truc pratique pour tester des variantes et améliorations ( ce que ne permet pas la version SMD).

Le seul soucis qui peut en rebuter pas mal, c'est qu'il faut trouver tous les composants... et ils sont difficilement tous achetables au même endroit ou pas forcément vendu en petite quantité.

J'ai dans mes tiroirs tout ce qu'il faut pour monter un bitX, mais ce n'est clairement pas le cas de tous les OM.

Peut être que si quelqu'un vendait le sachet de composants ( traversants ) + une plaque de cuivre + les plots... le tout dans un lot unique et a un prix honnete, et bien ça pourrais susciter des vocations.

David.

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...