Jump to content
F5IHN

Décès de F5AD André Ducros

Recommended Posts

F5IHN

Bonsoir à tous,

c'est avec une grande tristesse que je vous fais part de la disparition soudaine de F5AD.

André s'est éteint hier, à son QRA. Ses obsèques auront lieu demain dans la plus stricte intimité.

Nos pensées vont à son XYL et à sa fille.

73 de F5IHN David

F4FLO

Bonsoir,

Mon livre de chevet, la majorité des choses que j'ai apprises sur les antennes sont issues de son célèbre bouquin.
Au revoir monsieur Ducros. 

73

F6CMG

R.I.P André, sincères condoléances.

F8BHA

bonjour a tous je dirais que le monde   de la radio a perdu un celebre OM

condoleance a sa famille

F5JTM

Bonjour à tous

émouvante nouvelle, effectivement ...

j'ai eu l'occasion de faire un ou deux qso sur le relais voisin avec André et l'ai rencontré

lors d'une réunion à Montpellier, il y a une quinzaine d'années, très calé,

et incroyablement simple malgré ses connaissances et son aura dans le domaine technique ...

son site sur les antennes fait référence ...

il est s'en est allé rejoindre l'éther, il croisera nos ondes, dirais je ...

André, tu vas nous manquer ...

73's

Edited by F5JTM

Guest F4BEW

J'ai appris son décès hier ... André s'en est allé mais restera dans nos mémoires ..condoléances à la famille .

F4HTQ

Bonjour,

Sincères condoléances à tous ceux qui l'ont connu.

Je n'ai pas eu la chance de connaitre l'OM, ni de feuilleter ses bouquins, par contre son site m'a aidé un sacré paquet de fois, il a beaucoup écrit et énormément référencé.

C'est d'ailleurs un des premiers site que j'ai archivé.

Mes 73,

David.

F8DQL

Les antennes de André Ducros et l'Émission et la réception d'amateur de Roger Raffin sont les deux livres qui m'ont transmis le virus de la radio lorsque j'étais adolescent.

Je ne connaissais pas André mais je lui dois beaucoup.

F0CRU

Bonjour,

Quelle bien triste nouvelle.

Un grand monsieur qui a tant apporter au monde radioamateur vient de nous quitter.

A sa famille et ses proches, sincères condoléances.

Stephan

F6CER

Bien triste nouvelle , encore un ami qui nous quitte, toutes mes condoléances à ses proches 

F1NFY

L'auteur de la bible francophone sur les antennes qui nous quitte, c'est triste... Sincères condoléances.

F8DNX

Bien triste nouvelle.

J'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Thierry

CHAMAUX Yves

Son livre est une vraie bible!

Qu'est ce que j'ai appris en le lisant et relisant!

Condoléances a la famille!

Paix a son ame!

F1ITR

un grand merci a toi cher om pour ton oeuvre.

repose en paix. f1itr    fifi

F6FRA

Je connaissais André "de visu" ainsi que pour son implication dans le réseau de relais ATV du sud-est.

Ses publications et son site web m'ont souvent été d'une grande utilité, comme à beaucoup d'entre-nous.

Mes condoléances à sa famille et à ses proches.

F1NZR

j'ai passé ma licence et appris les bases grâce au TTR puis compris ce que c'était qu'une antenne avec son autre fameux livre, il va bien manquer au radioamateurisme.

RIP 

F5PTY

Je suis triste de voir partir  André F5AD , le monde  des Radioamateurs perds une  personne de très grande valeur, la Radio ne sera plus pareil sans toi André !  :(

A sa famille et ses proches, sincères condoléances

F6FMU

J'aimais cet OM, ces nombreux articles sont une immence bible radio amateur.

Je salue son épouse, et sa fille .

F6FMU

F5JG

Il était au lycée de Montpellier quand nous nous sommes connus, en 1962, chez Gérard Sausotte, F9YA qui continue son activité, malgré quelques problèmes de mobilité. Notre parrain au REF était F8NA père de F9YA, un OM de l'Ère de l'ébonite taillée.  Nous fîmes nos premiers pas avec André dans ce milieu si accueillant des Radioamateurs, dont les réunions se tenaient à Montpellier, à L'ORTF qui avait aimablement mis à notre disposition une salle où les discussions étaient vives le dimanche matin, sur la propag 80 mètres. André, un petit TX 144 à lampes ECC82, puis deux EL183, mettait son matériel en marche avec un inter un peu spécial : la poire d'allumage de sa lampe de lit récupérée dans la chambre qu'il louait, avenue de Castelnau. Le soir où nous nous sommes entendu pour la première fois sur 144, une prouesse, moi habitant quand même à un petit kilomètre de chez lui, ce fut une explosion de joie.  D'autant que, quelques heures plus tard, il contactait F9YA habitant beaucoup plus loin (à l'autre bout de la ville, au moins 2.5 km). Pour ma part, mon câblage VHF n'étant sûrement pas aussi "perfectionné" que le sien (j'avais tendance à faire des longueurs, comme en BF, pour que ça soit plus "joli",  F9YA était injoignable. Et un soir, m'en plaignant auprès d'André,  après qu'il ait soupé avec nous, il descendit dans mon garage que j'avais transformé en atelier radio, me demanda une pince coupante, retourna mon petit TX sur le dos et détruisit mon si harmonieux câblage. Le fer à souder (avec son énorme manche en bois), était toujours chaud dans un coin de l'établi. il le prit, ressouda mes deux 100 kOhms de polarisation négative de mes trois tubes, souda les pattes de mon quartz FT243 directement sur l'entrée de la 12AT7, et brancha la prise. On entendait F9YA parler avec F8RM sur 144.800. André prit le micro : " - Ici F5AD chez F1FM, est-ce que quelqu'un nous entend ?  - Enfin dit Gérard, vous y êtes arrivé à faire marcher ce TX ?   - Et oui, répondit André, juste quelques longueurs de fil qui auto-oscillaient !  Bien le bonsoir à tous les deux et merci de votre 59 plus plus, ici, il y a un peu de QRM, ça doit être l'aspirateur de quelqu'un dans l'immeuble !".

André se retourna vers moi : " Tu vois, c'était pas compliqué, en VHF quand les connections sont très courtes, elles sont encore trop longues !  Bon, allez bonne nuit, je vais me coucher, demain j'ai des cours toute la journée que je te dis pas !.

En novembre 1970, j'étais "monté" à Paris pour un salon professionnel. André était au Labo d'un homme de grand niveau, aimable que c'était pas possible,  Louis Leprince Ringuet à Polytechnique. Allant le voir, il me montra un truc nouveau bizarre . Une corde-à-linge lumineuse, verte, et qui traversait le labo " - Tu vois ça c'est tout nouveau, ça s'appelle  un Laser, c'est de la lumière coordonnée. Tous les photons partent ensemble, à la même vitesse, vers le même point. C'est quand même mieux que ceux de ta torche, qui partent dans n'importe quel sens à la sortie de l'ampoule et qui arrivant en vrac, n'éclairent pas grand chose !" .  À 31 ans, moi, détenteur du petit certificat d'études, car j'avais commencé à bosser à 14 ans, j'avais vu et surtout compris ce que les Savants avaient appelé un Laser !

C'était tout André,  faire simple pour des choses compliquées.

Quand il revint de Paris, à Nîmes, il chercha du boulot, mais avec un tel bagage et un tel "antécédent" il fallut qu'il se contentât de donner quelques cours d'initiation à l'informatique au GRETA de Nîmes. Nous avions construit, dans les années 1975, un "micro-ordinateur" à base de 6800 de Motorola et échangions régulièrement, le soir sur 144.575 quelques datas. Un soir André me dit : "-Charge ta Ram avec la copie du programme de propag sur 14 mégas qu'on a fait la semaine dernière. Quelques secondes plus tard j'entendis son Kansas-City 1200/2400 bauds, se mettre en marche à la place de sa voix, et surveillant mon écran TV de contrôle, je vis toutes mes valeurs hexa du programme remplacées l'une après l'autre par des  00 et des FF.

Au bout de 20 secondes, le micro refit surface : "- Je t'ai vidé toute ta RAM. Ça te plait ? Alors je t'envoie les 20 lignes en assembleur, et tu fais pareil dans ma RAM.

C'était un peu notre Internet à nous, pendant qu'un jeune étudiant américain, Steve Jobs, finissait sa Pomme dans sa chambre (et non pas dans son garage - qu'il n'a jamais eu - comme le veut la légende ...)

Dans les années 85 (à peu près) André "fonda" la "LISTE ATV" où des OMs passionnés échangeaient leurs astuces. J'en fis partie et j'y ai gardé des amis, mais c'était pas simple tous les jours, certains étant d'un niveau hyper-super-élevé !

Mais André venait au secours des autres par la simplicité et l'intelligence de ses explications.

À cette époque-là, il était rentré comme Directeur de l'Informatique de l'Hôpital de Nîmes et m'avait proposé de le remplacer pour les cours de Formation au Greta. Il me présenta, je fus accepté et, pendant plusieurs années, je démystifiais l'Informatique naissante devant des stagiaires, tant Pilotes de Chasse de la Base aérienne de Nîmes-Garons que devant le "gratin" des Infirmières de Caremau qui avaient la possibilité de transformer leur travail habituel en "Résultats Informatiques". Mais leur Chef de Service s'étonnait de ne pas les voir terminer plus rapidement leurs travaux de stats " - On vous a quand même donné un ORDINATEUR !  C'est de la fainéantise ou quoi ? 

Alors, le lendemain, on ouvrit un Goupil qui était sur un des bureaux de la Salle de cours, on jeta toutes les cartes par-terre, puis on les ramassa, on mit l'inter sur "ON" et l'écran s'alluma pour dire "Bonjour! Vous êtes au Greta, et vous allez apprendre à vous servir de moi !  Rappelez vous bien quelque chose : Je suis très obéissant mais j'ai l'habitude de faire ce qu'on me dit de faire, et peut-être pas ce qu'on VOUDRAIT que je fasse.

Merci André de ce que tu as fait pour moi et pour beaucoup d'autres. Tu es venu me voir il y a deux ans dans ma garrigue montpelliéraine, mais je ne savais pas que c'était la dernière fois que j'entendrais ton petit rire moqueur quand je disais, bien sûr volontairement une bêtise. Ne t'inquiète pas, je vais bientôt te rejoindre, ayant fait un séjour la semaine dernière aux Urgences du Millénaire à Montpellier pour un tuyau qui se bouchait et envisageait de m'empêcher de respirer définitivement. On me l'a réparé, avec un petit "Sten", mais comme ce n'était décrit nulle part dans tes bouquins, je doute que ça tienne longtemps !  

Bouge pas, bouge pas, j'arrive !

Et tu me présentera au Patron (que tu dois dépanner de temps en temps) en disant "- Ça c'est un copain de radio d'en bas. alors, comme il a le Wac-ONE-Day, il faut qu'il puisse mettre sa TA33 quelque part. Il n'a que 311 pays à son DXCC et il serait bien qu'il complète.

F5JG ex-F1FM, alias Leon NICOLAS, alias Antoine de Montalivet, alias créateur et réalisateur de montpellier-meteo.fr

-

F8DQL

L'hommage est touchant.

73

F5JG

Merci Jean-Baptiste mais je n'ai tenté de faire que le centième de ce qu'il a fait pour les autres ...

73 à tous

F5IHN

De F5IHN: Bonjour F5JG, je vous QSP ici la réponse de EA2BCT, faite sur la liste de diffusion de l'ED30. 73

Le 29/03/2017 à 10:39, François Makowski fmakowski@gmail.com [ED30] a écrit :

Infiniment merci pour cette très personnelle et touchante chronique. Cela fait regretter de ne pas avoir connu André. En tout cas un magnifique témoignage d'amitié.
73 très cordiales et ne soyez pas trop pressé de monter le rejoindre. Vous avez encore des choses à nous raconter sur votre/notre ami.
Très amicalement à vous.
François Makowski
EA2BCT

F4DBD

Merci F5JG pour ce témoignage très émouvant mais aussi et surtout pour ce récit d'une époque que les moins de 60 ans n'ont pas forcément connu. Il rappelle qu'à une époque le radio-amateurisme était très différent ce que nous en voyons aujourd'hui... Beaucoup plus chargé de passion, d'excitation et de communion entre les adeptes sans oublier les expérimentations.

Comme l'a écrit EA2BCT ne vous pressez pas d'aller rejoindre André, visiblement vous avez encore beaucoup de récits à nous conter. Ne vous (nous) en privez pas surtout pas.

J'ai contacté quelques fois André, F5AD sur l'air. Comme d'autres, j'aimais son site internet qui allait à l'essentiel. Son livre restera présent dans ma bibliothèque comme un élément palpable de ses compétences et de ses facultés à se décarcasser (!) pour rendre simples les choses compliquées.

Edited by F4DBD

F1CBG

j ai lu avec beaucoup de plaisir et de tristesse le long message de F5JG qui m 'a rappelé les années où

j'habitais à Montpellier et nouveau arrivé.J 'y ai beaucoup connu André et pu apprécier sa science et son humour si particulier.

merci à f5jg d'avoir évoqué ses souvenirs d'une époque  que j'avais un peu oubliée .

F5JG

Merci de ton petit mot, Gilbert. Peux-tu me mettre tes coordonnées par le moyen le plus approprié, j'ai cherché plusieurs fois à te contacter "informatiquement" mais sans succès.

73

F5JG