Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

L'ARRL en partenariat avec les Makers

Recommended Posts

F4HTQ

Bonjour,

Comme je l'avais indiqué ici ( https://www.radioamateur.org/forums/index.php?/topic/34680-ladri38f5kga-au-salon-maker-faire-de-grenoble-les-18-et-19-mars-2017/ ) l'ADRI 38/F5KGA était présent au maker faire de Grenoble le week end dernier.

Vous pouvez lire le compte rendu rédigé par le président du club ( et permanent du stand au maker faire :lol:) ici : http://www.adri38.fr/adri-presente-au-maker-faire-grenoble-2017/

Les radioamateurs "constructeurs" ont toute leur place dans ce genre d’événements, par "constructeurs" je n'entend pas être forcement capable de fabriquer son Tx, mais réaliser une petite partie de sa station, ou des appareils de mesure qu'on y utilise, vous place, amha, dans cette catégorie. Donc je vous encourage à vous rapprocher des organisateurs de ces événements quand ils sont dans votre zone, afin de nous faire connaitre sous un bon jour.

Sur le stand nous n'avions quasiment aucun matériel commercial (mis à part une clef SDR et un PC Portable).

L'ambiance y est vraiment agréable, c'est innovant, optimiste, parfois excentrique , et ... bruyant ( n'espérez pas faire des démonstrations de QSO, de toute façon ça n'y aurait pas sa place). On y retrouve la dynamique et l’enthousiasme des secteurs en plein développement, c'est une sorte d'élixir de jouvence dont nous avons besoin.

J'ai du répondre à pas mal de questions du public qui passait, certaines sur des liaisons avec la station spatiale, d'autres sur la propagation des ondes courtes, certaines même sur les radars, sur les conditions d'obtention de la licence.. et j'ai même eu un visiteur qui m'a demandé de l'aide sur un montage d’électronique qu'il était en train de réaliser.

On m'a aussi demandé pourquoi les radioamateurs faisaient encore du Morse, comment ils faisaient pour arriver à communiquer si loin alors que le téléphone portable ne dépasse pas quelques km, bref..

il y a donc ces échanges avec les visiteurs, mais aussi les échanges avec les autres exposants  qui permettent de lier des relations enrichissantes, et pourquoi pas des synergies locales ?

Bon dimanche.

David.

Edited by F4HTQ

F5LPR

Bonjour David.

Voilà un petit article bien sympathique qui va faire énormément plaisir à notre ami (ancien membre) Philippe qui prêche le même genre de démarche depuis des années..... ;)  (Un peu comme Saint Jean Le Baptiste dans le désert...No comment !)

Bon week-end - Cordialement à tous - f5lpr - Denis.

Guest

Hello les persévérants ;)

L'ADRI à la MF Grenoble, c'est le dernier billet de mon site ;) Deux billets avant, j'interpellai le REF en reprenant la même info que Stéphane, FR1FF (nouveau rédacteur des News qu'il faut accueillir, féliciter et encourager).

Non seulement je n'ai eu aucun commentaire sur le sujet en public, mais en privé j'ai eu droit à la reprise de la seule ligne polémique de ce texte (fait effectivement pour provoquer). Comme quoi, si l'on fait dans le consensuel et le poli, on n'a rien à dire sur le fond. Si on ajoute un brin de provocation, on n'a toujours rien sur le fond mais des reproches sur le fait que l'on fait de la polémique...

Pas facile de faire bouger les édiles sur des sujets de fond. C'était déjà facile de leur faire comprendre dedans, alors dehors...

En tous cas, en local, allez-y, c'est la bonne voie sur le grand public ! Et effectivement, des synergies et rapprochements peuvent être aussi établis avec des lab/space et autres nouveaux lieux de partage de bidouille ;)

73,
Philippe

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...