Jump to content
Webmaster

STOP aux QSO faits par les copains !

Recommended Posts

Webmaster

Bonjour,

Quel satisfaction peut-on retirer d'un DXCC volé ?
Le DXCC est-il un challenge perso ou une compétition dont seul le classement compte, même s'il n'a obéi à aucune règle ?

Faire réaliser des QSO par ses copains est presque aussi glorieux qu'utiliser une station "remote" à l'autre bout du monde pour faire un nouveau pays sur 160m.
Un "QSO" sur Skype ou au téléphone aurait autant de valeur.

La pratique ne date pas d'aujourd'hui, mais de temps en temps il n'est pas inutile de la dénoncer.

Il est très facile de s'apercevoir qu'il n'y a qu'une seule station qui réalise plusieurs QSO : même signal, même manipulation, même vitesse, même tonalité, même "manière" de faire le QSO... Sur les bandes basses, c'est encore plus facile, car il existe une véritable différence de signaux entre les uns et les autres. Le comble, c'est que ces personnes ne se cachent même pas et enchainent les QSO les uns derrière les autres.

Personnellement, quand je suis en expé, voici comment je procède quand j'entends une même station faire plusieurs fois le QSO avec des indicatifs différents :
Le premier est dans le log (on ne peut pas se douter de ce qui va suivre) mais tous les suivants passent à la trappe malgré l'échange du 599.
Petite exception pour ceux qui ont 2 indicatifs personnels (comme nos amis Belges), bien que je ne comprenne pas trop l'utilité, pour une même personne, de faire 2 DXCC depuis le même pays... mais c'est un autre débat.

Un exemple parmi d'autres, qui vaut son pesant d'or puisque l'auteur réclame mais reconnaît ouvertement qu'il a fait aussi le QSO pour son frère :

Citation

De: IT9FGA Giuseppe

why only IT9FCP qso is logged ok (with TU7C) on 160m? We are brothers and we share same station, same antenna, same operator.
Both QSO's made by myself. Pse understand. Thank you.

Une autre fois, en plein milieu de la nuit, c'est tout un radio-club 9A qui a fait le QSO 160m avec TU7C (10 indicatifs différents les uns derrière les autres). On croit rêver !

Heureusement, la majorité tire encore du plaisir et une véritable satisfaction personnelle de ses vrais QSO.
Il s'agit généralement de ceux qui "durent". Les tricheurs se lassent beaucoup plus vite et abandonnent le DX au bout de quelques années. On les comprend, car il n'y a rien de bien excitant de remplir des cases lorsque les croix sont faites par un autre...

73, F2DX Patrick

F6FVY

Slt Patrick

Citation

same operator.
Both QSO's made by myself.

Excellent ! "Il dit qu'il ne voit pas le rapport" (C)

73

Laurent

Webmaster
il y a 4 minutes, F6FVY a dit :

Excellent ! "Il dit qu'il ne voit pas le rapport" (C)

J'ai pris soin de lui expliquer en privé, et j'ai demandé à notre QSL mgr F1ULQ, qu'il vire aussi le QSO de son frère.

Citation
Le 05/04/2017, IT9FGA a écrit :
Ok tnx fer your reply! About dxcc we have 1 station and italian rules allow to work dx from both station owners.
By the way my 160m qso was 100% hrd here and missing from log this is the matter. 

Le 05/04/2017, F2DX a écrit :
"Italian rules allow to work dx from both station owners", but certainly NOT ONE OWNER TO WORK DX FOR THE OTHER !!
I agree with you: your 160m QSO was OK but it was before realizing that you were the same operator as previous QSO.

73, Patrick

Guest

Hello Patrick,

Je vais me faire l'avocat du diable : en quoi cela te gêne ? En dehors de l'éthique, depuis des lustres oubliée en DX, en quoi cela est gênant pour une expé ? Vous pourriez même en profiter en demandant le paiement de ce genre de QSO multiples. Ça vous ferait des sous pour la prochaine expé ;-)

73,
Philippe

Webmaster
Il y a 4 heures, (ancien membre) a dit :

en quoi cela te gêne ? En dehors de l'éthique, depuis des lustres oubliée en DX, en quoi cela est gênant pour une expé ?

Salut Philippe,

Je prenais l'exemple d'une expé car c'est le cas généralement le plus flagrant, mais c'est tout aussi valable pour une station DX "résidente".

Sous prétexte que l'éthique est oubliée depuis longtemps en DX, on peut aussi accepter sans broncher les bourrins (qui appellent sans arrêt et sans écouter à qui le DX répond), et les ******** qui règlent leur ampli sur la fréquence du DX après avoir cliqué sur un spot ?

Les QSO pour les copains ne sont en rien "gênants pour une expé". Ils sont juste révoltants pour certains opérateurs pour lesquels l'éthique a encore un sens.
Ces opérateurs (au pluriel, car je suis loin d'être le seul) sont libres de combattre et dénoncer cette pratique, tout comme ils sont libres de blacklister les bourrins. Après tout, ce sont eux qui paient pour mener la danse.

73, F2DX Patrick

F1RAF

Tout à fait d'accord avec toi Patrick. Cela n'a aucun sens de tricher avec soi-même ? Je ne comprends pas ce phénomène que j'ai également constaté ...

F5IYJ
Le 4/6/2017 à 01:45, Webmaster a dit :

Sous prétexte que l'éthique est oubliée depuis longtemps en DX, on peut aussi accepter sans broncher les bourrins (qui appellent sans arrêt et sans écouter à qui le DX répond), et les ******** qui règlent leur ampli sur la fréquence du DX après avoir cliqué sur un spot ?

Les QSO pour les copains ne sont en rien "gênants pour une expé". Ils sont juste révoltants pour certains opérateurs pour lesquels l'éthique a encore un sens.

C'est une question que je me suis posée lorsque j'entendais des stations européennes (dont une française que je connaissais) arriver S9+ sur 80m à 11hTU alors que j'écoutais le pile-up de K1N depuis ma station NK2F/2 (juste un bout de fil dans mon condominium). Le signal venait de la station Remote "commerciale" de WW2DX, située à 80km de moi.

N.B.: j'ai envoyé la video de ma station et du signal à N2OO. Je ne sais pas si les OM ont reçus leur QSL...

N.B.2: je regrette le temps où les indicatifs étaient attribués à la station, pas aux opérateurs. (ce qui n'empêchait pas de tricher)

F5PHW

Salut 

J'ai eu un cas comme ça il y a de nombreuses années depuis J28 sur 80m.

Inutile de vous dire que se faire entendre depuis J28 avec 100 watts et une HF6, cela tenait du miracle.

Cependant, un soir j'ai eu LZ1KBB qui m'a entendu et contacté et dans la foulée, j'ai eu deux autres LZ avec exactement la même tonalité.

Il est clair que les 3 LZ avaient utilisés avec la même station.

Mais il y avait un bémol : LZ1KBB = radio-club université de Sofia et les deux indicatifs qui suivaient étaient des membres.

Donc en fait, les QSO n'ont certainement pas été faits par une seule personne mais par plusieurs membres du club qui étaient présents.

Cela arrive aussi...

Sinon, les QSO faits par les copains : beuuuuuuurk !

73

F5PHW Phil

FG8OJ

Tu as bien raison de le dénoncer Patrick !

J'ai bien sûr déjà été confronté à ces problèmes ici depuis les FG... : contacts multiples avec le même signal et utilisation d'une station remote sur 160m notamment (facile avec les remote aux US et même quand il fait jour depuis 3h en Europe)...

J'avoue que j'ai du mal à appuyer sur entrée dans le log...

Quand au nombre d'OMs qui réclament des QSLs alors que tu n'as aucune trace de propagation à ces horaires/dates..

Bertrand FG8OJ

F8UKP

Bonjour,

Il y a un sujet dans le sujet : celui des QSOs faits depuis un radioclub. 

La encore c'est une question d'ethique : a mon sens uniquement les contacts faits depuis la station personelle devraient etres pris en compte dans le calcule du DXCC. Cela laisse bien sur peu de chance de concourir pour l'honor roll lorsque l'on vit en appartement.

Je pense l'avoir deja dit ici avant : le dxcc n'a que la valeur que l'on donne au bout de papier. C'est un challenge totalement personel. 

Si certains veulent de faire en utilisant des stations remotes, des skimmers, la station du copain plus pret ou encore celle du radioclub qu'ils le fasse. Je prefere pour ma part avoir 150 pays confirmés avec des dipoles et 100w depuis chez moi que 250 en utilisant la station des autres.

Martin 9V1RM

F4FLO

Bonjour,

Je ne savais pas que ce type de pratique était si courant. C'est pathétique lorsqu'un OM fait les QSO pour les autres. L'intérêt là-dedans, il est où ? Se polir le chinois devant les copains en disant qu'il a fait le "DéIxCéCé" ? Génial ! Et ensuite ?
C'est misérable.

F-10255

Bonjour,

En plus du qso fait par le copain, il y a le qso "assisté" : un troisième OM passe le call et les reports. En fait, c'est du qso via relais (simplex) ! C'est assez fréquent sur 40m dans la chasse aux châteaux. Lorsque le skip ne permet pas à l'OM A d'entendre et de se faire entendre par le "dx", le copain B passe le call et le report (bidon) et confirme à A qu'il est bien dans le log.

Pour les swl, en revanche, les exigences ont progressé. Aujourd'hui, il est fréquent qu'un DX demande 3 ou 4 stations wkd à suivre aux swl pour confirmer leurs écoutes. Difficile, avec un qsb régulier, lorsqu'on reçoit clairement un call sur 2 ou encore quand le dx travaille en split et ne répète que le suffixe de la station contactée ... 

F5IYJ
il y a 23 minutes, F-10255 a dit :

Pour les swl, en revanche, les exigences ont progressé. Aujourd'hui, il est fréquent qu'un DX demande 3 ou 4 stations wkd à suivre aux swl pour confirmer leurs écoutes. Difficile, avec un qsb régulier, lorsqu'on reçoit clairement un call sur 2 ou encore quand le dx travaille en split et ne répète que le suffixe de la station contactée ... 

C'est vrai, mais d'un autre côté, quand on reçoit des rapports d'écoute comme celui-ci, on n'est pas trop motivé pour envoyer une QSL:

http://f5iyj.com/2014/07/how-to-not-get-my-qsl-card-as-a-swl/

j'ai recu quelques demandes de "SWL" pour mon trafic depuis KP4/ où les OM m'envoyaient des copies d'écran de skimmers. Est-ce toujours de l'écoute de se connecter plusieurs heures après les qso pour faire des copies d'écran de pages internet? Je ne sais pas. En plus KP4, ce n'est pas rare à ce point...

par contre, je reçois aussi des enregistrements de QSO avec des messages détaillés quant à ce qui a été échangé sur l'air et ça j'apprécie. Je me rappelle aussi un jeune SWL anglais, maintenant M6, qui m'a écouté en F/ LA/ OH/ PA/ W2/ A65/ et m'a envoyé un report "groupé". 

Comme quoi il y a toujours des personnes passionnées et passionnantes. On s'intéresse à elles et on laisse tomber les autres.

73,