Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

TM62ISS : En l'honneur du spationaute Thomas PESQUET.

Recommended Posts

F4AHN

Concernant l'activation en date du 11/05 elle se fera sur le site  la médiathèque de Meurchin 62410 et sera ouverte au public de 10h00 à 16h30

73's QRO F4AHN

F4AHN

Voici le verso carte QSL TM62ISS

QSL THOMAS.JPG

F4AHN

Si le modérateur peut intervenir sur le post initial de l'indicatif spécial TM62ISS le QSL manager est F5INJ Bernard et pas F5IN

Merci d'avance pour la modification

Laurent F4AHN

F4AHN

Bonjour à tous de notre coté je rappelle à tous que l'indicatif spécial TM62ISS sera actif en HF et peut etre en VHF sous réserve  ce jeudi 11 mai à la médiathèque de Meurchin 62410 de 10 heures à 17 heures et ouverte au public du secteur

Les radioamateurs des hauts de France seront les bienvenues

C'est une journée de démonstration donc pas de contact intensif, on ne sera que deux opérateurs F4AHN Laurent et F4HLX Guy

On prendra le temps d'expliquer notre hobby avec de la vidéo puisque que nous seront dans la salle de projection idéal pour la promotion de notre loisir un planisphère sera installé pour situer les opérateurs étrangers sur une carte

De 14 heures à 15 heures elle sera réservé à l'école primaire par petit groupe donc je souhaiterai qu'il y est en fréquence sur le 40 mètres quelques OM Français pour faire une démonstration radio

Je vous remercie d'avance pour votre participation

Laurent F4AHN

Edited by F4AHN

ON3ONX

J'avais l'article et je me suis fait le plaisir ce W.E. de les contacter.

Merci pour cette activité.  73's

F4AHN

Bonjour voici le beau reportage promotion radioamateur de télégohelle vers la classe de CM2 de l'école primaire de Meurchin pour l'activation de l'indicatif spécial TM62ISS

https://vimeo.com/219509178

https://www.facebook.com/telegohelle/videos/1929308544012384/

Encore merci au OM Français qui se sont prêté pour converser avec les jeunes de l'école primaire ce fut un beau moment

Il reste une journée d'activation le 3 Juin soyez nombreux a nous contacter il reste plus de 1000 cartes QSL disponible sur un total de 3000

Dans 1 ans 1 ans 1/2 le temps d'avoir un maximum de carte QSL nous ferons une exposition des cartes reçus à la médiathèque de Meurchin sur un mur de 4 par 4 exposé pendant plus d'un mois pour démontrer qu'avec notre passion nous pouvons contacter le bout du monde

Thomas lui sera de retour sur terre le 2 juin vous pourrez suivre sont retour en direct sur le lien ci dessous

https://proxima.cnes.fr/fr/allezthomas

Cordialement Laurent

73's QRO F4AHN

Guest

Bonjour,

Et pas une seule construction de proposée aux enfants ? Que des QSO en phonie ?

Cdlt,
Philippe

F4AHN

Il y a eu des ateliers et bien d'autre chose avec de la pratique étalé sur 3 mois

Oscillo et micro découverte du morse explication de ce qu'est un radioamateur  ex .....

http://www.lavoixdunord.fr/125528/article/2017-03-01/les-eleves-de-cm2-ont-assiste-un-echange-avec-l-astronaute-thomas-pesquet

http://radioscarpesensee.com/reception-de-liss-avec-thomas-pesquet-a-meurchin/

Edited by F4AHN

Guest

Merci pour les articles que j'avais déjà lu mais qui ne mentionnent pas les ateliers indiqués, pas plus dans la vidéo, d'où ma question.

--

F8BHA

Bonjour a tous , retour de Thomas Pesquet en direct

F4AHN

Compte rendu activation TM62ISS

Cet indicatif spécial a été demandé en l’honneur du spationaute français Thomas PESQUET (indicatif radioamateur KG5FYG), qui a réalisé de nombreux contacts avec les écoles françaises depuis la Station Spatiale Internationale (indicatif FX0ISS)

Les opérateurs F4AHN et  F4HLE opéraient depuis Meurchin (département 62) , et F5INJ du Crotoy (département 80). Ils ont réalisé plus de 1800 contacts durant les 15 jours d’activation au mois d’avril 2017. Les contacts ont été établis essentiellement sur le 7 MHz et le 14 MHz ; La propagation n’était pas toujours bonne, mais quelques belles  ouvertures nous ont permis tout de même de contacter 81 contrées et 5 continents.

Nous remercions la municipalité de Meurchin qui s’est  investie sur l’ensemble des projets réalisés : réception de Thomas Pesquet lors du contact avec F6KFA à destination de l’école primaire des Platanes (CM1 et CM2)  et découverte de notre passion radioamateur à la médiathèque de Meurchin ouverte au public.

Précisons que le projet n’est pas terminé pour l’indicatif TM62ISS, car dans un an, nous ferons une exposition à Meurchin, avec les cartes QSL reçues, qui permettra  aux personnes ne connaissant pas notre hobby de constater que l’on peut contacter le bout du monde avec nos moyens de radioamateur. Ce sera l’occasion de faire revenir les enfants pour finaliser le projet et de faire une nouvelle journée découverte radioamateur à la médiathèque.

Le collège de Wingles a déjà demandé lui-aussi, de faire une intervention avec  des ateliers pédagogiques pour l’année prochaine.

Mon ressenti sur cette première expérience à destination des enfants : cela a pris beaucoup de temps de préparation pendant ces 6 mois pour les villes de Meurchin (écoles primaires) et de Wingles (collège), mais ce fut un plaisir de réaliser ces projets avec  tous les intervenants, professeurs  et élèves qui ont eu la tête dans les étoiles ; ce fut une belle expérience.

Je remercie les intervenants F5INJ, F4HLX, F4HLE, F5IDC. Merci également à Mr Simon Lericque, président du  club d’astronomie de Courrières, et à F6ICS de ARISS-France qui ont permis la réalisation de ces projets sur le secteur de Lens.

Pour cette activation, notre QSL-Manager F5INJ a envoyé mi-juin une carte QSL à tous les OM contactés, via le bureau du REF.

73 de F4AHN Laurent

F4AHN

Vidéo chaine Wéo suite à la tentative de réception de Thomas lors de sont dernier contact  département 62

F4AHN

Mise à jour TM62ISS en photo sur QRZ.COM

Edited by F4AHN

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...