Jump to content
F4FLO

DX en split qui répond sur sa fréquence d'émission

Recommended Posts

F4FLO

Bonjour à tous,

Difficile de trouver un titre suffisamment explicite pour ma question à laquelle je ne trouve pas de réponse à ce jour. Je ne suis pas un grand adepte de la chasse au DX, surtout les grosses expé, d'où ma question de béotien.

Il y a quelques semaines, j'étais en train d'écouter le pile-up d'une expé DX. J'écoutais sa fréquence d'émission avec le 1er VFO et simultanément je balayais la bande de fréquence d'écoute du DX avec le 2ème VFO. Ceci afin de trouver la fréquence exacte d'écoute de l'expé pour essayer de la contacter.
A un moment donné, j'ai remarqué que des OM répondaient à la station DX sur sa fréquence d'émission. Alors là, évidemment, je me suis dit "Mais quel bande de boulets ceux-là !". Je ne fais pas la police, j'écoute et je me rends compte que la station DX leur répond sur SA fréquence d'émission ! On aurait dit qu'elle écoutait aussi bien sa fréquence d'émission que le "5 UP".

Je voulais savoir si c'était une pratique courante car pour ma part, c'est la première fois que je rencontre ce phénomène.

Merci d'avance pour vos réponses et passez une bonne journée.

73

F8DQL

Bonjour,

A mon avis, ce sont d'autres OMs qui lui ont répondu sur la fréquence du DX, pour lui faire croire qu'il avait contacté le DX et avoir ainsi la paix...

Ceci arrive régulièrement.

73

F4RST

Bonjour,

Il m'est arrivé une ou deux fois d'entendre cette façon de pratiquer, l'OM indiquait "Listen up and this fréquency" , pas vraiment compris l’intérêt de cette façon de pratiquer ... à part mettre un peu de pagaille ;-)

F8DRA
Citation

A mon avis, ce sont d'autres OMs qui lui ont répondu sur la fréquence du DX, pour lui faire croire qu'il avait contacté le DX et avoir ainsi la paix...

C'est souvent ce qu'il se passe et quelque part tant mieux, ainsi la fréquence se libère rapidement même si c'est dommage d'en arriver là :(

F4ASK

Bon dimanche.

Le 26/04/2017 à 17:46, F4RST a dit :

Bonjour,

Il m'est arrivé une ou deux fois d'entendre cette façon de pratiquer, l'OM indiquait "Listen up and this fréquency" , pas vraiment compris l’intérêt de cette façon de pratiquer ... à part mettre un peu de pagaille ;-)

J'ai aussi entendu ça et le l'ai pratiqué notamment pour un trafic en split avec des américains (VE, W, XE, CO, KP4, etc.) qui appelaient sur, par exemple, 7270 et écoutaient sur 7070. Des européens font l'inverse, c'est à dire émettent sur 7070 et écoutent sur 7270. Ça marche bien et c'est plutôt efficace, comme entre deux régions ITU.

Les américains peuvent aussi utiliser "this frequency", c'est à dire 7070.

Je cite des fréquences à titre indicatif uniquement.

Était-ce le cas, je n'en sais rien mais rien n'empêche que ce soit ainsi....

Edited by F4ASK

F4RST
il y a 23 minutes, F4ASK a dit :

Était-ce le cas, je n'en sais rien mais rien n'empêche que ce soit ainsi....

Bonjour Gilbert,

Effectivement, ce devait être le cas et votre explication prend tous son sens ;-)

Bon dimanche !

F4FLO
Le 26/04/2017 à 16:57, F8DQL a dit :

Bonjour,

Ceci arrive régulièrement.

73

Bonjour,

Alors sur ce coup là, non, c'était bien la station DX qui leur répondait car le signal et la manipulation étaient identiques. Et rien à voir avec la split 40m "inter-régional" qu'on voit régulièrement lors des contests.

Merci à tous pour vos réponses.

73 et bon, week-end.

F6CER

Bonjour

on peut aussi imaginer que les gens de l'expédition aient ecouté leur fréquence de temps en temps de façon a pouvoir contacter un radioamateur ayant monté son équipement et ne disposant pas des "sup-sup " et autres artifices commerciaux B)